L'homosexualité dans les religions (acceptation/intolérance)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Répondre
maxnan
Messages : 6
Inscription : lun. avr. 16, 2007 8:49 pm

L'homosexualité dans les religions (acceptation/intolérance)

Message par maxnan »

Salut à tous,

Je me pose une question, ce soir j'ai eu l'occasion de parler avec un pretre, et le sujet était que dieu connait notre avenir (ce que je ne crois pas forcement). Donc ma premiere question était, es ce qu'il peux avoir une affluence direct ou indirect sur notre vie ? Et selon son avis, oui ! Alors j'étais a me dire, si dieu connait notre vie future et qu'il a une affluence, c'est qu'il veux et sait notre orientation sexuel, donc pourquoi l'église n'accepte pas ça ? Une grosse oposition ...
Elthaniel
Messages : 601
Inscription : sam. févr. 03, 2007 2:42 am

Message par Elthaniel »

faut pas demander aux prêtres d'être logique hein, la logique et la religion, ça n'a jamais fait bon ménage, on finit toujours par se poser des questions aprés...
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Message par tkf »

Opposition ? Pas vraiment.
Du point de vue religieux, il faut voir cela comme une épreuve : Dieu t'aurait rendu gay pour tester ta foi envers Lui. Si tu réfreines tes pulsions et restes dans le droit chemin (tu te maries et tu fais des gosses, et tu ne regardes plus les garçons), tu réussis alors l'épreuve que t'as donné Dieu, montrant ainsi ton amour pour Lui en respectant Ses règles.

L'omniscience de Dieu est toujours un problème à interpréter lorsque l'on parle des faits qui dévient de la foi prescrite par l'Eglise ou des malheurs de la vie, voir des tragédies et catastrophes naturelles. C'est, si je ne me trompe pas, l'interprétation que donne l'Eglise en réponse à cette omniscience divine.

Bon maintenant faut y croire ou pas :roll:

C'est pour cela que d'autres disent que Dieu le sait que tu es gay, mais que ce n'est pas une épreuve, c'est ainsi et cela ne contredit pas Ses règles ni ne perturbe ta foi en Lui, puisque s'il t'as créé ainsi, c'est qu'il l'a voulu, sans pour autant vouloir faire souffrir Ses créations. Ce raisonnement tient donc de l'équilibre entre la théorie de l'omniscience de Dieu et la liberté d'etre celui que l'on est sans vivre cela comme un pêché.

Mais pareil, maintenant faut y croire ou pas :roll:

Pas facile de concilier religieux et homosexualité parfois... :?
Trop compliqué. C'est presque aussi compliqué que la Trinité...
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Il faut croire aux divinités ou pas aussi... :o
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Message par Miss Hada »

le sujet a été hyper amplement débattu et locké vu la baston mémorable auquel il a donné lieu...

Et comme dans le précédent fil , je m'insurge contre l'amalgame "les religions" et "les religions islamo judéo chrétiennes"... il y en a d'autres de religions (et un sacré paquet) et leurs positions sont très variables de l'une à l'autre... "d'opposition" à "acceptation" en passant par "pas de position du tout" :wink:
chemin faisant
Messages : 281
Inscription : mer. mars 22, 2006 9:15 am

Message par chemin faisant »

Bonsoir,

Dieu sait-il tout? Dieu connaît-il notre avenir? Est-ce que Dieu nous a voulu homos? Dieu peut-il influencer nos vies? Dieu nous accepte-t-il comme nous sommes?

Finalement, qui est Dieu? Voici la réponse que donnait François Varillon:

Dieu n’est qu’Amour

Tout est dans le “NE QUE”. Je vous invite à passer par le feu de la négation car ce n’est qu’au-delà
que la vérité se dégage vraiment. Dieu est-il tout puissant? Non, Dieu n’est qu’Amour, ne venez pas
me dire qu’il est Tout-Puissant. Dieu est-il Infini? Non, Dieu n’est qu’Amour, ne me parlez pas
d’autre chose. Dieu est-il Sage? Non. Voilà ce que j’appelle la traversée du feu de la négation, il
faut y passer absolument. A toutes les questions que vous me poserez, je vous dirai: non et non,
Dieu n’est qu’Amour.

Dire que Dieu est Tout-Puissant, c’est poser comme toile de fond une puissance qui peut s’exercer
par la domination, par la destruction. Il y a des êtres qui sont puissants pour détruire (demandez à
Hitler, il a détruit six millions de juifs!). Beaucoup de chrétiens posent la toute-puissance comme
fond de tableau puis ajoutent, après coup: Dieu est amour, Dieu nous aime. C’est faux! La
toute-puissance de Dieu est la toute-puissance de l’amour, c’est l’amour qui est tout-puissant!

