Mariage et Pacs

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Nawak
Messages : 224
Inscription : sam. oct. 15, 2005 10:04 pm

Mariage et Pacs

Message par Nawak »

Alors voilà, j'viens d'écouter le débat "pour ou contre la GP" sur le topic ouvert par Pirlouit et ça m'amène à quelques questions par rapport au mariage des homos.

Pourquoi les homos veulent-ils absolument obtenir le mariage ? Pour une égalité c'est ça ? Pourtant on a déjà le PACS... Si j'ai bien compris ça offre pas les mêmes avantages. Mais alors pourquoi ne pas demander une réforme, ou améliorations de ce fameux PACS plutôt que de vouloir absolument obtenir le mariage. En faite je connais pas la différence entre les 2, je pensais que le PACS était l'équivalent.
Au risque de paraitre choquant, le mariage c'est quand-même "un homme et une femme", ça fait parti de la culture, et il faut avouer que malgré tout "c'est un truc d'hétéro".
Etre égalitaires, avoir les mêmes droits, ok... mais ils ont leur forme de mariage, on a le notre.



(non... aïe... pas les pierres, ça fait mal !!)
Mystigris
Messages : 575
Inscription : dim. juil. 03, 2005 1:13 am

Message par Mystigris »

Etre égalitaires, avoir les mêmes droits, ok... mais ils ont leur forme de mariage, on a le notre.
Berk, mettre des barrières, séparer les gens comme ça.
Je me sens pas différent des hétéros.
Pourquoi mettre des "eux" et "nous"?

Mais alors pourquoi ne pas demander une réforme, ou améliorations de ce fameux PACS plutôt que de vouloir absolument obtenir le mariage.
Je l'ai déjà dit plein de fois, mais le PACS c'est aussi une version light du mariage dénuée de toute symbolique et tout engagement pour les hétéros, un moyen d'obtenir plus facilement une mutation etc
Donc réforme ou pas, ça reste un truc sans grande valeur aux yeux des gens.
J'ai pas envie de ça moi.
D'ailleurs le nom est vraiment moche, pacs...
Le pacs n'ayant pas la même reconnaissance sociale, on ne peut pas parler d'égalité.
Seymour
Messages : 1268
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:47 pm

Re: Mariage et Pacs

Message par Seymour »

<= Nawak => a écrit :Au risque de paraitre choquant, le mariage c'est quand-même "un homme et une femme", ça fait parti de la culture, et il faut avouer que malgré tout "c'est un truc d'hétéro".
Etre égalitaires, avoir les mêmes droits, ok... mais ils ont leur forme de mariage, on a le notre.
ça va faire 'gamin' comme réflexion, mais puisque c'est comme ça, si les hétéros veulent égoïstement garder le mot mariage pour eux, alors autant interdire le pacs aux hétéros et le réserver aux homos...

je lisais pourtant encore récemment qu'il paraitrait que 80% des pacsés sont hétéros... bah tant pis pour eux...
Matej
Messages : 315
Inscription : mar. juin 13, 2006 2:04 am

Message par Matej »

salut,
moi perso, tout ce débat politique autoure du mariage gay commence à me fatiguer.
Les politiques utilisent cela juste pour se faire plus de votes soi chez les homophobes (pour ceux qui sont contre), soit chez les homo pour ceux qui sont pour Mme Royal par exemple).
On devient carément un enjeu pour les élections parce que nous avons un pouvoir de vote et c'est tout.
Je crainds que si un jour on obtient ce mariage homo tant désiré ce ne soit pas parce qu'on le mérite, mais pour nous faire fermer nos bouches.

En ce qui me concerne , je ne veu pas du mariage dans ces circonstances ni à ce prix ,je le veu parce que les hommes auront compris qu'on a les meme droits homo bi ou hétéro ...

Moi de mon coté je ne me vois pa me marier avec un homme, mais je serais heureux que ceux qui sont prets à le faire puissent le faire.Chacun décidera de ce qu'il veut en faire...
Mais qu'ils nous le donnent parce qu'on le mérite , et non en l'utilisant comme une arme pour les élections , comme cela se déroule actuellement
voilou :oops:
Nawak
Messages : 224
Inscription : sam. oct. 15, 2005 10:04 pm

Message par Nawak »

Bon une fois de plus j'ai du mal m'exprimer, je savais bien qu'en écrivant des truc comme ça, ça allait faire bondir certains, mais:
Mystigris a écrit : Berk, mettre des barrières, séparer les gens comme ça.
Je me sens pas différent des hétéros.
Pourquoi mettre des "eux" et "nous"?
Je mets de barrières à rien du tout, et je sépare personne, seulement à un moment il faut être lucide, franc et direct, bien sûr qu'il y a une différence entre homos et hétéros... D'ailleurs si ils n'y en avaient pas ces mots n'existeraient pas.

Mystigris a écrit :le PACS c'est aussi une version light du mariage dénuée de toute symbolique et tout engagement pour les hétéros [...]Donc réforme ou pas, ça reste un truc sans grande valeur aux yeux des gens. [...]Le pacs n'ayant pas la même reconnaissance sociale, on ne peut pas parler d'égalité
Dévellope. J'ouvre un topic exprés pour comprendre la différence entre les 2, pour savoir ce que c'est réellement le PACS. Toi tu balance des arguments sans justifier.


Seymour a écrit :ça va faire 'gamin' comme réflexion, mais puisque c'est comme ça, si les hétéros veulent égoïstement garder le mot mariage pour eux, alors autant interdire le pacs aux hétéros et le réserver aux homos...

je lisais pourtant encore récemment qu'il paraitrait que 80% des pacsés sont hétéros... bah tant pis pour eux...
pfff, c'est pas ce que j'ai voulu dire, mais pour moi, de ce que j'en ai compris de ma petite position de mec qui vit loin de tout ça ( et qui voudrait comprendre !! :evil: ), je pensais que le pacs avait été créé POUR les homos ( y a pas longtemps que j'ai su que les hétéros aussi pouvaient se pacser...).


