Réprimer ses sentiments

Pour elles
No-Idea
Messages : 6
Inscription : ven. déc. 07, 2018 11:50 am

Réprimer ses sentiments

Message par No-Idea »

Bonjour à tous,

Voilà il y a plusieurs mois j'ai rencontré une fille. Un vrai coup de foudre amical. Seulement mes sentiments amicaux ont basculé du côté amoureux. Mais elle est hétéro et en couple.
C'est la première fois que cela m'arrive, je n'ai jamais été attirée par une personne en couple, inconsciemment cela me mettait une barrière je pense. Mais là, ce n'est pas le cas, et je me sens coupable quelque part.

Donc j'aimerais stopper ces sentiments, mais comment faire ?

Avez-vous déjà vécu cela ?
Goldenlight
Messages : 105
Inscription : jeu. nov. 29, 2018 12:14 pm

Re: Réprimer ses sentiments

Message par Goldenlight »

Coucou No-Idea :wink:

Je voulais te dire que tu n'as pas à te sentir coupable d'être tombée amoureuse d'une femme en couple. Tu n'es pas responsable des sentiments que tu peux avoir car, contrairement à ce que tu sembles croire, on ne peut pas réprimer ses sentiments, on ne peut pas les contrôler, ils naissent en nous, qu'on le veuille ou non et ils ont leur propre vie.

Donc ne culpabilise pas, tu n'as rien fait de mal.

Je n'ai pas de solution idéale à te proposer pour te sortir de cette situation et tu m'en vois sincèrement désolée. Je peux juste te conseiller de savourer tous les moments que tu passes en sa compagnie mais en sachant que cela ne se concrétisera peut-être pas... Et j'insiste sur le "peut-être", parce que, comme je viens de te le dire, on ne peut pas contrôler ses sentiments... Ni toi... Ni elle (vis à vis de son copain, comme vis-à-vis de toi. Elle peut très bien tomber amoureuse de toi et ne plus l'aimer lui)...

Donc les choses peuvent changer, mais je vais être honnête : il ne faut pas non plus que tu attendes quelque chose qui peut aussi ne jamais se produire ou pas dans le sens souhaité (elle peut aussi tomber amoureuse d'un mec et quitter son copain, et dans ce cas aussi, tu serais en situation d'attente, ce qui n'est pas bon)...

Il y a 3 possibilités :

1) Elle aime son copain, elle reste avec et rien ne se passe avec toi
2) Elle tombe amoureuse d'un autre garçon et quitte son copain et rien ne se passe avec toi
3) Elle tombe amoureuse, n'aime plus son copain et le quitte pour être avec toi

Donc mieux vaut que tu ne comptes pas trop là-dessus, car sur 3 possibilité, 2 sont mauvaises pour toi... Tu n'as pas 0 chance non plus, mais la balance ne penchent pas non plus de ton côté.

Si c'est trop dur à vivre pour toi, il vaut mieux alors prendre tes distances avec elle, et commencer une nouvelle vie sans elle, le temps de vivre autre chose.

Je suis désolée, ce n'est sans doute pas ce que tu voudrais entendre, je sais, qui le voudrait. Mais compte tenu de la situation, je n'ai rien de mieux à te proposer... :(
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Re: Réprimer ses sentiments

Message par Eosyn »

Avez vous déjà vécut cela?

Ça m'arrive tout le temps :snif:
Et en ce moment même d'ailleurs.

A voir quelle relation tu as avec elle. Mais le meilleur moyen que les sentiments s'estompent c'est l'éloignement. Ce qui n'est pas toujours facile (par exemple moi ma collègue je la vois quasi tous les jours....)

Bon courage en tous cas, je sais que c'est pas une situation confortable
No-Idea
Messages : 6
Inscription : ven. déc. 07, 2018 11:50 am

Re: Réprimer ses sentiments

Message par No-Idea »

Merci à vous deux.

