Cortège racisé.e.s

Débats Gay et Lesbien
Helbe
Messages : 68
Inscription : lun. sept. 18, 2017 6:10 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Helbe »

Mais oui je suis trop désolée j'ai confondu avec le message de Kl3m en-dessous qui se décrivait, AUTANT POUR MOI OUBLIEZ CE QUE J'AI DIT :ninja:

EDIT: d'autant que j'ai hésité, je me suis dit "tiens yellowthing est un <<il>>??", prochaine fois je lirai correctement hein :mrgreen:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Norma »

Helbe a écrit :Mais oui je suis trop désolée j'ai confondu avec le message de Kl3m en-dessous qui se décrivait, AUTANT POUR MOI OUBLIEZ CE QUE J'AI DIT :ninja:

EDIT: d'autant que j'ai hésité, je me suis dit "tiens yellowthing est un <<il>>??", prochaine fois je lirai correctement hein :mrgreen:
Décidement, Yellow a une identité trouble :ninja:
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Cortège racisé.e.s

Message par yellowthing »

Helbe a écrit :Ben si les groupes en question ont envie de s'appeler "racisés" est-ce que c'est aux blancs de dire qu'il faut changer le terme parce que ça fait trop terme-raciste-de-blanc? A ce moment-là il faut changer le terme "racisme" aussi, parce que "racisé" ça vient de là (groupe victime de racisme).

Ou c'était de l'humour et j'ai pas compris. :mrgreen:

(3mois après bonjour)
Bonjour, bonjour!
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Cortège racisé.e.s

Message par yellowthing »

Helbe a écrit :Mais oui je suis trop désolée j'ai confondu avec le message de Kl3m en-dessous qui se décrivait, AUTANT POUR MOI OUBLIEZ CE QUE J'AI DIT :ninja:

EDIT: d'autant que j'ai hésité, je me suis dit "tiens yellowthing est un <<il>>??", prochaine fois je lirai correctement hein :mrgreen:
J'aime laisser planer le doute, et de temps en temps tu trouveras un participe passé au masculin me qualifiant.
Je suis pas particulièrement militante ou queer au delà de ça, mais je suis vache comme ça. :mrgreen:

Donc même en me relisant bien, je suis pas sûre que ça t'aurait mise sur la bonne piste.

Et oui je fait parti de ces fameux "racisés", caucasienne mais pas tout à fait blanche pour autant, c'est étrange non?
D'autant plus que je m'eus considéré blanche jusqu'au jour où on me fasse remarquer que je ne l'étais pas....
¯\_(ツ)_/¯
Les goûts et les couleurs ne sont que dans le regards de celui qui le porte.

Reste que je n'aime pas ce terme de "racisé", je trouve vraiment ça moche... comme si y'avait l'élite des blancs purs d'une part, et le reste du monde d'autre part.

J'aime pas cette configuration des choses.
Même si ça permet de plus facilement mettre à jour et dénoncer les discriminations et les inégalités existantes, je me sens mal à l'aise avec cette division du monde, je pense qu'on se rendra compte que ça nous enferme dans une mentalité toxique et qui à terme fera plus de mal que de bien à notre société.
Après pourquoi pas ça peut être un tremplin au départ pour dénoncer les choses mais faut vraiment pas rester dans cette mentalité.

C'est physique, j'ai une réaction épidermique à ce terme, que je trouve malsain, sans pouvoir totalement l'expliquer, et si je ressens ça je me dis qu'il doit bien y avoir une raison...
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Kaghan »

yellowthing a écrit :Reste que je n'aime pas ce terme de "racisé", je trouve vraiment ça moche... comme si y'avait l'élite des blancs purs d'une part, et le reste du monde d'autre part.
J'ai le même ressenti que toi, et pourtant je fais partie malgré moi de ce groupe d'égoïste privilégié de "blanc".

