Question pour jeunes éaloriens : culture politique pour 2007

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Ghighi
Messages : 406
Inscription : lun. juil. 04, 2005 11:15 am

Message par Ghighi »

Mais je sais pas si j'ai correctement répondu à ta question,


Economiquement la droite donne toute sa confiance dans l'économie de marché pour développer le pays. D'ailleur la droite en californie a tellement fait confiance aux entreprises pour devenir propriétaire de la production et la distribution de l'électricité, qu'un gros blackout organisé par ses société a été mis en place et qu'un chantage monstre a été exercer et que depuis 2000 les californiens paye toujours pour ce qui c'est passé. d'aileur certains sénateurs son près a revoir la lois qui dits que L'ELECTRICITE est une Marchandises comme la bannane ou le cacao ....

La gauche est impuissante face à ce mécanisme et essaye tant bien que mal de le réguler et de le faire passer plus agréablement aux francais


Pour ce qui est des affaires de moeurs c'est l'inverse, la gauche est libérales alors que la droites est en majorité réac





enfin c'est SUPER flou dans ma tête alors mon post risque de l'être 1000 foi plus, donc j'arrète le massacre de suite :lol:
C'est un sujet qui m'interresse énormément mais que je n'ai pas fini de réfléchir dessus.
Bibounet
Messages : 611
Inscription : lun. avr. 03, 2006 1:25 pm

Message par Bibounet »

bobby a écrit :Extrème gauche on dit oui à tout (pour résumer très très simplement)
Qui dit oui a tout de l'extreme gauche ?? Moi je suis de gauche mais je dis pas oui a tout de l'extreme gauche !!! ya quand meme pas mal de ... choooses auxquelle je n'adhere pas du tout.

Donc si j'ai bien compris le sujet portant sur la vision de la politique par les jeunes faut pas dire "on" parceque ca n'implique que soi et l'avis des jeunes peut etre tres diversifié.
OFF-Topic :
Sinon pour les jeunes qui s'y connaissent pas trop en politique ya un ptit test marrant et super facile a faire les questions sont toute a fait accesible a tous bon apres c'est peut etre meme un peu trop simpliste mais ca peut donner une idée de son orientation :

http://www.politest.fr/

Voilou moi perso ca a donné parti radical de gauche, donc en gros les plus a droite de la gauche lol
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Message par tkf »

Il est pas mal du tout ce test. J'aurai bien aimé le faire avec mes 3ème (ils sont toujours là à dire c'est quoi la différence entre la droite et la gauche ? On comprend pas !).
Quand je pense que pour répondre à cette question, j'ai du leur fabriquer un portfolio des programmes politiques des principaux partis pour 2007 qui a fait exploser mon crédit photocopie ... et que beaucoup n'ont même pas lu ! (dégouté)
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Message par Pirlouit »

Faire la différence droite / gauche, pas facile, d'autant qu'il y a gauche et gauche d'un côté et droite et droite de l'autre.

Economiquement, on pourrait penser que la gauche est plus keynésienne, qu'elle donne plus de place à l'Etat, qu'elle est pour une économie de marché mais régulée. Sauf que, la droite, en tout cas en France actuellement, n'est pas aussi ultralibérale que Thatcher/Reagan, sauf que Jospin a plus privatisé que Jupé, sauf que le gouv actuel prétend lui aussi éviter le libéralisme économique sauvage.

C'est vrai également qu'il faut distinguer la rhétorique de la pratique.
Socialement, les dernières années ont montré en Europe que la gauche était plus offensive sur les questions de société. On se demande bien d'ailleurs si ce serait pas un moyen de faire une politique économique de droite tout en réussissant à défendre son identité de gauche.
Au cours des 90's, c'est vrai que les réformes dans les domaines des moeurs sont venues de la gauche. Maintenant est-ce parce que ces valeurs intégrant l'évolution de la société sont intrinsèques à la gauche ou bien est-ce parce que la gauche était au pouvoir lorsque ces questions se sont posées? La loi sur l'IVG a bien été votée par un gouvernement de droite.

