Conversation de filles ?

Pour elles
YuriSab
Messages : 72
Inscription : mar. mai 21, 2019 10:16 am

Conversation de filles ?

Message par YuriSab »

Je suis partie en vacances 10 jours avec une copine, et, 4 jours après le début du voyage, nous avions une randonnée à faire dans le désert. Il y avait une marche d’environ 8h.

Nous marchions et elle parlait elle parlait elle parlait. J’ai l’habitude d’écouter, mon ex parlait beaucoup. Ca ne me dérange pas, j’aime écouter.


Aparté sur mon ex : quand elle rentrait à la maison, elle commençait à raconter sa journée de travail et ne s’arrêtait pas jusqu’à ce qu’on se couche. Parfois je piquais du nez sur le canapé et elle m’interpellait :
Elle : « hé, tu m’écoutes ?!»
Moi (les yeux à moitié endormi ou me réveillant en sursaut ): Hein ? oui oui je t’écoute continue.
Fin de l’aparté


Revenons dans le désert.
Elle parle elle parle elle parle. Des fois il y avait du silence mais le silence ne me dérange pas, il me laisse dans mes pensées et j’y suis bien. Et quel paysage !

Au bout d’environ 5h, elle me dit (sa tonalité est agacée, la mienne est plutôt posée, je n’aime pas les conflits) :
Elle : J’ai vraiment l’impression de te faire chier quand je te parle !
Moi : non non, pas du tout
Elle : oui mais tu ne dis rien
Moi : je t’écoute
Elle : c’est une conversation, ca se fait à 2 !
Moi : je ne pensais pas que tu attendais une réponse, pour moi quand tu me dis « ho regarde cette montage, on dirait blablabla », c’est juste que tu dis tes pensée à voix haute.
Elle : non c’est une conversation ! normalement les filles ca rebondit et ca répond « ho oui tu as raison, et celle-ci regarde on dirait blablabla et justement blablabla »
Moi : ha ouais quand même !
Elle : oui et c’est pour ca que les mecs disent que les filles jacassent et font du bruit
Moi : tu m’étonnes. (elle est un peu énervée). Qu’est ce que tu attends de moi ?
Elle : que tu me répondes
Moi : sur ca ? je ne sais pas faire...
Elle : Ben au moins que tu me montres que tu m’écoutes. Tu n’as qu’à faire « hum hum ».
Moi : d’accord

Elle recommence à parler
Moi : (silence)
Elle me fixe du regard : c’est une conversation, ce ne sont pas mes pensées à voix haute !
Moi : hum hum ?


Les vacances ce sont merveilleusement bien poursuivis et je la remercie d’avoir communiqué avec moi :copain:
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Conversation de filles ?

Message par JavaBleue24 »

Tiens, c'est intéressant ! :gentil:
Étant moi-même d'un naturel taciturne, j'ai vu beaucoup de gens agacés ou désarçonnés par mon silence. On m'a souvent reproché de ne pas renvoyer la balle dans une conversation, mais la remarque "c'est bizarre pour une fille" n'est absolument jamais ressortie...
:mygod:
YuriSab
Messages : 72
Inscription : mar. mai 21, 2019 10:16 am

Re: Conversation de filles ?

Message par YuriSab »

JavaBleue24 a écrit :Tiens, c'est intéressant ! :gentil:
Étant moi-même d'un naturel taciturne, j'ai vu beaucoup de gens agacés ou désarçonnés par mon silence.
J'ai testé le "hum hum" sur le reste du voyage avec elle, et je l'ai senti beaucoup plus à l'aise. You should try :wink:

JavaBleue24 a écrit : la remarque "c'est bizarre pour une fille" n'est absolument jamais ressortie...
:mygod:
Ma pote a surement moins de tacte que ton entourage :lol:
Néanmoins, même si elle l'a mal exprimé, il semblerait que mon (notre ?) comportement dans cette situation soit un trait de caractère masculin (nous sommes tous composés des deux en proportions différentes).

En prendre conscience permet de s'adapter. Cependant, j'ai tout de même pris une chambre RB&B seule pour pouvoir lire tranquillement le soir :lol:
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Conversation de filles ?

Message par JavaBleue24 »

J'ai testé le "hum hum" sur le reste du voyage avec elle, et je l'ai senti beaucoup plus à l'aise. You should try :wink:
Je prends note ! :D
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Conversation de filles ?

Message par Erual »

YuriSab a écrit : J'ai testé le "hum hum" sur le reste du voyage avec elle, et je l'ai senti beaucoup plus à l'aise. You should try :wink:
Fonction phatique! C'est souvent d'un banal mais ça rassure son interlocuteur :lol:
Helbe
Messages : 68
Inscription : lun. sept. 18, 2017 6:10 pm

Re: Conversation de filles ?

Message par Helbe »

YuriSab a écrit :
JavaBleue24 a écrit :Tiens, c'est intéressant ! :gentil:
Étant moi-même d'un naturel taciturne, j'ai vu beaucoup de gens agacés ou désarçonnés par mon silence.
J'ai testé le "hum hum" sur le reste du voyage avec elle, et je l'ai senti beaucoup plus à l'aise. You should try :wink:

JavaBleue24 a écrit : la remarque "c'est bizarre pour une fille" n'est absolument jamais ressortie...
:mygod:
Ma pote a surement moins de tacte que ton entourage :lol:
Néanmoins, même si elle l'a mal exprimé, il semblerait que mon (notre ?) comportement dans cette situation soit un trait de caractère masculin (nous sommes tous composés des deux en proportions différentes).

