Atmosphere puante sur le site

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Xochipilli
Messages : 536
Inscription : sam. déc. 31, 2005 3:59 am

Message par Xochipilli »

lulu galipette a écrit :la discussion est là pour ouvrir la personne nourrissant involontairement certains préjugés à d'autres horizons et pourrait lui permettre de corriger et de reformuler les choses.
Ce n'est pas une raison pour minimiser ses paroles. On peut tres bien dire a-la-personne-nourrissant-involontairement-certains-préjugés que ces prejuges sont des prejuges racistes/antisemites et lui expliquer en quoi et pourquoi.

Trouves-tu que dire a un enfant qui fait une betise: "Ce n'est pas grave mais ne le refait pas" est convainquant? Mieux vaut lui dire "Ce n'est pas bien et il ne faut pas le refaire!" et assortir d'une explication (suivant sa maturite - mais je pense que la mere en question a toutes les capacites intellectuelles pour).
Dernière modification par Xochipilli le lun. août 14, 2006 2:11 pm, modifié 1 fois.
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

Il me semble que personnellement je suis assez claire sur le sujet des préjugés, que j'essaie de combattre là où je les vois.
Il faut que tu saches que parmi les forumeurs, certains, dont moi, n'ont pas la force, le courage, la motivation, appelle ça comme tu veux, pour lire le fil sur le Liban. Moi par exemple je déteste tellement les guerres, mais j'ai un tel sentiment d'impuissance, que je préfère n'y penser que le strict minimum, le temps de comprendre à ma mesure, à ma façon, ce qui se passe, c'est tout.
Je donnerais n'importe quoi pour qu'il n'y ait pas de victimes, mais je n'ai pas la clé pour savoir comment faire.
S'agissant de toi, je ne peux donc pas te répondre sur le fond. Tu t'es senti blessé par les échanges récents, mais c'est le cas pour d'autres également, qui se sont sentis blessés eux aussi.
Une de mes premières craintes à voir ce qui se passe au Liban a en effet été la crainte que les juifs ("chez nous" en france) se fassent à nouveau désigner du doigt, et qu'on leur impute la responsabilité des agissements d'Israël (le peu que j'en sais me semble inacceptable, à moi aussi). Lorsqu'il y a des attentats qui semblent reliés à l'"Islam", j'ai la même crainte, inverse, que les musulmans se trouvent désignés du doigt.
Les individus ne sont pas responsables d'emblée des décisions prises par des gens qui se réclament du même bord qu'eux qu'eux, par leurs gouvernements ou les personnes de même religion qu'eux, ils ont le devoir de s'y opposer si possible, et nous n'avons pas le droit de jeter la pierre aux individus de bonne foi pour les actes commis par d'autres en leur nom.
Sinon, je serais obligée de renoncer à la nationalité française, tellement je suis en désaccord profond avec certaines décisions et actions du gouvernement actuel. Je n'aimerais pas qu'à l'étranger on me désigne comme complice de ces choses que je réprouve. J'utilise les petits moyens dont je dispose pour me faire entendre, mais au-delà, je ne suis pas solidaire des décisions prises par "la France" en mon nom (par contre, il m'arrive d'en avoir profondément honte)

Je n'ai donc qu'une réponse à te faire, et je précise que je ne réponds nullement aux échanges sur le Liban, que je n'ai pas lus, mais seulement à ce fil de discussion : s'il t'arrive de te sentir agressé, tire la sonnette d'alarme, bien entendu. Essaie de faire le maximum de ton côté pour que ce forum reste un lieu d'échanges serein, sans agression entre les forumeurs.
Nous nous devons de montrer l'exemple sur ce forum, nous devons tous ensemble réussir à échanger nos idées franchement, sans blesser qui que ce soit, sans agresser qui que ce soit, dans le respect des opinions diverses. Et avec un but supplémentaire, il me semble, c'est d'arriver à prendre acte des diversités de nos opinions, à entendre ceux qui sont en désaccord avec nous, mais surtout de rechercher ce qui nous réunit, sur le fond:
cela pourrait être au minimum le regret de tous ces morts, de quelque côté qu'ils se trouvent.
cela pourrait être l'espoir d'un début de paix dans ces régions si tourmentées.
pour moi qui suis mère, c'est une pensée de tristesse et de solidarité pour celles qui perdent leurs enfants, qu'ils soient jeunes encore ou déjà adultes.
Iorini

Tibo
Messages : 303
Inscription : dim. mars 19, 2006 5:49 pm

Message par Tibo »

Dans le post sur la guerre Hezbollah-Israël, je ne permet pas de juger le conflit (comme je l'ai écrit dans ce post), par manque de connaissance.
En revanche, je trouve que Max_ter a raison de penser qu'il y a une vague d'antisémitisme dans ce post.
Il a son avis, d'autres ont le leur, et moi je n'en ai pas dans ce cas-ci. Mais de ce que j'ai lu (j'avoue ne pas avoir tout lu en détails), il n'accuse pas spécialement les autres, il défend son point de vue (avec évidemment une subjectivité, mais normale), tandis que d'autres n'hésitent pas à accuser l'Etat d'Israël, la politique d'Israël ou encore même les Juifs eux-mêmes. Je n'ai absolument aucun attachement aux Juifs, mais je trouve également inacceptable de voir des propos (peu importe de qui ils proviennent) portés contre un peuple (quel qu'il soit) sur un forum public.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas tomber dans un esprit inverse ou prononcer le mot "Juif" "Arabe" etc... serait déjà du racisme, mais il est vrai que sur ce post, il y a des commentaires inacceptables sur ce genre de forum.

