La banalité de notre différence

Commentez les articles du site
maria
Messages : 3896
Inscription : jeu. juin 30, 2005 7:08 am

Message par maria »

Tres juste ton article Edee, moi je souhaiterais par dessus tout le droit a l'indifference, c'est plus simple, chacun sa vie et personne qui ne juge la sexualite de l'autre... enfin on peut rever hein!
LucasIsCalling
Messages : 578
Inscription : dim. juil. 03, 2005 8:52 pm

Message par LucasIsCalling »

+1 aussi :huhu:
Korrigan
Messages : 1049
Inscription : jeu. juil. 12, 2007 8:05 pm

Message par Korrigan »

Très joli article, et très pertinent ;).
chemin faisant
Messages : 281
Inscription : mer. mars 22, 2006 9:15 am

Message par chemin faisant »

Merci pour ce nouvel édito, qui donne de belles couleurs à notre page d'accueil!

Mais je suis moins optimiste que toi...

Je trouve qu'être homosexuel ça change beaucoup de choses.

Nous sommes nombreux à avoir eu tellement honte de nos désirs que nous avons mis des années à comprendre qui nous étions. Et nous traînerons toute notre vie, une espèce de honte de ça... même si on sait qu'on ne devrait plus avoir honte...

Et puis, peut-on vraiment s'embrasser dans la rue l'esprit complètement libre par exemple? Sans avoir l'impression de faire de la provoc'? Sans avoir peur de se faire agresser?

Tu dis "lorsque ma différence sera devenue aussi banale que les multiples couleurs des yeux. Nous ne sommes plus très loin de ce temps-là."

Non, je ne pense pas. J'aime bien comparer le combat pour l'égalité homo-hétéro au combat pour l'égalité homme-femme. Les 2 ont fait de grands progrès. Au niveau du partage des tâches ménagères par exemple, dans les couples hétéros, les hommes "aident" beaucoup plus qu'avant. Mais c'est là le problème. Ils "aident" leur femme. Tant que, parce qu'elle a intériorisé cela, la femme considèrera que c'est elle qui est dévalorisée quand la maison est sale, rien ne changera sur le fond. Et bien pour les homos c'est un peu pareil. Tant que nous serons infériorisés dans la tête de tout le monde, même si, gentiment, on nous tolère (voir http://www.et-alors.net/articles/tavie/ ... _amis.html ) et bien, la situation sera la même pour nous. Et ça, cette culture qui valorise l'hétérosexualité et dévalorise l"homosexualité, cela ne changera pas demain.
Mais il y a eu beaucoup de progrès, bien sûr, je dis pas le contraire...

J'espère que tu le prendras pas contre toi Eedee si je me suis un peu emporté. Certainement que le sujet me tient à coeur et que j'avais besoin de dire (une fois de plus) tout ça!

Allez, j'vais boire un grand verre d'eau moi!
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

Déjà, ne t'inquiète pas, je n'ai rien pris mal du tout ! Tu ne dis rien contre moi et en plus tu aurais heureusement le droit de ne pas être d'accord avec moi. Je dis "aurais" parce qu'en fait je partage ton point de vue. Si j'ai mis "nous ne sommes plus très loin de ce temps-là", c'est parce que lorsque je regarde en arrière et que je vois les progrès que la société française a effectués, je me dis qu'on est plus proche du but que loin. Par contre, à la différence de toi, je pense que le côté "tolérance hypocrite" va aller en s'atténuant.
MADY
Messages : 718
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:12 pm

Message par MADY »

Cyrille a écrit :
J'aime bien comparer le combat pour l'égalité homo-hétéro au combat pour l'égalité homme-femme. Les 2 ont fait de grands progrès. Au niveau du partage des tâches ménagères par exemple, dans les couples hétéros, les hommes "aident" beaucoup plus qu'avant. Mais c'est là le problème. Ils "aident" leur femme. Tant que, parce qu'elle a intériorisé cela, la femme considèrera que c'est elle qui est dévalorisée quand la maison est sale, rien ne changera sur le fond.

