Expositions

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Inna
Messages : 802
Inscription : dim. janv. 29, 2006 6:16 pm

Message par Inna »

Image

A y est. Je suis allée voir l’expo « Trash » Bruno Mouron / Pascal Rostain, celle avec les fameuses poubelles des stars… Trips étranges mais trips sympas !

Une autre approche des stars t’est proposée sacré(e) chanceux(se). Certes, les étiquettes Gucci de Charlize dans sa poubelle te font rappeler combien la star aux jambes sveltes et au regard de braise t’est inaccessible mais une philosophe a écrit quelque part sur le forum qu’il fallait te bouger si tu voulais avoir une love story avec ta star préférée ! Alors tu sais ce qu'il te reste à faire :!: Autre star inaccessible : Marlon Brando qui pouvait monter sur son perchoir à 97 578 mètres d'altitude lorsqu'il filait son adresse à des réalisateurs aux noms dorés (comme Kazan ou Coppola) car monsieur résidait au 12 900 Mulholland Drive – Beverly Hills C1 - 90210. Oui, c’est une adresse qui me fait fantasmer à un point…

Sinon, les stars sont des personnes tout à fait normales… Mel Gibson porte des caleçons mochissimes (est-ce normal ?... En tout cas, c'est sûr, c'est laid !) tandis que d’autres se brossent les dents avec du Colgate comme toi, ô simple terrien (mais on m’a dit qu’il s’agissait peut-être du dentifrice Colgate Gold ! (Sal**ds de riches ! Répartissez-moi ces richesses tout de suite !) Euh…à part ça, tu apprends aussi que [*attention scoop inside*] Halle Berry possède des charentaises Bob l’éponge ! Bref, c’est une manière originale d’appréhender les stars…

A côté de ça, quatre expos, toujours à la Maison Européenne de la Photographie.

Image

Alain Fleischer, « 599 »

Ouais, bon, j’ai pas trop accroché. Il s’agissait surtout de maquettes et de sculptures ayant trait aux moteurs et à la carrosserie. (Moi, je suis plutôt fana du calendrier Pirelli… :oops: )

Image

Richard Kalvar, « Terrien »

Pour ta culture perso, ce monsieur est un photographe qui a vu le jour aux States et qui est membre de Magnum photo (on sait jamais si, dès fois, tu joues au Millionnaire et qu’une question concernant ledit photographe te tombe du ciel… *Et-alorien béni des Bears*, tu pourras scintiller auprès de Jean-Pierre Foucault avec ton sourire émail diam’s ). Expo très sympa avec une pointe d’humour là-dedans. En fait, sur les clichés, tout s’emmêle : le vivant se confond avec le non-vivant, idem pour l’animal et le végétal. Exemple : l’une des photos met en scène des canards jouxtant une branche qui ressemble elle-même à un canard ! Et moi de sourire comme une dinde devant la photo (mais j’adore sourire comme une dinde…).

Image

Edouard de’Pazzi, « Memento Mori »

Au moment où j’ai pénétré dans la salle, j’ai flippé. Quasi huis-clos qui m’a mise super mal à l’aise. Les photos très sombres sont couvertes d’une nébuleuse assez effrayante. Un peu de Lynch là-dedans puisque ça joue sur le caractère polymorphe des êtres. Et forcément ça m’a beaucoup plu. Le seul truc qui gâche un peu ce trip d’angoissé, c’est que tu vois la silhouette des passants dans la rue et ça crée une rupture avec l'atmosphère obscure de l’expo. Dommage…

Image

Catherine Ikam et Louis Fléri , « Digital Diaires »

L’expo présente des portraits infographiques, des sculptures vidéo et des installations virtuelles. Au milieu de tout ça, tu t’amuses comme un gamin. L'ambiance est étrange mais c’est bourré de terrains de jeu.

Tu pénètres dans une surface et là, une femme au visage un tantinet allumée te fixe et te fait comprendre des tas de trucs. Révélations mystiques sur ta propre conscience ! Tu peux aussi poser tes fesses devant un écran et un visage (toujours celui de l’allumée) pointe son regard sur toi de façon inquiétante. Ailleurs, tu entres dans une salle dans laquelle se trouve un grand écran. Prends la paire de lunettes 3D et observe l’écran. Hop, tu plonges dans la mémoire d’un être avec une myriade de visages et de souvenirs. Si tu es narcissique, tu peux te poser sur un super tabouret qui n'attendait que ton séant et abracadabra, en face de toi, tu pourras te mirer mais ça ne sera qu'une vision fragmentée de ta propre personne. *Bien fait, sale vaniteux.*

