En ce moment je lis...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: En ce moment je lis...

Message par yellowthing »

La tour sombre, tome 4. Stephen King.

Mon opinion : c'est pas phénoménal...

L'écriture est inégale tout du long (et depuis le tome 1!!), quelques passage joliment écrits, et un merdier de superflu et de non-sens.

J'ai toujours aimé King mais là c'est un peu trop fouillis, trop crû et trop dysphorique à mon goût.
Je vais tout de même continuer à le lire, parce qu'il y'a quand même des beaux passages (sans que ce soit poétique on s'entend ;) ), parce que c'est un cadeau (donc je me sens obligée de le lire) et puis je suis quand même curieuse de savoir où l'histoire nous emmène.

Il faut que je m'accroche parce que c'est pas un petit morceau à avaler, 8 Tomes énormes, la plus longue oeuvre de King.

Et j'ai encore pleins d'autres livres à lire dans ma bibli (autres que la tour sombre) et je me suis promise de ne pas acheter d'autres livres avant d'avoir lu tous ceux en attente.

Objectif 2019 : réduire le Tsundoku* de Yellow.

*Si tu sais pas demande à google.
:mrgreen:
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Ma'iitsoh »

Rêves de Gloire, de Roland C. Wagner. J'avance tout doucement mais ça se lit tranquillement, donc ça va. Une uchronie sur l'Algérie, ça réveille les souvenirs légués par ma famille du coin. J'aime bien le fait qu'il n'y ai pas d'ordre chronologique et plusieurs narrateurs. Plutôt cool.

Parallèlement, je commence Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé. Je ne connais pas donc j'attends d'en lire un peu plus avant de me faire une idée.

Et puis, je me lis un énorme bouquin sur Babylone, des éditions du Louvre, sur les collections présentes au musée. Franchement, moi, ça m'éclate. Ca me rappelle aussi pourquoi j'avais une obsession pour l'antiquité mésopotamienne quand j'étais gosse... Bon, pour les Minoens, les Grecs et les Etrusques, aussi. J'étais une gamine bizarre. :ninja:
sandoval

Re: En ce moment je lis...

Message par sandoval »

Je viens de terminer ce livre. Je l'ai plutôt apprécié même
si j'attendais un peu mieux. Il m'a rappelé un roman de
Julien Green dont j'ai oublié le titre...

Image
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par JavaBleue24 »

Dalia a écrit :En ce moment je loupe systématiquement mon arrêt de bus depuis que je lis " L'Amie prodigieuse " d'Elena Ferrante.

On en a beaucoup parlé lorsque la saga a commencé à paraître il y a 3 ou 4 ans, les fans se demandaient qui était cette écrivaine, si c'était même bien une femme...en tout cas, le roman vous happe, chaque chapitre s'arrête sur un rebondissement et l'on ne peut que vouloir découvrir la suite de l'histoire de la narratrice, d'abord petite fille dans un quartier populaire de Naples, dans les années 50, puis étudiante ayant réussi à s'extraire de sa condition sociale mais perpétuellement renvoyée à celle-ci par les anciens de son quartier ou par ses nouvelles fréquentations.

Le fil conducteur est l'amitié qui lie ce personnage à une autre fille du même milieu, qui ne poursuit pas d'études mais essaye de tracer son propre destin malgré la loi du plus fort et le culte de la famille qui régit les rapports entre les habitants de son quartier. A conseiller si vous aimez l'Italie du Sud, les sagas, et la description de la société dans les années 1960 à 1980.
Entièrement d'accord ! :amour:
Après en avoir beaucoup entendu parler, j'ai lu le premier tome par curiosité ; il me tarde de pouvoir mettre la main sur la suite. Je trouve qu'Elena Ferrante parle avec beaucoup de justesse des relations humaines, et notamment des amitiés et inimitiés qui lient ou opposent les jeunes personnages.
Dalia
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 06, 2018 12:49 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Dalia »

Tout à fait d'accord avec toi, Javableue, les relations humaines sont vues avec beaucoup de justesse. Personnellement, c'est le troisième tome de la saga d'Elena Ferrante ( Celle qui fuit et celle qui reste / Storia di chi fugge e di chi resta) qui m'a le plus enthousiasmée, la façon dont l'héroïne arrive à se détacher de sa famille pour suivre sa vocation. D'ailleurs, je suis en train de le relire.

