Confirmation de mon orientation sexuelle

Sortez de l'ombre !
K-Ben
Messages : 2
Inscription : dim. juin 02, 2019 5:10 pm

Confirmation de mon orientation sexuelle

Message par K-Ben »

Bonjour à tous,
J'ai 28 ans et je me décide de partager ma situation actuelle avec vous et rencontrer des personnes ayant vécus une situation similaire avec qui je pourrais discuter :-)

Je suis un homme et à la base hétérosexuelle. Depuis toujours, j'ai le sentiment d'être en permanence entrain de rechercher ma place au sein de cette société. En tout cas, celà fait plus d'un an et demi que je me questionne quant à mon orientation sexuelle. Et oui, je me rend compte que ne suis pas indiférent au charme des hommes. Ce sentiment est étrange car d'une part c'est nouveau et d'autre part ça fait peur car ça remets en cause tout les fondements surlesquelles j'ai bâti ma vie jusqu'à présent!

Pendant cette période d'un an et demi, je suis passé par une période très casanière, voir de dépression, où je passais par des phase de oui je suis gay, non je ne le suis pas, oui je ne suis,... Je ne me sentais pas confortable de sortir et de croiser le regard des gens dans la rue ou même dans les transports en communs par exemple.
Depuis peu, je me "ré-ouvre" à l'extérieur et ai repris bon contacte avec mes amis et proches. Ca fait du bien de se retrouver. Mais il faut dire qu'il m'arrive toujours de ressentir une sorte de gêne à travers les yeux des autres que je ne connais pas.

Je me renseigne beaucoup et je lis pas mal de sujet de l'acceptation de son homosexualité et des différentes étapes qui existent et peuvent être emprunter par différentes personnes. J'ai peut-être fais ça à l'envers, mais il y a 6 mois, pendant ma période de remise en question, j'ai annoncé de manière assez brusque à mes parents que j'étais homo en leur disant qu'il n'auront pas de petits-enfants avec moi.

Aujourd'hui, je vois un psychologue depuis la semaine dernière. Mon objectif est d'accepter qui je suis quelque soit mon orientation sexuelle. Ensuite, je souhaiterai approfondir le sujet sur l'affirmation de mon orientation sexuelle.

J'espère être sur la bonne voie pour enfin trouver ma place !
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Confirmation de mon orientation sexuelle

Message par Laird »

Salut K-Ben,

Tout d'abord, bienvenue parmi nous :gentil:

Tu es en bonne voie pour trouver ta place. Tout simplement, parce que, tu mets tout en place pour que cela arrive. Il n'y a pas de chemin tout tracé. Il faut du temps pour s'accepter. Tu auras peut-être encore des hauts et des bas, des moments de stagnation. Cela est tout à fait normal. C'est un combat quotidien de s’accepter. Bravo à toi pour cela.

La gêne est en toi, pas dans le regard des personnes que tu croises. Ils te regardent peut-être. Mais, ils ne se disent pas "lui, il est gay". Beaucoup de personne sont égocentriques. Ils n'ont rien à faire de toi. Ça passera quand tu t'auras accepté.

Comment on réagit tes parents à la nouvelle? Et tes ami(e)s?


N'hésite pas. Si tu as des questions. Il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Confirmation de mon orientation sexuelle

Message par Erual »

Il semble que tu ais en tout cas pris les décisions, et le cheminement qui te fait te sentir bien :gentil: Je te souhaite que tu arrives à être qui tu es, et à t'accepter pour vivre bien :copain:
Un psychologue ça peut parfois aider à vider son sac et les émotions qui vont avec!

En attendant, bienvenue sur le forum, et n'hésite pas à parcourir les sujets des autres qui sont dans la même situation que toi, ça fait aussi du bien de ne pas se sentir seul face à tout ça...
K-Ben
Messages : 2
Inscription : dim. juin 02, 2019 5:10 pm

Re: Confirmation de mon orientation sexuelle

Message par K-Ben »

Salut Laird,
Merci pour l'acceuil et pour ta réponse :gentil:

Mes parents sont très catholiques. Sur le moment ils n'ont pas réelement réagis. On en a rediscuté par moment et je ressens qu'ils ont du mal à comprendre et à accepter la situation.
Je leur ai fait par de mon sentiment d'incompatibilité entre le dialogue de l'église et celui d'être homosexuelle. Ca les affecte d'autant plus que je m'éloigne de l'éducation de base qu'ils m'ont inculqué. Je suis conscient que c'est un boulversement et une remise en questions des valeurs pour eux, ça doit pas être evident et c'est vrai que ça m'attriste. Mais je dois penser à moi maintenant. En tout cas, je malgrés leur incompréhension, je ressens qu'ils me soutiennent... La communication n'est pas facile.

