Le Bilan des Coming Out

Sortez de l'ombre !
Invité

Message par Invité »

Je sors du lycée, un soir, et je monte dans la voiture, ma mère ne démarre pas, je la regarde...

Moi : c'est bon tu peux y aller hein...
Ma mère : Ya pas mal de filles qui s'habille en mec quand même hein...
Voyant la fille sur qui j'avais flashé traversé la route dans son baggy et avec sa cravate autour du cou...
Moi : Ben c'est pas vraiment en mec, c'est un style particulier...
Ma mère : ben ouais, mais c'est très particulier, tfaçon, c'est typique des lesbiennes ça...
Moi : ... Mais ça lui va bien... (je sens le regard de ma mère se poser sur moi, jla regrde) elle est jolie... non ?
Ma mère devient froide d'un seul coup....
Moi : Jte déçois ?
Ma mère : ben évidemment... mais si t'es comme ça, j'aurais pas le choix de toute manière...
Démarrage dans le silence...

Vote : 11 positifs pour 1 négatif (dsl de casser le truc ^^')
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Message par Olivier »

A mon tour de faire un bilan de mes CO...

je l'ai dit à 19 ans à une bonne amie de l'époque. Très bien pris, mais on a jamais réussi à en reparler. Elle le dira quelques mois plus tard à son copain.
C'est justement lui qui m'a aidé à en parler au reste de ma "bande".
Je le dis donc 2 ans plus tard à mes 3 autres amis qui le prennent à la perfection.
Sur ma lancé je le dis à tous mes potes que j'ai rencontré en Australie. Là-aussi que du bon.

Mes CO sont donc, pour l'instant, tous parfaits. Le seul truc que je regrette des fois, c'est que cette confidence en a déclenché d'autres chez mes potes et ça a été la merde absolu pendant 7-8 mois. Depuis, je recolle les morceaux (qui tiennent plutôt bien maintenant) avec un d'entre eux.

Voilà je mets donc un gros gros positif car ça a évidemment changé ma vie.

:D

Bientôt les parents, les frères et la soeur. Je le sens!

Vote : 12 positifs pour 1 négatif
Dernière modification par Olivier le jeu. juin 07, 2007 5:15 pm, modifié 1 fois.
cerber
Messages : 2874
Inscription : lun. sept. 26, 2005 9:25 am

Message par cerber »

(Ce n'est qu'un bête copier/coller de mon CO sur mon blog)

C'était il y a 4 ans. J'étais dans la mezzanine dans l'ancienne maison de Marc lorsque ma mère me téléphona. Elle voulait me parler de ses problèmes avec mon père, de son choix pour la demande de divorce et de son nouvel ami. Je me souviens, j'étais en train de taper mes cours d'Histoire (je faisais des fiches pour les révisions) lorsqu'elle me demanda comment se portait Marc, pensant encore qu'il s'agissait juste d'un ami (ma famille le connaissait depuis au moins 1 an, et cela ne faisait que quelques mois que j'avais emménagé chez lui). J'ai tout de suite rectifié:

- Marc n'est pas un ami, c'est mon copain.
- Je vois. Il est gentil en plus, je l'aime beaucoup.
- Euh... Ca te choque pas?
- Non. Tant que t'es heureux, c'est le principal. Tes soeurs, ton frère et toi, vous êtes toute ma vie. Si vous êtes heureux, je le suis aussi.
- Ok...
- Mais n'en parle à personne. Nous avons une certaine image.
- T'inquiète pas. Euh... Et toi? T'es déjà sorti avec une fille?
- Nooon... Mais je me suis déjà fais draguer. J'étais mignonne après tout...

Quelques jours plus tard, toute ma famille était au courant et leur comportement n'avait aucunement changé à mon égard. Comme dirait ma soeur lors de son premier accouchement: "C'est passé comme une lettre à La Poste!"

---

Quant aux autres entourages, genre à la fac ou au taf, ça se passe sans problème. Je me dis que si on est à la base quelqu'un d'exceptionnel et apprécié, ils ne pourront que l'apprendre sans problème. Ma vie n'a pas changé, mon caractère génialisime marque bien plus que ma préférence sexuelle. (autant se lancer des fleurs :lol: :arrow: )

Vote: 13 positifs pour 1 négatif
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

Petite flamme a écrit :Je sors du lycée, un soir, et je monte dans la voiture, ma mère ne démarre pas, je la regarde...

