Amélie Nothomb

Les bouquins et les maisons d'édition.
Miaouss
Messages : 99
Inscription : lun. déc. 04, 2006 1:52 am

Message par Miaouss »

Tiens c'est marrant que personne ait cité journal d'hirondelle...
Je crois que c'est son plus mauvais livre...
Les combustibles aussi, qui partait d'une bonne idée mais qui est décidement trop brouillon.
Enfin bon, ceci étant je les ai tous lus jusqu'au bout... :roll:
melisse
Messages : 996
Inscription : lun. janv. 01, 2007 11:25 pm

Message par melisse »

Mes préférés sont aussi ceux qui sont autobiographiques.
Dans l'ordre de préférence : "le sabotage amoureux", "métaphysique des tubes" et "stupeur et tremblements".

Sinon le premier que j'ai lu c'était "Hygiène de l'assassin" (hé oue je fais les choses dans l'ordre moi ^^) et je l'ai bien aimé vu que j'ai lu d'autres livres d'elle :) mais retrospectivement, c'est loin d'être mon préféré.

Ensuite j'ai lu "attentat" qui m'a violemment marqué. Le personnage principal est encore + un monstre que dans hygiène de l'assassin (un de ses thèmes fétiches d'ailleurs les monstres obsédés par la beauté).

Il y en a que j'ai lu sans particulièrement accrocher : "les catilinaires", "les combustibles", "biographie de la faim", "cosmétique de l'ennemi" (franchement chiant)

Sinon j'ai bien aimé le "Robert des noms propres", par son côté biographique, et aussi "mercure".
"Acide sulfurique" était plutôt intéressant, on retrouvait une de ses grandes thématiques.

En gros chez Amélie je distingue 3 grands thèmes :
- sa vie (ses meilleurs selon moi)
- les "monstres" et leur fascination de la beauté
- les essais autour d'une réflexion

En effet, on retrouve donc souvent les mêmes idées et figures de style. MAIS elle réussit à trouver des histoires complètement différentes autour de ses thématiques, et pour quelqu'un qui sort un livre par an je dis chapeau.
Harlan Coben m'a assez déçu là dessus,certaines histoires se ressemblent tellement que je ne sais plus à quel livre elles correspondent.

Reste à lire les deux derniers, même si d'après vous le journal d'une hirondelle a pas l'air top !
ExMembre L

Message par ExMembre L »

mouais présuposés sympa au début du livre trucs vraiment bien toujours au début et essoufflement vers le milieu. Je trouve que c'est un défaut assez systématique chez elle.

Un style pas extraordinaire mais distrayant... bref sympa mais de la a en faire des caisses non.
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
insipide
Messages : 660
Inscription : mar. août 16, 2005 10:31 am

Message par insipide »

J'ai recemment lu deux de ses livre: stupeur et tremblement, ainsi que acide sulfurique

Sinon j'avais commece metaphysique des tubes, mais j'ai arrete en cours de route.

Appreciant tout ce qui est cynique et autoderisoire (ce ne sera pas faute d'etre eduque par buffy - mais non voyons...) forcement, ce que j'ai lu d'elle m'a bien donne le sourire. A voir d'autre, mais bon, avec la ribambelle de bouquins que je dois deja achever (j'y peut rien, j'ai les yeux plus gros que le cerveau) autant continuer plus tard.
Coco
Messages : 850
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:08 am

Message par Coco »

Miaouss a écrit :Tiens c'est marrant que personne ait cité journal d'hirondelle...
Je crois que c'est son plus mauvais livre...
Personnellement, c'est un de mes préférés, et j'ai lu tous ses livres ! (Sauf le dernier, pas envie de débourser plus de 20€ pour un bouquin que je lirai en 1h et qui en plus va encombrer ma bibliothèque [ceci était un message de l'agence pour la promotion des livres de poche].)

A la longue, je la lis plus par habitude qu'autre chose, et je la trouve vraiment inégale.
D'un côté, elle écrit vraiment bien, je pense que c'est indéniable (c'est comme Houellebecq : je déteste le personnage et ses bouquins, mais je trouve qu'au moins ils sont bien écrits). Ensuite, j'aime bien ses personnages et ses histoires.
Mais de l'autre, elle reprend toujours les mêmes schémas, je trouve ça hallucinant : en fait, elle vend toujours le même bouquin en changeant les noms des persos et les lieux, à peu de choses près ! Bon, j'exagère (à peine), mais bon, dans lequel de ses romans ne retrouve-t-on pas : un dominé/un dominant ? un beau martyrisé par un moche ou le contraire ? le thème de l'image de soi ? (y'a plein de poncifs nothombiens comme ça qui me reviennent en tête dès que le la lis) A la longue, ça a tendance à me fatiguer, mais comme j'avais aimé Journal d'hirondelle, je la suis.

Ceux que j'ai detestés : Les Combustibles (une des plus groses bouses littéraires que j'ai pu lire... on lui a dit que ses romans dialogués ressemblaient à du théâtre et qu'elle devrait se lancer, non ?!) et Acide sulfurique (le concept ne me choque pas plus que ça, mais c'est juste une arnaque littéraire : elle a inventé quoi dans ce livre ? les camps ? les émissions de télé réalité inhumaines ? il suffit de suivre l'actualité pour voir que non). Je n'ai pas aimé Mercure non plus, dont l'intérêt ne réside que dans la double fin, finalement...

J'ai beaucoup aimé Cosmétique de l'ennemi par contre (j'aime beaucoup l'idée principale et la chute), Stupeurs et tremblements (en revanche, j'ai détesté le film) et Journal d'hirondelle (surtout pour la fin).

Marrant de voir que peu de ses romans mettent tlm d'accord en tout cas !
Babylone
Messages : 312
Inscription : mer. mars 22, 2006 7:30 pm

Message par Babylone »

Coco a écrit :Marrant de voir que peu de ses romans mettent tlm d'accord en tout cas !
+1 !

ça me surprends de voir que les avis sont aussi divergents. En ce qui me concerne, j'ai eu ma "période" A. Nothomb ou j'ai devoré pas mal de ses romans, pour finalement ensuite ne limite plus pouvoir supporté du tout ! Alors je crois que pour les apprécié il faut que j'en lise un de temps en temps, sinon son style finit par m'agacé et surtout me lassé. Parce que bon, il y a pas grand chose de nouveau quand même. J'ai arrêté de la lire après Biographie de la faim, donc je ne connais pas ses trois derniers.

J'ai été déçue par Péplum, Mercure, Les combustibles. Par contre j'ai adoré et dévoré Attentat, Cosmétique de l'ennemi, Antéchrista, Les catilinaires, Le sabotage amoureux et Stupeur et tremblements.
Tsumi
Messages : 45
Inscription : ven. oct. 19, 2007 5:18 pm

Message par Tsumi »

J'aime bien Amelie Nothomb,mon préféré c'est "Robert Des Noms Propres", c'est aussi parce que j'apprecie la chanteuse qui a été la source d'inspiration d'Amélie pour l'écriture de ce livre ^_^
romain78
Messages : 32
Inscription : dim. août 10, 2008 7:45 pm

Message par romain78 »

Son bouqin "Stupeur et tremblement " est vraiment bizarre mais super marrant.

Elle arrive à bien transmettre les sentiments des personnages, sentiments délurés et extrèmes parfois. J'aime !

Dans " Atentat " c'est la même chose d'ailleur ..
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Message par Adyton »

Et son petit dernier, encore tout chaud, quelqu'un l'a lu ?
Répondre