Vivre au RSA

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Vivre au RSA

Message par Norma »

Je te parle justement du cinéma art-et essais où si tu imagines liberté et carte blanche c'est que tu te fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'orbite.
Je suis dans la prod art et essais, et je ne t'ai à aucun moment parlé de "requins" car ce n'est pas du tout la question. Je te parles juste de la réalité du travail de réalisateur, qui est assez loin de ce que tu imagines.

Si tu veux tu peux me poser des questions en MP.

Pour le mi-temps EN, j'ai aussi des potes à l'EN mais plus en primaire. Certains ont réussis à avoir des mi-temps sur 2 jours par semaine.
Donc, franchement, ça se tente.
Si le problème derrière est ta santé mentale, avec des symptomes dépressifs, tu peux tout à fait rentrer dans un parcours de soin et demander un mi-temps thérapeutique, aussi.

Bref, y a des options.

1200 euros par mois, c'est quand même beaucoup, beaucoup moins galère que 400 euros par mois.
Ca vaut le coup de tenter.
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Vivre au RSA

Message par Caïn Marchenoir »

Oui symptômes dépressifs chroniques depuis très longtemps mais associés à un type particulier de vitalisme créatif comme seule thérapie possible. pour moi.
Les psychothérapies et psychanalyses ne marchent pas très bien sur moi quand elles sont coupées de cette dimension essentielle à mon équilibre.

En fait l'idéal serait effectivement un mi-temps thérapeutique avec mon emploi du temps sur deux ou trois jours maximum et la possibilité de pratiquer une activité artistique (en l’occurrence quelque chose en rapport avec l'écriture et le cinéma) à côté.

Et pour les piges rémunérées?

Merci pour ta proposition de réponses autour du cinéma d'art et essai, ça m'intéresse beaucoup.
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Vivre au RSA

Message par Laird »

As-tu essayé de parler avec un psychologue ou un psychiatre de TSA (trouble du spectre autistique)? Certains éléments m'y font penser.
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Vivre au RSA

Message par Caïn Marchenoir »

Ben c'est bizarre que tu dises ça car j'ai déjà entendu des élèves dire ça sur moi : que j'étais un peu autiste sur les bords.

Après ça peut être ça ou autre chose. Fondamentalement ça ne change rien de se coller une étiquette sauf la manière d'être traité! A mon avis il faut se faire diagnostiquer surtout pour les avantages à la clef.

Je ne veux pas hiérarchiser les souffrances mais je connais des gens manifestement moins en souffrance que moi -ou mieux intégrés- dans le métier qui bénéficient de l'emploi handicap, notamment pour "bipolarité" avec de sérieux avantages : super lycée au centre ville très facile d'accès et très bien fréquenté alors que moi je suis en rase campagne car je n'ai aucune bonification.

En tout cas ta référence à l'autisme me trouble car j'ai deux anecdotes me reviennent à ce sujet :

"Moi j'ai Monsieur X, il est trop chelou, dans son monde, à moitié autiste. Des fois il y a du bordel ou des insultes pendant son cours, il ne réagit même pas et il continue à faire son cours alors que presque personne n'écoute ni prend de notes."

Et même pire une autre fois : le sous-entendre devant moi!
Une fois : "Monsieur, vous connaissez les autistes?"
Moi : "Pourquoi?"
L'élève (goguenard en regardant les autres) : "Comme ça, parce que j'ai vu une émission".

Je raconte ces deux propos parce que ton message m'y a fait penser mais ça donne le ton de ce que je subis avec les élèves et ceci également pour vous dire où j'en suis concrètement dans l'exercice du métier...

Et c'est vrai que dans mon cours les élèves peuvent être très grossiers et dire les pires insultes car je n'arrive pas à les punir. Pourtant si je mettais sur un rapport d'incident ce que j'ai entendu dans ma classe encore aujourd'hui, les fautifs seraient probablement exclus mais à quoi bon?

Je n'ai puni qu'une fois dans ma -certes courte- carrière et c'était pour un plagiat intégral d'un site internet que l'élève n'avait même pas pris la peine de recopier et avait imprimé avec la police et la mise en page du site en faisant passer ça pour un devoir personnel.
J'avais donné deux heures de colle sans oser mettre de zéro, j'avais mis "non noté".

J'avoue que je ne réagis pas au bordel, j'en ai trop marre et je ne sais même plus comment réagir. Toute punition soulève des flopées de contestations qui font perdre un temps fou et les élèves ont toujours le même argument solidaire "il n'y a pas que moi/lui qui fait le bordel, avec vous, c'est toute la classe qui fait le bordel".