Une dernière chose à propos du clivage réformateur / conservateur. Actuellement, il y a un mouvement, souvent venant de petits intellos de droite, qui tente de renverser le clivage en faisant passer la gauche pour les conservateurs et la droite pour les réformateurs. On a l'impression que la réforme c'est forcément bien, c'est le mouvement et que défendre un statu-quo même s'il est juste est faire preuve d'archaïsme. Eh ben ça m'énerveeeee, oui je sorts du sujet.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Qui dit oui a tout de l'extreme gauche ?? Moi je suis de gauche mais je dis pas oui a tout de l'extreme gauche !!! ya quand meme pas mal de ... choooses auxquelle je n'adhere pas du tout.
Je pense qu'il s'agissait d'une personnification, que le monsieur voulait dire que l'extreme gauche dit oui à tout.
Bibounet
Messages : 611
Inscription : lun. avr. 03, 2006 1:25 pm

Message par Bibounet »

ah oki desolé j'avais pas compris !! hihi

Bah je dirais qu'ils disent plutot non a tout mais bon ...
Mi
Messages : 530
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:56 pm

Message par Mi »

Ghighi a écrit :Quand j'était petit, la gauche c'était les gentils et la droite c'était les méchants
et bein c'est bien comme ça en vrai non? :D

Sinon, j'ai refait le politest (je l'avait déja fait il y a quelques temps) et je suis...... de centre gauche! (je serait apparament proche de l'aile droite du PS donc d'après eux je suis un fan potentiel de DSK). Pour le détail je suis centre-centre-gauche au niveau économie, centre-gauche-gauche au niveau de la société et centre-centre-gauche au niveau "identité et responsabilité")

Alors, d'après moi la droite, c'est les gens qui sont plutot pour la libéralisation des marchés (en gros désengagement de l'état, ouverture des frontières...), qui sont conservateurs en ce qui concerne l'évolution des moeurs (en gros contre le mariage gay et tout les changements du genre) et qui construisent des prisons. Et j'ai oublié aussi, ils sont capables de prononcer des phrases du genre "moi j'aime bien les étrangers, du moment qu'ils restent chez eux" (enfin, ça c'est pour les pires)

De son côté, la gauche; c'est les gens qui sont plutot pour la défense de l'emploi et des salariés (travailleurs, travailleuses! on vous spolie, on vous exploite ; Retrait, Retrait, Retrait du CPE! (ah les manifs, c'était le bon vieux temps....), qui sont pour une évolution des moeurs (du genre: "Papa papa, c'est quoi une trachéotomie?" "Je sais pas, demande a ton père") et qui construisent des écoles.

Bon après il peut y avoir quelques variantes du genre des gens qui veulent protéger les salariés, qui n'ont pas d'avis sur les moeurs (Ségolène, si tu nous regarde...) et qui construisent des prisons...

Voila, c'était ma vision de la politiques, sponsorisé par le thon en boite --bip--
Spoutnik
Messages : 416
Inscription : mar. août 09, 2005 9:06 pm

Message par Spoutnik »

Bonsoir,
bobby a écrit :Personnellement je suis assez dégouté dans le sens ou j'aurais mes 18ans révolus le ... 26mai
Si les législatives sont après le 26 mai, vous pourrez vous inscrire entre présidentielles et législatives. Les listes électorales sont ouvertes quand on naît entre le 31 décembre et le jour du scrutin. Renseignez-vous dans votre mairie.

Pour la petite histoire… Je suis née un 29 mai et un certain François Mitterrand a été élu pour la première fois le 10 mai précédant mes 18 ans. Et j'ai voté aux législatives de juin (moment dont je garde un souvenir impérissable :) )

Bonne nuit !
Cy
siobban80
Messages : 218
Inscription : ven. févr. 10, 2006 6:48 pm

Message par siobban80 »

J'aurais 18 ans à temps pour voter aux présidentielles, ce sera donc le premier scrutin auquel je participerai.

