Cure d'amaigrissement pour l'état

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Pluck
Messages : 727
Inscription : dim. juil. 10, 2005 4:57 pm

Message par Pluck »

Font chier, j'ai l'impression que c'est pareil dans toutes les administrations finalement.
Les postes obscurs et d'une utilité pas forcément évidente ne bougent pas, par contre les opérationnels en prennent plein la gueule...

J'ai des amis qui travaillent à l'hôpital et ils disent la même chose : ya de plus en plus de controleurs machin chose, d'adjoints du directeur gnagnagna et de secrétaires pour aller avec, mais le personnel soignant est systématiquement en baisse.

Ce système marche sur la tête ...
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

bin un personnel soignant y faut un min de competence, de la meme maniere que pour un prof
un controleur ou un admin qui va gnader au fin fond du rectorat, laaaa....
on peut donc y caser les copains
Nathan
Messages : 1397
Inscription : mer. avr. 26, 2006 10:33 pm

Message par Nathan »

fredouille a écrit :bin un personnel soignant y faut un min de competence, de la meme maniere que pour un prof
un controleur ou un admin qui va gnader au fin fond du rectorat, laaaa....
on peut donc y caser les copains
Ouais, mais quand je vois aussi les postes dans les concours administratifs, je crois que ça saute sur tous les plans.
Mais je suis d'accord, qu'est-ce qu'ils attendent pour remettre des gens sur le terrain, et pas que des flics (il en faut aussi, je précise, même si on est le pays d'Europe le plus fliqué).

Petite devinette : comment fait-on pour privatiser un service public ?
Leçon n°1 : on s'arrange pour le déplûmer un peu
Leçon n°2 : on constate, effaré, qu'il fonctionne mal et coûte trop cher
Leçon n°3 : une fois moins crédible, allez hop, c'est parti (avec une belle campagne pub à la Télé).
Leçon n°4 : chuuuuuuuuuuuut, tout va bien maintenant... rhaa c'est le modernisme quoi ! :twisted: :twisted: :twisted:
Inna
Messages : 802
Inscription : dim. janv. 29, 2006 6:16 pm

Message par Inna »

Heureusement que j'ai passé mon concours pour être prof des écoles avant... Et dire qu'à la fac, les profs nous disaient sans cesse * Oui, présentez-vous aux concours de l'Education Nationale ! Il va y avoir beaucoup de départs à la retraite ! *. Eh ben, c'est foutu avec l'annonce du ministère de l'éco...
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

arf, en general y font machine arriere quand y voient les manifs en prevision a la rentrée des classes. Mais la ca craint vraiment
Ankh Neferkheperou
Messages : 984
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:46 pm

Message par Ankh Neferkheperou »

En matière d'Education Nationale, les suppressions annoncées sont des effets d'annonce démagos à l'intention de l'électorat bien pensant de droite ; en partie ceux qui mettent leur gosses dans des établissements privés, tu n'as pas tort, Fredouille. D'autre part, l'effet d'annonce concernant les autres secteurs de la fonction publique sont de la poudre aux yeux, à cause des transferts de compétences de l'Etat aux régions et aux départements ; les postes non renouvelés dans la fonction publique d'Etat seront remplacés par des postes dans la fonction publique territoriale. Normal, parce que les fonctionnaires ont beau être "des paresseux qui ne foutent rien et coûtent cher", il faut bien quand même que leur travail soit fait...

La chasse aux fonctionnaires, qui comme chacun le sait "coûtent cher et ne foutent rien", va bon train chez nous aussi dans la fonction publique territoriale ; dans le domaine de la culture, n'en parlons pas : sans le transfert des compétences de l'Etat, qui malgré tout tempère les ardeurs anti-territoriaux, ce serait encore pire. Sans compter que plus encore que l'Etat, les collectivités territoriales usent et abusent des contrats précaires qui leur son servis sur un plateau, au mépris même de la loi (style un CES ou un CEC qui tient seul un service, alors qu'il serait sensé être toujours doublé par un fonctionnaire titulaire ; ça permet d'éviter un nombre considérable de créations de postes...).

