Vieillir homosexuel(le) ?

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
sandoval

Message par sandoval »

J'ai hésité avant d'intervenir mais tant pis!

C'est vrai que vieillir est une épreuve injuste. Mais Zphyr et Lestump entre autres vous n'êtes pas encore à ce stade!

D'ailleurs, autre question : à quel âge est-on "vieux" (dans sa tête?)
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Message par Chrysé »

Meuh non, y'a beaucoup mieux, vu la troupe qu'il y a sur le forum, il faut lancer une souscription général et la monter nous même la maison de retraite du futur Et Alors !!! :lol:

Moi je souhaite mourir en relative bonne santé (mais c'est mal parti les vaccins m'ayant déjà empoisonné...la vie au sens propre ! :roll: ), pas trop jeune non plus, pour avoir le temps non seulement de voir..., mais d'être invitée à un max de "fiestunions" (mariages) d'homo ou enfin ne plus voir ces personnes persécutées..., me gaver de dragées aux amandes, petits fours, cocktails sans alcool et bonnes musikambiances Image aux fiestbénédictions de leurs enfants...

Concernant "l'âge schisme !!!" dont parle Zphyr (Rupture d'un groupe en deux ou plusieurs parties) chez les gays ou homos, je crois qu'il est en fait présent partout et dans toute la population hélas, tant que ces dernières générations continueront de nier souvent par peur, le temps qui passe, le fait éminement naturel de vieillir; que chaque âges a ses plaisirs mêmes si ce ne sont plus les mêmes et donc que les choses changes car rien ne dur... mais surtout que ni la jeunesse, ni la vieillesse sont supérieures l'une à l'autre pas plus que l'hétérorisme Image là on aura fait un pas...de géant pour l'humanité ! :^^:

PS "On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme." disait Mac Arthur ! Mais Caton disait aussi "Il faut devenir vieux de bonne heure pour rester vieux longtemps."
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

OFF-Topic :
[quote="Fade Out"]Espérons qu'en France, Belgique, etc on arrive à ce niveau de prestation sociales.[/quote]
*s'étouffe avec sa soupe*
Hum, t'es vachement optimiste...
Pour répondre aux autres interventions de manière plus cadrée avec le sujet, pour en avoir discuté avec ma tante qui la 50aine et un peu plus, on se pense vieux différemment à chaque âge. A 30 ans elle aurait, "quand je serai vieille à 50 ans", mais là, elle le repousse encore de 20 ans :lol:

Après, je sais pas s'il y a un âge où on se trouve "vieux".
On peut se trouver fatigué, ou décalé avec une époque/des pensées/etc., ou grandi, ou autre je pense.
Mais "vieux", avec le cortège d'aspects péjoratifs qu'il entraîne... je sais pas !
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

OFF-Topic :
[quote="Fade Out"]Espérons qu'en France, Belgique, etc on arrive à ce niveau de prestation sociales.[/quote]
*s'étouffe avec sa soupe*
Hum, t'es vachement optimiste...
Pour répondre aux autres interventions de manière plus cadrée avec le sujet, pour en avoir discuté avec ma tante qui la 50aine et un peu plus, on se pense vieux différemment à chaque âge. A 30 ans elle aurait, "quand je serai vieille à 50 ans", mais là, elle le repousse encore de 20 ans :lol:

Après, je sais pas s'il y a un âge où on se trouve "vieux".
On peut se trouver fatigué, ou décalé avec une époque/des pensées/etc., ou grandi, ou autre je pense.
Mais "vieux", avec le cortège d'aspects péjoratifs qu'il entraîne... je sais pas !
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Message par Chrysé »

Après, je sais pas s'il y a un âge où on se trouve "vieux".
On peut se trouver fatigué, ou décalé avec une époque/des pensées/etc., ou grandi, ou autre je pense.
Mais "vieux", avec le cortège d'aspects péjoratifs qu'il entraîne... je sais pas !
Moi en discutant régulièrement avec des lycéens, comme avec des gens ayant passé la 70zaine; j'ai expérimenté qu'on pouvait se découvrir "vieux" très jeune, en effet certains souffrent d'un décalage quelques fois même conséquent parfois même dès le collège avec la pensée moyenne des autres camarades de scolarité. Au fil de l'enfance puis de l'adolescence certes les filles ont souvent ce sentiment par rapport aux garçons du même âge mais ce n'est pas une généralité car certains garçons sont désespérés m'ont-ils dit parfois de la manière dont se comportent ou des sujets abordés en boucle par certains ou certaines... Ville ou Campagne, Milieu "riche ou pauvre" le degré d'etudes, de cultures, rien n'y fait c'est un constat partout... certains se sentent et se sentiront parfois toute leur vie "vieux" quant à leur manière d'apréhender la vie ou de penser tout simplement par rapport à la moyenne... En outre certains resteront "jeunes" dans leur valeurs et conceptions du monde ou de la vie, toute leur vie même à 95 ans et d'autres seront "vieux" à 20 ans...voire bien avant... :wink:
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Message par Kliban »

Je ne m'effraie d'aucune autre vieillesse que celle de la méchanceté - et de la solitude.

