Votre 2ème vie commence quand vous comprenez que vous n’en a

Sortez de l'ombre !
Helix
Messages : 11
Inscription : sam. juin 30, 2018 9:31 pm

Votre 2ème vie commence quand vous comprenez que vous n’en a

Message par Helix »

Bonjour à tous !

Mon histoire n’a rien d’exceptionnel pour la majorité d’entre vous sur ce forum. Mais elle l’est pour moi. Alors je viens écrire ces lignes en espérant y trouver un peu d’écoute, de compréhension et de partage. Si en plus j’y trouve de l’aide... J’espère aussi en écrivant ces lignes trouver une sorte d’apaisement vis-à-vis de la situation qui me concerne. Merci donc aux lecteurs de ce Nème post ô combien banal d’avoir la patience de me lire, de me comprendre dans ce fouillis de mots, ou de me répondre.

J’ai toujours su que j’étais gay, aussi loin que je me souvienne, j’avais 10 ans lorsque l’évidence m’est apparue. Mais bon nombre d’entre vous ici savent que le savoir et l’accepter n’est pas du tout la même chose. Oui... je fais hélas parti de ceux qui ne l’ont pas accepté. Aller savoir... la pression sociale ? Le regard des autres ? Son propre regard ? Celui des amis ? ou pire celui de la famille ? Certainement tout ça à la fois.

Le problème c’est que, sous couvert de ce rejet d’une partie de moi, je me suis construit une carapace, un tissu de mensonges. C’était plus facile ainsi, et c’est clairement de la lâcheté. Je m’en rend compte aujourd’hui. Et puis au fil de l’eau ce tissu est devenu une véritable armure. Jusqu’à aujourd’hui, où tout explose en moi et où j’en viens à me détester profondément. En le refoulant, ma volonté était de ne pas faire de mal à mes proches... ils n’auraient pas acceptés. Mais en faisant ainsi, finalement c’est bien pire. Si j’avais eu ce recul à l’époque...

J’ai aujourd’hui la trentaine et je me suis construit une vie d’hétérosexuel. J’ai si bien enfoui ça en moi qu’aucun proche n’a de doute. Pas même la très belle personne avec qui je partage ma vie (si vous m’autorisez l’expression). Seulement voilà les projets de vie avec elle s’accumulent et je ne peux me résoudre à continuer ainsi. Je vais gâcher sa vie à elle et ça en devient insupportable. Je me déteste d’autant plus que tout mon entourage s’est attaché à elle, à nous. Accepter qui je suis, l’affirmer et l’assumer va immanquablement leur faire du mal à tous aussi. Je suis quelqu’un de très sociable. Perdre mes amis est une idée qui m’est insupportable.

Je sais qu’il me faut mettre un terme à cette relation. Pour moi mais surtout et avant tout pour elle. J’ai songé à de multiple façon de le lui dire mais je n’arrive pas à le faire. Je me demande d’ailleurs s’il faudrait vraiment lui dire toute la vérité, ne pas lui dire que je suis gay mais tout simplement que notre histoire se termine, que la fleur s’est fanée... au bout de 7 ans. S’il vous plaît ne me jugez pas. J’ai essayé depuis longtemps de mettre un terme à cette relation de diverses manières, mais toutes s’apparentent au final à de la lâcheté et n’ont pas fonctionné. Sa personnalité et sa patience font d’elle cette belle personne que je n’arrive pas à blesser. Elle sait que je ne me sens pas bien. Cela fait 2 ans maintenant, avec une période de suivi médical. Mais sans travailler le fond, on ne peut évidement pas avancer. Je ne peux pas dire ne pas avoir pensé à des solutions plus radicales de m’échapper de cette situation, mais forte heureusement pour le coup la lâcheté ou la peur de blesser trop profondément mes proches m’en a empêcher.

Aujourd’hui je ne veux plus de mensonges. A ne plus vivre dans le vrai, toutes ces qualités que mes amis me trouvaient avant ma relation hétéro semblent avoir disparues. On me disait gentil et attentionné, aujourd’hui je n’arrive plus à être le confident de qui que ce soit. J’ai perdu cette compassion et cette empathie qui me définissaient. Je veux retrouver qui je suis réellement, le bons et les mauvais côtés, avoir une vie simple et pleine de sens.