Vraiment très chouette cette expo ! A la fin, je me suis sentie plus intelligente. Lu quelque part sur un des murs : blablabla...« un système de communication rétroactif allant d’un point à un autre ». :idea: En fait, il s'agit de la définition d’une lettre, définition que toi, ô homosexuel(le) au Q.I supérieur (ironie inside), tu pourras ressortir lors de ta première soirée parmi les académiciens, auprès de Steevy et de Pascal Sevran bien sûr, ne l’oublie pas !
Inna
Messages : 802
Inscription : dim. janv. 29, 2006 6:16 pm

Message par Inna »

Image

Expo Dalida à l'Hôtel de Ville (c'est jusqu'au 8 septembre)

Faut être patient dans la vie. La première fois que je voulais y aller, y'avait une queue interminable. Hier, j'ai retenté et ça va, j'ai attendu que 20 mn...

L'expo embrasse l'ascension de la chanteuse, de son élection miss Egypte à son statut pailleté de reine du disco et dans les quatre coins du monde (oui, il doit certainement y avoir une version kazakh de Gigi l'amoroso enfouie quelque part dans U-tube :!:). P'tit coup de projo également sur la carrière cinématographique de la star au regard fardé d'un khôl généreux. Et pour moi, la cerise sur le gâteau un peu maigrelet : ses robes strass et paillettes made par Yves Saint Laurent et Michel Fresnay.

Hormis le côté mode, pas grand chose à mon goût... Eh ouais, ma Gigi, qu'est-ce que tou crrroyais ! Le gros défaut, c'est que ça veut tout couvrir mais ça manque de profondeur, au final. Bon, en même temps, l'expo est gratos...

Image
Inna
Messages : 802
Inscription : dim. janv. 29, 2006 6:16 pm

Message par Inna »

Image

Expo Vogue à la BNF

Le truc est gratos mais vaut que du vent hormis une ou deux photos. C'est nul, les commentaires sont vides. C'est très réducteur mais j'ai l'impression que cétait juste de la promo pour Vogue et Séphora qui sont ravis de vous présenter cette exposition.... Seul élément positif au cours de mes pérégrinations à la BNF : j'ai vu une jolie femme qui ressemblait à Cécile de France mais aussi timide et insignifiante qu'un parapluie, j'ai pas osé lui parler. *Regrets qui me poursuivront même dans l'au-delà... Chiffon, chiffon, Inna, tu n'es qu'un chiffon !* Et voilà comment je suis passée à côté de l'AMOUR DE MA VIE :!:

Image

Kara Walker au Musée d'Art Moderne

C'est une artiste noire américaine qui a bossé sur le thème de l'esclavagisme. En gros, son travail consiste en découpage de silhouettes noires disposées sur un fond blanc. Tout ça crée une sorte de théâtre d'ombres très alléchant visuellement mais c'est une esthétique dite du cheval de Troie. En fait, ça a l'air très naïf et ça attire l'oeil mais quand on y regarde de plus près, on reçoit une baffe dans la gueule. Face à nous se trouvent des p'tits détails affeux : des êtres amputés, maltraités, violés, bref, le pompon de la gentillesse sur terre, quoi. Les oeuvres sont très crues et violentes (voir les scènes de fellation, sodomie, d'antropophagie qui traduisent les rapports de domination/soumission). Y'a aussi des animations, des courts métrages très bien faits, toujours sur l'esclavagisme, oscillant entre innocence et noirceur.

Image

Image

Image

Puis le meilleur pour la fin :

Image

Weegee au musée Maillol

C'est un photographe de presse qui a surtout bossé entre 1935 et 1945 aux States et a influencé pas mal d'artistes dont Andy Warhol. L'expo présente de magnifiques clichés de New-York. On contemple la face cachée de la Big Apple à travers ses gangsters, son apartheid, ses clochards. Weegee avait son labo dans le coffre de sa chevrolet et sa radio était branchée en permanence sur la fréquence de celle de la police ce qui fait qu'il était parmi les premiers à se rendre sur les lieux d'un crime ou d'un incendie. Ca a l'air glauque parce que c'est bourré de cadavres mais le ton est aussi enjoué. Dans chaque photo se glisse souvent un détail en total décalage avec l'atmosphère macabre et ça fait sourire...

Image

Image

Image

Image
Inna
Messages : 802
Inscription : dim. janv. 29, 2006 6:16 pm

Message par Inna »

Image

Allemagne, les années noires
Au musée Maillol (Paris) et jusqu'au 4 février, me semble t-il


C'est clair, l'ambiance n'est pas folichonne mais cette expo est sacrément bien foutue. D'emblée, les premières oeuvres nous projette dans le carnage de la première guerre mondiale. On y voit des soldats aux corps complètement disloqués, dans un style expressionniste, sous un trait télégraphique suggérant vraiment bien le néant auquel ils sont réduits. En pleine gueule, on reçoit l'univers cadavérique des tranchées avec le regard des militaires, regard inquiet et inquiétant.

