L'uniforme à l'école...

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

L'uniforme à l'école...

Message par luluth »

J'ai entendu dire que certains membres du gouvernement (je fais dans le large j'ai vraiment qu'entendu dire donc je sais rien) envisageait de rendre l'uniforme obligatoire dans les écoles (ou collèges je sais plus...). Donc voilà je ne sais pas le degré d'authenticité de cette nouvelle mais au moins j'aimerais savoir ce que vous pensez du port de l'uniforme au collège ? Personnellement j'ai assez souffert de mon look au collège et c'est le cas de beaucoup mais après je me demande si obligé les uniformes revient à soigner les symptomes plutôt qu'à lutter contre la maladie en profondeur. Mais bon pourquoi ne pas commencer par un traitement symptomatique après tout... Du moment qu'on utilise pas d'antibiotiques... bon ok je divague ^^
Seymour
Messages : 1268
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:47 pm

Message par Seymour »

ringard, moche, d'un autre temps...

bien content de ne jamais avoir connu "ça" :roll:
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

non, tu es parfgaitement clair.
"Personnellement j'ai assez souffert de mon look au collège et c'est le cas de beaucoup mais après je me demande si obligé les uniformes revient à soigner les symptomes plutôt qu'à lutter contre la maladie en profondeur"
J'ai porté le tablier (oui, ça démontre mon grand âge), c'était pas mal, pour moi en tous cas ça ne m'a pas posé de problèmes, sauf peut-être que maintenant encore je ne fais pas assez attention à mon apparence?

Comme toi, je n'ai pas d'opinion tranchée, je me dis simplement que depuis mon enfance les habitudes ont tellement changé et les gens font tellement attention (bien trop à mon goût) à leur apparence que ça passerait pour une atteinte à la liberté de s'habiller?

iorini
(pas lu seymour avant de répondre, on s'est croisés)
Ghighi
Messages : 406
Inscription : lun. juil. 04, 2005 11:15 am

Message par Ghighi »

Il s'agit de François Bayrou.
Seulement je ne sais pas si c'est pour l'école élémentaire ou le collège.

A vrai dire pour l'école élémentaire je suis plutôt d'accord, enfin il faudrait des uniformes adapté à chaque saisons. Et puis quand des petits t'a dautres soucis que de savoir si tu va mettre tes newbalance ou tes nikemax le jeudi ... Du moins ca devrais être le cas
Par contre au lycée je pens qu'il est préférable de laisser les ados s'habiller normalement, c'est totalement différent de l'école.

Mais bon y'a d'autres sujet plus urgents à régler....
Félix35
Messages : 135
Inscription : mar. janv. 10, 2006 7:40 am

Message par Félix35 »

D'un côté je vois mal la chose se faire, ça paraîtrait tellement décalé par rapport à l'époque… d'un autre côté, quand on voit la folie des marques on se dit que dans certains établissements les élèves ont réinventé l'uniforme…mais en plus cher !
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Quand on me dit "on s'habille comme on veut" ca me fait doucement rire. Au collège, les ados s'habillent pas commes ils veulent, mais comme la masse le veut : il y a les moutons, les "acceptés", fringué de marques jusqu'au cou, et les "rejettés", ceux qui ne portent pas de marques. Mais ceux qui en portent ne savent pas vraiment pourquoi ils font ça, ils le font parce que la masse le veut, parce que c'est comme ça qu'on est accepter. Non non et non, au collège actuellement, il n'y a aucune liberté au niveau vestimentaire, ou seulement pour les plus forts.

Ah, et aussi : non, non et non, ce ne sont pas les plus riches qui portent plein de marques ! Personnelement ma famille est aisée et je ne portait pas de marques, par contre dans mon collège pas mal de jeunes défavorisés en portaient plein !
Dernière modification par luluth le mar. juin 20, 2006 4:47 pm, modifié 1 fois.
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

tout depend de comment cette mesure peut etre appliquée...

Si c'est comme en angleterre ou c'est un moyen de reperer les elites et ou ca coute un fric fou, non.

Par contre si cela est appliqué comme au costa rica, plutot ok. L'uniforme la bas est national, il est porté jusqu'au lycée. Ca permet de niveller les classes sociales au college, et d'eviter la course a la surrenchere dans les fringues. Ca permet aussi d'eviter les tailles basses au milieu des fesses, et la mini ras le berlingot. Ou encore le bernuda et les tongs en cours. Ce qui est quand meme moyen pour des eleves sensés travailler et avec une moyenne d'age de 12 ans...
Autre chose, la bas, en debut d'année 3 uniformes sont fournis.
Pour memoire l'uniforme y a ete retabli pour eviter les effets de classe (sociale) et ca marche plutot bien

Mais bon, c'est un pays atypique: on y a supprimé l'armée suite a une tentative avortée de coup d'etat... Je pense que les putchistes n'avaient pas pensés a cette solution en cas d'echec :mrgreen: . C'est un pays qui applique la revolution de la main vide (ou voie de la main vide).
Dernière modification par fredouille le mar. juin 20, 2006 5:03 pm, modifié 2 fois.
Mattheo

Message par Mattheo »

Je suis favorable au port de l'uniforme à l'école.

Cela éviterait le diktat des marques, les pauvres ne seraient pas moqués parcequ'ils n'ont pas le dernier vètement à la mode à "seulement" 59,99 euros... et on retrouverait peut être une certaine égalité entre les élèves.

Et puis ca dépend comment est l'uniforme, mais il peut aussi marquer une certaine notion de respectabilité de l'école...
Seb
Messages : 188
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:50 pm

Message par Seb »

Pas vraiment pour non plus. De toutes façon en imaginant qu'effectivement les moqueries que subissent les enfants qui ne peuvent pas se payer des vêtement de marque diminiuent, les enfants trouveront encore une autre raison pour se moquer des autres. Ca doit être une constante. Je sais c'est pas une vision optimiste...
Répondre