Et bien pour les homos c'est un peu pareil. Tant que nous serons infériorisés dans la tête de tout le monde, même si, gentiment, on nous tolère Mais il y a eu beaucoup de progrès, bien sûr, je dis pas le contraire...
très bien vu Cyrille !! et j'aime et comprends parfaitement ta comparaison.

Eedee, bravo et merci pour ton édito, il est super !

Oui, bcp d'avancées ont eu lieu et vous avez raison de le souligner, c'est très encourageant ; les plus jeunes d'entre vous ont bien sûr moins de recul pour le mesurer mais c'est une réalité ; c'est hélas une réalité aussi qu'il y a encore bcp à faire.. que trop d'idioties et de méchancetés sont dites, que trop de familles, de parents notamment, rejettent leurs enfants parce qu'ils ne sont pas hétéros. Je continue de penser que la raison premièer de ces sarcasmes, de ces préjugés idiots, de cette honte qui habitent ces parents-là, est la méconnaissance, pour ne pas dire parfois .. l'obscurantisme.

Il est navrant que juste vivre sa vie, sa vraie identité, se transforme en combat.... pour faire reculer justement cette méconnaissance.

Par contre, -ne me jetez pas de pierre SVP Merci-, je trouve que des chansons comme celle de Lara Fabian, ne sont pas nocives loin de là ; je n'aime pas particulièrement cette chanteuse mais j'apprécie que le thème soit évoqué en des termes qui peuvent, de mon humble point de vue, ouvrir les yeux de pas mal de gens.

Un jour, espérons-le, en parlant de qqu'un/qqu'une, la première chose que l'on dira sera : "tu sais qu'il/elle est musicien (ou peintre, ou ingénieur, ou éducatrice, ou féru d'archéologie, ou étudiant en telle matière, ou qu'il bosse dans tel domaine) et non : tu sais qu'il est homo.?"

ça serait bien non ?

D'ici là, soyez heureux tous et toutes à votre façon, comme nous tentons tous de l'être, jour après jour, en se "tricotant" un quotidien qui nous convienne.

Bises,

Mady
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

Merci, MADY !

Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de la visibilité grâce aux chansons dans le genre de celle de Lara Fabian, mais j'avoue que personnellement ça m'agace, ce côté "je suis triiiiiiiiste personne ne me compreeeeeeeeeeend" dans une chanson :). Même s'il est clair que plusieurs personnes ont dû réfléchir en entendant cette chanson, je préfère des chansons comme celle de Le Tigre, plus crûes, mais qui pour moi ont le mérite de représenter de manière beaucoup plus fidèle ma réalité, comparée à celle de Lara Fabian.
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

yep, tu as aussi des morceaux comme le dernier de A. Sylvestre ou des femmouzes T qui sont jubilatoires et qui peuvent faire le meme boulot.
http://www.univers-l.com/femmouzes_t_homomachine.htm
http://www.myspace.com/annesylvestre
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Message par Sapho »

eedee a écrit :Merci, MADY !

Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de la visibilité grâce aux chansons dans le genre de celle de Lara Fabian, mais j'avoue que personnellement ça m'agace, ce côté "je suis triiiiiiiiste personne ne me compreeeeeeeeeeend" dans une chanson :). Même s'il est clair que plusieurs personnes ont dû réfléchir en entendant cette chanson, je préfère des chansons comme celle de Le Tigre, plus crûes, mais qui pour moi ont le mérite de représenter de manière beaucoup plus fidèle ma réalité, comparée à celle de Lara Fabian.
le tigre sait de quoi elles aprelnt tandis que lara fabian as un point de vue d'hetro qui viavit dans un monde d'hetro et qui as un "pote gay..
Et oui je partage ton point de vue, nous ne sommes que des etres humains , rien ne nous diffrencie d'un hetero..
Et le mot difference me renvoie à un autre mot qu'oin utilise pour les homos, c'est le mot tolerer..
Quand tu tolere quelque chose c'est que tu n'est pas d'accord avce al dite chose mais come tu est gentil, tu "accepte" sa présence, on veut pas etre tolerer on ne veut pas etre acceptée par gentilesse, comme des chiens..
On veut que pour une fois il n'y ait pas de difference
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

On est parfaitement d'accord sur ce sujet, sapho89 !
Répondre