En fait le clivage gauche/droite, qui traduisait initialement le conflit entre les partisans de la République et ceux de la monarchie, a évolué : il portait à la fin du XIXème siècle sur la question de la laïcité, et désormais il porte principalement sur la question sociale et l'organisation économique.

Je pense que les oppositions principales entre la gauche et la droite se sont stabilisées en 3 points :
-En premier lieu, la distinction recoupe un conflit entre des politiques économiques distinctes : la gauche privilégie l'interventionnisme étatique (Etat-providence) alors que la droite privilégie le libéralisme économique. Auparavant le conflit portait sur les nationalisations. Désormais il porte sur les limites à mettre au processus de privatisation des entreprises publiques.
-Ensuite, le clivage prolonge en quelque sorte l'ancien conflit Etat/Eglise en reflétant deux conceptions du monde différentes : pour les traditionnalistes religieux (schématiquement portés vers les partis de droite), les choix de l'homme doivent obéir à une sorte d' "ordre naturel" , alors que pour leurs adversaires (schématiquement portés vers les partis de gauche), l'homme se détermine lui-même, il choisit ses appartenances. De manière pragmatique, ces deux courants se sont opposés sur les questions du divorce, de l'avortement, de la contraception, de l'école, et aujourd'hui ils s'opposent sur les droits des couples homosexuels.
-Enfin, on dénote une opposition entre deux conceptions de la communauté qui se caractérisent par une tolérance plus ou moins grande à l'égard de l' "autre" : "nationalisme rigoriste" pour la droite et "humanisme universaliste" pour la gauche (ce n'est pas moi qui ait inventé les termes). Dans les faits, l'opposition entre gauche et droite se fait sentir autour d'enjeux tels que la peine de mort ou l'immigration.

Mais en fait, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, le strict clivage gauche/droite n'apparait plus aussi pertinent, surtout avec la montée en puissance des extrêmes, la percée des verts, la perte d'identité de l'UMP, le PS qui est passé d'un parti de masse à un parti d'électeur puis à un parti de gouvernement, ses différents courants (même s'ils ont retenu l'échec de 2002 et qu'ils essaient de restructurer un peu le parti), et les électeurs ont du mal à se situer sur l'axe politique. C'était plus facile de s'y repérer quand les identités politiques étaient forgées par les valeurs religieuses et les positions socio-économiques. Les identifications partisanes ont perdu de leur stabilité et de leur force en raison des manoeuvres des partis politiques qui s'efforcent de capter un électorat plus large, donc plus hétérogène. Les partis s'éloignent de plus en plus des groupes sociaux dont à l'origine ils s'efforçaient d'assurer la représentation en raison de la recherche d'accès au pouvoir.

C'est peut-être ce qui explique la versalité électorale que faisait remarquer je ne sais plus qui. D'autant que la sociologie électorale fait remarquer que les électeurs sont de plus en plus nombreux à s'identifier aux valeurs socio-culturelles de la gauche et en même temps aux valeurs économiques de droite. Il y a aussi la conjoncture de l'élection qui joue, et des analyses de sociologie électorale montrent que les électeurs versatiles ne sont pas forcément moins politisés, parfois ils ne sont pas satisfaits de ceux qu'ils ont portés au pouvoir et ainsi ils se conforment à un adage qui dit "sortez les sortants".


J'ai fait le test : je me situe à gauche.
Je l'ai trouvé super ce test avec plein d'explications sur tes choix après. Vraiment très intéressant.
Dernière modification par siobban80 le lun. juil. 03, 2006 1:00 pm, modifié 1 fois.
TiT`NouNou
Messages : 27
Inscription : lun. juin 26, 2006 12:49 am

Message par TiT`NouNou »