Je n'attends rien d'elle. Elle est heureuse en couple, et je respecte ça et l'accepte.
J'aimerais juste revenir à des sentiments purement amicaux.

Quant à la solution de l'éloignement...non effectivement ce n'est pas ce que j'ai envie d'entendre. Je ne pense pas que j'y arriverai. J'ai essayé de moins la voir. Elle me l'a fait remarquer, il y avait de l'incompréhension de son côté. Et du mien, ce n'était pas mieux, car elle envahissait encore plus mes pensées.
Goldenlight
Messages : 105
Inscription : jeu. nov. 29, 2018 12:14 pm

Re: Réprimer ses sentiments

Message par Goldenlight »

No-Idea a écrit :Merci à vous deux.

Je n'attends rien d'elle. Elle est heureuse en couple, et je respecte ça et l'accepte.
J'aimerais juste revenir à des sentiments purement amicaux.

Quant à la solution de l'éloignement...non effectivement ce n'est pas ce que j'ai envie d'entendre. Je ne pense pas que j'y arriverai. J'ai essayé de moins la voir. Elle me l'a fait remarquer, il y avait de l'incompréhension de son côté. Et du mien, ce n'était pas mieux, car elle envahissait encore plus mes pensées.
Je comprends que tu ne puisses pas envisager, ou même vouloir entendre parler, d'éloignement. Je sais que la simple évocation de cette idée peut être insupportable... Alors on en revient à la "solution" que je te proposais, à savoir "savourer tous les moments que tu passes en sa compagnie mais en sachant que cela ne se concrétisera peut-être pas... " car "les choses peuvent changer, mais je vais être honnête : il ne faut pas non plus que tu attendes quelque chose qui peut aussi ne jamais se produire ou pas dans le sens souhaité" . Il faut donc que tu ne table pas trop là-dessus. Ne te ferme donc pas à d'autres rencontres, ne focalise pas sur elle, ne te mets pas en attente que quelque chose se concrétise entre vous (car ça peut aussi ne pas se produire).

En bref : continue de la voir, mais continue aussi de vivre de ton côté. Ça marche ? :wink:
No-Idea
Messages : 6
Inscription : ven. déc. 07, 2018 11:50 am

Re: Réprimer ses sentiments

Message par No-Idea »

Ne pas me fermer à d'autres rencontres...j'aimerais faire ça...mais je n'ai d'yeux que pour elle (c'est tellement niais).
Je vais voir avec le temps comment ça évolue, même si pour l'instant ça ne faiblit pas bien au contraire.
Goldenlight
Messages : 105
Inscription : jeu. nov. 29, 2018 12:14 pm

Re: Réprimer ses sentiments

Message par Goldenlight »

No-Idea a écrit :Ne pas me fermer à d'autres rencontres...j'aimerais faire ça...mais je n'ai d'yeux que pour elle (c'est tellement niais).
Je vais voir avec le temps comment ça évolue, même si pour l'instant ça ne faiblit pas bien au contraire.
Je vais être directe : tu fais comme bon te semble, No-Idea, mais tu choisis là la voie la plus destructrice, crois-moi... :roll:

Ce n'est jamais niais d'être amoureux, mais il ne faut pas non plus te fermer aux opportunités...

Je ne te conseille pas forcément d'aller séduire les filles à tout va, mais simplement de garder l'esprit ouvert et ne pas te fermer des portes, de saisir ta chance si elle se présente, si une fille croise ton chemin et que tu lui plais, ne te fais pas nonne, n'enfile pas de ceinture de chasteté pour quelqu'un qui ne s'en préoccuperas même pas, car avec la fille dont tu es amoureuse, à mon avis, il y a bien peu de chances pour que ça aille dans le sens que tu souhaites. Ne t'ajoutes pas de bâtons dans les roues, tu t'en es mis déjà suffisamment dans cette histoire...

