Grammaire et Orthographe : Règles de base

C'est un passage quasi-obligatoire pour tous les nouveaux inscrits.
Ratatouille
Messages : 488
Inscription : mar. mai 27, 2008 2:03 pm

Message par Ratatouille »

TiLu a écrit : l'Académie recommande le masculin
Mais accepte les deux, si je me souviens bien de ma vérification. :)
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Message par Brouzouf »

Rakanishu a écrit :Je rajoute mon petit grain de sel vis à vis d'un truc qui me hérisse les poils :

Ça != sa

Ça :
Pronom démonstratif, forme raccourcie du pronom cela.

Sa :
Féminin, adjectif possessif. Comprendre : ce dont on parle, c'est à elle. A ELLE !!

On dit :
Elle fait sa vaisselle
Elle a lancé sa machine
Elle reste à la maison toute la journée pour sa famille
Sa motivation à travailler est grande
Je viens de voir ça (et non pas sa comme expliqué) et je me permets de faire une petite correction. En français, l'adjectif possessif ne s'accorde pas avec le genre et le nombre du possesseur mais avec le genre et le nombre de l'objet possédé.

Exemple :

Elle a mis son linge dans la machine (car linge est masculin-singulier)
Il a mis sa chemise à la poubelle (car chemise est féminin-singulier)

Wala, c'est tout pour aujourd'hui, fermez vos cahiers.
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Et on ne dit pas "tout d'un coup" mais "tout à coup", ce me semble.
abdefo
Messages : 1199
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:22 pm

Message par abdefo »

la distinction entre tout à coup et tout d’un coup tend à se perdre dans l’usage courant. En effet, le sens premier de tout d’un coup semble avoir été quelque peu oublié, de sorte que les deux locutions adverbiales sont aujourd’hui synonymes de « soudain ». Soulignons aussi que même chez les auteurs classiques, les distinctions établies par les grammairiens n’étaient pas toujours observées. Dans l’usage actuel, il semble qu’on emploie davantage la locution d’un seul coup que tout d’un coup pour exprimer le fait qu’une action se déroule en une seule fois.
(Bon, je vais tenter de trouver une meilleure source quel'Office québécois de la langue française :mrgreen: )
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

C'est comme les gens qui disent "Ah oui comme même" au lieu de "Ah oui quand même".


:grmbl:

*retourne à son mémoire*
M-A
Messages : 391
Inscription : sam. sept. 22, 2007 1:03 am

Message par M-A »

Euh..... c est vrai en general, mais pas toujours! ;)
Oui, je cherche la petite bete, mais j adore ca...

J en veux pour preuve:
# l ecole de Martine=>son ecole
# l autorisation de Martine=> son autorisation
# l hypothese de Martine=> son hypothese

Et pourtant, "ecole", "autorisation" et "hypothese" ne sont-ils pas des noms feminins????

Mais pourquoi donc?

Parce que, dans la merveilleuse langue de Moliere, il y a quelques (doux euphemisme!) exceptions.

La malediction de l exception a encore frappé!!!


Quand le nom, meme feminin, commence par a i o u y ou h muet, on emploie mon/ton/son.

Et ouais. D aucuns diront que c est compliqué, illogique, injuste.
Et je repondrais "Oui. Mais c est ca la vie. C est injuste."

Cette minute de bonne humeur etait sponsorisée par "mais ouais, la grammaire ca peut etre feune si si! " et je retourne sans transition a mon quinoa.
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Message par Brouzouf »

Oh oui. Merci pour cette précision.
acces jardins
Messages : 20
Inscription : sam. sept. 05, 2009 8:57 am

Message par acces jardins »

M-A en fait il s'agit là non pas d'un changement de genre, mais d'une sorte de déclinaison "à la bretonne", "pour éviter l'hiatus" (dixit Robert de l'orthographe).
Seule la locution "tout à coup" est citée par ce brave Robert.
Je m'en vais donc quérir le Quillet de la langue française en 3 volumes édition 1953, qui, lui, parle des deux:
- tout à coup: locution adverbiale de temps. Soudain, inopinément, brusquement. Un corps d'armée ennemi se montra tout à coup sur sa droite.
- tout d'un coup: locution adverbiale de temps. En même temps, tout à la fois, d'un seul coup. Cette maison s'écroula tout d'un coup.
TiLu
Messages : 135
Inscription : sam. avr. 11, 2009 10:00 pm

Message par TiLu »

Ratatouille a écrit :
TiLu a écrit : l'Académie recommande le masculin
Mais accepte les deux, si je me souviens bien de ma vérification. :)
J'ai jamais dit le contraire, juste que le féminin est dû à l'usage, accepté mais que le masculin est recommandé.

Les Immortels en disent :

APRÈS-MIDI n. m. ou f. inv. (on doit préférer le masculin).
abdefo
Messages : 1199
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:22 pm

Message par abdefo »

Tant qu'on y est, et grâce à Nomade :lol:
Ne pas confondre près et prêt.

Pour être certain de ce qu'il faut mettre, c'est simple ((si je dis pas de bêtise :lol: ) :

Près se construit avec de (Je suis près de la plage, Je ne suis pas près de le voir)
Prêt se construit avec à (Je suis prêt à partir, Elle n'est pas prête à s'engager)

(Doit manquer des éléments, prêt doit pouvoir se construire avec pour aussi...mais la confusion me paraît moins probable dans ce cas)

Pour plus d'explications
Répondre