Vos 5 livres préférés

Les bouquins et les maisons d'édition.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Message par popy »

Les livres de mon adolescence qui m ont façonnée :D


Vent d est, vent d ouest : Pearl Buck
Jacquou le croquant : Eugène le Roy
Candide : voltaire
La bible : les apotres de Jésus
Helen keller : Lorena A.Hickok

OFF-Topic :
[quote]Croc Blanc, de Jack London (et j'assume) [/quote]

Je l ai lu en cm2, mon tout 1 er bouquin je crois que personne ne m a forcé a lire, j ai aussi aimé ... :oops:
Constance Petersen
Messages : 1699
Inscription : sam. mars 25, 2006 10:07 pm

Message par Constance Petersen »

Bon j'ai triché, j'en ai mis six :

- Léon Morin, prêtre
de Beatrix Beck
- Phèdre de Jean Racine
- les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas
- 1984 de George Orwell
- le Chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle
- Moi qui n'ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman.

Je me suis convaincue de retirer les Liaisons dangereuses et l'Insoutenable Légèreté de l'Etre, parce qu'ils avaient déjà été cités.

Il n'est pas impossible que j'y rajoute la trilogie Millenium de Stieg Larsson dans quelques années, et j'aurais pu mettre la saga des Harry Potter si je n'avais pas été un peu déçue par le dernier tome.

(Constance, choisir c'est renoncer).
coquelicot
Messages : 53
Inscription : mar. août 01, 2006 10:38 pm

Message par coquelicot »

-The livre préféré: Le Petit Prince de St Exupéry
-L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
-Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda
-Le cercle des loups de Nicholas Evans
-Les bouquins de Lucia etxebarria

Je dis ça maintenant mais ça pourrait changer dans 5mn, c'est dur de choisir!! Y'a aussi les livres de Boris Vian, 1984 d'Orwell, Germinal de Zola, etc!!
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Message par Sarablue »

En tout premier, lu, relu, re-relu etc...:
Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell, incontournable.

Et ensuite dans le désordre:

La saga d'Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery
Orgueil et préjugés de Jane Austen
Le livre de ma mère d'Albert Cohen
L'Assomoir d'Emile Zola
Antigone de Jean Anouilh

(oui il y en a six en tout ! Je triche 8) )

(Insyd=> La Moira!! Grande épopée!!! :D )
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

J'aurais bien cité Céline, "Voyage" et "Mort à crédit", mais j'en suis un peu sorti (tant mieux pour ma santé mentale) depuis deux ou trois ans. Je vais donc citer quatre bouquins qui m'ont marqué récemment, plus celui que je considère comme mon livre de chevet, celui vers lequel je reviens toujours :

- "Nocturne du Chili" de Roberto Bolano : un livre hanté par les années de dictature au Chili; Roberto Bolano, mort en 2003 à 50 ans, était un immense écrivain;
- "Dalva" de Jim Harrison : un portrait de femme exceptionnel; Jim Harrison a dû être une femme dans le passé, aucune autre explication possible;
- "Outremonde" de Don Delillo : un roman fleuve, 900 pages d'une densité extraordinaire, qui raconte 50 ans d'Histoire américaine, de l'évènement le plus important au plus anecdotique; visionnaire;
- "Mon nom est Rouge" d'Orhan Pamuk : là aussi, un roman fleuve pour une sorte d'histoire policière qui se passe dans le monde des peintres de l'Istanbul du 16ème siècle; inépuisable;
- "Chronique japonaise" de Nicolas Bouvier : le plus grand écrivain voyageur nous fait découvrir un Japon fascinant et mystérieux, loin des clichés en vogue sur ce pays; très bien écrit en plus.

Mais mon livre de chevet (ah! merde, ça va faire six!), c'est :
- "Héros et tombes" d'Ernesto Sabato : Sabato explore l'âme humaine comme personne et en ressort des personnages d'une profondeur inouïe; le reste n'a que peu d'importance.

Et moi je suis frustré : j'aurais voulu parler encore de Borges (tous ses recueils de nouvelles sont exceptionnels) ainsi que d'Amado, de "Bahia de tous les saints" et son héros inoubliable, Antonio Balduino.
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Cinq ce n'est pas assez mais bon je vais y arriver:

- Gros-Câlins de Romain Garry
- La cantatrice chauve de Ionesco (que j'ai découvert grâce à Brita en plus^^)
- Antigone de Jean Anouilh ou alors La guerre de troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux. J'avoue que j'hésite.
- J'irais cracher sur vos tombes de Boris Vian. Mais c'est marrant c'est que j'ai une édition avec marqué Vernon Sullivan. Au début je ne savais pas que c'était du Boris Vian. :oops:

Et bien sur:
- Sur la route de Jack Kerouac.

Mais il en reste trop que je n'ai pas mis: 1984 de Orwell que j'ai lu petite et relue souvent par la suite. Etoiles, garde-à-vous de Heinlein. Celui là je le connais presque par coeur. Et Dune de Herbert. L'attrape-coeurs de JD Salinger Et euh... encore plein mais on avait dit cinq. :roll:
backi
Messages : 292
Inscription : sam. mars 01, 2008 6:59 pm

Message par backi »

Hum, sans hésitation en tête de liste :
-"Dune" de Franck Herbert (j'ai acheté en "VO" les 5 premiers tomes y a pas longtemps, c'est encore mieux :D ) (mais c'est quand même le premier tome le meilleur...)

Suivi de près par :
-"L'écume des jours" de Boris Vian (c'est tout plein de poésie, je trouve ce livre magnifique :amour: )

-"Le Vol du dragon" d'Anne McCaffrey (pas beaucoup de réflexion, mais bien écrit et très divertissant)

-"Misery" de Stephen King (le seul livre qui ait jamais réussi à m'empêcher de dormir, même si ça fait longtemps que je l'ai pas lu)

-J'ai encore plein de cinquièmes, mais je pense que je vais me limiter à "L'Appel de la forêt" de Jack London
Hed
Messages : 35
Inscription : lun. mars 03, 2008 5:49 pm

Message par Hed »

Toujours très drôle ces top! Car c'est évidemment impossible, en tout cas pour moi, de citer 5 livres que je placerai au-dessus de tout... Alors essayons, sans trop de sérieux:

Proust : A l'ombre des jeunes filles en fleurs
Sodome et Gomorrhe

Céline: Voyage au bout de la nuit

Philippe K.Dick: Ubik

Mishima : Confession d'un masque.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Bon ben Edogawa j'espère que tes bouquins sont vraiment bons! :lol: je t'ai cru et j'en ai offert deux à ma mère pour son anniversaire ils sont en partance! :wink:
blooming18
Messages : 898
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 10:36 am

Message par blooming18 »

- la nuit des temps et Ravages de Barjavel
- les chroniques martiennes de Ray Bradbury
- la guerre du feu J.-H. Rosny
- Bel ami de Maupassant et tous les Maupassants
- Les chroniques de San Francisco
Répondre