Question pour jeunes éaloriens : culture politique pour 2007

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Répondre
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Question pour jeunes éaloriens : culture politique pour 2007

Message par tkf »

Ce topic est un spin-off de celui sur "Jospin revient" écrit par Nathan.
Celui-ci en effet a commencé à dévier sur la politique tout cours et aux prochaines élections de 2007.

J'avais fini par dire que les jeunes ne font pas la différence entre la gauche et la droite.
tkf a écrit : Notre pays est malade de sa classe politique, la citoyenneté politique est en déroute, si cela continu comme cela, on court droit vers la catastrophe.
On dit beaucoup que les jeunes se repolitisent heureusement suite aux différentes crises qui ont sécouées la France depuis (manifestations des jeunes entre les deux tours en 2002, crise des banlieues en 2005, crise du CPE en 2006...). Mouais... A mon avis cela reste très ponctuel et ciblé sur des points précis généralement. Pas de quoi à mon sens former une conscience et une citoyennté politique claire.

D'ailleurs, on peut essayer de le vérifier sur le forum : EH ! Vous jeunes éaloriens ! Pouvez-vous répondre à cette question : quelles sont les principales différences entre la gauche et la droite ?

Précisions : il ne s'agit pas ici d'affirmer vos opinions politiques, ce n'est pas la question (chacun est libre d'avoir ses opinions politiques et à mon sens cela doit rester personnel), d'autant plus que cela pourrait créer des disputes politiques sur ce forum et ce n'est pas le but. Non, il s'agit juste ici de connaitre l'état de vos connaissances politiques en faisant un bref comparatif entre la droite et la gauche.

Si un modérateur pense que ma question ne cadre pas avec le forum, j'accepte qu'il retire ce post.
Je suis curieux de connaitre la culture politique de nos petits jeunes qui vont voter l'année prochaine et décider pour nos 5 ans à venir de notre destin...
Pour l'instant, un petit jeune éalorien a répondu :
Fantash a écrit :Lors de la création de la premiere assemblée nationale , le comte de Paris pris la parole et demanda "Que ceux qui sont pour les réformes se mettent a gauche, et que ceux qui sont contre se mettent a droite."

Depuis on a gardé la tradition de mettre les reformateurs a gauche et les conservateurs a droite.
Fantash, tu m'as appris quelque chose (je suis géographe de formation, pas historien), mais la question était pour le temps présent. :!:
Dodoo
Messages : 401
Inscription : dim. juin 25, 2006 9:08 pm

Message par Dodoo »

Bon j'suis pas un jeune mais je peux dire que je suis d'accord avec le résumé de bobby.

C'est globalement l'image que j'en ai toujours eu (j'insiste sur image).
OFF-Topic :
[quote="bobby"]J'ai jms trouvé de quoi satisfaire ma curiosité sur le net.[/quote]Bouh le menteur ! :^^:
Avatar de l’utilisateur
Aldaris
Messages : 252
Inscription : jeu. août 18, 2005 10:07 am
Genre : icone de genre garcon

Message par Aldaris »

bobby a écrit :
Pour moi à gauche on à les partis libéraux, socialistes : en gros pour une france qui va de l'avant, les domaines qui sont le plus souvent évoqués sont l'emploi, le social, l'éducation (?).
:o
Le libéralisme est historiquement situé à droite
Il place l'individu au centre de la société, à tendance à le responsabiliser et surtout, les libéraux ne sont PAS interventionniste.
Alors placer les libéraux, tenants de l'Etat régalien, aux côtés des socialos, adeptes du Welfare State (Etat providence), ça risque de provoquer quelques crissements de dents. :roll:
Si tu veux Bobby, le vieil adage des libéraux est " laissez faire, laissez aller". L'économie par ses mécanismes se régule d'elle même et l'Etat ne doit surtout pas intervenir. Bref, nous sommes loin de l'instauration du SMIC et compagnie :D

A droite, on retrouve les partis conservateurs, pour une France qui garde ses valeurs et ses traditions, plus centré sur le capitalisme qu'autre chose, plus axé sur l'économie.
Ouais et son éléctorat se cantonne aux petits vieux nostalgiques, aux bourgeois et aux gros monsieur capitaliste avec son cigare :D
Comme je l'ai dit précedement pour le libéralisme, l'accent est mit sur l'individualisme (méthodologique, pas celui que l'on entend au sens péjoratif) , les libertés individuelles.

