Atmosphere puante sur le site

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Kaio a écrit : Imaginez que vous trouviez ça sur un forum que vous fréquentez :

"L'économie globale (interne & externe) américaine qui ne se porte pas si bien que cela puisque le pays le plus endetté au monde est quasiment intégralement tenue par les homos pour ce qui est de l'économie interne. donc !!!"
"Vous vous souvenez surement de l'image des homos montrée par " la cage aux folles". Ce n'est maleureusement pas une caricature ! ils sont tous comme ça"
(j'ai repris les propos tenus en mettant "homo" au lieu de "juif")

Je pense que tout le monde ici s'en serait plaint immédiatement non?
Et non... Moi ça me fait rire. S'il y a des cons sur Terre, on peut leur répondre par l'humour plutôt que de s'offusquer stérilement.
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

je suis de l'avis de Kaio.
Tant mieux guillaume, que ça te fasse rire, c'est une bonne chose pour toi, tu es bien dans tes baskets et j'en suis heureuse.

Mais il faut toujours garder en tête que les insultes peuvent faire mal, très mal, sans que l'insulté réagisse, sauf en intériorisant de la dévalorisation.
C'est vrai pour les insultes homophobes, c'est vrai pour les insultes racistes, c'est vrai pour les blagues tout comme pour les généralisations hâtives, quand c'est dirigé de façon générale contre telle ou telle catégorie de gens.

Vraiment, il vaut mieux systématiquement s'en abstenir. La personne qui croit simplement faire une bonne blague ou répéter, à l'encontre d'une catégorie de gens, un préjugé si souvent répété qu'il semble nécessairement vrai, peut faire beaucoup de mal sans le savoir. Le mal peut être insidieux et ne démolir les gens qu'au bout d'un moment, qu'au bout de nombreuses répétitions.

Voilà ce que je pense.
iorini
ExMembreH

Message par ExMembreH »

Supprimé à la demande de son rédacteur
Xochipilli
Messages : 536
Inscription : sam. déc. 31, 2005 3:59 am

Message par Xochipilli »

Coolio a écrit :Bref faut arrété avec antisémite, sémite c'est un mot qui a etait crée XVIIIe siécle pour regrouper, non pas des race, mais des langues qui avaient une origines commune.

C'etait un fils de Noé, Sem et d'aprés la bible plusieur pouples en seraient issus: Hébreux, Arabes, Elamites, Araméens, Assyriens et Phéniciens aujourd'hui les représentants sont les Arabes, les Juifs, les Assyro-Chaldéens, les Syriaques, les Libanais.... donc bon ca suffit avec ce mot ....
Justement, ca suffit! L'origine du mot, on s'en fout ici, ce qui compte c'est son acception actuelle. Et la, l'Academie Francaise comme les laboratoires de linguistique du CNRS ont tranche, ils sont clairs et nets, ne pretent aucunement a confusion ou a interpretation, et tout le monde peut constater que l'utilisation actuelle correspond precisement a ces defintions, a savoir, comme je l'ai deja dit plus haut en reponse a lulu galipette:
Max_ter a écrit :L'antisemitisme est (par definition du Tresor de la Langue Francaise) une hostilite manifestee contre les Juifs ou selon le Dictionnaire de l'Academie Francaise 9eme edition, un racisme dirigé contre les Juifs et tout ce qui est perçu comme juif. Le racisme est, toujours selon le Tresor de la Langue Francaise, une attitude d'hostilité et de mépris envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différente.
Il n'y a donc pas a jouer sur les mots!
Coolio a écrit :et euh vraiment tu n'aurais pas commencé a balancé plein d'argument douteux, sa ne serait pas partis aussi vite en tension sur le topic.
Certains de mes arguments ont ete remis en doute par d'autres intervenants... mais est-ce une excuse a l'antisemitisme?
Xochipilli
Messages : 536
Inscription : sam. déc. 31, 2005 3:59 am

Message par Xochipilli »

