HIV, Sida et contamination

Commentez les articles du site
tipoune
Messages : 1663
Inscription : mer. oct. 19, 2005 2:34 pm

Message par tipoune »

Il détruit la cellule ou il l'utilise pour permettre sa prolifération, en utilisant sa machine à reproduire? Il me semblait avoir lu ça quelque part....
Dody
Messages : 245
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:44 am

Message par Dody »

tipoune a écrit :Il détruit la cellule ou il l'utilise pour permettre sa prolifération, en utilisant sa machine à reproduire? Il me semblait avoir lu ça quelque part....
Les deux tipoune: en se reproduisant dans la cellule, le virus monopolise la machine de réplication de l'ADN/synthèse des protéines et des éléments vitaux de la cellule.
A terme, la cellule ne peut plus assurer son propre fonctionnement et meurt.
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

MAIS C'EST FINI CES DISCUSSIONS SCIENTIFIQUES OUI ??

MAIS QUE FONT LES MODERATEURS !!

bon je :arrow:
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

Dody a écrit :
tipoune a écrit :Il détruit la cellule ou il l'utilise pour permettre sa prolifération, en utilisant sa machine à reproduire? Il me semblait avoir lu ça quelque part....
Les deux tipoune: en se reproduisant dans la cellule, le virus monopolise la machine de réplication de l'ADN/synthèse des protéines et des éléments vitaux de la cellule.
A terme, la cellule ne peut plus assurer son propre fonctionnement et meurt.
Avec un couille en plus dans le cas du retrovirus: en s'inserant directement dans le noyau, il rend la cellule completement deletere et de maniere irremediable. C'est pour cela que quan on s'est rendu compte que le HIV allait nicher dans les cellules nerveuses et les cellules adipeuses on s'est dit que ca allait etre galere...

dead: les modos y discutent aussi :lol:
Hellblazer
Messages : 126
Inscription : lun. juil. 25, 2005 8:53 am

Message par Hellblazer »

Le VIH n'attaque pas les LT cytotoxiques (qui sont des LT8 spécifiques), mais les LT4 ainsi que les macrophages : ces deux cellules possèdent des récépteurs CD4 sur lesquels peut se fixer le VIH.

Si tu n'as plus de LTc , tu auras un systeme immunitaire déficient, mais tu ne seras pas pour autant protegé du VIH.
Si tu n'as plus de LT4, tu n'auras quasiment plus de systeme immunitaire acquis, puisque ce sont les LT4 qui permettent l'activation et la régulation de nombreuses cellules du complexe immun. Donc je réitère : tu passeras ta vie dans une bulle hermétique ^^.

Pour la destruction des cellules, le VIH est particulièrement virulent, car après avoir utilisé la machinerie de la cellules et l'avoir détourné de facon irrémédiable de ses activités habituelles, il fait exploser la cellule en libérant d'un seul coup toute la charge virale qu'elle contenait.

Quelques liens sur le système immunitaire et sur le VIH :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_immunitaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lymphocyte
http://fr.wikipedia.org/wiki/VIH
Mi
Messages : 530
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:56 pm

Message par Mi »

Hellblazer a écrit :Si tu n'as plus de LTc , tu auras un systeme immunitaire déficient, mais tu ne seras pas pour autant protegé du VIH.
non mais mon but c'était pas qu'il n'y ai plus de LTc du tout, juste plus de LTc anti VIH mais en fait, vu que en se servant de la cellule pour se reproduire, le virus détruit aussi la cellule, et bein ça servirait a rien parceque les LT4 se feraient quand meme buter....
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

Le seul et l'unique cas averé où il y a resistance au HIV est lorsque les LT CD4 ont un recepteur CD4 genetiquement porté manquant. ca concerne moins de 1% de la population. Ce que l'on sait aussi c'est qu'il y a sans doute un revers de la medaille mais on a pas encore assez de recul et de sujets, pour les connaitre.
Hellblazer
Messages : 126
Inscription : lun. juil. 25, 2005 8:53 am

Message par Hellblazer »

Mi a écrit : non mais mon but c'était pas qu'il n'y ai plus de LTc du tout, juste plus de LTc anti VIH mais en fait, vu que en se servant de la cellule pour se reproduire, le virus détruit aussi la cellule, et bein ça servirait a rien parceque les LT4 se feraient quand meme buter....
Hellblazer a écrit :Le VIH n'attaque pas les LT cytotoxiques (qui sont des LT8 spécifiques), mais les LT4 ainsi que les macrophages : ces deux cellules possèdent des récépteurs CD4 sur lesquels peut se fixer le VIH.
Les LTc ne sont pas infecté. Seuls les LT4 le sont. En revanche, ces derniers sont détruit par les LTc et les NK car ils sont reconnus comme déficients.
Mi
Messages : 530
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:56 pm

Message par Mi »

Hellblazer a écrit :Les LTc ne sont pas infecté.
bein ça je sais, j'ai jamais dit le contraire...
par contre, t'abrège quoi par les lettres NK? parceque j'arrive pas a trouver... (c'est probablement un truc que je connais pas parceque dans ceux que je connais, il me semble pas qu'il y ait un truc qui peut être abrégé par ces lettres)
Dody
Messages : 245
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:44 am

Message par Dody »

Mi a écrit :
Hellblazer a écrit :Les LTc ne sont pas infecté.
bein ça je sais, j'ai jamais dit le contraire...
par contre, t'abrège quoi par les lettres NK? parceque j'arrive pas a trouver... (c'est probablement un truc que je connais pas parceque dans ceux que je connais, il me semble pas qu'il y ait un truc qui peut être abrégé par ces lettres)

Les NK sont des cellules du système immunitaire inné, NK signifie "Natural Killer" et elles ont pour fonction de détruire les cellules qui n'expriment plus les signaux transmembranaires de "bonne santé".

;)
Répondre