Moi : c'est bon tu peux y aller hein...
Ma mère : Ya pas mal de filles qui s'habille en mec quand même hein...
Voyant la fille sur qui j'avais flashé traversé la route dans son baggy et avec sa cravate autour du cou...
Moi : Ben c'est pas vraiment en mec, c'est un style particulier...
Ma mère : ben ouais, mais c'est très particulier, tfaçon, c'est typique des lesbiennes ça...
Moi : ... Mais ça lui va bien... (je sens le regard de ma mère se poser sur moi, jla regrde) elle est jolie... non ?
Ma mère devient froide d'un seul coup....
Moi : Jte déçois ?
Ma mère : ben évidemment... mais si t'es comme ça, j'aurais pas le choix de toute manière...
Démarrage dans le silence...

Vote : 11 positifs pour 1 négatif (dsl de casser le truc ^^')
Je suis pas sûr que ça soit si négatif que ça ! Tes rapports ont changé avec elle depuis ? Peut-être que justement vous allez pouvoir en discuter un peu plus et que tu vas arriver à lui faire comprendre que ce n'est pas grave... Bon courage !
Minipouce
Messages : 43
Inscription : jeu. févr. 02, 2006 12:22 am

Message par Minipouce »

Petite flamme je sens que j'aurais exactement la même conversation avec ma mère bientôt..... :(

Ben pour ma part comme je disais toujours dans mes discutions que je trouve une femme belle regarder plutôt qu'un homme 8) (du genre sans arrière pensées).....ça m'a facilité la tache. et puis je savais très bien qu'ils ne m'aurai pas jeter pour ça :wink:

Aors je l'ai dis a mon best frend (qui est un ex) comme ça du haut de mes 24 ans ! ça m'a échapé de la bouche (genre oups! j'l'ais pas fait exprès ! :?

lui : alors qu'a tu fais ce week ?
moi : ben j'étais avec ma copine on est sorti et tout, on s'est promener sur la plage et on a été manger un truc
lui : quelle copine ? je la connais ? (du genre présente la moi )
moi : ben maty ! ha oui escuse moi tu savais pas je prefère les femmes
lui : :mygod: :gn: Ha wè !? c'est bien de le dire mais bon qui est au courant
moi : toi ....(a peine génée)

Et j'ai continuer comme ça a tout ma bande de pote ben wè pour les filles aie! je voulais pas perdre leur amitié qui m'était très vital alors ça m'a pris un ans de plus...

Jusqu'a que mon tichou me pousse a le dire a ma beste frend j'en avais des crampes d'estomac d'avance ! dix ans d'amitié que je risquais de briser je dormais plus :cry: et ça c'est passer pas comme je voulais, je lui ais dis par msn .....la honte pour moi mais faut dire que c'est pas facile de la voir ....alors :

moi :faut que je te parle ....
elle : oui vas y
moi : ben c'est pas facile a dire surtout a toi ....

enfin bref j'ais tourner autour du pot en expliquant les cause a effet pour enfin lui dire

elle : ben je t'en veu de me l'avoir cacher tout ce temp ! :x >_< :grmbl: mais ça changera rien entre nous je n'ai pas peur de toi plus que hier ....tu ne va pas me perdre ....

Et là commenca ma vie si je peu dire ça ! c'était trop beau j'étais sur un nuage je me sentai légère ...! :D comme si on m'avais enlever un 747 sur le dos ! ce qui a fais que après dix ans elle m'enmène chez elle, je n'avais jamai été, on discute. 8)

D'amis en amies et les collègues qui me pose la question mais je répond pas, vu que je mache pas mes mots ni mes reflexions quand je parle ; par contre la famille je sais pas encore quand ...même si ils sont très ouvert d'esprit. c'est plus a propos du mensonge que je vis

Conclusion la pilule ben non pas la pilule la découverte n'a pas étonnée donc tout c'est bien passer je crois qu'il m'on juger plus par rapport a mon tyle garçon manqué et a mes opignons je pense.... :roll: (very happy !!!) limite je saute de joie !

