L'uniforme à l'école...

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
satellite
Messages : 153
Inscription : sam. mai 06, 2006 10:05 pm

Message par satellite »

personnellement, j'suis contre l'uniforme. j'porte pas de vêtements de marque, mais j'ai quand même des amis (oui oui !!!) et j'me suis jamais faite taper dessus parce que je porte des fringues "no-name". après, sans imposer l'uniforme, je crois qu'il faut quand même établir certaines re`gles de conduite. parce qu'une fille qui se pointe en cours avec des vêtements tellement courts et tellement serrés que l'oxygène se rend pas au cerveau, ben l'école c'est pas la place.
ChOuQueTTe
Messages : 2018
Inscription : lun. janv. 02, 2006 9:33 pm

Message par ChOuQueTTe »

Apres avoir lu tous les posts précédents je suis d'accord avec beaucoup des arguments Pour et Contre.

Au college il fallait s'habiller en jogging pour qu'on ne se moque pas de soit ...
Mais arrivé au lycée (ce qui a marqué un tournant dans ma vie) les gens ne portaient pas de jugement sur les habis ou autre. donc tout le monde etaient habillés de facon differentes et il n'y avait pas la course des marques comme certains parlent (c'etait plutot au college sur les jogging)
Peut etre mon lycee etait atypique ... :lol:
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Oui au lycée ça change ^^ je suis passé d'une classe "tout le monde porte des marques" a une classe avec pas mal de baba cool, et même un qui taille ses vêtements seuls.
Mi
Messages : 530
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:56 pm

Message par Mi »

personellement je serais plutot pour un retour à l'uniforme en cours, mais pourquoi?
-Ca peut être un facteur d'égalité sociale (enfin, si leur truc est bien fait)
-On aurait plus de surenchère des marques surtout au collège mais aussi de plus en plus au primaire et au lycée (j'avoue y avoir momentanément en partie succombé au milieu du collège mais manitenant je me soigne en essayant de porter le plus de No-Name possible)
-Après on ressemblerait un peu plus aux Anglais (bon là j'avoue que c'est un argument un peu subjectif)
-Et je suis plus ou moins convaincu que c'est plus dur d'être un méchant ou quoi quand t'a un uniforme (je ne vois pas de raison intelligente à ça mais je suis quasiment sûr que ça marche)
ogunwe
Messages : 117
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 10:32 pm

Message par ogunwe »

j'en vosi aps trop l'intérêt... la surenchère de smarques elle existe mais c'est pas le cas de tout le monde encore heureux... et comme facteur d'égalité, pardon mais mon cul. Si on l'a viré c'est que ça marchait pas. Je vois plus ça comme le fantasme d'une societé ordonnée, avec des uniformes bien propres sur soi etc...
Pas étonnait quye ce soit un fantasme de la droite.
Potiron
Messages : 629
Inscription : dim. juil. 24, 2005 8:31 am

Message par Potiron »

L'uniforme à l'école, c'est ridicule. Encore une mesurette prise en dépit du bon sens, qui ne sert qu'à cacher la forêt de réformes structurelles nécessaires au bon fonctionnement du système scolaire... Ce genre de propositions est le dernier recours d'esprits dépassés et désemparés, qui cherchent dans leur passé -tellement meilleur, c'est sûr- des façons de lire un présent qui leur échappe.

Rendre l'uniforme obligatoire à l'école n'effacera jamais les distinctions sociales, qui trouvent toujours le moyen de se manifester sous une forme ou une autre. L'ostentation est un des mécanismes de bases de l'affirmation d'une position socioéconomique confortable. Enlevez les marques, d'autres signes restent ou apparaissent (rien que les calculatrices, par exemple...).

Et puis, sérieusement, à quoi ça sert de faire des écoles des lieux aseptisés, où l'on essaie d'effacer toutes les différences ? Finalement, si l'uniforme est rétabli, se mettront en place plus fortement des dynamiques qui existent déjà, à savoir une ségrégation sociale entre écoles (et non plus à l'intérieur de chacune). Parallèlement à la question de l'uniforme, on parle aussi de plus en plus souvent d'abolir la mixité -parce que les pauvres garçons, ça les traumatiserait de voir les filles réussir mieux qu'eux. Pourquoi pas raser les enfants, tant qu'on y est, comme ça les rouquins ne seront plus moqués, attacher les mains des gauchers pour les obliger à écrire de la main droite, mettre en place des bus scolaires obligatoires et interdire aux enfants de parler de ce qui se passe chez eux pour que l'un ne dise pas à l'autre combien son nouvel écran plasma est chouette, etc... Pourquoi pas, tant qu'on navigue dans l'absurde, leur donner le même nom et le même masque pour qu'il n'y ait pas de jaloux ni de délit de faciès ? :mrgreen: C'est sûr, le monde serait tellement meilleur si on gommait dans les écoles toutes les différences qui existent de toute façon par ailleurs, qu'on le veuille ou non. :roll:

Les différences, les inégalités, les injustices, ça existe, et ça existera toujours. Et ce n'est pas en se voilant la face qu'on y échappe. Au contraire, plus tôt on est au courant, mieux on apprend à résister. Faudrait voir à arrêter de prendre les enfants pour ce qu'ils ne sont pas, et les laisser apprendre aussi les mauvais côtés de la vie pour qu'ensuite ils s'aperçoivent que, finalement, la différence a du bon et qu'ils doivent la défendre. Surtout la leur.
cerber
Messages : 2874
Inscription : lun. sept. 26, 2005 9:25 am

Message par cerber »

Je ne vois pas trop le rapport entre l'uniforme et l'égalité entre les classes sociales...

Je suis à 100% pour le port de l'uniforme. Non pas pour que certains cachent leur "pauvreté", mais pour montrer aux élèves qu'ils sont dans un établissement scolaire pour, avant tout, étudier et réussir. Ainsi, une différenciation entre le milieu scolaire et extra-scolaire n'en sera que bénéfique pour l'état d'esprit des élèves (ainsi que son avenir?). Et si ça doit passer par le port de l'uniforme, je suis d'accord.

J'avoue qu'au collège et lycée, en plus d'avoir mon emploi du temps des cours, je tenais mon emploi du temps pour les fringues. C'était superficiel je sais (faut pas avoir honte de son passé, hein :wink: ) mais c'était parce qu'il fallait que je sache exactement quoi mettre tel ou tel jour. Hors avec un uniforme, je n'aurai pas eu ce problème-là.

Bref, j'aime les fringues, j'aime donner une certaine image de moi, j'aime que chacun possède sa propre identité vestimentaire, mais l'école c'est l'école.

Et le costard-cravate au boulot??? C'est pour masquer l'origine sociale aussi? N'importe quoi...
cerber
Messages : 2874
Inscription : lun. sept. 26, 2005 9:25 am

Message par cerber »

Etre d'accord pour l'uniforme signifie être d'accord pour le retour de la plume et apporter sa boîte à goûter??? Je voudrais bien qu'on m'explique...

Les anglais, les japonais, etc... ont un uniforme: Ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont rien apprit de la vie. Et c'est quoi le rapport?

Bien sûr qu'il faut vivre avec son temps, mais je me demande, c'est quoi "son temps"? C'est assez relatif, non? :wink:
Répondre