(et je me répète, je dis ça sans prendre parti pour l'un ou l'autre)

;-)
Coolio
Messages : 1709
Inscription : jeu. juin 30, 2005 6:32 pm

Message par Coolio »

Euh ton élan de republique c'est limite de la démagogie !!

Bref faut arrété avec antisémite, sémite c'est un mot qui a etait crée XVIIIe siécle pour regrouper, non pas des race, mais des langues qui avaient une origines commune.

C'etait un fils de Noé, Sem et d'aprés la bible plusieur pouples en seraient issus: Hébreux, Arabes, Elamites, Araméens, Assyriens et Phéniciens aujourd'hui les représentants sont les Arabes, les Juifs, les Assyro-Chaldéens, les Syriaques, les Libanais.... donc bon ca suffit avec ce mot ....

et euh vraiment tu n'aurais pas commencé a balancé plein d'argument douteux, sa ne serait pas partis aussi vite en tension sur le topic.

Il n'y a plus rien a dire de toute facon maintenant
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Attention ce message n'est pas antisémite, juste énervé. :roll:

Ce qui me gêne profondément c'est déjà la distinction qu'on fait entre "racisme" et "antisémitisme". Pourquoi les Juifs auraient-ils droit à un terme propre ? La discrimination qu'ils subissent est de même ordre que celle dont les Noirs ou les Arabes souffrent. Pour moi il n'y a pas deux racismes différents, et pas un plus grave que l'autre. Mais bon passons...

Deuxième chose. Si je dis "Ceux qui ont perpetré le génocide rwandais sont des connards", personne ne me taxera de racisme : il y a eu mort d'hommes, de femmes et d'enfants, donc à partir de là c'est monstrueux.
En revanche si j'ose élever la voix contre la politique israélienne, sans émettre de jugement sur des individus israéliens, je serai aussitôt taxé d'antisémitisme. Je trouve ça profondément lamentable.

Je ne suis absolument pas négationniste, mais je ne crois pas pour autant que les atrocités subies par le peuple juif pendant la Seconde Guerre Mondiale leur confèrent une impunité totale. Quand un peuple longtemps opprimé se met à commettre des crimes de guerre, il devient un peuple oppresseur et à partir de là mon avis change à son sujet.

Je ne suis pas intervenu dans le topic sur le conflit israélo-libanais et je ne le ferai pas, parce que j'y tiendrais des propos que certaines susceptibilités exacerbées considéreraient comme antisémite alors qu'il n'en est rien (une partie de ma famille est juive).
ExMembreH

Message par ExMembreH »

Supprimé à la demande de son rédacteur
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Hara ça fait plaisir d'avoir quelqu'un qui pense comme soi. :D
ExMembreH

Message par ExMembreH »

Supprimé à la demande de son rédacteur
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Faut qu'on fasse gaffe alors, on va peut-être voir l'émergence d'une nouvelle forme de racisme, l'anti-guillaumisme... :roll:

Mieux vaut en rire hein...
Kaio
Messages : 151
Inscription : lun. sept. 12, 2005 9:32 pm

Message par Kaio »

Coolio a écrit :Euh ton élan de republique c'est limite de la démagogie !!
Bref faut arrété avec antisémite, sémite c'est un mot qui a etait crée XVIIIe siécle pour regrouper, non pas des race, mais des langues qui avaient une origines commune.
Guillaume86 a écrit :Ce qui me gêne profondément c'est déjà la distinction qu'on fait entre "racisme" et "antisémitisme". Pourquoi les Juifs auraient-ils droit à un terme propre ? La discrimination qu'ils subissent est de même ordre que celle dont les Noirs ou les Arabes souffrent. Pour moi il n'y a pas deux racismes différents, et pas un plus grave que l'autre. Mais bon passons...
Vous pouvez appeler ça du racisme si vous trouvez ça plus approprié, le terme est peut-être mal choisi mais c'est pas de ça qu'il est question ici...


Bon sinon ce message pas vient suite aux critiques de la politique israëlienne, mais à des propos qui étaient clairement antisémites (ou racistes si vous préférez), tenus il y a près d'une semaine sans que grand monde réagisse. On peut critiquer ce qu'on veut mais pas verser dans les préjugés et le racisme pour le faire.

Imaginez que vous trouviez ça sur un forum que vous fréquentez :

"L'économie globale (interne & externe) américaine qui ne se porte pas si bien que cela puisque le pays le plus endetté au monde est quasiment intégralement tenue par les homos pour ce qui est de l'économie interne. donc !!!"
"Vous vous souvenez surement de l'image des homos montrée par " la cage aux folles". Ce n'est maleureusement pas une caricature ! ils sont tous comme ça"
(j'ai repris les propos tenus en mettant "homo" au lieu de "juif")

Je pense que tout le monde ici s'en serait plaint immédiatement non?
Verrouillé