Un coming out ? Pour quoi faire ?

Sortez de l'ombre !
Cerise
Messages : 156
Inscription : mar. janv. 29, 2019 12:38 pm
Genre : icone de genre fille

Un coming out ? Pour quoi faire ?

Message par Cerise »

On en entend beaucoup parler mais je n'en vois pas ľintêret car pour moi si je présente un(e) partenaire de vie à ma famille je ne ferais aucune différence celon son genre.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Un coming out ? Pour quoi faire ?

Message par Norma »

Si tu veux savoir "pourquoi faire", trouver une réponse à ta question, je pense que tu peux lire les nombreux topics à ce sujet dans cette partie du forum où les gens expliquent leur besoin de faire un coming out.

Si après avoir lu ces témoignages tu te pose encore des questions sur ls motivations des autres, tu pourras poser une question plus précise.
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Un coming out ? Pour quoi faire ?

Message par Minipoussin »

Cerise a écrit :On en entend beaucoup parler mais je n'en vois pas ľintêret car pour moi si je présente un(e) partenaire de vie à ma famille je ne ferais aucune différence celon son genre.
Justement, dans ta phrase il y a beaucoup de "je" et de "moi" ou encore "ma". En gros c'est ta vie et ton monde qui te permettent d'accéder à cette liberté.

Sauf que le monde est composé a 99.9999% de "eux", "tu", "vous", "ils", "elles" voire de "nous" . Aux dernières nouvelles, nous sommes toujours dans un monde où la norme acceptée est l'hétérosexualité et ou tu seras considéré hétéro pas défaut.

Si tu te pointes dans ta famille avec une personne du même genre que toi sans avoir préparé le terrain , ça reste une forme de coming out ( a moins d'en plus avoir la chance de grandir dans une famille ou les parents ont réellement envisagé que leur enfant puisse être autre chose qu'heterosexuel et sont parfaitement à l'aise avec cette idée, dans les actes autant que les paroles).

Ce n'est pas ce que vivent la majorité des autres. Tu as même des pauvres gosses que les parents traînent a la manif pour tous qui vont sans doute pas mal se torturer psychologiquement en grandissant.

On ne peut pas vivre dans le déni en se disant "a quoi ça sert ?". Yep, l'idéal serait qu'on ait pas a le faire et qu'on ne mette pas des gosses dans un placard avant de leur avoir demandé leur avis ( Si c'était plus qu'un placard symbolique, on serait en droit d'appeler les services sociaux ,mais le placard sociologique est encore la norme pour les jeunes LGBT malheureusement ) mais on ne vit pas encore dans une société idéale a ce niveau là.

Le coming out c'est pas la fête a la maison, c'est un passage obligé dont on se passerait bien.
Cerise
Messages : 156
Inscription : mar. janv. 29, 2019 12:38 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Un coming out ? Pour quoi faire ?

Message par Cerise »

D'accord je vais reformuler. Je n'en vois pas ľintêret car on ne demande pas aux hétérosexuels ďen faire un et aussi parce que si je dois présenter à ma famille je ne veux pas mettre ľaccent sur mon orientation sexuelle mais ma relation, mon/Ma partenaire. Je vois plus le côté dramatique du coming out que je trouve pour ma part ridicule. Donc en faire un serait, de mon point de vue, me ridiculiser. Et j'avoue ne pas comprendre le besoin de faire un coming out
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Un coming out ? Pour quoi faire ?

Message par Queen of Leon »

Si la première fois que tu as présenté une fille à tes parents, tu as pu le faire en toute décontraction, c'est cool. Mais c'est clairement loin d'être le cas de tout le monde.

Prenons différents cas de figure : tes proches te pensent hétéro / sont très religieux / font des blagues sur les pédés / se montrent clairement homophobes. Dans ce cas tu vas y réfléchir à deux fois avant de ramener un partenaire du même sexe à tes parents. Dans ces cas-là, un coming out (qui n'est pas forcément dramatique comme tu sembles le penser) permet de savoir si toi et/ou ton partenaire sera le bienvenue.