Vote: 14 positifs pour 1 négatif
Dernière modification par Minipouce le mer. mars 07, 2007 10:31 pm, modifié 2 fois.
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

A la fête des pères, toute la famille était en picnic. A l'apéro, une mamie sort "Oh la la n'empêche, toutes ces manifestations d'homosexuels... Pfff, ces gens-là ils méritent pas de vivre !"

J'avais déjà fait mon CO à mes amis et à mon frère, mais pas à mes parents, le plus difficile à ce qu'il me semble. J'étais donc pas encore assumé, et cette phrase m'a fait comme un poignard dans le coeur. Pendant toute la journée, j'étais déprimé, je me disais que mes parents ne pourraient jamais accepter. Mon frère qui avait tout capté vient me voir et me harcèle pour que je fasse mon CO à mes parents, pendant environ 3 heures. Le soir à la maison, il vient me voir avant de manger et il me dit : "Bon il faut que tu le fasses, ou alors c'est moi qui leur dit." Ma mère appelle pour manger, j'arrive, j'attend que tout le monde soit assis. Mon frère qui m'encourage à coups de regards insistants. Et là, je sors : "Maman, papa, voilà je suis homosexuel."

Le temps s'est arrêté, ma mère était stupéfiée, mon père aussi. Puis mon père s'est levé et directement il m'a dit : "Ecoute ça ne change rien tu restes notre fils." Ma mère, toujours médusée. Gros silence, puis mon frère : "Maman, dis quelque chose !". Et elle rien, juste déconfite. Alors je me mets à sortir un flot mots sans m'arrêter : cette partie là je l'ai complètement occultée, je ne sais plus du tout ce que j'ai raconté et je pense que personne ne m'écoutait de toute façon, ce qui comptait c'était faire disparaître le silence de ma mère. Je pense qu'une demi heure environ s'est passé sans qu'aucune réaction de sa part ne se fasse entendre. Puis, à force, petits bouts par petits bouts, elle a lâché des trucs. Sur le moment, j'ai ressenti comme de l'égoïsme de sa part tout ce qu'elle disait, qui s'attardait seulement sur sa manière de le vivre à elle, les erreurs qu'elle avait dû commettre dans mon éducation, etc etc. Puis elle lâche : "Mais tu ne seras jamais heureux !" J'ai essayé de lui faire comprendre que ça n'avait rien à voir, mais non elle n'en démordait pas. A force, la situation étant insoutenable, je suis parti pour retourner chez moi.

Le lendemain soir, j'avais un message de ma mère qui disait qu'elle m'aimait, qu'il allait leur falloir du temps, mais qu'au final ils acceptaient.

Effectivement, il en fallu du temps pour qu'ils soient exactement comme avant avec moi ! Un an et demi environ, temps pendant lequel on est passé à côté des uns des autres, où il a fallu reconstruire quelque chose qui s'était brisé en une phrase. Mais jamais à un seul moment je n'ai regretté ce que j'ai dit : si ça a été difficile, si je m'étais préparé à ne plus voir mes parents, je savais qu'à l'instant où mes parents ont su, j'assumais ce que je suis et que je m'étais libéré d'un poids énorme.

Vote : 15 positifs pour 1 négatif
Liriel
Messages : 534
Inscription : ven. mars 02, 2007 12:38 pm

Message par Liriel »

Profil annulé
Dernière modification par Liriel le mer. août 03, 2011 12:06 pm, modifié 1 fois.
thirteen
Messages : 73
Inscription : mar. mars 06, 2007 8:01 am

Message par thirteen »