En prendre conscience permet de s'adapter. Cependant, j'ai tout de même pris une chambre RB&B seule pour pouvoir lire tranquillement le soir :lol:
Je crois pas que ça a grand-chose à voir... Je remets (de loin pas!) en question le fait qu'on soit éduqué différement en fonction de son sexe et qu'on attend peut-être moins des garçons qu'ils blablatent, mais perso dans mon entourage j'ai pas vu de différence à ce niveau entre hommes et femmes... C'est plus une question de milieu ou de diversité du réseau social j'ai l'impression!
Et perso ça m'agaçe tout autant quand un homme ou une femme ne me renvoit pas de questions ou ne rebondit pas sur ce que je dis, 'fin si c'est pour monologuer franchement je préfère le silence. :ah:
Après je sais pas, peut-être que vous écoutez vraiment, mais perso si y a pas de signe de vie en face j'ai plutôt l'impression qu'on m'entend juste quoi. :mrgreen:
YuriSab
Messages : 72
Inscription : mar. mai 21, 2019 10:16 am

Re: Conversation de filles ?

Message par YuriSab »

Helbe a écrit : Et perso ça m'agaçe tout autant quand un homme ou une femme ne me renvoit pas de questions ou ne rebondit pas sur ce que je dis, 'fin si c'est pour monologuer franchement je préfère le silence. :ah:
Après je sais pas, peut-être que vous écoutez vraiment, mais perso si y a pas de signe de vie en face j'ai plutôt l'impression qu'on m'entend juste quoi. :mrgreen:
Coucou miss,

Merci d'avoir pris le temps de rebondir.

Alors pour répondre à ta question je (on?) écoute vraiment ce que tu dis.

C'est une écoute passive et non pas active. A tord selon l'interlocuteur.

Le but de mon histoire était :
1) de vous raconter ma vie (c'est mon côté narcissique ;-)

2) de montrer que dans cette situation, heureusement que ma pote a pris le temps de communiquer avec moi. Car in fine, son comportement à elle n'a pas changé mais le mien s'est adapté à ce qu'elle attendait de moi. Ce qui a sauvé nos vacances voire notre amitié (des vacances pourrit avec une amie ca aurait pu laisser des séquelles...)

3) de partager avec vous car si d'autres se retrouvent dans cette situation (et je peux lire que c'est le cas) qu'elles/ils sachent comment réagir. Quelque soit le côté où on se trouve. La communication est la clé :-)

4) mon ex n'attendait pas mes "humhum" puisque j'arrivais même à m'endormir qu'elle continuait (j'avoue qu'à un moment je décrochais ...)


Juste pour info,
"hommes / femmes et côté masculin et féminin ne sont par forcément corrélés.
On peut être une femme et avoir une dominante comportementale masculine ou être un homme et en avoir une féminine.

Exemple illustré : en regardant (ou en lisant) la pièce de théâtre "les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus" nombreuses femmes vont se retrouver dans Mars, et hommes en Venus.

C'était une aparté. Je comprends que ce que tu dis c'est que, quelque soit la personne en face de toi, si l'écoute est passive, cela t'agace. Et je comprends (désormais ;-)

Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Conversation de filles ?

Message par Norma »

OFF-Topic :
[quote="YuriSab"]Juste pour info,
"hommes / femmes et côté masculin et féminin ne sont par forcément corrélés.
On peut être une femme et avoir une dominante comportementale masculine ou être un homme et en avoir une féminine.

Exemple illustré : en regardant (ou en lisant) la pièce de théâtre "les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus" nombreuses femmes vont se retrouver dans Mars, et hommes en Venus.[/quote]

On peut aussi arriver la conclusion qu'associer des stéréotypes de genre à des attitudes ou comportements lambda à coup de "les hommes font ci, les femmes sont ça, si t'es une femme et que tu fais pas ça ça invalide pas ma théorie ça eut juste dire que t'es une femme masculine" c'est probablement une belle connerie.
On pourrait aussi arriver à la conclusion que "les hommes viennent de mars et les femmes de vénus" était un liste de merde basé sur le petit doigt de l'auteur, et rien de sérieux.

Donc plutôt que de mettre du genre là où ça n'a pas lieu d'être ... on peut simplement parler des caractères sans absolument chercher à sexualiser tout ça.
YuriSab
Messages : 72
Inscription : mar. mai 21, 2019 10:16 am

Re: Conversation de filles ?

Message par YuriSab »

Norma a écrit : Donc plutôt que de mettre du genre là où ça n'a pas lieu d'être ... on peut simplement parler des caractères sans absolument chercher à sexualiser tout ça.
Ce n'était pas le but, mon topic initial était bieeennnnnnn plus basic et de "bas étage" que ça, et je n'ai ni la connaissance ni la prétention de parler de théorie du genre.

La sémantique est importante et je le comprends. Si j'ai offensé qui que ce soit je m'en excuse ce n'était pas mon intention.

Tu peux supprimer mon post s'il est offencant / vexant / inapproprié. voire mon topic.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Conversation de filles ?

Message par Norma »

OFF-Topic :
Non non, tu n'as rien fait de mal, je vais rien effacer du tout.
C'est un simple échange sur les différentes manière d'appréhender les choses.

Bon, sache juste qu'il n'existe rien de tel qu'une "théorie du genre".
Il existe une multitudes d'études, de livres, de recherche et d'hypothèses sur la question du genre mais pas de "théorie" unifiée.
Répondre