Atmosphere puante sur le site

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Xochipilli
Messages : 536
Inscription : sam. déc. 31, 2005 3:59 am

Atmosphere puante sur le site

Message par Xochipilli »

Chers Et-Aloriens,

Depuis le debut du mois, le Forum est victime d'une flambee de racisme et d'antisemitisme. Que ce soit lorsque les Musulmans francais se voient denier leur citoyennete, que ce soit lorsque les Juifs sont insultes sous couvert de critique de la politique israelienne, que ce soit lorsque quelqu'un rapporte des paroles antisemites qui ne sont pas condamnees, il s'agit de paroles et de reactions inacceptables. Tout aussi grave, rares sont les intervenants a clairement les condamner, pourquoi? Les moderateurs se taisent, pourquoi? Les fils restent ouverts a toutes les surencheres, pourquoi? La communaute ne condamne pas unanimement ces propos, pourquoi? Pire, certains leur trouvent des excuses, pourquoi?

En tant que participant a ce Forum et avant-lui, a son predecesseur depuis octobre 2004, mais avant tout en tant que citoyen, je me dois de tirer le signal d'alarme: une atmosphere puante s'immisce peu a peu sur le site et le Forum n'est plus le lieu de reconfort, d'echange, de discussion et d'entraide qu'il etait jusqu'a present.

Peut-etre, en tant que Francais de type caucasien ayant ete eleve par une nourrice metisse, suis-je plus sensible que d'autres au racisme. Peut-etre, en tant que Francais homosexuel ayant quitte ma famille pour des raisons d'intolerance, suis-je plus sensible que d'autres au rejet de la difference. Peut-etre, en tant que Francais juif ayant ete la cible d'insultes tant au Lycee que dans diverses colonies de vacances, suis-je plus sensible que d'autres a l'antisemitisme. Mais il n'en reste pas moins que ces interventions doivent etre condamnees avec la plus grande fermete. Toute hesitation est coupable.

Enfants de la Republique, nous nous devons de defendre la liberte, l'egalite et la fraternite leguees par les generations precedentes. Si nous ne sommes pas capables de defendre la liberte, nous ne la meritons pas. Si notre communaute n'est pas capables de defendre l'egalite, la democratie est en danger. Si la generation nouvelle n'est pas capable de defendre la fraternite, la Republique mourra. Soyons inflexibles et toujours vigilants.
captain
Messages : 4537
Inscription : jeu. juin 30, 2005 11:29 am

Message par captain »

cher max, merci de ce rappel, mais pourrais tu préciser de quel(s) topics tu parles parce que personnellement ça m'a échappé...ou alors je n'ai pas le même degré de sensibilité ?

tu peux contacter l'équipe par MP.
Xochipilli
Messages : 536
Inscription : sam. déc. 31, 2005 3:59 am

Message par Xochipilli »

Captain, je t'ai ecrit en MP.
gandalf
Messages : 921
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:16 pm

Message par gandalf »

J'crois savoir de quelle topic tu parles max_ter (vu qu'il est dans la même rubrique que ton sujet ^^) et je comprend ta réaction vis-à-vis de certains propos ainsi que ta demande de modération. Néanmoins dire que l'atmosphère du site et du forum (et donc de son entiereté et non pas seulement un seul sujet parmis la miriade qui existe) est pourrissante je trouve ça exagéré.
Oui il y a des propos condamnables dans le sujet dont tu parles mais pour autant que je me rappel il n'y a que dans celui-là où j'ai lu de tel propos, donc ne généralise pas à l'ensemble du forum et de ses membres.
captain
Messages : 4537
Inscription : jeu. juin 30, 2005 11:29 am

Message par captain »

a fortiori, tout ceci ne concerne qu'un seul utilisateur...

mesure de modération en cours.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

quel élan républicain Max_ter!!!

bon, je trouve ça un peu extrême, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un acte de racisme enver l'ensemble des forumeurs....mais bon :? j'ai toujours du mal avec de tels élans englobant plus de ...hahem, 1100 utilisateurs si ma mémoire est bonne...

sache que nous ne tolérons pas celà, que celà ne concerne qu'un seul utilisateur, que nous allons faire la maximum pour règler ce problème rapidement et que nous en parlons depuis déjà un certain temps, mais que nous ne prenons jamais de décision inconsidérée et trop rapide.

nous te remerçions de lancer un appel à contribution et nous l'avons entendu!!
Xochipilli
Messages : 536
Inscription : sam. déc. 31, 2005 3:59 am

Message par Xochipilli »

Je precise quand meme que, avant de lancer un appel public, j'ai contacte l'equipe en prive par e-mail a l'adresse equipe@et-alors.net. C'est parce que je n'avais pas de reponse que j'ai decide de faire un message public. Captain vient de me dire par MP que l'adresse e-mail avait crashe dans le changement de serveur, OK... ne pas oublier de la changer/l'effacer dans la nouvelle charte.

Pour le reste, il faut que les moderateurs agissent fermement.