Il y a quelques années, je l’ai dit à mon frère dont j’ai toujours été proche. Il ne s’en doutait pas, alors sur le coup, ça l’a un peu ébranlé. Depuis il ne m’en parle pas et je ne lui en parle pas non plus mais je sens bien qu’il digère plus ou moins bien le fait que son frère soit pédé.
Un an environ après mon CO, au sujet d’une chemise que sa femme voulait lui faire porter à l’occasion d’un mariage, il a balancé en me regardant d’un air énervé : « j’aime pas la couleur, ça fait pédé ! ».
A la fin de l’année dernière, il a encore insisté pour que sa femme ne soit pas au courant. (j’ai écrit encore car ce n’était pas la première fois qu’il me le demandait). Pourtant elle est très ouverte d’esprit (elle a des amies et amis homos) mais son mari (mon frère) a peur qu’elle en parle autour d’elle (tu sais comment sont les femmes, il m’a dit) et que cela vienne aux oreilles de mes parents qui ne sont pas au courant. Il pense que ma mère pèterait un câble et que donc il faut la ménager. (il n’a pas tout à fait tort sur ce point tant il est vrai que ma mère s’inquiète pour un rien et qu’elle se rendrait à coup sûr responsable de mon homosexualité).
Je sens bien que la femme de mon frère a plus que des doutes à mon sujet et ça m’agace de devoir ne rien lui dire. Je me sens lié par ce premier CO fait à mon frère et le fait qu’il ne veuille pas que je le dise au reste de la famille. Alors voilà mon sentiment est un peu mitigé quant à la positivité de ce CO.
Malgré cela, ce premier CO m’a aidé à faire d’autres CO hors famille par la suite. La balance penche donc plutôt vers le positif.

oups, j'ai oublié de voter :oops:

vote : 17 positifs contre un négatif
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
Dernière modification par UnExMembre le dim. juin 24, 2007 5:59 am, modifié 1 fois.
keero
Messages : 785
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:10 pm

Message par keero »

woooouuuu ça va être long ce petit projet...
mon premier de tout premier, je l'ai fait à 19 ans (ou alors 20 je sais plus)... à mon meilleur ami qui est aussi mon ex (avec qui je suis restée 9 mois) et aussi mon premier mec (parce que j'en ai eu 2). A l'époque, je me sentais plutôt bien dans ma peau, je vivais depuis au moins 6 mois à Paris et c'était le grand bonheur. Je ne connaissais pas le milieu et je commençais à pianoter sur monchoix, je feuilletais le soir 2-3 bouquins sur l'homosexualité... bref je me découvrais et gagnais de plus en plus de l'assurance. Un soir de bien arrosé, plusieurs potes à moi sont restés chez moi et mon meilleur pote a commencé à être lourdement insistant pour coucher avec moi, et j'ai fini par l'envoyer chier, très vexée. Le lendemain, toujours autant ennervée contre lui et déçue, je me suis retrouvée face à un gros deal: soit je perdais un de mes meilleurs potes, soit je lui expliquais le tout du pourquoi je l'avais quitté et du comment je ne retournerais jamais vers lui. On s'est retrouvés le soir au concert où on devait aller, moi: n'ouvrant pas la bouche, lui: ne comprenant pas pourquoi je ne parlais pas. Au milieu du concert, ça a pété, il continuait à me harceler et à me demander pourquoi je lui en voulais,et moi à ne rien dire... puis finalement une chose après une autre... un "je ne peux pas te le dire" après un "mais tu comprendrais pas...", il a fini par me demander en rigolant si j'étais lesbienne... et voila. là: gros clash, mine un peu dépitée (en fait je suis aussi la première fille avec qui il avait couché et je crois à cette époque, la seule). jusqu'à la fin du concert il avait l'air un peu déboussolé et puis il a fini par lâcher un "c'est cool en fait" et vala il est resté mon meilleur ami!!
ensuite, j'ai fait une série de coming out sur le net (quelques mois après), avec des amis qui l'ont très bien pris, et d'autres amis qui se sont chargés de le dire à d'autres amis... enfin tout le monde s'en foutait et trouvait ça très bien.
Mes parents, ça a été plutot mitigé... je l'ai fait après avoir dit à ma copine que je le ferais pour avoir un point de non retour, d'abord à ma mère qui l'a bien pris et qui me découpe des articles sur l'homosexualité depuis, ensuite à mon père un peu plus tard qui a mis du temps à comprendre, il m'a fait une ou 2 crises, et il a encore besoin d'un peu temps je pense mais ça lui passera. Mon frère, je lui ai dit en passant entre 2 portes, et ça ne l'a pas marqué plus que ça.
vala le coming out, c'est bien :D

Vote 19 positifs / 1 négatif
Répondre