Je ne suis pas un habitué des forums. Je n’ai jamais su avoir le courage révéler tout ça de vive voix, pas même à une personne neutre. Mais c’est un premier pas. Dans un sens j’admire tout ceux qui ont eu le courage d’affronter les regards et j’aurais aimé être de ceux là. C’est d’ailleurs en voyant puis en côtoyant un couple gay heureux que tout et parti à vau-l’eau. J’espère pour le meilleur à venir. En attendant il faut passer le pire.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. J’ai bien conscience qu’en me lisant, mon comportement ait pu blesser certains d’entre vous d’une manière ou d’une autre et je vous présente mes excuses. Libres à vous de me jeter la pierre je ne pourrais pas vous en tenir rigueur. Merci aux autres de votre indulgence.

Bonne fêtes de fin d’année à tous.
Dernière modification par Helix le mer. janv. 09, 2019 10:51 pm, modifié 1 fois.
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Votre 2ème vie commence quand vous comprenez que vous n’

Message par Laird »

Salut Helix,

Tout d'abord, il n'y a aucun jugement à avoir envers toi. Chacun fait comme il peut avec les armes qu'il a.

C'est déjà un bon point que tu veuilles changer la situation. Pour être à 100% toi et ne plus être dans le mensonge.

Tu le sais déjà la vérité va faire mal. Comme tu le dis toi-même. Tu ne veux plus vivre dans le mensonge. Alors, Oui, il faut que tu mettes un terme à cette relation. Plus tu t'enfonces dans le mensonges, plus il sera dur de t'en sortir. Tu dois absolument tout dire à ta compagne. Tu lui dois bien ça, plus de mensonges. Elle devra se reconstruit et débuter une nouvelle vie avec une personne qui pourra lui donner ce tu ne peux pas lui donner.
Ce qui concerne tes amis. Si ce sont vraiment des amis. Ils ne te tourneront pas le dos. Ils seront peut-être en colère, fâchés contre toi un certain temps. Mais s'ils te tournent le dos définitivement. Ce ne sont pas des amis. Un ami est une personne qui est la dans les bons comme dans les mauvais moments. Tu pourras te faire de nouveaux amis qui apprendront à te connaître sans aucun mensonges.

Il faut que tu penses à toi pour vivre dans le vrai. Redevenir la personne que tu es à 100%. Tu as la vie devant toi.

Je te souhaite plein de courage.
Captain51
Messages : 397
Inscription : ven. août 24, 2018 12:14 pm

Re: Votre 2ème vie commence quand vous comprenez que vous n’

Message par Captain51 »

Bonjour Helix ! :D
Pas de souci à avoir sur un quelconque jugement ... trop de gens sont passés par ce que tu traverses pour que qqn puisse te juger pour ça.
Ce qui est profondément positif dans ton témoignage, c'est déjà que tu sais mettre des mots sur tout ce que tu traverses, ce que tu ressens. Et une bonne partie du chemin est, pour moi déjà faite, dans la mesure où tu comprends ce qui t'arrive et que tu sais où il faut aller.
Maintenant, je te l'accorde, le plus dur reste à faire ... Mais beaucoup n'en sont sans doute pas où tu es déjà. Donc raccroche toi déjà ça.
Ensuite, oui, il va falloir prendre le taureau par les cornes et admettre que tu vas sans doute blesser certaines personnes et avant tout ta compagne. Mais dis toi bien, qu'en cherchant quelque part à la protéger, la situation va s'aggraver surtout si des projets communs continuent à venir "enrichir" votre relation.
Par contre, je rejoins à 100% faucon pélerin, en ce qui concerne tes amis. Si ce sont de vrais amis, ils comprendront ce par quoi tu es passé et même si pour certains, ce sera peut-être difficile à accepter, ils t'apprécieront pour ce que tu es quelque soit tes choix, tes doutes, tes peurs et te soutiendront. Certains te tourneront peut-être le dos, mais honnêtement, si c'est le cas, c'est uniquement parce qu'ils se seront attachés à une image de toi et pas le "vrai" toi. Et donc, en prenant ce virage, d'autres opportunités d'amitiés se présenteront à toi.
Si ça peut te rassurer, perdre des amis n'arrivent pas que dans ce cas de figure tu sais. J'ai déjà perdu qqs amis qui savaient que j'étais gay uniquement parce que nos routes se sont tout simplement séparées et que nous n'étions plus en phase mais sur des sujets complètement autres.
Une petite question cependant : tu ne parles pas trop de ta famille. Au delà du fait que cela pourra peut-être être un choc et qu'il leur faudra peut-être un peu de temps, penses-tu déjà savoir comment ils se positionnent sur ce sujet ?
En tous cas, sache que pouvoir vivre sa vie sans se cacher, avec des gens autour de soi qui partagent notre quotidien, bref, pouvoir être SOI n'a pas de prix et je ne peux que t'encourager dans le choix de prendre cette décision. Et puis si besoin, le forum est là et tu pourras déjà partager ton cheminement avec nous. Donc n'hésite pas ! :)
En tous cas, bon courage à toi !
Helix
Messages : 11
Inscription : sam. juin 30, 2018 9:31 pm

