L'homosexualité dans les religions (acceptation/intolérance)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
LieN
Messages : 657
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 11:08 am

Message par LieN »

moi je comprends...
C'est super dur qd on est pas croyant de donner un sens a sa vie, et surtout de se dire quil ya rien apres la mort...
C'est plus simple qd on est croyant me semble-t-il...

enfin pour moi l'eglise peut evoluer pour tout...
Toutes les religions peuvent evoluer en admettant par exemple que leurs livres ont été ecrits par des hommes, et que lerreur etant humaine, les abherations humaines qui sy trouvent ne sont pas le fruit de dieu, ou des prophetes, mais des ecrivains...

Pour moi, un jour ou l'eglise chretienne ne s'en tiendra qu'au message du chirst et seulement au message du christ...
Paske le reste, c'est des apotres, qui ont intepreté son messgae selon leur propre systeme de valeur...

enfin, sans vouloir pretendre creer une nouvelle religion, je pense que si dieu il y a, il est bien au dessus des notions de bien et de mal, et il se fout royalement de qui est homo ou pas...
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

C'est super dur qd on est pas croyant de donner un sens a sa vie
o_O ?

Je suis partagée entre le "j'ai pas de problème à trouver un sens à ma vie" et le "en quoi c'est plus facile pour les croyants ?"

Quant à la mort, ça me semble plus facile (et de toute façon évident) de se dire qu'il n'y a rien après, que de flipper toute sa vie pour savoir si on va aller en enfer ou au ciel... Tiens encore un truc que je comprends pas, j'rrive pas à croire qu'il y ai des gens qui croient au paradis ou des trucs comme ça. je sais pas ça me paraît tellement hallucinant... :o
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Message par »

et bien moi je suis croyante, pratiquante quand mon emploi du temps professionnel m'en laisse le temps..

Et cela n'a rien à voir avec la vie aprés la mort.. (peut être que lorsque je me mettrais à y penser, ça m'aidera mais pour le moment c'est pas le thème..)

Je serais tout à fait incapable d'éxpliquer pourquoi je crois, c'est quelque chose de profondément enfoui en moi;.. Ce que je sais, c'est que ça m'apporte une force incroyable dans certaine situation par l'amour que ça m'a appris à donner, le pardon aussi.. et tellement d'autre chose qui font que parfois je me demande si je suis tout à fait comme tout le monde :lol:
Enfin quelque chose comme ça.. :mrgreen:
Linkiseb
Messages : 178
Inscription : mer. mai 02, 2007 10:52 am

Message par Linkiseb »

je viens d'une famille assez pluri-religieuse ... je dois etre le seul athée de la famille ...

Un jour je leur ai demandé :

Ne vous etes vous jamais demandé si la bible/ coran/ torah/ (et autres items du meme genre) n'a pas ete ecrite pas un allumé du ciboulot un soir de defonçage a l'opium et au vin et qui a crié le lendemain avoir decouvert cet ouvrage par la main d'une divinité ou la fameuse table des pechers ou que sais je encore !!!
et que depuis les 3/4 de la planete sont croyant en son ouvrage (dune maniere ou d'une autre les 3 principales religions sont super semblables dans l'ecrit)...

Et vous ? :D
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Pour la religion catholique en tout cas, la transmission de la croyance s'effectue dans la cadre familial, et avec l'aide des prètres, du catéchisme, du dialogue avec des personnes de son âge avec les mêmes influences, de la participation aux cérémonies ...

Des religions, il en a existé beaucoup. Celles qui ont "réussi" ont des caractéristiques bien précises :

Dans un milieu religieux on a appris à associer - depuis l'enfance - pleins d'idées positives comme la compassion (l'amour du prochain) avec l'idée de Dieu ou les coutumes religieuses. Pas étonnant que ça soit quelque chose que les gens considère comme intime et constitutif de la partie positive de leur personnalité, ou qu'ils reconnaissent ces qualités à leurs coreligionnaires et moins aux autres.
Tout cela ça leur donne envie de le propager la religion à leurs enfants, car ils pensent que ça les rendra meilleurs et leur donnera plus de chances de réussir dans la société.

Evidemment lorsqu'on n'a pas connu cela dans son entourage on ne voit pas ça de la même manière.
Je pense (et crois même prouver par mon cas personnel) que l'on peut parfaitement éprouver la compassion ou toutes les autres idées positives que l'on associe généralement à la religion, tout en laissant de côté toutes les idées négatives qui lui sont accolées dans la religion : le combat contre les autres religions ou les athées, qui va du prosélytisme inconscient (comme le fait d'avoir plein d'enfants ou de faire participer les autres à des cérémonies religieuses), jusqu'à la croisade, les superstitions (enfer, paradis, etc) et les contre vérités scientifiques, etc.


Toutes ces notions sont tellement imbriquées dans les religions que si la superstition est attaquée chez un croyant (par exemple ne pas croire au paradis, ou bien plus généralement ne pas croire que Dieu juge le bien ou le mal), il associera cela à une attaque contre sa moralité (ne pas chercher à faire le bien et éviter le mal)
cyrillou
Messages : 76
Inscription : jeu. avr. 19, 2007 9:32 am

Message par cyrillou »

il ne faut pas mélanger vie privée et religion. moi qui suit croyant et qui ai la foi, ma religion n'accepte pas mon orientation sexuelle pourtant, ça me fait du bien pourtant quand je vais à l'église prié et je sens que dieu m'aime malgré tout donc je ne tient pas compte de ce qui se dit dans les religion
Minipouce
Messages : 43
Inscription : jeu. févr. 02, 2006 12:22 am

Message par Minipouce »

cyrillou a écrit :il ne faut pas mélanger vie privée et religion. moi qui suit croyant et qui ai la foi, ma religion n'accepte pas mon orientation sexuelle pourtant, ça me fait du bien pourtant quand je vais à l'église prié et je sens que dieu m'aime malgré tout donc je ne tient pas compte de ce qui se dit dans les religion
J'allais dire exactement la même chose :^^:
ysambre
Messages : 249
Inscription : ven. mars 09, 2007 8:06 pm

Message par ysambre »

Ils existent des eglises protestantes et des mouvances catholiques qui acceptent l'homosexualité, quoi que pointé de l'index par leur paires mais elles existent, idem pour le judaisme, le boudhisme quoique tolérant en théorie l'est moins dans les societés qui s en reclament, seuls les autorités musulmanes ne se prononcent pas ou contre, mais ils existent tout de meme des remises en question en permanente sur le sujet .
ThrillerNight
Messages : 15
Inscription : mar. mai 22, 2007 2:42 am

Message par ThrillerNight »

Franchement que des sectes m'acceptent ou pas ça me fait autant d'effet que les sacoches du curé de camarais.
chemin faisant
Messages : 281
Inscription : mer. mars 22, 2006 9:15 am

Message par chemin faisant »

ysambre a écrit :quoi que pointé de l'index par leur paires
Celles du curé de camaret? :) ... et de ses pairs
Répondre