Handicap et homosexualité : récit d’une double acceptation e

Commentez les articles du site
MonkeySils
Messages : 56
Inscription : jeu. janv. 11, 2007 4:32 pm

Message par MonkeySils »

Chapeau bas !
A aucun moment je n'ai perçu d'idées contradictoires dans ce que tu écrit.
Au contraire, tu as vraiment détaché chaque point, l'ensemble est vraiment très clair et cohérent.
Mais cela ne concerne que la forme.
N'étant pas dans ta situation, je ne saurais être un juge impartial. Mais il me semble que tes craintes sont parfaitement fondées, tes exemples en témoigne. Je conçois parfaitement que tu aies encore plus de difficultés que le "gay-standard" (ne me linchez pas pour cette locution) à sortir du domaine de l'imaginaire pour te jeter dans le réèl, qui englobe toutes les véritables relations sociales, souvent très différente de ce que l'on a pu imaginer.

A mon avis, tu tiens même dans ce que tu as écrit de trs très bonnes bases pour une thèse. Cela n'engage que moi, mais il me semble que ce que tu as écrit gagnerait à être encore approfondi et diffusé plus largement.
Bravo pour ton courage et ta tenacité. :wink:
MADY
Messages : 718
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:12 pm

Message par MADY »

Un grand bravo Pirlouit !!!

Pour cet article, son contenu, sa construction, sa parfaite lisibilité, .. un texte parfaitement limpide.

Je crois que tu as très bien fait, pour toi, comme pour tous les forumeurs, de rédiger tt cela ; je trouve que ça ouvre bcp d'horizons et personnellement ça m'enrichit de comprendre mieux ce que tu ressens, de par ton handicap d'une part et de par le "cumul" si je puis dire.. avec l'homosexualité.

Moi non plus, j'ai beau chercher, je ne vois pas vraiment chez toi d'esprit "tordu" mais au contraire qqu'un de parfaitement réfléchi, lucide, avec bcp d'humour, et ce droit à l'indifférence que tu revendique est tout à ton honneur.

Tu as fait un super cheminement et on te sent vraiment bien dans tes "baskets".

Merci encore et bises,

Mady

nb : petite question : quel âge as-tu ?
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Message par Pirlouit »

Merci :D
MADY a écrit :nb : petite question : quel âge as-tu ?
20 ans et toutes mes dents.....
:wink:
pierrepalay
Messages : 50
Inscription : lun. mars 22, 2010 8:06 pm

Message par pierrepalay »

super ta raison pirlou moi qui sui handicapé ( fauteuil electrique) je sè ce que c. Et ta ossi raison sur la géhottisacion ( je me suis toujours battu contre ssa). Moi j'sui très discret jaime pa le coté gay pryde parce que avant tout je me définis comme " personne" avan detre "andicapé" (meme si jème pas c terme péjoratif, mais ceci n'est que mon point de vue personnel, bien sur!!!!) et " homo".
En plus, je me reconnais dans certaine situations évoquées ( école primaire, attirance pour les gars, questionnements sur moi-même...). ton article sur CES sujets tabous ( sans parler de la religion dans tout ssa qui est un otre probleme vis a vis de ces question-là), donc ton artice disaije ma bocou touché et ému. Donc merci et encore BRAVO!!!! :D
lezzy
Messages : 137
Inscription : sam. mars 20, 2010 1:38 pm

Message par lezzy »

J'ai lu l'article en diagonale mais j'ai bien aimé ce que j'y ai lu.

Gethoisation, elle est parfois forcée, non ? qui va instinctivement parler à un(e) handicapé(e) ? Le simple fait de voir l'handicap avant la personne n'est-ce pas une attitude à "mettre de coté" ?

Ceci dit, et contrairement à Pierrepalay, je me considère homosexuelle et handicapée avant d'être une personne, c'est l'image que me renvoi la société et je la mets en avant car j'ai aussi envie de montrer que j'existe en tant que telle. Provoc' ? Sans doute, mais je préfère l'étiquette "gouine" à "présumée hétéro" et l'étiquette "sourde" à "présumée entendante".

Il y a aussi le syndrome "d'anormalité normale" chez les hétéronormés, c'est à dire, pour une personne qui est handicapée ("anormale"), il est normal qu'elle accumule les autres "anormalités" dont l'homosexualité fait partie. Je l'ai constaté de nombreuses fois.
pierrepalay
Messages : 50
Inscription : lun. mars 22, 2010 8:06 pm

Message par pierrepalay »

sur la géhottisation ele reste de ta frase c mon avis personnel q j n v en aucun ca imposé à quiqonque désolé
Dominique Goblet
Messages : 0
Inscription : mar. mai 11, 2010 6:59 pm

Re: Handicap et homosexualité : récit d’une double acceptati

Message par Dominique Goblet »

RECHERCHE UNIVERSITAIRE
ENQUÊTE HANDICAP ET HOMOSEXUALITÉ

Bonjour,

Aujourd'hui on peut remarquer qu'il existe très peu d'études sur le vécu des personnes homosexuelles en situation de handicap.