Re: Votre 2ème vie commence quand vous comprenez que vous n’

Message par Helix »

Merci pour vos messages éclairés. Je ne serais dire vraiment pourquoi, mais j’ai eu plaisir à les lire et les relire. Ils m’ont probablement aidés à accepter de continuer sur mon chemin.

Je sais mettre des mots sur ce que je vie et ressent. Ce forum facilite aussi les choses, sous couvert de l’anonymat. Encore que... j’avais préparé mon message à l’avance. Comme celui-ci d’ailleurs. Mais de là à pouvoir les dire les yeux dans les yeux...

J’ai pris la décision d’aller chercher une aide neutre. Nous avons la chance en Haute-Garonne d’être un département pilote pour un suivi psy pris en charge par la sécurité sociale. J’ai trouvé une thérapeute qui semble être adéquat à ma situation. Le but est d’essayer de trouver les armes pour affronter ce qui va venir (pour faire écho au message de faucon pèlerin). Je pense que je me dois de le faire. Ma compagne ayant traversé très récemment une période difficile au travail (harcèlement), j’ai peur de la charge mentale que toute cette histoire va lui apporter. Elle est clairement ma priorité. J’espère ne pas me tromper de voie.

Je n’ai effectivement pas parlé de ma famille. Non pas qu’il y ait rien à dire, mais je n’arrive pas à me projeter aussi loin. Je me sens trop mal vis-à-vis de ma compagne. Je me dit qu’il faut y aller par étapes. Elle d’abord, quelques amis proche ensuite, puis la famille proche.

J’ai une famille plutôt banale. Des parents encore ensembles et deux grandes sœurs. Nous parlons peu de l’homosexualité.

Mes sœurs et moi sommes de la génération tolérante. La nouvelle sera choquante, surtout pour la sœur aînée qui devra probablement l’expliquer à ses deux enfants (8 et 10 ans). Mais je ne pense pas qu’elles auront une réaction inappropriée. Mais on ne peut être sûr de rien.

Mes parents... j’avoue ne pas savoir, mais je pense que ça sera une réelle épreuve. Ils ont l’air tolérants sur le sujet mais j’ai déjà tiqué sur quelques unes de leur remarques. Et puis j’ai l’impression que n’étant pas confrontés à tout ça de près ça les place en situation neutre. Mais savoir que leur fils est homosexuel risque de tout changer. J’espère me tromper.

Durant mon adolescence ma mère s’est déjà inquiétée de savoir si j’étais gay (probablement du fait du peu de copines que je lui présentais). Elle a aussi avouée être plus gênée de voir deux hommes s’embrasser que deux femmes.

Mon père c’est le flou totale. Et puis il y a cette histoire de famille. Il est le seul homme de sa fratrie, son père aussi avant lui, et moi aujourd’hui. Vous voyez le tableau... Certainement encore un élément qui m’a poussé dans ce mensonge.

Je me dis aussi qu’ils auront déjà un choc avec la rupture que je vais leur annoncer car ils se sont bien attachés à elle. De plus, ils sont depuis peu tous les deux à la retraite et n’ont pas trouvé leurs marques (voir même disputés violemment).

Je préfère ne pas avoir à gérer ça tout de suite.

Je suis convaincu qu’il me faut avancer mais j’avoue être réellement terrifié par tout ça. Merci beaucoup pour votre écoute et vous messages encourageants, ça fait du bien, j’en espérais pas autant en venant ici.
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Votre 2ème vie commence quand vous comprenez que vous n’

Message par Laird »

C'est cool. Si ça t'a un peu aidé pour continuer à avancer.