Guillaume86 a écrit :Ce qui me gêne profondément c'est déjà la distinction qu'on fait entre "racisme" et "antisémitisme". Pourquoi les Juifs auraient-ils droit à un terme propre ? La discrimination qu'ils subissent est de même ordre que celle dont les Noirs ou les Arabes souffrent. Pour moi il n'y a pas deux racismes différents, et pas un plus grave que l'autre.
Je suis tout a fait d'accord, d'ailleurs le racisme et l'antisemitisme sont evoques a egalite dans la loi et punis de la meme facon (c'est logique puisque le second est un sous-ensemble du premier) mais la langue francaise est ce qu'elle est, les deux termes existent et sont utilises... et cela ne change rien au probleme.
Deuxième chose. Si je dis "Ceux qui ont perpetré le génocide rwandais sont des connards", personne ne me taxera de racisme : il y a eu mort d'hommes, de femmes et d'enfants, donc à partir de là c'est monstrueux.
Dans "Ceux qui ont perpetre le genocide rwandais sont des connards", tu ne fais aucune distinction de religion ou d'ethnie... ce n'est donc pas du racisme. Par contre, si tu dis "Les Hutus sont des connards", c'est du racisme, car tu fais une generalisation fallacieuse hostile a une ethnie en particulier.
En revanche si j'ose élever la voix contre la politique israélienne, sans émettre de jugement sur des individus israéliens, je serai aussitôt taxé d'antisémitisme. Je trouve ça profondément lamentable.
Non, justement, et tu n'as rien compris. Ce que je denonce, c'est une attaque des Juifs.
Je ne suis absolument pas négationniste, mais je ne crois pas pour autant que les atrocités subies par le peuple juif pendant la Seconde Guerre Mondiale leur confèrent une impunité totale. Quand un peuple longtemps opprimé se met à commettre des crimes de guerre, il devient un peuple oppresseur et à partir de là mon avis change à son sujet.
Si l'on tient des propos hostiles a la politique actuelle du gouvernement israelien, accuser le peuple juif d'en etre responsable est de l'antisemitisme!
Dernière modification par Xochipilli le mar. août 15, 2006 4:41 pm, modifié 1 fois.
Xochipilli
Messages : 536
Inscription : sam. déc. 31, 2005 3:59 am

Message par Xochipilli »

Hara a écrit :Il aurait peut-être était plus sage d'en parler en MP directement avec les concernés et les modérateurs.

Si tu l'a fais avant de poster ton message, alors d'avance, excuses moi et oublis cela.
Avant de poster mon message, j'ai essaye de contacter l'Equipe par e-mail prive comme je l'ai deja dit plus haut et selon la procedure exposee dans la Nouvelle Charte. N'obtenant pas de reponse, j'ai tire la sonnette d'alarme publiquement. J'ai appris ulterieurement que l'adresse donne dans la Nouvelle Charte (equipe@et-alors.net) n'est plus valide.

Remarque generale pour tous:
Ce serait bon de lire les messages precedents avant de poster... Entre Coolio et sa pseudo-etude semantique qui n'a pas lieu d'etre et qui avait ete eclaircie juste avant, Guillaume qui melange critique de la politique actuelle du gouvernement israelien et attaque des Juifs, melange qui a ete denonce un peu plus haut, et Hara qui me dit que j'aurais mieux fait d'en parler d'abord en prive alors que j'ai deja dit que c'est justement ce que j'ai fait, j'en ai un peu marre de repeter trois fois les memes choses. (C'etait mon petit coup de gueule du jour.)
ExMembreH

Message par ExMembreH »

Supprimé à la demande de son rédacteur
Dernière modification par ExMembreH le mar. août 15, 2006 5:21 pm, modifié 2 fois.
Xochipilli
Messages : 536
Inscription : sam. déc. 31, 2005 3:59 am

Message par Xochipilli »

Kaio a écrit :Imaginez que vous trouviez ça sur un forum que vous fréquentez
Dans le detail:
HomophobMan a écrit :L'economie en France est aux mains des homosexuels
Puis, en reponse a TrucMachinChouette qui dit "10% de la population francaise est homosexuelle",
HomophobMan a écrit :Et non pas 10% d'electeurs, revoit ta copie car seulement les personnes de nationalites francaises ont le droit de vote
6 jours plus tard, 3 recidives:
HomophobMan a écrit :Vous vous souvenez surement de l'image des homosexuels de St-Tropez montree par "La Cage aux Folles". Ce n'est maleureusement pas une caricature ! Et surtout pas des seuls homosexuels de Saint-Tropez. Les homosexuels de France et la France en elle même ont le même comportement. Vouloir en mettre plein la vue, montrer et faire croire que l'on est le meilleur en tout.... Et avec ce type de "mentalité" ou l'humilité, l'orgueil est très présent, comment voulez vous qu'une solution democratique sur le mariage homosexuel puisse voir le jour un jour ?
HomophobMan a écrit :La 6eme puissance economique au monde est quasi integralement tenue par homosexuels pour ce qui est de l'economie interne
HomophobMan a écrit :La France et les Francais homosexuels du pays ne font, depuis la creation de cet etat, que vouloir s'agrandir, aviliser et concquerir les pays voisins. Tous, de l'Afrique du Nord a la Suisse, la Belgique et le Luxembourg.
Kaio a écrit :Je pense que tout le monde ici s'en serait plaint immédiatement non?
Oui, et pas qu'un peu :!: :!: :!:
Xochipilli
Messages : 536
Inscription : sam. déc. 31, 2005 3:59 am

Message par Xochipilli »

