L'homoparentalité de Pierre et John...

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Le mariage gay, moins épineux qu'hier

Message par anchois-man »

Lu sur 20minutes.fr

Le mariage gay, moins épineux qu'hier

Image

Trois jours avant la Gay Pride, le magazine Têtu révèle que six Français sur dix (61 %) sont favorables au mariage des homosexuels, soit 4 points de plus qu'en mai 2004 et 13 points de plus qu'en septembre 2000. Ils ne sont pas les seuls à changer d'avis. Ségolène Royal, qui estimait il y a quatre mois qu'« une famille, c'est un père et une mère », se dit favorable au mariage homo dans une interview au même magazine. Accusée par le philosophe Alain Etchegoyen d'avoir fait l'amalgame entre pédophile et homosexuel lorsqu'elle était ministre déléguée à l'Enseignement scolaire en 1997 – ce qu'elle dément –, elle déclare désormais que « la revendication d'égalité des droits est cohérente avec l'émergence de libertés nouvelles ».

Surfant sur l'évolution des moeurs, le PS a inscrit pour la première fois dans son programme la promesse que « le mariage et l'adoption seront ouverts aux couples de même sexe ». Alain Piriou, l'organisateur de la Gay Pride croit en « un scénario à l'espagnole ». « Quand le chef du gouvernement, Zapatero, a pris le sujet à bras-le-corps, il a retourné l'opinion publique. »

Si les politiques misent sur le mariage homo pour draguer les électeurs, il n'est en revanche pas sûr que les gays eux-mêmes soient séduits par les vertus de l'union. On estime en effet que seuls 16 % des pacsés sont homosexuels.
Seymour
Messages : 1268
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:47 pm

Message par Seymour »

je sais pas pourquoi mais je reste très sceptique en voyant ce "61"% écrit bien grand...
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

Seymour a écrit :je sais pas pourquoi mais je reste très sceptique en voyant ce "61"% écrit bien grand...
Tu as raison d'être sceptique Seymour ! La preuve :

Lu sur nouvelobs.com
Une majorité de Français sont contre le mariage gay

A la veille de la Marche des fiertés, un sondage TNS Sofres/Nouvel Observateur révèle qu'une majorité de Français sont opposés au mariage homo.

A la veille de la Marche des fiertés, ou Gay Pride, les résultats d'un sondage réalisé par TNS Sofres pour Le Nouvel Observateur (1) risquent de doucher l’optimisme des militants de la cause gay : 51% des personnes interrogées se déclarent opposées au mariage homosexuel. Et ils sont même un peu plus nombreux que l’an dernier. Ce chiffre, inférieur à d’autres enquêtes récentes, s’explique sans doute en partie par la formulation de la question. Quand il est abordé sous l’angle des discriminations ou de l’égalité des droits, le mariage gay enregistre un meilleur score, "au nom des grands principes," explique Anne-Hélène Mangin de TNS Sofres.

Mais l’opinion se crispe quand on s’en tient au symbole et surtout quand on aborde la question de la famille : 60 % des personnes interrogées restent opposées à l’adoption d’enfants par des couples gays (36% y sont favorables) et 54% se disent hostiles à la possibilité, pour les couples de femmes, de recourir à l’insémination artificielle (42% sont pour).
Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de différences notables entre les grandes villes et les campagnes. Mais les réticences au mariage gay sont particulièrement nettes chez les non diplômés (68 % y sont opposés), chez les retraités (75%) et chez les électeurs de l’UMP, de l’UDF ou du MPF(72 %). Chez les électeurs de gauche, la mesure est désormais majoritaire (57% sont pour), mais –surprise! – ce n’est pas le cas chez les sympathisants des Verts (49% seulement d’opinions favorables). Seule consolation : l’acceptation de l’homosexualité progresse. Un sondé sur trois ne serait pas gêné d’apprendre que son fils est homosexuel.
Ils étaient seulement 8 % il y a vingt ans, et 3% en 1973! Et les revendications des homos (mariage, adoption, accès à la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes) rencontrent toutes, chez les moins de 34 ans, un soutien largement majoritaire.

(1) Sondage réalisé les 7, 8 et 9 juin 2006 auprès d’un échantillon de 1.000 personnes interrogées en face-à-face, représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 et plus.
Je continue de croire qu'on fait dire un peu ce que l'on veut aux chiffres :roll:
ChOuQueTTe
Messages : 2018
Inscription : lun. janv. 02, 2006 9:33 pm

Message par ChOuQueTTe »

Déja que le mariage homosexuel fasse partis du programe du PS c'est déja pas mal :)
Nathan
Messages : 1397
Inscription : mer. avr. 26, 2006 10:33 pm

Message par Nathan »

Bof, même mon ex il était contre la mariage gay, l'adoption, l'homoparentalité, alors c'est dire...

Ah les sondages... :?

Sinon Ségaylène elle est royalement girouette ! Bravo à elle, elle adhère au transformisme politique ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Répondre