Au niveau économique, et plus précisemment dans l'hypothèse de relance, la droite et la gauche adopte des positions facilement distinguables :
La gauche agit sur les revenus des ménages les moins favorisés (revenus de transfert, allocation chômage suffisante pour soutenir la consommation,...)
La droite a plus tendance à privilégier les réductions d'impôt (qui vont de pair avec les faibles dépenses THEORIQUES de l'Etat réduit à ses fonctions régaliennes) et l'incitation des entreprises à embaucher notamment par la diminution des salaires (baisse des salaires-->incitation à embaucher-->diminution du chômage-->Consommation en hausse)

C'est extrêmement schématisé mais pour rester à la surface des choses...
Dodoo
Messages : 401
Inscription : dim. juin 25, 2006 9:08 pm

Message par Dodoo »

Mince j'avais lu libertaires... ça doit être mes lunettes roses. :huhu:
oxas
Messages : 141
Inscription : dim. juil. 17, 2005 2:09 pm

Message par oxas »

bobby a écrit :Personnellement je suis assez dégouté dans le sens ou j'aurais mes 18ans révolus le ... 26mai et qu'il sera trop tard donc pour m'inscrire sur les listes électorales.
....
Tu es automatiquement inscris sur les listes electorales depuis je sais plus quelle loi, si tu as 18 ans avant les elections tu devrais normalement pouvoir voter (à confirmer par des personnes plus comptétentes sur le sujet)
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Message par tkf »

Le problème est que le premier tour des élections présidentielles sera le dimanche 22 avril 2007 et le second tour le dimanche 6 mai 2007...
Donc Bobby ne pourra pas y aller.

Pour la correction, je propose aux moins jeunes d'attendre un peu (une semiane peut-être ?). Laissons les plus jeunes réfléchir à la question hein !
Ghighi
Messages : 406
Inscription : lun. juil. 04, 2005 11:15 am

Message par Ghighi »

Quand j'était petit, la gauche c'était les gentils et la droite c'était les méchants :lol:

Et puis après la droite c'était ceux qui favorisais les riches et apauvrissait les pauvres. Et la gauche servait a corrigé certains de ces injustices créé par la droites.

Et puis j'ai vu qu'avec la gauche ca allait pas énormement mieux, alors je me suis dit que la gauche essayait juste de faire passé la pillule du liberalisme plus doucement. Comme les médicament aux goût d'orange pour les enfants.

Mais quand la gauche était au pouvoir, j'avait l'impression que tout allait mieux tout était plus reposé. Plus tard j'ai apris que cette même gauche avait voté des lois de privatisation d'edf etc.

Puis la droite est venue au pouvoir, et la je me suis dits que quand même c'était mieux la gauche. C'était le même sentiment d'injustice, je ne comprenais pa que l'on puisse baissé l'impot sur le revenue, alors que c'était l'impot le plus EQUITABLE.

Maintenant je suis un peu septic sur la gauche FRANCAISE, mais je la préfère à la droite.

Enfin ce n'est même plus une question de droite ou de gauche je pense surtout que l'on a en france un problème de régime et de modèle. Je crois que c'est le plus important.




MAIS quand je compare sego et sarko je vois quand même une différence:
- sarko veut sucrer purement et simplement les allocations famiilliale des familles qui on du mal a éduquer leurs enfants
- alors que ségo veut les mettrent sous tutelles, afin qu'elles soit utilisées à bon éssiant.

------ Je crois alors que la différence entre la gauche et la droite s'illustre tout a fait fidelement dans l'exemple précédent.
Et pour 2007 je préfereun coté à l'autre, alors mon choix est déjà fait.
Répondre