Dans un monde idéal le coming out serait inutile. Mais on est clairement pas dans ce monde-là...
Cerise
Messages : 156
Inscription : mar. janv. 29, 2019 12:38 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Un coming out ? Pour quoi faire ?

Message par Cerise »

Mon ex conjointe est ma première femme et j'aurais aimé la présenter à ma famille car j'en suis très amoureuse mais ce ne sera pas le cas. Mes parents se doutent de quelque chose mais comme je ne dis rien ils ne sont pas sûr ils ne sont en aucun cas religieux ou homophobes je ne leur ai présenté qu'un seul de mes partenaire (j'en ai eu très peu ) et c'était un homme.
Mon père m'a dit un jour " que tu sois homosexuelle je m'en fiche mais je veux que tu sois heureuse" étant bi je lui ai répondu que je n'étais pas homo
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Un coming out ? Pour quoi faire ?

Message par Norma »

tu sais, un "cxoming out" c'est juste informer quelqu'un qui pense que tu es hétéro du fait que tu n'es pas hétéro.
C'est tout.

A partir du moment où tu souhaites parler à quelqu'un d'un truc sentimental qui t'arrive, présenter quelqu'un avec qui tu es, bah t'as le choix entre "faire croire que t'es hétéro" en tout faisant semblant que la personne concernée est un mec ou parler franchement.

Selon le contexte, tu peux choisir de faire semblant d'être avec un mec ... ou pas.

Si tu choisi d'appeler Bernadette Bernadette et de pas la renommer Bernard dans la conversation, c'est déjà un CO.

Donc bon, je ne vois pas ce qui t'intrigue dans le concept.
Cerise
Messages : 156
Inscription : mar. janv. 29, 2019 12:38 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Un coming out ? Pour quoi faire ?

Message par Cerise »

Ce qui me dérange c'est que si fait un coming out ce serait mettre ľaccent sur mon orientation sexuelle ce que je ne veux pas
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Un coming out ? Pour quoi faire ?

Message par Norma »

Pour toi "informer" = "mettre l'accent", et la seule solution pour "ne pas mettre l'accent" est de cacher tout un pan de notre vie ?

Qu'on s'entende, je n'ai aucun intérêt à te dire que tu devrais ou ne pas faire, chacun est libre de faire ou non un co.

C'est juste que l'argument que tu présentes me semble un peu tordu.

Exemple :

Tu voulais sortir avec Bernadette. Bernadette t'as répondu "non t'es moche tu pue", donc tu es toute triste. Tu as envie de te confier à une amie pour lui dire "bouhouhou Bernadette grosse connasse". Tu peux appeler ton amie et lui dire "Bernadette m'as mis un gros vent je suis triste vient on boit". L'information importante là dedans n'est pas que Bernadette est une femelle, mais que tu as besoin d'un amie pour te réconforter.
Si sur la même situation tu l'appelle "Bernard" pour pas te faire griller et modifie toute l'histoire pour pas te faire griller, c'est beaucoup de complication mentale et de mensonges, c'est fatiguant.

Si tes amis réagissent à ça par "on s'en fout que tu sois triste parle nous du fait que tu broute des minous", alors ce sont des amis un peu pourris.
S'ils répondent à ça par "de toute façon j'ai toujours pensé que Bernadette était une connasse", alors ce sont de bons amis.

Faire un CO, ça peut être parce qu'on a besoin de parler du sujet de l'homosexualité, ça peut aussi être juste pour faire passer une information qui nous épargne la peine de mentir.

Y a rien d'absolue là dedans, ça dépend de qui le dit à qui et pourquoi.

Je t'invite à nuancer un peu ta vision du CO, que tu en fasse ou non. Il y a des alternatives au mensonge, et ça veut pas forcément dire se peindre un arc-en-ciel sur le front : juste parler normalement de sa vie avec ses proches.
Répondre