Les Panthères Roses et SOS Homophobie

Les associations et votre expérience
Robin
Messages : 173
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:54 pm

Les Panthères Roses et SOS Homophobie

Message par Robin »

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelque temps j'envisage de m'investir dans une association gay, si possible à vocation militante. J'ai fait quelques recherches et j'ai finalement "short-listé" deux associations :

Les Panthères Roses : http://www.pantheresroses.org/sommaire.php3
SOS Homophobie : http://www.sos-homophobie.org

Avant d'opter pour l'une ou l'autre (ou les deux, qui sait ?), je vais bien sûr me rendre à une réunion publique pour me faire une idée plus précise mais avant cela je suis preneur de tout avis. Donc si vous connaissez ces associations, n'hésitez pas à en parler ici ou en privé.
loun1
Messages : 387
Inscription : mar. janv. 09, 2007 5:50 pm

Message par loun1 »

Je connais SOS Homophobie pour y être personnellement investie.
J'appartiens à la délégation PACA depuis quelques mois.
C'est une association que je trouve très enrichissante et qui permet de concrétiser un engagement de fond et essentiel à mon sens contre l'ensemble des discrimination homophobes, pour la visibilité des gays et des lesbiennes, et qui permet de s'investir à divers degrés.
Plusieurs types d'engagement sont en effet possible.
A titre personnelle, je participe, autant que me le permets mon emploi du temps aux activités de la délégations PACA (réunions, interventions dans diverses manifestations culturelles à thématique LGBT, et bientôt j'espère participer aux interventions en milieu scolaires puisque j'ai suivi la formation adéquate en juin dernier.), mais je me charge également d'une revue de presse auprès de certains magazine.
Il est également possible de donner de son temps par la biais de la ligne d'écoute.

Je vois que tu es de Paris, je pense que les activités de SOS y sont plus diversifié qu'en province(s).

Les panthères roses, je connais de nom, et j'ai eu l'occasion de parcourir leur site et de lire quelques uns de leur communiqués. C'est une association qui se déclare ouvertement contre la majorité masculine hétérosexuelle et qui défend les droits des femmes et des homosexuels. Sans porter de jugement, il me semble que c'est une association très politique (alors que SOS ne se veut d'aucune appartenance politique) tendance très extême gauche. Les revendications et discours sont plus radicaux. A titre strictement personnelle, je n'adhère pas à l'idéologie à laquelle se réfère cette asso. Je ne saurais en dire plus.
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

vite, vite :
demain soir tu as une réunion d'accueil pour les futurs adhérents à sos homophobie.
Profites-en.
Tu devrais trouver facilement squr le site le lieu et l'heure, je pense que ça pourrait être au CGL 3 rue Keller, à 20h, mais surtout vérifie, je te laisse le soin de le faire.

iorini
Robin
Messages : 173
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:54 pm

Message par Robin »

iorini a écrit :vite, vite :
demain soir tu as une réunion d'accueil pour les futurs adhérents à sos homophobie.
Profites-en.
Tu devrais trouver facilement squr le site le lieu et l'heure, je pense que ça pourrait être au CGL 3 rue Keller, à 20h, mais surtout vérifie, je te laisse le soin de le faire.
J'étais au courant et j'ai déjà prévu d'y aller :D
Merci pour l'info malgré tout !
Robin
Messages : 173
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:54 pm

Message par Robin »

Voilà, j'ai assisté à une réunion de chacune des deux associations :
- une réunion publique des Panthères Roses lundi soir
- une réunion d'information et de recrutement de SOS Homophobie ce soir

Bilan :
- mitigé sur les Panthères Roses, j'hésite encore à adhérer
- très positif pour SOS Homophobie, je vais adhérer à l'association sans tarder

J'ai publié sur mon blog un compte-rendu plus détaillé pour les deux réunions, je les reproduis ici pour ceux et celles que cela intéresse :

Panthères Roses
Depuis quelque temps j’envisage de m’investir dans une association gay, si possible à vocation militante. J’ai fait quelques recherches et j’ai finalement “short-listé” deux associations très différentes : Les Panthères Roses et SOS Homophobie.

Une réunion des Panthères Roses avait lieu hier soir, j’y ai assisté pour avoir un premier contact et me faire une idée plus précise de leurs orientations et de leurs actions. Les Panthèses Roses se définissent ainsi sur leur site web :

Gouines, trans et pédés énervéEs par l’ordre moral, le patriarcat, le sexisme, le racisme, le tout-sécuritaire, les régressions sociales et tout ça. Outil de résistance et composante politique du combat pour une société alternative.

En première approche, cette présentation ainsi que les communiqués présents sur le site m’ont donné le sentiment que les combats des Panthèses Roses sont très variés, peut-être trop. Mon impression a été confirmée lors de la réunion à laquelle j’ai assisté. C’est une association très politique, tendance extrême gauche voire gauchiste. Les membres sont majoritairement des filles (de l’ordre de 60 à 70% hier soir), le féminisme et le refus de la norme hétérosexuelle sont au coeur des orientations des Panthères.

Ce que je retiens principalement de cette réunion, ce sont quelques problèmes d’organisation (tout faire dans l’urgence, je n’ai jamais été fan) et surtout un manque de priorités. Bien sûr, toutes les causes présentées sont justes, mais il me semble qu’il faut parfois faire des choix pour être efficace. A vouloir courir plusieurs lièvres en même temps, on risque de n’en attraper aucun.

Finalement, je ne sais pas encore si j’irai à la prochaine réunion des Panthères. Les actions de l’association m’intéressent, mais je ne veux pas me retrouver débordé par une association qui ne sait pas trop où elle va ni ce qu’elle veut. J’hésite encore.
SOS Homophobie
Je suis donc allé ce soir à une réunion d’information et de recrutement de l’association SOS Homophobie. J’en reviens enchanté et motivé. Enchanté par le discours tenu par les responsables de l’association, et motivé par les actions concrètes dans lesquelles je vais pouvoir m’investir.

Tout d’abord, il s’agissait d’une véritable réunion d’information et de recrutement. Contrairement à la réunion des Panthères Roses à laquelle j’avais assisté lundi, je n’ai pas eu l’impression de débarquer dans un groupe qui vit sa vie sans les nouveaux : nous avons eu droit à une présentation claire de l’association, de ses actions, et des possibilités pour participer aux différentes commissions. Les intervenants présents étaient sympathiques et ont répondu à toutes les questions. L’accueil est donc très réussi.

Ce soir, je n’ai aucun doute : je vais adhérer très vite à SOS Homophobie. Les actions présentées m’intéressent beaucoup, notamment celles contre l’homophobie dans le travail, une des deux priorités de l’association dans l’année à venir (l’autre axe prioritaire étant l’homophobie et l’adolescence).
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

Bravo !
iorini
samikenzzz
Messages : 295
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:25 pm

Message par samikenzzz »

Merci pour ce compte rendu, vraiment très intéressant et éclairant :D
Je pense que je vais aller jeter un oeil par moi-même à tout ceci, peut être bien en rendant une visite à SOS homophobie.

Encore merci :wink:
Répondre