Le reste, les 1001 maux du corps, je connais trop ce fantasme qu'est le corps rêvé pour espéré être parvenu à m'en détacher, l'âge venant. Et puis j'ai bien les rides. J'aimais les tavelures sur les mains de mon grand-père, je les aime sur celles de ma mère. J'aime les yeux liquides. J'aime la proximité des choses essentielle. Et les lenteurs - c'est une école de vie, voui, que de s'habituer à la lenteur de ses parents, là où ils étaient vifs et... multitâche ! J'aime moins les douleurs. J'aime la sensibilité vive. Moins l'affleurement inévitable des choses non résolues. Je n'aime pas l'idée de la mort de ceux que j'aime. La mienne ne m'émeut pas. Du tout.

Chaque âge a sa patine. Et moi qui n'ait su grandir à la vitesse de mes artères - trop vieux ici, trop jeune là - j'espère bien un jour n'avoir d'autre ancre que l'infini présent. Où il n'est ni jeune ni vieux, ni homme ni femme. Et la mort est vaincue.
oxygene
Messages : 338
Inscription : mar. août 26, 2008 10:10 am

Message par oxygene »

Pour ma part, vieillir est une joie intense...

Plus je suis vieux, plus ma vie me plait... A contrario, me retourner vers mon passe, me donne envie de pleurer.

Vieillir, a mes yeux, c'est pouvoir m'approcher de moi-meme, m'approcher des choses essentielles, me debarasser des choses futiles qui me pourrissent l'existence.

Apres, face a ca, l'homosexualite ? Bah, c'est dans la meme veine... C'est aussi en vieillissant que je comprends ce que ce terme englobe, a quel point ce terme represente une partie de ma vie que je ne veux plus negliger...
Mais aussi, c'est par ce biais la que je m'approche encore plus de qui je suis vraiment, je m'approche encore plus de ce qui fait que je me sens bien en moi meme ou avec les autres !

Aujourd'hui, il me reste, je l'espere, encore une longue route a faire. Chaque jour est une opportunite pour avancer dans cette direction... Si je n'ai qu'une priere a formuler, elle serait de pouvoir concretiser ce parcours, et le mener a son terme...

</36 15 my life>
maltaiscorp
Messages : 193
Inscription : mar. juin 16, 2009 8:01 pm

vieux, jeune et entre deux ?

Message par maltaiscorp »

ce qui me géne dans ce débat c'est que culturellement on a pas de réponse.
On considére la jeunesse comme un privilège qu'on souhaite garder le plus longtemps et la veillesse comme le contraire de la jeunesse.

tout au long de la vie on est prêt à n'importe quoi pour paraitre jeune et pour se considérer comme jeune (moi le premier attention), atteind un certains âge ca en devient même plutôt drôle (mon père de 60 ans qui se considére comme un jeune's et qui critique les vieux de 65 ans...)
La veillesse est vécue comme l'aube de la mort, où un moment de la vie où on doit se retirer pour vivre dans le monde merveilleux des vieux...
D'ailleurs peut on se considérer comme un jeune par ce qu'on est moderne o par ce qu'on suit la mode ?
Culturellement on oppose la veillesse et la jeunesse (ce qui est pas génant en soit) sauf à considérer l'image que l'on se fait de la jeunesse et par opposition celle qu'on se fait de la veillesse.
De façon habituelle on voit la jeunesse comme l'expérimentation, la découverte, l'inconscience ... enfin totue l'imaginaire collectif,
et la veillesse ? surtout chez les gays, comment c'est véhiculé, quels sont les images que l'on se fait?
bref on considére la vie comme bipolaire, t'es jeune ou t'es vieux ...
il y a t il des étapes intermédiaires ? des moments dans la vie ou l'on est ni jeune ni vieux (ni tout a fait différent, ni tout à fait le même lol)?
si quelqu'un a la réponse ...


Ps : pour celles que ca intéresse il y a près de la frontière belge une maison de retraite lesbienne (les balalouga, je ne sais plus exactement comment ca s'appelle)
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Hier, dans les rues de Nevers pendant le festival de spectacle de rue, j'ai vu un couple de mecs se tenir par la main. Ils devaient avoir plus de 60 ans. Une larme est tombée par terre !
Les couples de vieux, quand ils sont tendres me font craquer, je trouve ça tellement beau !

A la Gay pride, devant le char d'une école de biologie, je crois, il y avais un couple (hétéro) qui avait sûrement passé les 80 ans chacun. La dame s'est mise à danser avec les jeunes du char, puis son mari... C'était la fête avec une intensité que j'ai rarement vue ! L'énergie venait de cette femme qui pouvait finir sa vie demain mais qui en croquait encore et encore.

La vieillesse, quand on sait ce qui est beau, ce qui est bon et ce qui est fort et important, c'est magnifique !
Et c'est le respect de la beauté que j'éprouve alors...
Tempérance
Messages : 2112
Inscription : lun. août 13, 2007 12:42 pm

Message par Tempérance »

Vivre une vieillesse avec ma soeur jumelle, nous en parlons souvent :mrgreen: au vu des souvenirs que nous avons lors de notre période du pensionnat, cela sera du sport ! :huhu:

Seule crainte, pourvu, pourvu que nous trouvions une place chacune dans la même maison de retraite :D
Répondre