Mais il y a aussi un autre probleme, plus incidieux, c'est que tres peu de personnes reagissent sur les fils eux-memes. Le sujet "Israel et ses attaques", ou l'on melange allegrement l'Etat d'Israel, la politique du gouvernement israelien actuel, les Israeliens et les Juifs, ou l'on prend pour cible nommement et on-ne-peut-plus-explicitement les Juifs, a quand meme ete vu 113 fois au moment ou je redige ces lignes et 42 messages d'autres participants ont suivi le premier message incrimine (d'autres ont malheureusement suivi, ce qui exclu toute maladresse d'expression)... participants parmi lesquels seuls 3 ou 4 condamnent clairement les propos racistes et antisemites que l'auteur repete a plusieurs reprises.

Dans un autre fil, "En general, les Francais sont racistes..." (titre plus que maladroit), vu 791 fois avec 39 reponses, la aussi, peu de personnes interviennent pour appeler un chat un chat et condamner les propos antisemites (ou prejuges antisemites, puisque les intervenants se sont mis d'accord pour appeler cela des prejuges) rapportes par l'initiateur du fil (propos dont il n'est pas l'auteur, je precise).

Dans les deux cas, il y en a meme pour apporter des excuses voire des arguments et approuver! Et les moderateurs n'interviennent pas... 10 jours de latence, ca commencait a etre serieusement long! Il etait donc grand temps de tirer le signal d'alarme et je suis content de voir qu'enfin, ca va etre pris au serieux comme cela aurait du l'etre 10 jours plus tot!

Au total, on a donc des messages racistes et antisemites mis en ligne depuis le 4 aout, vus 904 fois avec 81 messages de reponse... sachant qu'un seul message suffit pour que quelqu'un cherchant de l'aide et une oreille attentive se sente mal-venu et encore plus isole, oui, cela concerne le Forum!
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Max ter, ceci étant, j'aimerais que tu définisses le rascisme.
quel différence entre préjugés et rascisme?
dans les propos que tu as relevés, certains ne m'ont pas parru choquants. rectifiables, sans doute, mais si tu va par la écrire une phrase du type "il existe des juifs riches" équivaut à écrire "il existe des gays effeminés, et des lesbiennes qui ressemblent à des camionneurs".

nous savons que certains s'élèvent immédiatement contre de tels propos. d'autres considèrent qu'ils contiennent une part de vérité, et que écrire "certains juifs sont riches" n'est pas plus idiot que d'écrire "certains gays sont riches ou certaines femmes sont riches".

voilà. d'où ma question : peut-tu définir ce que tu appelles le rascisme? et peux-tu le différencier de préjugés rectifiables publiquement?
Xochipilli
Messages : 536
Inscription : sam. déc. 31, 2005 3:59 am

Message par Xochipilli »

lulu galipette a écrit :quel différence entre préjugés et rascisme?
Un prejuge peut etre raciste/antisemite. L'antisemitisme est (par definition du Tresor de la Langue Francaise) une hostilite manifestee contre les Juifs ou selon le Dictionnaire de l'Academie Francaise 9eme edition, un racisme dirigé contre les Juifs et tout ce qui est perçu comme juif. Le racisme est, toujours selon le Tresor de la Langue Francaise, une attitude d'hostilité et de mépris envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différente.

Dire "en general, les Juifs sont avares", c'est donc bel et bien de l'antisemitisme. Il s'en suit un debat ou l'on peut lire des interventions qui n'ont aucun sens: "il s'agit de propos legerement racistes mais pas au sens pejoratif du terme" (ah bon, et avare, c'est pas pejoratif peut-etre?). De meme, plus loin, "les auvergnats sont des rapiats, les alsaciens des demeurés, les parisiens des doryphores, les provencaux des bouches et des pleutres, les italiens des gens volages, les corses des faignasses (comme les provencaux mais en pire), les basques des tricheurs, les gens des alpes des cretins [...], les ecossais sont rapiats, les anglais imbus d'eux meme et tous pedes, les allemands mauvais gout, les russes des bovins alcooliques ", tout ca, ce sont des prejuges racistes... et donc du racisme.

Quand on ecrit "certains Juifs sont riches", c'est tres different que d'ecrire "en general, les Juifs sont avares". Deux raisons:
1. riches n'est pas pejoratif, avare l'est;
2. en general generalise sur tous les fideles du judaisme, certains ne generalise aucunement.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

oui, sauf qu'un préjugé est le fruit involontaire de l'éducation par exemple. et que la discussion est là pour ouvrir la personne nourrissant involontairement certains préjugés à d'autres horizons et pourrait lui permettre de corriger et de reformuler les choses.
la réaction conscistant à traiter de but en blanc une personne ayant des préjugés de rasciste serait stérile et la conforterait en ce sens.
d'où notre calme relatif.
nous avons jusqu'ici privilégié l'hypothèse du préjugé plutôt que celui du rascisme dans le but de préserver le bénéfice du doute.
maintenant, sois-en assuré, nous veillons au problème.

il faut admettre aussi qu'il était certain que ce sujet de discussion ferait ressortir tous les comportement les plus obtus et les plus pleins de préjugés des forumeurs. mais qu'en général également les forumeurs ont opté pour la solution consistant à dire que les préjugés sont idiots, et tenter de les vaincre.
Verrouillé