Créationnisme et évolutionnisme

Débats Gay et Lesbien

Vous être plutôt ...

Evolutionniste
137
85%
Créationniste
12
7%
Je ne sais pas
12
7%
 
Nombre total de votes : 161

petit_pois
Messages : 893
Inscription : mer. janv. 03, 2007 11:40 pm

Message par petit_pois »

zphyr a écrit :Je suis sidéré : deux personnes se disent créationistes sur ce forum. J'en déduis que :
-Il y a des gens mazos qui aiment bien faire le grand écart, ou...
-Il y a des petits plaisantins qui cherchent la provoc bon marché, ou...
-Il y a eu une descente venue de forum catho intégristes, ceux-là même qui nous piquent des morceaux de post pour mieux les détourner.

Quel est votre opinion là-dessus ?? :ninja:
tu as oublié l'option "j'ai les doigts boudinés, j'ai mal cliqué" :lol:
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Message par Adyton »

Pour moi, c'est un sujet sans débat, le créationnisme est une absurdité scientifique.

Si la validité de l'évolutionnisme n'a pas été démontrée proprement, il y a sûrement des points à préciser, l'invalidité du créationnisme est démontrée de façon éclatante. Point final.

Il y a d'autres sujets de discussion.

La question reste : comment faire comprendre aux créationnistes l'absurdité de leur croyance, là, ce n'est pas gagné...
quentin
Messages : 493
Inscription : mer. déc. 27, 2006 8:40 pm

Message par quentin »

Le problème c'est que la science fonctionne comme ça :
_ "Prouve moi que ça existe"

Alors que la religion fonctionne ainsi :
_ "Prouve moi que ça n'existe pas"

Je pense aussi que le créationnisme est une absurdité scientifique mais j'ai vu des reportages ou des enseignants n'hésitaient pas à l'enseigner ou des élèves qui devant leur profs qui leur apprenait la théorie de l'évolution la remettait en cause.
Il y a encore beaucoup à faire pour enlever le créationnisme des esprits mais ça serait comme détruire la religion, c'est quasiment impossible.
Katy Mini

Message par Katy Mini »

Soyons brefs, soyons simples.

Quentin, la question ne joue pas franc jeu, je crois. En premier lieu parce que le créationnisme est une invention tardive qui interprète la Génèse de façon factuelle. Ceux qui se disent créationnistes se bouffent eux-même, car il est écrit autant dans Isaïe que dans les Evangiles que seul la parabole enseigne et que seule elle sera utilisée pour connaître. Cela vient, entre autre, d'une considération des grecs Anciens, et plus particulièrement d'Artistote, qui disait que "si la poésie est supérieure à l'histoire c'est parce qu'elle vise le général alors que l'Histoire n'a en vue que le particulier". Donc dire que les croyants sont des créationnistes et que les non croyants des évolutionnistes c'est aussi saugrenu que de croire que monsieur propre est hétéro. Par contre, ce qui est vrai c'est que la plupart des gens qui se disent religieux se pensent devoir être créationnistes... Je vous invite à faire des distinctions essentielles et juste à vous rappeler que le plus grand nombre, même et surtout dans la bible, se présente comme un indice de bêtise : "Efforcez vous d'entrer par la porte étroite car, je vous le déclare, beaucoup chercherons à y entrer et ne le pourront pas." (devinez qui à dit ça :mrgreen: )

Et puis le créationnisme factuel pur et dur est une bêtise et vous pouvez encore le voir en LISANT la génèse. La notion de temps y est extremement complexe et l'age des premières générations humaines est complètement fantasque si on en fait une lecture factuelle (si vous lisez ça comme un livre de bio pas étonnant que vous ayez des palpitations et des fous rires ignards toutes les deux lignes). Je pourrais vous faire une longue lecture preuve par preuve de la bêtise de l'equation croyant = créationistes, même si, je comprends bien que beaucoup de ceux qui se disent religieux optent pour le créationnismes (et moi je me dis Roi de France, craignez moi, vénérez moi). Stop pour le créationnisme sinon je risque de vous refaire Guerre et Paix mais vous aurez compris le gros de mon message : la question est biaisée car vous mettez la rigueur d'un côté et le délire fantasque de l'autre sous pretexte que des zouaves sont là pour vous sérvir d'opposants au débat.