On dit parfois: Dieu peut tout! Non, Dieu ne peut pas tout, Dieu ne peut que ce que peut l’Amour.
Car il n’est qu’Amour. Et toutes les fois que nous sortons de la sphère de l’amour, nous nous
trompons sur Dieu et nous sommes en train de fabriquer je ne sais quel Jupiter.

J’espère que vous saisissez la différence fondamentale qu’il y a entre un tout-puissant qui nous
aimerait et un amour tout-puissant.”

François VARILLON in Joie de croire, joie de vivre aux éditions Le Centurion p 25

Ca éclaire un peu les questions du départ je trouve...

Quant aux positions de l'Eglise catholique vis-à-vis des homosexuels, j'ai renoncé à comprendre. Une chose est certaine pour moi: elles vont à l'opposé du message de l'Evangile.

Sinon, je voudrais être bien clair: je publie ce message sans aucune volonté de prosélytisme. Juste dire ce à quoi moi je crois.
Liriel
Messages : 534
Inscription : ven. mars 02, 2007 12:38 pm

Message par Liriel »

écoutez le message d'une athée! lol
Pour moi, l'Eglise a toujours tenu les gens par les sentiments: pour se faire obeir elle impose des lois debiles concernant toute la sexualité (avortement, pillule, contraception... et homosexualité).
Ca a toujours été comme ca. Et dans la bible, ils rajoutent Sodome et Gomohre comme exemple, et interpretent à leur maniere...
Voila mon avis, mainteannt+...
Defying Gravity
Messages : 169
Inscription : mer. juil. 20, 2005 6:22 pm

Message par Defying Gravity »

Miss Hada a écrit :le sujet a été hyper amplement débattu et locké vu la baston mémorable auquel il a donné lieu...
Oh, oui ! Je m'en souviens... :lol:

Ceci dit, je suis toujours épaté de voir des "chrétiens" nous expliquer que le discours homophobe est contraire au message du christ. On peut donc faire dire tout et n'importe quoi à la Bible ? Quel intérêt de la lire alors ?

Enfin, on n'est pas pret de sortir de ce genre de débat, les positions sont trop irreductiblement opposées...
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

OFF-Topic :
Han ça fait un bail que je t'avais pas vu ici, Def ! Welcome back ! :D

Hein c'est pas le sujet ? :oops:
:arrow:
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Defying Gravity a écrit :
Miss Hada a écrit :le sujet a été hyper amplement débattu et locké vu la baston mémorable auquel il a donné lieu...
Oh, oui ! Je m'en souviens... :lol:

Ceci dit, je suis toujours épaté de voir des "chrétiens" nous expliquer que le discours homophobe est contraire au message du christ. On peut donc faire dire tout et n'importe quoi à la Bible ? Quel intérêt de la lire alors ?

Enfin, on n'est pas pret de sortir de ce genre de débat, les positions sont trop irreductiblement opposées...
Moi je suis toujours épatée de voir des gens qui croient en dieu !

J'en ai jamais rencontré en vrai avant cet été où j'ai logé au Canada chez une vieille femme qui était croyante - mais très cool. C'est con à dire, je veux dire j'ai sûrement dû en voir mais ils me l'ont pas dit. Tous les gens que je connais sont athées ou agnostiques à la limite. Et qund j'étais petite, je croyais que ça avait disparu en France les gens qui croyaient en dieu. Je sais pas c'est tellement dingue pour moi que j'arrive pas à concevoir qu'il y ai des gens qui y croient. Pour moi c'est exactement comme si un mec de 45 ans me disait qu'il croyait dur comme fer au père noël.

Je pense souvent à la religion en général et il m'arrive de théoriser dessus - ses apports, ses raisons, son utilité au pouvoir en place etc - mais je n'arrive toujours pas à croire que les croyants y croient réellement. Une part de moi se dit toujours qu'au fond ils n'y croient pas, qu'ils savent très bien la vérité mais "veulent" y croire...

Bon depuis que j'ai vu Jesus Camp c'est différent :arf: Bon en fait finalement je pense que y'a vraiment des gens qui y croient pour de vrai. Mais alors là pour le coup je comprends encore moins.

Enfin voilà, j'avais envie de dire ça, euh maintenant, c'est pas une offense aux gens qui croient en dieu, c'est juste pour dire que je ne comprends pas et que j'ai du mal à concevoir que ça existe... :o
Répondre