Questionnements sur ma relation !

Pour eux.
Captain51
Messages : 397
Inscription : ven. août 24, 2018 12:14 pm

Questionnements sur ma relation !

Message par Captain51 »

Bonjour à tous,

Bon et bien après avoir lu qqs témoignages de certains d’entre vous cherchant des réponses ou au moins des avis par rapport à une situation donnée, je me jette à l’eau pour vous faire partager mes doutes et mes craintes par rapport à mon couple.
Tout d’abord, pour remettre cela dans son contexte, je suis en couple avec mon copain depuis presque 2 ans et demi et nous nous sommes rencontrés sur une appli de rencontre.
Moi je sortais 18 mois auparavant d’une rupture après 13 ans de vie commune avec mon précédent copain (avec qui j’étais pacsé, maison achetée, …). Mais je me sentais prêt à redémarrer qqch de nouveau après avoir pas mal galéré et rencontré des gens tous plus farfelus les uns que les autres (je n’ai sans doute pas utilisé les bons moyens avec le recul).

Bref, après qqs échanges sur cette appli, nous nous sommes très vite rencontrés et qqs jours après, nous sortions ensemble. J’ai 43 ans, lui 35 et je suis son premier mec, lui ayant fait son coming-out assez tardivement et ayant sauté le pas d’une relation homosexuelle tout aussi tardivement. On va dire que nous étions en phase sur beaucoup et surtout avec une personnalité nous correspondant mutuellement : calmes, posés, et nous sommes plus assez vite. Pour moi, la différence d'âge n'est pas un critère important et ne m'a jamais posé de souci. Ma relation de 13 ans précédentes présentait la même différence.

Après, et je le savais dès le début, étant son premier mec et sa première vraie relation, il n’est pas prêt à s’investir plus dans notre relation que ce qu’il fait. Après presque 2,5 ans, j’aspire à pouvoir vivre avec mon compagnon, avoir des projets à un peu plus long terme, mais lui n’en est absolument pas là. Il comprend ma position, et sait ce que j’attends. Je ne lui mets pas le couteau sous la gorge non plus mais il comprend que nos attentes ne sont plus tellement en phase. Nous nous voyons exclusivement chez moi car étant très perfectionniste, et connaissant mon intérieur, il estime ne pas pouvoir me montrer son chez lui car il ne veut pas supporter la comparaison. Il a pourtant un appartement atypique mansardé en dernier étage plutôt bien foutu mais trop petit selon lui et où il stocke une quantité phénoménale de choses inutiles selon lui encore une fois. J’ai essayé de lui expliquer que je n’étais pas là pour juger, du moment où nous sommes ensemble mais rien n’y fait : il doit avoir une peur de qqch au fond de lui.

Déclencher des discussions sur l’avenir de notre relation est toujours un vrai calvaire : il se met tout de suite en mode panique, complètement refermé sur lui-même car il pense à chaque fois que je vais lui annoncer que je ne peux plus continuer comme ça. Et je vois bien qu’il en souffre aussi. Et du coup je ne sais plus comment faire : les sentiments sont encore là de part et d’autre (même s’ils ont évolué depuis le début, ce qui est tout à fait naturel) et une rupture serait compliquée pour tous les deux. Nous en souffrirons beaucoup tous les deux c’est évident.

A côté de ça, ma libido fonctionnant vraiment en relation avec mon bien-être dans ma relation, il ne se passe presque plus rien dans le lit car je n’y arrive pas. Et lui, là-dessus, il est demandeur et donc ça crée une grosse frustration de son côté. Je lui ai déjà expliqué que ma libido était directement liée à mon sentiment d’épanouissement dans mon couple et que du coup, je ne pouvais pas me forcer pour faire ça mécaniquement sans aucun plaisir. Et ça complique encore un peu plus les choses.

Voilà, où j’en suis, où nous en sommes. Je me sens un peu perdu car je ne sais pas combien de temps je vais encore attendre qu’un éventuel déclic se passe chez lui…
Je souhaitais mettre par écrit cela déjà pour voir si j’arrivais à mettre des mots clairs sur ma situation. Et si qqn d’extérieur pouvait donner un avis, un conseil, avait déjà vécu ce genre de situation, ce ne serait pas de refus.
Merci d’avance et merci d’avoir lu ce pavé !
Bonne journée à vous !
juggwa
Messages : 184
Inscription : lun. déc. 11, 2017 5:23 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par juggwa »

Bonjour,

Etant hétéro officiellement, et bi coté sexe, je me suis souvent demandé ce qui se passerait si un jour j'avais vraiment envie d'une relation totalement homo. Je ne sais pas si c'est le cas de ton mec, oui s'il était vraiment homo, mais ayant tardé à faire son coming out. Si ça arrivais, je crois que je serais très déstabilisé, donc, comme tu dis en mode panique, et qu'il me faudrait énormément de temps, et d'expériences pour me sentir normalement à l'aise dans une relation complète et suivie avec un homme.

Tu sembles avoir bien conscience que vous n'en êtes pas au même stade. C'est un peu comme si tu lui demandais de faire un marathon alors qu'il vient de faire ses premiers pas. Selon toute vraisemblance, il a un long chemin à faire avant d'être prêt.