C'est une bonne chose de se faire aider par une personne neutre qui pourra te conseiller au mieux dans ton cheminement. Tu pourras trouver en toi les armes dont tu as besoin. C'est bien de vouloir atténuer les conséquences de ta révélation. Cependant, je pense qu'il faut aussi penser à toi et être un peu plus égoïste (je ne parle pas de devenir un con de première). Je comprends que tu veuilles la protéger, au mieux. Malheureusement, ça va faire du mal à ta compagne.

Les réactions de la famille peuvent être étonnantes. Tu peux imaginer tous les scénario que tu veux aucun ne se réalisera. En ce qui concerne tes parents. La situation va changer en rien en tant que telle. Tu es leur fils, ok. Tu es gay, ok. Mais c'est qu'une petite partie de toi. Ce qui va changer. C'est le scénarii qu'ils avaient imaginé pour toi. Un enfant marié avec une belle femme et des petits-enfants. Ça, oui, Ils devront en faire leur deuil. Ça ne sera pas facile. Tu devras être tolérant envers eux (ceux qu'on oublie un peu trop). Après les mentalités ont changés. Ta mère a peut-être aussi évolué. Tu peux si tu le veux lui indiquer le nom d'assos de parents d'homos ("contact" par exemple). Mais comme tu le dis, une chose après l'autre. Avance à ton rythme.

C'est normal que tu es peur. Ta vie va totalement changer. Malheureusement, il y aura des blessures collatérales .

N'hésite pas à parler de ton avancée, ici ou en MP avec quiconque.

Courage, tu vas y arriver :gentil: .
Constantinople
Messages : 79
Inscription : mar. juin 13, 2017 3:31 pm

Re: Votre 2ème vie commence quand vous comprenez que vous n’

Message par Constantinople »

Bonsoir Hélix,
Bravo pour ton message et le courage qu’il t’a fallu pour partager ton histoire.
Je pense qu’il faut être plus positif. Ne focalise pas sur le mal que tu pourrais faire, pense au bien que ton aveu va faire. Du bien d’abord à toi, parce que le travail que tu as amorcé va continuer et tu vas aller de plus en plus vers toi-même. Mais aussi autour de toi, parce que ta compagne va mieux te comprendre, parce que tu auras été honnête avec elle, parce que les gens autour de toi te rencontreront vraiment.
Je me souviens très bien la peur, la honte qui me tenaillaient quand j’ai compris mon homosexualité et que j’ai parlé à mon mari (pas apres 7 ans de relation, mais apres 20). Presque 3 ans plus tard, je ne regrette pas une seule seconde d’être sortie de ma carapace.
On peut aimer les gens de plein de façons différentes : dire la vérité à ta compagne, c’est aussi une preuve d’amour, de respect, et de courage.
Et si tu as besoin d’aide, si un jour tu penses ne plus y arriver, appelle quelqu’un et laisse-toi aider. Moi, je ne remercierai jamais assez l’anonyme de l’association contact, dont j’ai appelé la ligne d’entraide un soir où je ne voyais plus que la pire des solutions pour pouvoir me supporter. Nous avons parlé une heure et demie et ses paroles m’aident encore aujourd’hui. Et puis, il y a nous ici, aussi, qui te jugeons d’autant moins que nous sommes nombreux à avoir fait ce chemin.
Helix
Messages : 11
Inscription : sam. juin 30, 2018 9:31 pm

Re: Votre 2ème vie commence quand vous comprenez que vous n’

Message par Helix »

Bonjour. Quelques avancées, et quelques réflexions personnelles...

J’avance à petits pas, mais au moins je ne recule pas. Ce n’est pas rien finalement car après les congés de fin d’année, la vie reprenant son cours, il m’aurait été très facile d’oublier tout ça et de repartir pour un tour. Mon message sur ce forum a au moins la vertu de m’empêcher de stagner.

J’en viens à la question.

Le retour au travail s’accompagne nécessairement des fameux « ça va ? Tu as passé de bonnes vacances ? ». Avec un certain collègue avec qui je m’entend très bien (ami ou à mi-chemin entre ami et collègue), j’ai laissé sous entendre qu’il s’était passé un truc, où tout du moins que ces vacances auraient pu être mieux. Je ne sais pas si c’était volontaire ou une « pulsion » de mon subconscient qui s’est dit « vas-y, c’est une chouette personne qui pourrait comprendre et t’aider ». Et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque à peine revenu de la pause, il m’a proposé qu’on se voit ce soir, pour discuter j’imagine.

Deux points me mettent mal à l’aise...