Quant à l'évolutionnisme, il faudrait savoir de quoi on parle. Si on parle d'une chaine continue, quoique très très complexe, de la vie où toute espèce aurait une ascendance que l'on pourrait définir archéologiquement alors oui pourquoi pas, cela me semble vraiment pertinent. Petit rappel : l'évolutionnisme est une contre argument de la Genèse car Darwin s'en prenait à ceux qui pensaient que dieu avait crée la terre en 7 jours de 24 heures de 60 minutes de 3600 secondes mais que la simple observation nous prouve évidemment le contraire. Mais ça c'était en 1859 dans l'Origine des éspèces. Et puis si Darwin était un grand penseur, malheureusement sa pensée aussi a généré un tas de bêtises comme chez Spencer ou encore sur le concept, délicat, de séléction naturelle qui a été utilisé pour renforcer l'illusion d'une hétérosexualité comme seule normale car seule naturelle. Encore uen fois rien n'est simple et je trouve la question biaisée ou mal formulée.

Il aurait peut-être fallu demander cela sous une forme moins engagée politiquement du genre : Pensez-vous qu'un concept puissent être autre chose qu'une vérité qui trouve appui dans une réalité empirique? Autrement dit peut-on dire une vérité en proférant des métaphores ou tous les énoncés vrais doivent être clairs explicites sous peine d'interpretation fallacieuse? Vous avez déjà un micro début de réponse pour Aristote.

Je n'ai pas voté, je ne suis pas créationniste mais trop de foulli politico-ethique m'empêche aussi d'adhérer à l'évolutionnisme. Pour autant aucune des deux refléxion (je ne parle pas de la réflexion créationniste mais de la réflexion dans la genèse hein) n'est à jeté.
ellen
Messages : 2084
Inscription : jeu. mars 01, 2007 8:37 pm

Message par ellen »

Ohh le sujet de notre exposé/débat en anglais 8)

Etant en biologie/géologie, la théorie de l'évolution me parait évidente...
Quant au créationnisme, j'aurais tendance à dire que chacun pense ce qu'il veut!
Le livre dont vous parlez, les profs de notre (miniscule) fac l'ont recu aussi, il est tres joli, facile à comprendre etc: un vrai danger pour les gens qui ne connaissent pas grand chose aux sciences. Ecrit par Harun Yahya, photographié une dizaine de fois avec lunettes de soleil et bling-bling.
Citation merveilleuse dans le dvd livré avec le livre, pour expliquer la faculté visuelle de l'homme (c'est juste un principe de physique, enfin d'apres la science^^): "A l'heure actuelle, je vois Istanbul, mais en fait, c'est Dieu qui me montre des images dans ma tête"
Digne d'un Van Damme celui-là...
Petit lien vers une biographie simplifiée: http://fr.wikipedia.org/wiki/Adnan_Oktar

Une autre question que l'on peut se poser est "doit-on enseigner les deux théories dans les écoles?" et là déjà cela me semble plus sensible :roll:
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Message par Kefka »

.
Dernière modification par Kefka le mar. sept. 06, 2016 2:35 pm, modifié 2 fois.
Special-Girl

Message par Special-Girl »

Evolutionniste.
Parce que je ne crois pas en Dieu et que je n'ai pas le courage de remettre en question tout ce qu'on m'enseigne depuis que je suis née pour vérifier que mon avis est bien le bon.
De toute façon, c'est tout de même le plus logique, sans vouloir vexer qui que ce soit... :?
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

ellen a écrit :Une autre question que l'on peut se poser est "doit-on enseigner les deux théories dans les écoles?" et là déjà cela me semble plus sensible :roll:
Absolument pas !
Déjà qu'enseigner le créationnisme est absurde, alors les deux...
C'est comme expliquer la séparation de l'église et de l'Etat en insistant sur le fait que "dieu est grand donc ce n'est pas une séparation qui va tout changer dans vos coeur".
magicalme
Messages : 807
Inscription : ven. août 12, 2005 3:06 pm

Message par magicalme »

Kefka a écrit :Je rejoins Mr Grumpy sur les points "question biaisée" et "faux débat" et j'aimerais rajouter que

-le créationnisme même n'est pas considéré comme parole d'or par toutes les instances religieuses,
-qu'il faut distinguer le créationnisme "old earth" et "young earth"
-et que le créationnisme dogmatique n'est, en général, revendiqué que par des franges franchement conservatrices.

Alors, ce genre de jugement à l'emporte pièce :
Willou a écrit :Mouarf...

Créationnisme > croyant.
Evolutionnisme > non croyant.
sont des raccourcis plus que mauvais, nauséabonds et insultants pour les croyants.
Pourquoi insultant ou nauséabond?
Ça existe des créationnistes athées? :shock:
C'était une flèche à sens unique, qui n'implique pas la réciprocité! :wink:
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Message par Kefka »

.
Dernière modification par Kefka le mar. sept. 06, 2016 2:36 pm, modifié 1 fois.
Répondre