Quant à mes ami(e)s, la majorité d'entre eux me soutiennent et m'accepte comme je suis. L'un me dit que rien ne changera quoi qu'il arrive, l'autre me dit que je ne suis pas seul et qu'ils sont là en cas de soutient. J'ai aussi fait mon coming out à mes cousin(e)s lors d'une de nos réunions, sans préparation, c'est juste sorti comme ça. Ils l'ont bien pris dans l'ensemble.

Je pense que la prochaine étape pour moi est l'acceptation de mon homosexualité. Ensuite peut-être ça sera la fierté et la revendication?
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Confirmation de mon orientation sexuelle

Message par Laird »

Tu peux t'éloigner de ta religion un temps pour te trouver et y revenir plus tard. Avec une vision peut-être différente, mais ta sexualité et ta religion n'est pas compatible.
J'ai lu "Ce que la Bible dit vraiment de l'homosexualité" de Daniel Helminiak. Un ouvrage que j'ai trouvé très intéressant.
C'est normal que ça soit difficile pour eux. Comme toi, ils doivent faire un deuil d'un e vie qu'ils avaient imaginé pour toi. Ça prendra du temps. C'est bien d'avoir échangé avec eux.

L'acceptation est une chose très importante qui prend plus ou moins de temps selon les personnes. La fierté et la revendication seront plus forcément présent après ton acceptation. Beaucoup de personne pensent que cela est important (j'en fus partie). Au final, pour certains cela n'est plus important après leur acceptation.
Mike07
Messages : 45
Inscription : ven. mars 15, 2019 9:34 am

Re: Confirmation de mon orientation sexuelle

Message par Mike07 »

Hey K-Ben,
Pour débuter, je te souhaite la bienvenue ici.
Je voulais aussi te dire que tu n'es pas seul, je connais un peu ta situation, j'ai 23 ans et j'ai découvert il y a un an mon attirance pour les hommes, je me cherche encore mais plus j'avance (forum, rencontres amicales, sorties dans le Marais) plus j'apprends à me connaître et à m'accepter. J'ai des jours aussi ou je me dit que je suis gay et d'autres non, mais c'est en discutant et en faisant de nouvelles expériences dans le milieu gay que je m'accepte petit à petit et que je me découvre.
Je ne te dit pas de faire comme moi, on a tous notre façon de découvrir le milieu gay, mais parler avec des personnes et sortir dans le milieu aide vers le chemin de la découverte.
Je te souhaite une bonne continuation dans ta vie, qu'elle soit pleine d'amour ! :copain:
Helix
Messages : 11
Inscription : sam. juin 30, 2018 9:31 pm

Re: Confirmation de mon orientation sexuelle

Message par Helix »

Salut K-Ben bienvenue !

Pour être dans une situation proche de la tienne dans le parcours intérieur (Laird pourra confirmer :euh:, il faudrait que j'actualise mes premiers post d'ailleurs) je peux dire que tu es sur la bonne voie. Le chemin intérieur est un chemin qu'il faut souvent mener seul. Il est parfois long surtout lorsque tu t'étais construit une toute autre vie auparavant. Mais tu peux compter sur les proches à qui tu t'es confié pour t'y aider, se sont des alliés précieux (et il n'en faut pas forcément beaucoup). Il n'y pas de règles ou de chemin tout tracé, ni d'ordre entre les évènements (i.e. ton Coming-out à tes parents). Tu feras les choses car sur le moment tu les jugeras opportunes. Tu construiras petit à petit un cadre dans lequel tu seras toi, tu te verras t'ouvrir petit à petit et tu te sentira plus léger à chaque étape.

En tout cas, de ce que tu racontes, je te promet que tu vas y arriver (je suis juste devant toi sur le chemin, alors je peux un tout petit peu te spoiler :huhu: )
Répondre