Je n'y avait j'avais trop accordé d'importance dans ma jeunesse, jusqu'à environ une dizaine d'année, à la naissance de mon premier neveu qui est métisse. En fait, ce qui m'a frappé et fait ouvrir les yeux, c'est les remarques que certaines personnes faisait sur lui alors qu'il n'était encore qu'un bébé. Même au sein de la famille ! Quand une autre de mes soeurs à accouché, d'un blanc blond aux yeux bleus, j'ai vu certaines personnes faire des differences et j'étais tellement hors de moi.
Et je me suis dis qu'aucun de nous (les blancs) ne peut tout simplement comprendre ce type de racisme, qui pourtant étouffe des millions (même des milliards j'imagine) de personne toute leur vie.

J'en ai parlé avec des amis.e.s qui sont directement concernés, et c'est au début c'est compliqué parce qu'on a peur de mal faire, mais au final soutenir un groupe de personne dont on ne fait pas partie, c'est pas difficile, et ça devient naturel sans même qu'on s'en rende compte.

Après, concernant la désignation du groupe, c'est compliqué de trouver un mot qui convient à vraiment tout le monde. On voit ça aussi chez les groupes LGBT en général (exemple : transgenre ou transexuel.le ? Même juste "trans" tout court, des fois ça vexe !)
Et puisque tu es directement concernée, je trouve légitime que tu utilise la désignation de ton choix, avec tes mots, quand tu en parles avec d'autre personne. Et même que tu leur demande (ou impose quand ils sont trop cons) de ne pas utiliser tel ou tel mot quand on t'en parle, si ces mêmes mots te mettent à l'aise ou que tu ne les apprécie pas =]

Et pour revenir au débat de base, je suis 100% pour ces cortèges, parce qu'on devrait même pas avoir besoin de se poser la question.
Volodia
Messages : 40
Inscription : sam. juin 16, 2012 1:45 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Volodia »

Hum, je suis totalement contre, au motif que ces personnes se mettent "à part" d'elles-mêmes. Elles crées leur propre racisme en se mettant en dehors d'une communauté. Nous nous rendons chaque année à la Marche des Fiertés et je dois avouer que l'année ou pour la première fois un cortège "racisé" s'est formé. Je n'ai pas, mais alors pas du tout apprécié.

Au lieu d'y avoir un mélange homogène de toute la communauté homo, nous nous sommes retrouvés avec deux clans :les traditionnels (tous confondus) et ce cortège qui regroupait une concentration de personnes noir (je précise, car lorsque vous dites racisé vous ne semblez inclure que des personnes d'origine africaine, antillaise ? alors que racisé incluerait normalement des asiatiques du Sud Est ou d'Asie Méridionnale pour la couleur, et d'autres communautés dites blanche mais typés comme des latino, des arabes et/ou magrhébins, des Ethiopiens, des Indiens, etc...).

Par ailleurs, ces mêmes personnes qui se sont battues pour qu'on n'emploie et/ou ne figure plus le terme de race, jugé péjoratif, sont les premières à vouloir se démarquer au lieu justement de se fondre comme d'autres dans la masse de la communauté homosexuelle.

Qu'elles aient des revendications spécifiques oui et qu'elles soient présentes pour les revendiquer c'est tout à fait normal puisque cette marche ne l'oublions pas est revendicatrice de droits pour les homos (hommes ou femmes, de toutes couleur et de toutes races).
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Nomade »

La réponse est dans la question.
Si les personnes racisées se noient dans la masse de la "communauté homosexuelle", leurs revendications spécifiques... se noient dans la masse de celles de la communauté et n'ont plus aucune visibilité.

La volonté de revendiquer en non-mixité n'est pas spécifique à ce groupe : il y a des marches en non-mixité trans ou en non-mixité femme. Chacune permet de faire porter un message plus homogène et de ne pas le diluer avec des alliés maladroits ou des gens qui ne comprennent rien à la problématique soulevée.
Les personnes racisées ne peuvent pas simplement "se fondre comme d'autres dans la masse de la communauté homosexuelle", puisqu'au sein même de cette communauté, elles sont victimes de racisme, de préjugés ou de discrimination. Leur prise de distance vise aussi à nous faire réfléchir ("nous" = "les traditionnels (tous confondus)" pour reprendre tes termes) : le fait d'être nous-mêmes discriminés ne nous enlève pas pour autant nos œillères et nos biais comme par magie en ce qui concerne les minorités dont nous ne faisons pas partie.
Quand je vois un cortège non-mixte, quel qu'il soit, j'essaie de me dire "Qu'est-ce que je dois encore déconstruire pour que ces gens ne ressentent plus le besoin de revendiquer sans mon appui ?" plutôt que "Encore des relous qui ne veulent pas faire d'efforts". :-P