Je tiens de justesse, parce que parfois les choses s'améliorent d'elles-mêmes pendant un temps, parce qu'une fois de temps en temps et on ne sait trop par quel miracle, les élèves se mettent à s'intéresser un minimum et à participer.

Donc changer d'établissement et d'attitude (autant que je peux) pourrait être une solution, de toute façon j'ai demandé à changer d'académie pour la rentrée prochaine, mais je doute quand même de ma pérennité dans l'éducation nationale.

http://pedagopsy.eu/portrait_robot_enseignant.html
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Vivre au RSA

Message par Laird »

Après tu peux faire partie des TSA, sans te mettre une étiquette et garder ça pour toi. Vivre avec sans que quiconque soit au courant. Je sais que le savoir peut aider quelqu'un à vivre mieux. Comprendre la personne qu'il est. Puis avancer dans sa vie en conséquence.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Vivre au RSA

Message par Norma »

Caïn Marchenoir a écrit : J'avoue que je ne réagis pas au bordel, j'en ai trop marre et je ne sais même plus comment réagir. Toute punition soulève des flopées de contestations qui font perdre un temps fou et les élèves ont toujours le même argument solidaire "il n'y a pas que moi/lui qui fait le bordel, avec vous, c'est toute la classe qui fait le bordel".
'"punition collective, vous remercierez votre camarade Y"
Dernière modification par Norma le jeu. janv. 10, 2019 10:57 am, modifié 1 fois.
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Vivre au RSA

Message par Caïn Marchenoir »

faucon pélerin a écrit :Après tu peux faire partie des TSA, sans te mettre une étiquette et garder ça pour toi. Vivre avec sans que quiconque soit au courant. Je sais que le savoir peut aider quelqu'un à vivre mieux. Comprendre la personne qu'il est. Puis avancer dans sa vie en conséquence.
En fait je disais un peu le contraire : pour soi, qu'importe de le savoir (pour moi en tout cas), car un être humain est plus complexe qu'une étiquette. Mais pour les autres c'est important de le savoir car grâce à ça ils peuvent nous donner des avantages au lieu de nous condamner pour notre attitude qu'ils ne comprennent pas.

Moi je dis juste que je suis différent, s'il fallait vraiment mettre un mot sur cette différence, je dirais "un créateur" car c'est la définition de moi qui me semble le mieux illustrer ma différence.

«Pour des raisons suffisamment évidentes, chaque génération traite la vie qu’elle trouve à son arrivée dans le monde comme une donnée définitive, hors les quelques détails à la transformation desquels elle est intéressée. C’est une conception avantageuse, mais fausse. A tout instant, le monde pourrait être transformé dans toutes les directions, ou du moins dans n’importe laquelle; il a ça, pour ainsi dire, dans le sang. C’est pourquoi il serait original d’essayer de se comporter non pas comme un homme défini dans un monde défini où il n’y a plus, pourrait-on dire, qu’un ou deux boutons à déplacer (ce qu’on appelle l’évolution), mais, dès le commencement, comme un homme né pour le changement dans un monde créé pour changer…».

(Robert Musil, L’ Homme sans qualités Traduction Philippe Jacottet Seuil 1982 Tome I page 328
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: Vivre au RSA

Message par sevenken »

Bonjour Cain Marchenoir. Je pense comprendre ce que tu peut ressentir. Honnêtement le monde du travail, du Peut que j'ai pu en voir ne me donne pas vraiment envie non plus. C'est un monde froid robotique et déshumanisé. (sans vouloir faire de généralités non plus) Essaie de voir si peut être tu ne pourrait vivre de t'est patients. Par exemple créer une chaîne youtube ou tu pourrais expliquer le fonctionnement d'un film etc.... Apparemment tu aime écrire aussi. Par contre c'est d'une galère monstrueuse de réussitre à vendre un livre mais on ne sait jamais. Après je ne sait pas où tu habite mais il y a des formations qui peuvent te permettre de te reconvertir assez vite proffessionnelement . Comme l'AFPA par exemple.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Vivre au RSA

Message par yellowthing »

Sans méchanceté, ni moquerie aucune, pour ceux qui luttent pour comprendre le message précédent :

*Tes passions.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: Vivre au RSA

Message par sevenken »

Bon ben voila. Il ne me reste plus qu'à me jeter par la fenêtre maintenant . Merci Yellowthing :lol:
Répondre