Fin de la guerre, des oeuvres illustrent la déchéance morale et sociale de l'Allemagne à travers bon nombre de caricatures où l'on voit une population contrastée : d'un côté, ceux qui se sont enrichis de la guerre... ce sont des hommes ventrus, avec un triple menton, une bouteille de champagne et un gros cigare. De l'autre, des êtres faméliques qui, d'une main chétive, font la manche. Sont également représentés les handicapés, estropiés et/ou énucléés à la suite de la guerre, bref, toutes les gueules cassées. Puis viennent les affiches de campagne d'Hitler. L'horreur a encore des jours devant elle. On connaît la suite...

Quelques oeuvres d'Otto Dix :

Image

Image

Image
EDENCholola
Messages : 1780
Inscription : mer. déc. 10, 2008 6:51 pm

Re: Expositions

Message par EDENCholola »

Je viens dépoussiérer un peu le topic, comme je vois que ça n'a pas été actualisé depuis un bout, et que je me disais que ce serait bien d'avoir un topic sur les expos (en fait j'ai retrouvé celui là, du coup le travail est déjà fait, youpi !).

Dooonc.
J'ai été voir l'exposition des dessins du Studio Ghibli au musée de(s?) l'Art(s?) Ludique(s?) cette semaine et je me demandais si il y avait d'autres personnes qui y avaient été et ce qu'elles en avaient pensé.
Plop l'affiche pour ceux qui sont intéressés. (+ le lien vers la page de l'expo)
Spoiler : :
Image
Perso j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé que c'était assez mal fichu (dans le genre musée-couloir) et j'ai trouvé que les choix d'expositions étaient effarants (on aurait dit que c'était l'émission D&Co qui était venu redécorer le musée, et les dessins étaient un peu juste posés là, vaguement triés par films et par année, mais alors c'était pas dans l'ordre, aucune explication sur la façon dont tout les films ont été montés, juste quelques trucs sur les technique genre "là, il a utilisé un crayon spécial."). En dehors de ça, c'est une chouette exposition. Enfin, les dessins étaient plutôt chouettes (et il y en a un paquet, je dois bien admettre que j'ai pas tout regardé dans le détail, vu le monde qu'il y avait). C'était assez surprenant de voir qu'ils détaillaient vachement certains layouts quand certains étaient assez rapidement fait. Puis quand on voir le nombre de dessins qui sont exposés, tu te dis que les mecs devaient avoir mal aux mains à la fin de la journée didon. Une vraie usine. Je dois dire que le plus impressionnant devait bien être la salle réservée au Voyage de Chihiro (d'ailleurs j'ai bien apprécié qu'ils aient essayé de reproduire une partie du couloir de Yubaba en vrai. Dommage qu'ils n'aient pas reproduit l'expérience pour certains des autres films).
Enfin bon, du coup je ne sais même pas trop ce que j'en pense. Le contenu était plutôt bien, mais l'expo était assez mal foutue et j'aimerais savoir si je suis la seule à le penser. Je sais que je n'y ai pas été à un moment idéal (samedi) du coup peut être que c'est le trop de monde qui m'a un peu irritée, mais bon. Enfin je sais pas. Et j'aimerais d'autres avis si vous en avez.

Et sinon j'étais bien tentée par Inside et Inside China au palais de Tokyo, mais je me tâte encore.
Quelqu'un y a été ? Des avis ? (clique1) (clique2)

Et il y avait aussi l'installation de Latifa Echakch à Beaubourg qui me tentait bien. Idem, des avis ? (clique)

Dernière et même chose pour Maroc Contemporain à l'Institut du Monde Arabe (clique).
Je prends tout avis ou conseil !
valentind06
Messages : 1
Inscription : mer. déc. 05, 2018 4:45 am

Re:

Message par valentind06 »

djoulie a écrit :Inna je compte sur toi, j'aurai peut-être pas les sous pour me faire un aller-retour Angleterre-France pour l'expo (et peut-être aussi quelques examens,à voir...) alors je commande dès à présent un résumé complet!

De même pour le très attendu Inland Empire, je récolterai tes impressions Self Stockage, j'avoue que j'appréhende un peu le 1er visionnage sans sous titres (ou je sais, c'est pas bien les sous titres, mais quand c'est du Lynch, anglais sous titré anglais c'est pas mal, histoire d'avoir une chance de pouvoir essayer de suivre l'histoire!)
Et bien, je pense surtout qu'on peut apprécier beaucoup de choses là bas.
Répondre