Je comprends parfaitement que tu n'aies d'yeux que pour elle, mais tu n'as pas non plus des tonnes de choix :

- ou tu t'éloignes quelques temps, le temps de vivre autre chose

- ou tu la quitte définitivement

- ou tu restes en sachant que tu n'auras pratiquement aucune chance de vivre quelque chose d'amoureux avec elle et si tu rencontres une fille à qui tu plais et qui tente de te séduire, tu ne la zappes pas

- ou tu restes en sachant que tu n'auras pratiquement aucune chance de vivre quelque chose d'amoureux avec elle et si tu rencontres une fille à qui tu plais et qui tentent de te séduire, tu la zapperas, tu lui diras "Non, désolée, moi, je suis amoureuse d'un mirage" et tu continues à attendre seule dans ton coin et en vain quelque chose qui n'arrivera probablement pas.

A toi de choisir...
Dernière modification par Goldenlight le dim. déc. 09, 2018 10:31 am, modifié 3 fois.
mousqueton
Messages : 29
Inscription : ven. avr. 21, 2017 7:44 am

Re: Réprimer ses sentiments

Message par mousqueton »

Je ne suis pas sûre que tu puisses transformer tes sentiments comme ça. Pour l'instant c'est la solution de facilité, puisque tu n'as rien à faire... Juste rester près d'elle avec comme alibi "j'attends que ça évolue vers de l'amitié", et pendant ce temps tu aggraves la situation. Je le sais, j'en suis au même point que toi... Et ça fait deux ans. Je la vois tous les jours, on est collègues, on est devenues meilleures amies et j'en crève. J'ai tout tenté pour m'en détacher: je fais le maximum d'activités sans elle, j'essaie de voir beaucoup d'autres personnes, je me force à ne pas trop chercher sa compagnie, parfois je souffre tellement que je l'évite pendant un jour ou deux (et elle m'appelle en me disant que je lui manque...), mais rien ne marche.
Il faudrait que je change de travail et de région, j'en suis à un tel point de détresse que j'y pense.

Si ce crush grandit autant, c'est qu'il y a un manque dans ta vie que tu combles par elle, et il faut que tu t'aères la tête, vraiment.
Moi aussi par périodes je me dis que je n'ai qu'à prendre que son amitié, que c'est déjà génial, et ça marche tant que je n'ai pas l'impression qu'elle pourrait aimer quelqu'un d'autre. Dès qu'elle semble s'éloigner ou quand je pense qu'un mec lui tourne autour je ne peux plus respirer. Et je n'avais jamais vécu ça avant.

Donc vraiment, si tu n'es pas sûre de pouvoir plus résister que ça (et visiblement tu n'y arrives déjà pas), pars en courant, ne t'occupe pas d'elle, ne lui parle jamais en premier, et va coucher avec la première personne venue même si tu n'as pas de désir, juste pour te rappeler que le concret ça existe.
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Re: Réprimer ses sentiments

Message par Eosyn »

No-Idea a écrit :
Quant à la solution de l'éloignement...non effectivement ce n'est pas ce que j'ai envie d'entendre. Je ne pense pas que j'y arriverai. J'ai essayé de moins la voir. Elle me l'a fait remarquer, il y avait de l'incompréhension de son côté. Et du mien, ce n'était pas mieux, car elle envahissait encore plus mes pensées.
La solution de l'éloignement génère des symptôme de manque car c'est une phase de sevrage, tu te desintox de la fille en quelques sortes. Donc non, ce n'est pas facile et l'effet ne va pas être immédiat.

Bon courage a toi
No-Idea
Messages : 6
Inscription : ven. déc. 07, 2018 11:50 am

Re: Réprimer ses sentiments

Message par No-Idea »

Merci à vous trois pour vos réponses.

Vous avez raison, je fais vraiment de la m***e. Faut que je redescende de mon nuage.
Ça fait pas plaisir à entendre ce que vous dites, un peu mal même, mais vous avez raison.

Il faut maintenant que je trouve le courage...
Répondre