Et je ne vois pas où tu as vu que le sujet ne concernait que les Noirs.
Volodia
Messages : 40
Inscription : sam. juin 16, 2012 1:45 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Volodia »

Merci pour la leçon, mais

Non je ne partage pas votre avis. Dans la communauté homosexuelle, beaucoup de groupes sont représentées avec des revendications différentes. les Russes pour plus de libertés dans leur pays, les Iraniens pour faire abolir la peine de mort dans leur pays, les trans pour un changement d'identité libre et gratuit, le SRASS pour la liberté de pratiquer la prostitution, etc...
et bien que toutes ces personnes aient des attentes différentes, elles ne sont pas noyées dans la masse.

Quant au racisme dans la communauté, s'il se portent sur les personnes de couleur, il prend également une autre forme en se portant sur des personnes de religion différente, de physique différent (gros, maigre, à lunettes, handicapées, mal foutues, etc liste non exhaustive...) doit il y avoir un cortège particulier pour chaque catégorie de personnes qui ne rentrent pas dans de pseudos critères.

Tout n'est pas noir ou blanc, le gris existe partout aussi bien dans le cortège dit pour blanc privilégié et que parmi le cortège desdits racisés.

Par ailleurs, j'ai noté que dans ce fameux cortège même s'il concernait toutes les personnes dites "racisées" sur tous les chars,et dans la majorité des suiveurs desdits chars, étaient des personnes d'origine africaines, ou antillaises ? j'ai remarqué un char comme toute les années précédentes avec des Thailandais mais eux se mélangent sans problème au groupe dit non racisé.

La France n'est pas les Etats Unis, il faudrait peut être ne pas mélanger les mentalités des uns avec celles autres.
Sims
Messages : 295
Inscription : mar. juin 30, 2020 12:23 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Sims »

Volodia a écrit :Merci pour la leçon, mais

Non je ne partage pas votre avis. Dans la communauté homosexuelle, beaucoup de groupes sont représentées avec des revendications différentes. les Russes pour plus de libertés dans leur pays, les Iraniens pour faire abolir la peine de mort dans leur pays, les trans pour un changement d'identité libre et gratuit, le SRASS pour la liberté de pratiquer la prostitution, etc...
et bien que toutes ces personnes aient des attentes différentes, elles ne sont pas noyées dans la masse.

Quant au racisme dans la communauté, s'il se portent sur les personnes de couleur, il prend également une autre forme en se portant sur des personnes de religion différente, de physique différent (gros, maigre, à lunettes, handicapées, mal foutues, etc liste non exhaustive...) doit il y avoir un cortège particulier pour chaque catégorie de personnes qui ne rentrent pas dans de pseudos critères.

Tout n'est pas noir ou blanc, le gris existe partout aussi bien dans le cortège dit pour blanc privilégié et que parmi le cortège desdits racisés.

Par ailleurs, j'ai noté que dans ce fameux cortège même s'il concernait toutes les personnes dites "racisées" sur tous les chars,et dans la majorité des suiveurs desdits chars, étaient des personnes d'origine africaines, ou antillaises ? j'ai remarqué un char comme toute les années précédentes avec des Thailandais mais eux se mélangent sans problème au groupe dit non racisé.

La France n'est pas les Etats Unis, il faudrait peut être ne pas mélanger les mentalités des uns avec celles autres.
Exactement... À force de nous diviser, nous perdons en puissance !!! Un même combat avec un même slogan qui regroupe tous les maux de notre communauté : À BAS L'INTOLÉRANCE !!!
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Norma »

En slogan je propose "les méchants c'est pas gentils".

Non mais faut être un peu spécifique sur les revendications hein, sinon c'est juste concon.
Répondre