Le premier c’est que j’ai envie de pouvoir lui raconter ce qui s’est passé dans ma tête, probablement même lui faire mon tout premier CO « officiel », c’est une bonne oreille. Mais d’un autre côté ça me gêne vraiment que ce ne soit pas avec ma compagne que je fasse mon premier CO. J’ai l’impression que c’est terriblement irrespectueux envers elle...

Le second c’est que, certes c’est un ami (ou à mi-chemin entre collègue et ami), mais c’est avant tout un collègue. J’ai été son « mentor » officiel lors de son arrivée dans ma boîte l’an dernier, il est bien plus jeune que moi (8 ans d’écart), et fait partie aujourd’hui de l’équipe que je dirige (je ne suis pas son manager direct, mais je supervise tout ses travaux). J’ai du mal à savoir si c’est très approprié ou pas, d’autant plus qu’il connaît ma compagne (en tant que telle), la situation pas claire avec elle pourrait peut-être le mettre mal à l’aise.
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Votre 2ème vie commence quand vous comprenez que vous n’

Message par Laird »

Déjà bravo :D , chaque pas effectués te rapproche un peu plus de ton but. Le plus important, c'est que tu arrives à être pleinement toi que tu avances à petit pas ou à grandes enjambées. Comme, tu le dis. Au moins, tu ne recules pas.

Personnellement, je trouve que c'est une bonne chose de faire ton CO à une personne neutre, avant. Elle pourrait te soutenir dans des moments de doutes, te permettre d'avancer un peu plus, te conseiller pour faire celui auprès de ta compagne.

Que cette personne soit un collègue, un ami de courte ou de longue date. Tu dois avoir suffisamment confiance en lui pour faire ton CO. Tu peux essayer de tâter le terrain avant de tout lui dire. Ça sera plus facile pour lui. S'il a croisé occasionnellement ta compagne.
Captain51
Messages : 397
Inscription : ven. août 24, 2018 12:14 pm

Re: Votre 2ème vie commence quand vous comprenez que vous n’

Message par Captain51 »

Ah eh bien voilà une bien belle avancée ! Même si tu ne la vois peut-être pas encore comme telle !

Je rejoins faucon pélerin sur le fait de partager ton "secret" avec qqn avant d'aller plus loin et surtout avec les personnes pour lesquelles cela va être le plus sensible.
Ce fameux collègue-ami, déjà si tu penses en être arrivé au "presque stade" de l'amitié, c'est que tu as confiance en lui. Donc tu verras, il sera à mon avis très touché que tu te confies à lui et que tu lui fasses confiance au point qu'il soit le premier à être au courant de tes doutes.
Ensuite, le fait qu'il connaisse ta compagne va peut-être au contraire le mettre dans une position de mieux comprendre la situation délicate dans laquelle tu te trouves et sauras même te conseiller ou te donner son avis sur la question.

Bref, tu l'auras compris, je ne peux que t'encourager à continuer dans la voie que tu as tracée. Et continue ainsi sur ta lancée : ne t'arrête pas en si bon chemin :)
Helix
Messages : 11
Inscription : sam. juin 30, 2018 9:31 pm

Re: Votre 2ème vie commence quand vous comprenez que vous n’

Message par Helix »

Que dire... Alors oui j'avais une trouille d'aller dans ce bar ce soir, mais je me suis jeté à l'eau. Merci beaucoup pour vos messages qui m'ont donné juste à temps l'élan pour y aller (je me rend compte que je vous remercie beaucoup, mais c'est très sincère à chaque fois).

Je pense qu'on peut arrêter de nuancer le lien que j'ai avec cette personne. Sa réaction était juste parfaite, et j'ai désormais un soutient sans faille de sa part.

J'ai eu évidement pas mal de difficulté à rentrer dans le sujet, et puis finalement il m'y a aidé. C'est d'ailleurs peut-être le seul regret de cette soirée : ne pas avoir su le dire avant qu'il ne m'y aide en me posant directement la question. Je ne trouve pas bien les mots ce soir pour décrire comment je me sens, mais ce qui est sûr c'est que ça m'a fait du bien (voir même plaisir), et je souhaitais réellement le partager avec vous. C'est un peu comme si le monde avait gagné en clarté ce soir, et que je tendais la main vers cet autre moi que j'ai enfermé dans un placard.

Il reste des épreuves, et les plus compliquées, mais je sais que je pourrais compter sur lui, et ça n'a pas de prix. Je crois que je vais mieux dormir cette nuit.
Répondre