HIV, Sida et contamination

Commentez les articles du site
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

HIV, Sida et contamination

Message par fredouille »

LE HIV, sa vie, son oeuvre

Lire l'article dans Infos, conseils > Santé et prévention
lilou
Messages : 37
Inscription : mar. août 08, 2006 2:15 am

Message par lilou »

La digue dentaire, je doute qu'elle soit vraiment employée?
DraGonflY
Messages : 620
Inscription : ven. sept. 09, 2005 7:14 pm

Message par DraGonflY »

C'est un très bel article ! Merci d'avoir donné toutes ces informations (relativement importante) !

Moi, ça me fait peur, cette maladie...

Je rappel aussi que 14 000 personnes par jour sont infectées par le HIV soit 1 personne contaminée toutes les 6 secondes. :cry:
Et aussi que 8 500 personnes par jour meurent du sida. :cry:
Mi
Messages : 530
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:56 pm

Message par Mi »

- Le traitement post exposition : C’est une trithérapie lourde d’une durée de un mois qui débute dans les 24h après l’exposition au virus. A partir du moment ou cette exposition n’a pas eu lieu par voie sanguine. Le traitement est bourré d’effets secondaires, il épuise, mais est efficace à 90%. Il n’y a pas de séroconversion. Il est à prendre à l’hôpital dont on dépend.

heu, j'ai pas tout compris là... avec ce traitement, le virus est totalement éliminé? et aussi, comment fait-on pour savoir qu'il y a eu exposition au virus dans les 24 heures? (mis a part si le mec avec qui t'a couché sans capotes tu dit juste après "ah au fait.... j'ai le SIDA")
Et sinon, une autre petite interrogation: si on avait pas de lymphocytes T cytotoxiques anti-VIH, nos T4 seraient pas tués donc on arriverait pas jusqu'a la phase du Sida déclaré non? parceque d'après ma prof de bio, ca marche, mais je reste quand meme un poil perplexe....
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

Bon,
En general, on chope pas cette merde en allant faire une rando, ou alors la rando elle est au depot.
Non, tu ne sais pas a priori si oui ou non tu as ete effectivement exposé au virus. Ce qui se passe c'est que si tu as deconné t as le choix, ou tu fais l'autruche et tu attends de voir ce qui se passe dans les 3 mois, ou tu vas a l'hopital pour y suivre un taitement post exposition.
ya pas de lymphocyte T cytotixiques anti VIH, pas possible, vu que le VIH deruit les lyMphocytes T. Si tu n'avais pas de Lympho T tu ne pourrais pas etre contaminé. Si tu n'as pas le recepteur T4 tu ne peux pas etre contaminé. C'est ce qui se passe chez certaines personnes qui ont ete exposés au virus, qui ont eu une seroconversion d'exposition, mais qui ont une charge virale nulle: le virus ne peut se developper, il est immediatement detruit.
Mi
Messages : 530
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:56 pm

Message par Mi »

fredouille a écrit :ya pas de lymphocyte T cytotixiques anti VIH, pas possible, vu que le VIH deruit les lyMphocytes T. Si tu n'avais pas de Lympho T tu ne pourrais pas etre contaminé. Si tu n'as pas le recepteur T4 tu ne peux pas etre contaminé. C'est ce qui se passe chez certaines personnes qui ont ete exposés au virus, qui ont eu une seroconversion d'exposition, mais qui ont une charge virale nulle: le virus ne peut se developper, il est immediatement detruit.
Bein le VIH il détruit que les lymphcytes T4 et les macrophages non? (vu que les autres ils ont pas de marqueurs CD4) Donc on a quand meme bien des T cytotoxiques anti-VIH qui lysent les T4 et les macrophages infectés non? (en plus des anticorps anti-VIH) et donc en fait j'ai du mal m'exprimer dans ma question (ou alors j'ai pas tout saisi de ta réponse) donc je vais essayer de faire plus clair:
imaginons, je suis contaminé par le VIH (triste...) mais, imaginons que par un hasard hasardeux, il se trouve que je ne produise pas de LT cytotoxiques spécifiques au VIH pour une raison X ou Y, dans ce cas, le VIH se reproduirait tranquillement dans moi, (éventuellement se ferait un peu descendre par les anticorps anti-VIH histoire qu'ils servent à quelquechose) mais, vu que j'aurais pas de LT cytotoxiques, mes T4 seront pas tués logiquement, donc je serais porteur du VIH jusqu'au cou mais je n'arriverais jamais jusqu'a la phase SIDA (vu que j'aurais encore mes T4 pour organiser toutes mes défenses immunitaires et tout et tout) donc, je mourrais pas...
Donc en gros, la question c'est est ce que mon plan foireux pour pas mourir du SIDA marche en théorie ou est ce que je meurs quand meme pour une raison Z? (bon, d'un autre coté, mon raisonnement est basé sur mon cours de terminale donc il est très certain que ils nous ont pas tout expliqué en détail et donc il se peut que ce qu'on a appri soit limite faux et que donc ca soit beaucoup plus compliqué que ca)
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

tu cannes quand meme:
le VIH, aux denieres nouvelles, va aussi se stocker dans les cellules adipeuses et nerveuses....
et donc ya la aussi des cycles de virulences qui sont pas sans problemes pour les cellules.
Ceci etant, il faut bien voir que l'on parle d'un sujet qui est encore pas mal non compris et que donc ca change pas mal. Mes infos peuvent donc elles aussi dater (ca fait bien 3 ans que j'y travaille plus dessus)
Hellblazer
Messages : 126
Inscription : lun. juil. 25, 2005 8:53 am

Message par Hellblazer »

Le VIH détruit lentement tes LT, jusqu'à une phase critique, ou le SIDA se déclare. A partir de ce moment, le virus connait une phase exponentielle et les LT diminuent très rapidement.
Ce qui fait mourrir les personne contaminées, ce sont les maladies opportunistes qui se déclarent en raison du manque de LT.
Si tu n'as plus de LT, tu ne pourras effectivement pas attraper le SIDA, mais tu mourras d'autre chose très rapidement.

Et de toute facon, sans LT, tu n'as aucun risque de contracter le VIH, car tu passeras ta vie dans une bulle hermetique :^^:
Mi
Messages : 530
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:56 pm

Message par Mi »

non, je veut pas avoir plus de LT, je suis pas fou, juste plus de Lt cytotoxiques spécifiques au VIH...

mais donc si j'ai bien compris fredouille, le VIH, tout seul, il détruit quand meme les LT4 en meme temps qu'il se reproduit, c'est ca? (de toutes facon moi les seules infos que j'en ai viennent de mon cours de term donc vu que les programmes changent pas toutes les années ca doit aussi dater)
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

Un virus, quel qu'il soit, detruit la cellule qui l'heberge d'une maniere generale, et plus particulierement le VIH. (virus a ARN s'enkhystant dans le noyau).
Répondre