Mais que sont tous ces -ismes ??? et pour commencer : le Dad

Commentez les articles du site
ExMembre L

Mais que sont tous ces -ismes ??? et pour commencer : le Dad

Message par ExMembre L »

un petit panorama de la littérature au vingtième siècle. Et pour se mettre en jambes : le dadaisme

Lire l'article dans Art et Culture > Livres
Shana
Messages : 289
Inscription : dim. juil. 10, 2005 2:17 pm

Message par Shana »

Wahou, bon choix de sujet..! :wink:
je suis un peu frustrée qu'on se limite à la littérature "dada" et qu'on n'évoque pas Marcel Duchamp et les arts en général. bon, à voir après les vacances!
bravo lulugalipette pour ce "petit panorama", c'est une entreprise énorme qui ravira les incultes en littérature comme moi
ExMembre L

Message par ExMembre L »

haaaa je commençais à désespérer d'avoir des lecteurs enthousiastes!!!! chic alors si j'en ai, la suite est prévue dans peu de temps au cas particulier! fallais bien commencer quelque part! :wink:
Vesper Lynd
Messages : 854
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:38 pm

Message par Vesper Lynd »

J'attends l'expressionnisme avec impatience :D
(attention pour le cinéma expressionniste, je mords :twisted: )

ps : oui continue ! continue ! sur dada et sur le reste !
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Message par basti »

On a le droit de passer commande? Je voudrais un article sur Jean Cocteau : dada, pas dada?
ExMembre L

Message par ExMembre L »

ho oui ho oui, passez commande! Mais par contre pour les commandes ça va prendre un peu plus de temps : après le déménagement je m'y met à fond!!!!
celà dit non, a priori pas dada du tout, cocteau à fait des trucs très productifs, du vrai art...donc...mais c'est à étudier, je le ferai promis!
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Message par basti »

« Les articles qui m’assimilent au dadaïsme m’amusent beaucoup, parce que je suis l’anti-dadaïste type. Les dadaïstes le savent bien et s’ils demandent parfois ma collaboration, c’est pour prouver que leur système est de n’avoir aucun système. Si on les place à l’extrême gauche, je suis à l’extrême droite (…). Les extrêmes se touchent. Je me sens si loin de la gauche et de la droite, si près de l’extrême gauche fermant la boucle avec moi, qu’il m’arrive qu’on nous confonde. Il me faut crier si je parle avec la droite ou avec la gauche, ce qui me fatigue tandis que de l’autre côté du mur, sans élever la voix, je peux m’entretenir avec Tzara et Picabia, mes voisins du bout du monde », écrivait Cocteau en mai 1920 dans le premier numéro de sa revue Le Coq.
http://www.picabia.com/expo_cocteau.htm

Il a donc bien "été assimilé au dadaïsme", bien qu'il s'en défende... d'une curieuse manière.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Du faux art ? des charlatans ?
Dire que les dadaïstes sont fous et que leurs précurseurs le sont également parce que certains se sont suicidés, c'est un raisonnement des plus sots qu'il peut y avoir ; dire que Dada ne veut rien dire, ne signifie rien, et prendre à la lettre le Pour faire un poème dadaïste sans relever l'humour de Tzara me semble tout aussi ridicule ; enfin, dater le dadaïsme avant la première guerre mondiale et expliquer la guerre à cause d'une décadence dadaïste -- qui n'a pas lieu d'être puisque le dadaïsme est une réaction contre la guerre, et que celui-ci se déroule de 1915 à 1923... anachronisme et contre-sens parfait.

Certaines phrases m'ont choqué, je ne savais pas qu'on pouvait vulgariser d'une façon si extrême ; je propose donc mes élucubrations personnelles — et parfois incertaines, je l’avoue — sur le sujet.
Cher Raph.
[edité par cici : attaque personnelle interdite par la charte, merci]
D'abord, parceque je n'ai ni dit ni sous entendu les trois quarts de ce que tu m'imputes comme inculture.
Ensuite, Parceque dire que je suis assez tarte pour ne pas saisir la finesse de l'humour de Tzara, sans percuter toi même l'humour qu'il y avait dans mon propre article relève du surréalisme.
enfin, parcequ'en ce qui te concerne, c'est la même chose que pour moi, il est aussi strictement impossible de résumer dada en un paragraphe qu'en trois, et que par conséquent comme annoncé plus haut, je ne faisais qu'oeuvre de vulgarisation rapide ainsi que d'accroche avant d'entrer plus finement au cas par cas dans mon sujet.
Maintenant que celà a été mis au point, je pense pouvoir m'attarder à lire la suite de ton article en éspérant sereinement que je ne serais pas aussi obtue que toi et que j'en percevrai malgré les carrence manifestes l'objectif profond qui en justifiera la forme lapidaire. Bonne journée.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Il a donc bien "été assimilé au dadaïsme", bien qu'il s'en défende... d'une curieuse manière.
Forcément, il adorait la provoc. il s'est aussi défendu d'être le père du mouvement lorsque certains artistes étrangers lui demandèrent le droit d'utiliser le nom du mouvement...

Merci cher Raph.
J'ai réellement apprécié l'éffort d'écriture de ton article et j'éspère sincèrement que tu es allé pêcher ton texte sur gallica, sinon tu dois avoir mal aux doigts.
J'ai aussi réellement apprécié le fait qu'il sonne comme quelque chose de personnel et pas du tout comme un manuel littéraire.
Enfin, j'ai apprécié la conscision toute ludique de ta démarche qui en effet doit convenir à toute personne avide de se documenter de façon légère et court vêtue.

Cependant, je n'ai rien à dire sur le fond, nulle inexactitude, et pour un littéraire forcené, c'est agréable. J'en conclu donc que nous avons deux démarches radicalement différentes, et qu'il n'est pas pour autant nécessaire d'être vulgairement grossier pour faire passer son message. Re-bonne journée.
Shana
Messages : 289
Inscription : dim. juil. 10, 2005 2:17 pm

Message par Shana »

Raph. a écrit : :arrow: C’est une entreprise de démolition pratiquée par une bande d’escrocs qui insulte le tout paris

:!: C'est une entreprise de démolition de l'art et des fondements d'une société qui n'a pas su empêcher la guerre pratiquée par une bande d'artistes géniaux qui provoquent les bourgeois et les conventions.
Vous dites la même chose. "escrocs" me fait penser au "fumisme" et à Alphonse Allais, pour moi c'est pas péjoratif, c'est 2nd degré. des "escrocs" moi ça me va très bien.
C'est bien de discuter, meme vivement et de tenter d'etre précis dans ce qu'on propose, mais là je vois pas l'intéret de reprendre cette phrase, je crois que lulu galipette a tourné son article avec pas mal d'humour et de second degré et dans un style tout autre que le tien, Raph :wink: . merci à vous deux le débat est rendu plus intéressant
Verrouillé