Hara a écrit :1/ Personne t'obliges à te répéter. :wink:
Si parce que sinon le posteur (et les intervenants ulterieurs qui n'auraient pas pris le temps de tout lire) pense(nt) que son argument est fonde.
2 /J'ai eu la politesse de lire ce topic depuis le début, et j'ai bien pris lecture et connaissance de tes propos, et du fait que l'adrese était plus valide machin machin.
Mais moi je te parlais de contacter directement UN modérateur par MP, puisque l'équipe ne répondait pas.
Ce que tu as voulu dire n'etait alors pas clair, desole.
3/ Je ne réagirrai plus dans ce topic, les reproches infondés, je supporte pas. Si tu as des choses à me reporcher, contactes moi par MP, je te répondrai.
Bah c'etait pas forcement un reproche infonde, c'etait pas clair, voir ci-dessus. Et puis c'etait pas une remarque juste pour toi, c'etait une remarque generale pour tous (je l'ai precise justement pour ne pas que ca soit pris personnellement).
Tu parles d'atmosphère puante, et avec ce genre de comportement, cela ne fait qu'empirer. Donc Stop.
Demander a tous les lecteurs de lire le topic depuis le debut avant d'intervenir pour ne pas faire de doublons, je ne vois pas en quoi cela installe une atmosphere puante, mais bon...
Sans rancune :^^:
Sans rancune :^^:
Tibo
Messages : 303
Inscription : dim. mars 19, 2006 5:49 pm

Message par Tibo »

Vous êtes chiants à vouloir tous avoir raison. :-D
Max_ter prévient juste d'un antisémitisme sur le forum et franchement, il a raison.
Lisez ceci (qui a déjà été cité quelques fois)
Mais le soutien des USA pour l'Israel est simple, le lobbying juif aux USA. L'économie globale (interne & externe) américaine qui ne se porte pas si bien que cela puisque le pays le plus endetté au monde est quasiment intégralement tenue par les juifs pour ce qui est de l'économie interne. donc !!!
Vous vous souvenez surement de l'image des juifs pieds noirs du Sentier montrée par " la vértité si je mens". Ce n'est maleureusement pas une caricature ! Et surtout pas des seuls juifs du sentier. Les juifs d'Israel et Isarel en elle même ont le même comportement. Vouloir en mettre plein la vue, montrer et faire croire que l'on est le meilleur en tout....
effectivement je considère comme une anomalie cet état
Et il y en a bien d'autres, notamment sur la "légitimité" de l'existence de l'Etat d'Israël.
Il faut un peu se calmer là. C'est pas de l'antisémitisme exagéré. On ne fait pas que citer le mot "juif", on attaque une population entière. Il faut redescendre sur terre et calmer ses propos. On pense à la limite ce qu'on veut, mais on ne le dit pas, surtout sur un forum public.
Coolio a écrit :Euh ton élan de republique c'est limite de la démagogie !!

Bref faut arrété avec antisémite, sémite c'est un mot qui a etait crée XVIIIe siécle pour regrouper, non pas des race, mais des langues qui avaient une origines commune.

C'etait un fils de Noé, Sem et d'aprés la bible plusieur pouples en seraient issus: Hébreux, Arabes, Elamites, Araméens, Assyriens et Phéniciens aujourd'hui les représentants sont les Arabes, les Juifs, les Assyro-Chaldéens, les Syriaques, les Libanais.... donc bon ca suffit avec ce mot ....

et euh vraiment tu n'aurais pas commencé a balancé plein d'argument douteux, sa ne serait pas partis aussi vite en tension sur le topic.

Il n'y a plus rien a dire de toute facon maintenant
L'antisémitisme est actuellement utilisé pour caractériser un racisme porté contre le peuple juif. Sémite a beau regrouper plus d'ethnies que le peuple juif, le mot antisémitisme se limite aux juifs. Désolé de te contredire et désolé si tu ne l'acceptes pas, mais l'Académie française en a décidé ainsi.
Quand tu dis qu'il n'y a plus rien à dire : si tu n'as plus rien envie de dire, ne dis plus rien, mais je vois pas en quoi tu aurais le droit de dire que les autres doivent se taire. Si quelqu'un a envie de dire quelque chose, il en a le droit (dans la limite des propos acceptables évidemment), c'est, il me semble, l'esprit du forum.
Guillaume86 a écrit :Attention ce message n'est pas antisémite, juste énervé. :roll:

Ce qui me gêne profondément c'est déjà la distinction qu'on fait entre "racisme" et "antisémitisme". Pourquoi les Juifs auraient-ils droit à un terme propre ? La discrimination qu'ils subissent est de même ordre que celle dont les Noirs ou les Arabes souffrent. Pour moi il n'y a pas deux racismes différents, et pas un plus grave que l'autre. Mais bon passons...
Il existe un mot dans la langue française pour désigner le racisme porté sur les juifs, et ce mot c'est l'antisémitisme. Pourquoi ne pas l'utiliser?
Il existe le mot "homophobie", en revanche, il n'existe pas les mots "biphobie" et "transphobie". Pourquoi les homosexuels auraient droit à un terme propre et les bi- et transsexuels non?
Il n'y a pas de racismes plus graves que d'autres. Toute forme de racisme est condamnable, mais puisqu'ici on parle de racisme porté contre les Juifs, parlons d'antisémitisme.


Bonne journée à tous. ;-)
Verrouillé