Cette enquête se situe dans le cadre d'un mémoire que je présenterai en 2011 aux FUNDP à Namur(Belgique). Ce questionnaire a pour but d'explorer les modes de vie, la vie affective, relationnelle et sexuelle des gays, des lesbiennes et des bisexuel(le)s en situation de handicap physique et/ou sensoriel.


L'enquête cherche à toucher un maximum de personnes de divers milieux, associations, sites et forum que vous fréquentez via internet, dans le but d'obtenir un échantillon le plus représentatif possible. Nous sollicitons votre aide et votre participation car vos avis et vos témoignages nous sont précieux et indispensables. Un éclairage, le vôtre, est le bienvenu pour ouvrir de nouvelles pistes dans ce domaine. N'hésitez pas à diffuser l'enquête auprès des personnes concernées que vous connaissez.


Prenez un peu de votre temps pour vous pencher sur cette enquête et y répondre, n'ayez pas peur de vous exprimer librement quand le questionnaire vous y invite. Vous pouvez être assuré/es de la plus complète confidentialité. Le questionnaire comporte les pages suivantes: A – Profil, B – Vie sociale, C – Rencontres, vie affective et sexuelle, D – Sorties, loisirs,culture... Vous pouvez à tout moment revenir en arrière. Merci de vous efforcer – dans la mesure du possible - de répondre à toutes les questions.


L'enquête est disponible à l'adresse suivante:

http://lvep.psp.ucl.ac.be/doris1/enquet ... /handihomo


Je vous remercie pour votre collaboration et votre participation,


Dominique (L-J) Goblet
pierrepalay
Messages : 50
Inscription : lun. mars 22, 2010 8:06 pm

Re: Handicap et homosexualité : récit d’une double acceptati

Message par pierrepalay »

j'ai répondu au questionnaire que je trouve très interessant merci
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Re: Handicap et homosexualité : récit d’une double acceptati

Message par Pirlouit »

Dominique Goblet a écrit :RECHERCHE UNIVERSITAIRE
ENQUÊTE HANDICAP ET HOMOSEXUALITÉ

Bonjour,

Aujourd'hui on peut remarquer qu'il existe très peu d'études sur le vécu des personnes homosexuelles en situation de handicap.


Cette enquête se situe dans le cadre d'un mémoire que je présenterai en 2011 aux FUNDP à Namur(Belgique). Ce questionnaire a pour but d'explorer les modes de vie, la vie affective, relationnelle et sexuelle des gays, des lesbiennes et des bisexuel(le)s en situation de handicap physique et/ou sensoriel.


L'enquête cherche à toucher un maximum de personnes de divers milieux, associations, sites et forum que vous fréquentez via internet, dans le but d'obtenir un échantillon le plus représentatif possible. Nous sollicitons votre aide et votre participation car vos avis et vos témoignages nous sont précieux et indispensables. Un éclairage, le vôtre, est le bienvenu pour ouvrir de nouvelles pistes dans ce domaine. N'hésitez pas à diffuser l'enquête auprès des personnes concernées que vous connaissez.


Prenez un peu de votre temps pour vous pencher sur cette enquête et y répondre, n'ayez pas peur de vous exprimer librement quand le questionnaire vous y invite. Vous pouvez être assuré/es de la plus complète confidentialité. Le questionnaire comporte les pages suivantes: A – Profil, B – Vie sociale, C – Rencontres, vie affective et sexuelle, D – Sorties, loisirs,culture... Vous pouvez à tout moment revenir en arrière. Merci de vous efforcer – dans la mesure du possible - de répondre à toutes les questions.


L'enquête est disponible à l'adresse suivante:

http://lvep.psp.ucl.ac.be/doris1/enquet ... /handihomo


Je vous remercie pour votre collaboration et votre participation,


Dominique (L-J) Goblet
Petite actualisation pour signaler la publication des résultats de l'enquête.

On en parle dans un article de Yagg

Je n'adhère pas forcément à l'expression "double discrimination" tant le concept de discrimination me paraît casse-gueule ici.
Menfin les questions soulevées et les témoignages reccueillis sont intéressants.
pierrepalay
Messages : 50
Inscription : lun. mars 22, 2010 8:06 pm

Re: Handicap et homosexualité : récit d’une double acceptati

Message par pierrepalay »

Moi je suis d'accord avec ca
Répondre