Je trouve le débat sur le sujet fort intéressant et donc je vais m'y joindre un petit peu ! Je suis p'tetre jeune et con (:lol:), mais franchement, j'aime bien passer du temps à m'intéresser à des trucs politiques plutôt que regarder les journaux télévisés de toutes chaînes confondues qui parlent people et des dernières Sarkozades genre "le couple Sarkozy s'affiche de nouveau !!! Mais qu'est ce qu'on s'en fout de ça ! C'est l'image d'un couple qui fait avancer un pays ou des actes ? Bref passons, c'était juste un p'tit coup de gueule pas trop sur la politique mais bon, je continue
siobban80 a écrit :D'autant que la sociologie électorale fait remarquer que les électeurs sont de plus en plus nombreux à s'identifier aux valeurs socio-culturelles de la gauche et en même temps aux valeurs économiques de gauche.
J'imagine que tu voulais parler des valeurs économiques de droite. Donc, je vais continuer sur ça ! Il est clair que le fossé politique entre la gauche et la droite ne permet pas de satisfaire les électeurs qui veulent "un peu de droite et un peu de gauche en même temps" ! Et le choix du centrisme parait lui aussi assez inutile dans ce cas puisque ce sont toujours des choix de gauche trop de gauche, ou de droite, là aussi trop de droite, mais jamais en même temps, alors que je pense qu'aujourd'hui l'électorat veut une sorte de mix entre une pensée de gauche avec un touche de droite et vis et versa. Ainsi, ma pensée est qu'aujourd'hui, beaucoup d'hommes et de femmes politiques ne veulent suivre que la ligne directrice de "leur côté dans l'hémicycle", par exemple, un homme politique de gauche ne voudra pas avoir une pensée trop basée sur l'économie, de même qu'un homme politique de droite ne voudra pas se jeter à coeur perdu dans une cause trop sociale.

Finalement, ce qu'il faudrait (c'est mon avis strictement personnel), et j'ai l'impression que cette idée monte de plus en plus dans l'esprit d'un certains nombre de gens dans le pays, mais pas encore assez chez nos hommes et femmes politiques, ce serait une réforme complète du mode de fonctionnement du parlement et du gouvernement. Bref, en gros, revoir la copie des textes fondateurs de la Vème république, et donc essayer d'aller vers une VIème république, qui irait avec son temps, et qui permettrait d'anéantir l'énorme fossé entre la droite et la gauche.

J'espérais déjà que des candidats à l'élection présidentielle en 2002 l'aurait proposé (même si je ne pouvais pas voter à l'époque pour quelques mois de trop), mais rien de bien intéressant n'en était sorti, et c'est ce genre d'attitude attentiste qui pour moi était à l'origine (en partie), du scabreux 2nd tour de l'élection. Depuis, les choses n'ont pas l'air d'avoir trop évolué, on est toujours dans cette sorte d'attentisme et les députés ont l'air de se complaire dans cette république qui ne permet plus de remplir pleinement (quelque soit le parti politique au gouvernement) la satisfaction de tous nos concitoyens. J'espère néanmoins que d'ici là des candidats à l'élection présidentielle de 2007 auront enfin évolué en ce sens et qu'ils proposent enfin des choses novatrices qui font bouger les choses, sinon, le 2nd tour risque d'être bien compliqué une nouvelle fois.

Bref, c'est ma façon de penser, je sais que certains ne seront pas d'accord avec celà, mais c'est ça la politique, et chacun à ses idées ...

En tout cas, j'avais déjà fait par le passé le politest et je crois que j'avais obtenu un résultat genre des "écologistes de droite un peu centristes", j'crois que le parti c'était Cap 21 et c'était le parti de Corinne Lepage. Enfin, ce résultat m'étonnait à l'époque, mais pas tant que ça quand je réfléchi bien et par rapport à ce que je viens de dire. Cette sorte d'écologie de droite est un peu le "un peu de droite avec une touche de gauche" dont j'ai parlé un peu plus haut, ce qui est un peu ma conception, mais disons que ça va un peu plus loin que ça, c'est vraiment l'idée d'avoir de la droite et de la gauche en même temps dans des décisions qui me plairait le plus, mais pas trop les idées de Cap 21 :lol: (enfin, je sais pas si je me suis bien fait comprendre là, quand je relis, j'ai l'impression de pas être clair du tout, mais bon tant pis :))
Répondre