Je te souhaite bien du plaisir si tu continues ta lecture !
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Norma »

Je commence tout juste "Le Carnet d'Or" de Doris Lessing.
Pour l'instant, je suis happée, c'est hyper bien.
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Laird »

Image

Très beau témoignage d'un jeune homme qui suivi une thérapie de conversion ex-gay. Ce livre a donné le film "boy erased" sorti au cinéma le 27 mars 2019.
insyd
Messages : 3602
Inscription : mer. août 17, 2005 8:21 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par insyd »

Le tome 5 de "Le fou et l'assassin" et ben c'est pas ouf... Autant celui d'avant était bien, autant là c'est un peu j'avance d'un pas je recule de 3.
J'espère que le suivant sera mieux.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Erual »

J'ai lu dernièrement l'extraordinaire voyage du fakir que je ne peux que recommander :content: C'est à la fois drôle, touchant, et aussi un peu engagé dans son genre, quand même.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: En ce moment je lis...

Message par yellowthing »

Image
J'en suis au tome 7 de la tour sombre, j'en ai un peu marre de cette série, et j'ai bien hâte que ça se finisse.
"La folie de King à l'état pur. Relectures sans révision avec délires en fioritures". -Yellow
Je ne devrai pas me forcer à lire un bouquin qui ne me plait pas plus que ça, mais c'est plus fort que moi, je veux le finir! Pourtant le temps est précieux dans la vie. Le temps qu'on prend pour faire quelque chose qui ne nous plait pas et du temps qui ne sera pas utilisé pour faire autre chose qui pourrait nous plaire.

Image
Et sinon je lis le Raven & Johnson (+ les 2 autres que l'on oublie de mentionner :mrgreen: ) "Science du vivant", "Biology" de son nom original.
Il m'avait été fourni par ma fac il y'a quelques années et je ne l'ai jamais lu dans son intégralité, juste quelques passages, alors je me dis "Yellow, tu es semi-hermite et tu aimes apprendre et réapprendre, alors fais toi plaisir".
Un seul truc me chiffonne, c'est la 7ème édition (à l'époque de mes études c'était la nouvelle édition), aujourd'hui on est arrivé à la 11ème édition... Je me demande à quelle point la version 7 est outdaté?
Je pense que je vais la lire tranquillement et essayer par la suite de trouver quelqu'un qui pourra me dire quels sont les chapitres qui méritent d'être relu dans une édition plus récente.
...Peut être que mes amis profs de bio pourront me renseigner, et m'indiquer où je pourrai trouver la réponse...
En tout cas pour l'instant j'apprécie la lecture, c'est assez simple et accessible au profane. Ça se lit bien malgré quelques coquilles et quelques lourdeurs explicatives.

Mon esprit s'évade dans la lecture :
Après avoir lu le chapitre 1 parlant, entre autre, de l'évolution de sélection naturelle et sélection artificielle, je me suis perdu sur Google à la recherche d'information sur la diversité des pigeons domestiques.
Là j'en suis au début du chapitre 2 sur "la nature des molécule", et j'ai déjà calculé mon poids en Dalton... Et je peux vous dire que je pèse beaucoup de Daltons!
Je me réjouie par avance d'avancer tranquillement jusqu'au chapitre 57.
C'est super agréable de se cultiver à son rythme, sans dealines, ni pression des examens. Si je ne retiens rien tant pis, j'apprécie la route de la découverte et de la compréhension...


Je lis un autre livre en espagnol, je crois que je l'avais déjà dit ici, mais j'ai pas avancé pas des masses depuis... Mais il se lit très bien car le vocabulaire est simple, c'est celui d'un enfant de 9ans.
Image


Et dans les projets de lecture :
Image
J'avais beaucoup aimé la lecture de "ce que le jour doit à la nuit", et on m'a conseillé "l'attentat" du même auteur Yasmina Khadra, résultat : j'ai très envie de le lire.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Répondre