A côté de ça, toujours pas question de faire de vraies économies en faisant la chasse aux postes fictifs, aux privilèges républicains des élus, aux dépenses inutiles, etc. Ben non, il faut ce qu'il faut : on n'a jamais vu un ministre en guenilles dans une chaumière, ça se saurait....
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

Euuh je ne sais pas ce que tu appelles effet d'annonces. Mais par exemple, les personnels CPE recruté dans l'academie du Rhone l'an prochain, sont...2!
C'est pas vraiment un efeet d'annonces ca.
Pareil en ce qui concerne les reductions chez les profs d'EPS, ca doit tourner autour du 1/3
Ankh Neferkheperou
Messages : 984
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:46 pm

Message par Ankh Neferkheperou »

Je sais bien, Fredouille, qu'il y a pour le moment des mesures désastreuses qui sont prises ; mais qu'elles ne sont pas conçues pour s'inscrire dans la durée. Ce que je veux dire, c'est qu'il s'agit avant tout de rassurer et de flatter l'électorat de droite ; mais que les gouvernants savent très bien que ce n'est pas en supprimant des postes qu'on règlera les problèmes de l'Education Nationale. L'objectif est électoral, pas dans l'intérêt de la nation. Il faudra bien, à un moment donné, qu'ils admettent que la réalité ne peut pas cadrer avec leur vision théorique et idéologique des choses.

Ce qui me semble le plus grave en matière d'éducation, c'est la dépréciation du métier de prof qui a gagné sournoisement la société. Pour beaucoup de gens, l'idée que les profs sont des privilégiés qui ne foutent pas grand' chose est largement acceptée, comme le cliché des congés trop longs etc. On en oublie que c'est un métier difficile et un beau métier, qu'un bon prof, on en garde un souvenir toute sa vie et on lui doit souvent la découverte de passions. Et l'entrée dans le domaine de l'éducation de notions qui n'ont rien à y faire, comme la "rentabilité". Dans le domaine des langues, par exemple, on assiste à une aberration complète : alors que l'Allemagne est un des pays phares de l'Europe et que l'allemand retrouve son rôle de langue véhiculaire en Europe Centrale, on supprime des postes de profs d'allemand sous prétexte qu'il n'y a pas assez d'élèves ; drôle de façon de préparer cette construction européenne dont on nous vante pourtant les mérites.

Je crois que ce sont les idées reçues sur l'éducation et un certain mépris de l'enseignement qui sont plus dangereux que des mesures qui ne seront qu'éphémères, j'ose l'espérer...
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Ce ne sont pas que les gens qui véhiculent cette fausse image, elle provient aussi des profs qui se plaignent sans cesse de leur condition. Et j'en ai eu pas mal au collège.
Nathan
Messages : 1397
Inscription : mer. avr. 26, 2006 10:33 pm

Message par Nathan »

luluth a écrit :Ce ne sont pas que les gens qui véhiculent cette fausse image, elle provient aussi des profs qui se plaignent sans cesse de leur condition. Et j'en ai eu pas mal au collège.
Heuu, j'entends beaucoup de catégories socioprofessionnelles se plaindre, moi, je crois plutôt que les revendications des profs et du public en général sont mieux relayées médiatiquement, parce que le droit de grève y bénéficie encore de possibilités que n'ont plus beaucoup d'autres...

En 1995 notamment, on a aussi beaucoup entendu qu'une majorité de salariés se retrouvaient dans les revendications émises et/ou défendues par le public ! "grève par procuration ça s'appelle".
Je connais pas mal de gens qui aimeraient faire grève et qui ne peuvent tout simplement pas ! Bref, on va pas relancer la vieille querelle là-dessus, ça va vite tourner en boucle (à mon avis).

Le fait est que je trouve scandaleux les discours ambiants qui visent à opposer les missions de service public et la pseudo rentabilité.
Ca c'est un vrai débat, pas de savoir si les fonctionnaires et autres agents publics (car des fonctionnaires proprement dits, y'en a effectivement de moins en moins) sont des fainéants etc. Des fainéants, y'en a partout, des mauvais salariés, y'en a partout, on est ptet chacun sans le savoir les fainéants d'autres collègues...

Le choix de société est ailleurs (comme l'a dit Ankh) : des services publics ou non, et si oui, des critères de rentabilité ou des missions à accomplir avec un minimum de sérénité pour les salariés (conditions de travail, statuts) et de confiance des citoyens.
Répondre