Bref continuez à réagir sur ce que j'ai dit, j'suis ok ça parti du débat, mais oubliez pas que la raison première de ce topic c'est quand-même de comprendre qu'est ce qui pousse autant les homos à revendiquer le droit au mariage et quels sont les différence entre le PACS et le mariage.
Matej
Messages : 315
Inscription : mar. juin 13, 2006 2:04 am

Message par Matej »

j'ai trouvé un article qui montre les différences entre le pacs et le mariage ici

Et moi je pense que si les homos veulent tant le mariage , c'est d'une part parce que il est possible dans d'autres pays (exemple l'Espagne) ,d'autre part pour la dimension symbolique de celui-ci ,ensuite pour tout les avantages fiscaux etc que vous trouverez dans le lien que j'ai doné,et enfin parce que l'on vit dans un pays qui a pour devise "Liberté égalité fraternité"(si si c'est vrai , on me l'a dit à l'école) ,c'est à se demander où ils sont passé ces trois là :( ...

En fait le pacs est beaucoup moins avantageux que le mariage.Il n'est pas du tout normal que deux homos qui s'aiment ne puissent pas avoir les meme avantages que deux hétéros qui s'aiment.
je pense que c'est principalement ce que l'on réclame, on paye les impots comme les autres, on vote comme les autres ,on veut donc le meme droit à l'union que les autres.

quand vous pensez que si vous vous pacsé et que votre mari/femme?On dit quoi quand on est pacsé? :? (ben je vais dire conjoint).
Si votre conjoint avec qui vous vous etes pacsé décede brutalement, vous n'aurez meme pas droit à une pension alors que pour le mariage c'est le cas.
Peut etre que les homos n'en ont pas besoin?
On est peut etre moins démunis dans ces moments là que les hétéros ? :roll: ...
silence
Messages : 306
Inscription : mer. févr. 01, 2006 10:56 am

Message par silence »

bobby a écrit :De plus certains homos reconnaissent beaucoup plus le côté symbolique d'un mariage que beaucoup d'hétéros qui s'engagent à la légère.

:wink:
c'est ça le pire lol, mais une raison simple les homo se battent pour en avoir le droit, les hetero sont blasé donc n'y font plus attention.
pour moi sans etre experte la pacs à moins d'avantage mais coute moins cher et se casse sans trop de difficulté, me mariage coute cher (j'y suis passé) mais donne plus d'avantage, et pour le casser ça coute encore plus cher que pour le faire.
mais de toutes maniere pas normal qu'il y ai une difference à la valeur que la société donne de l'amour entre 2 personnes, car dans l'histoire l'amour homo est moins fort que l'amour hetero puisque seul les hetero peuvent se marier... du moins c'est cette image que celà donne
meme si il est vrai que pour beaucoup les homo change de partenaire comme de chemise :D

moi je les ai bluffé en tout cas ;)
Mystigris
Messages : 575
Inscription : dim. juil. 03, 2005 1:13 am

Message par Mystigris »

<= Nawak => a écrit :
Mystigris a écrit :le PACS c'est aussi une version light du mariage dénuée de toute symbolique et tout engagement pour les hétéros [...]Donc réforme ou pas, ça reste un truc sans grande valeur aux yeux des gens. [...]Le pacs n'ayant pas la même reconnaissance sociale, on ne peut pas parler d'égalité
Dévellope. J'ouvre un topic exprés pour comprendre la différence entre les 2, pour savoir ce que c'est réellement le PACS. Toi tu balance des arguments sans justifier.
Désolé mais y'a plein de sujets sur le mariage dans le forum et ressortir à chaque fois les même arguments, écrire la même chose c'est fatiguant.

Tu peux jeter un coup d'oeil sur ce post que j'avais écrit.
Nawak
Messages : 224
Inscription : sam. oct. 15, 2005 10:04 pm

Message par Nawak »

Merci Matej pour le lien, ça répond déjà un peu plus à mes questions :wink:

Quand je parle de différence, faut pas prendre ça au pied de la lettre, je comprends bien que les homos revendique l'égalité. Si "eux" ( :twisted: ) on droit au mariage, pourquoi pas "nous" ( :twisted: ).
Comme y avait écrit dans la signature de quelqu'un du forum (je sais plus qui...): "2 hommes qui s'embrassent, c'est avant tout 2 coeur qui s'aiment"

Je m'aperçois en faites que le PACS n'offre pas les même avantages (par exemple dans le cas du décès d'un des deux conjoints), c'est un "contrat" plus léger que le mariage.
Finalement on se demande si ce PACS c'est pas de la poudre aux yeux, qu'ils ont créé ça histoire de calmer un peu les esprits en montrant qu'on pensait aussi aux homos... Mais ça à pas marcher longtemps.

Aprés, quant à savoir si il y aura moins de divorce chez les homos, seul le temps nous le dira, mais déjà pour qu'il y est divorce il faut déjà qu'il y est mariage lol.


Mystigris a écrit :Désolé mais y'a plein de sujets sur le mariage dans le forum et ressortir à chaque fois les même arguments, écrire la même chose c'est fatiguant.
Alors c'été pas la peine de te fatiguer à répondre mec :wink: ... Désolé de pas avoir parcouru les centaines de pages du forum et de pas avoir vu que tu en parlé quelque part, mais j'irai jeter un coup d'oeil.
Répondre