De ton coté, tu es peut-être aussi juste tombé de selle dans tes projets de relation sérieuse et poussée, et tu voudrais remonter aussi sec et poursuivre là où tu en étais. Mais as-tu bien fait le deuil de cette relation ?

Je serais parti du principe qu'il n'est pas prêt, et à priori pas avant longtemps, et j'aurais préféré me proposer en guide pour lui faire découvrir ce genre de relation, sans rien attendre de lui, sans pression.
Captain51
Messages : 397
Inscription : ven. août 24, 2018 12:14 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par Captain51 »

juggwa a écrit :Bonjour,

Etant hétéro officiellement, et bi coté sexe, je me suis souvent demandé ce qui se passerait si un jour j'avais vraiment envie d'une relation totalement homo. Je ne sais pas si c'est le cas de ton mec, oui s'il était vraiment homo, mais ayant tardé à faire son coming out. Si ça arrivais, je crois que je serais très déstabilisé, donc, comme tu dis en mode panique, et qu'il me faudrait énormément de temps, et d'expériences pour me sentir normalement à l'aise dans une relation complète et suivie avec un homme.
Tout d'abord merci pour ta réponse et ton analyse.
Alors oui je sûr qu'il est 100% homo. Il n'a jamais été attiré par les femmes et n'a jamais eu de relation hétéro.
juggwa a écrit :Tu sembles avoir bien conscience que vous n'en êtes pas au même stade. C'est un peu comme si tu lui demandais de faire un marathon alors qu'il vient de faire ses premiers pas. Selon toute vraisemblance, il a un long chemin à faire avant d'être prêt.
J'en suis pleinement conscient. Le problème est justement là : à 43ans, j'ai envie d'avoir une relation stable, saine et une vie construite à 2. C'est ma motivation. Et du coup, je ne sais pas si cela arrivera avec lui.
juggwa a écrit : De ton coté, tu es peut-être aussi juste tombé de selle dans tes projets de relation sérieuse et poussée, et tu voudrais remonter aussi sec et poursuivre là où tu en étais. Mais as-tu bien fait le deuil de cette relation ?
4 ans sont passés depuis ma rupture. Et oui je me sens prêt à reconstruire du solide. D'autant que ma rupture n'a pas été due à notre mode de vie : vie en commun, toujours ensemble, etc ... mais plutôt à un manque de communication.
Captain51
Messages : 397
Inscription : ven. août 24, 2018 12:14 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par Captain51 »

:erm: Bon je vois que mes questionnements ne passionnent pas trop les foules malgré le nombre de lectures
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par Laird »

Ce que je ne comprends pas trop d'une avant toi. Est-ce qui a eu des relations compliqués, à problème, des relations longues ou courtes?
A-t-il une "explication" pour accumuler beaucoup de choses inutiles?

J'ai l'impression aux premiers abords qu'il souhaite protéger son appart comme un lieu refuge.
Captain51
Messages : 397
Inscription : ven. août 24, 2018 12:14 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par Captain51 »

faucon pélerin a écrit :Ce que je ne comprends pas trop d'une avant toi. Est-ce qui a eu des relations compliqués, à problème, des relations longues ou courtes?
En fait, avant de me rencontrer, il n'a jamais eu d'autre relation. Il venait tout juste de faire son coming-out auprès de sa famille et je pense qu'il attendait ça pour pouvoir se "libérer" et pouvoir vivre sa sexualité car il savait au fond de lui qu'il était homo.
faucon pélerin a écrit :A-t-il une "explication" pour accumuler beaucoup de choses inutiles?
Il a un appartement assez petit et sans beaucoup de rangements, et comme il est plutôt Geek dans l'âme, Monsieur achète les dernières nouveautés sans prendre le temps de revendre les anciennes versions, et du coup ça s'accumule.
faucon pélerin a écrit :J'ai l'impression aux premiers abords qu'il souhaite protéger son appart comme un lieu refuge.
Oui c'est comme ça que je le vois aussi, c'est pour lui sa zone de confort, de repli au cas où et où il peut se sentir en "sécurité".
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par Laird »

Je suis loin d'être psy.

La première intuition que j'ai (elle vaut ce qu'elle vaut). Il a peut-être peur que tout se termine entre vous. Si ça arrive. Il aura son refuge. Si vous vivez ensemble et que ça arrive. Il n'aura plus rien.
Captain51
Messages : 397
Inscription : ven. août 24, 2018 12:14 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par Captain51 »

faucon pélerin a écrit : La première intuition que j'ai (elle vaut ce qu'elle vaut). Il a peut-être peur que tout se termine entre vous. Si ça arrive. Il aura son refuge. Si vous vivez ensemble et que ça arrive. Il n'aura plus rien.
Tu as peut-être raison ... :erm:
Mais du coup, en refusant de se projeter plus dans notre relation, c'est forcément ce qui va arriver. Donc c'est assez paradoxal. Mais oui, il lui restera son point de chute.
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par Laird »

Je suis d'accord avec toi.
Mais la bonne réponse, il n'y a que lui qui là.

A priori, il ne l'a pas encore découvert. Ce qui est dommage c'est que ça fini en conflit. Il est peut-être autant perdu que toi et ne sait pas comment faire.
Captain51
Messages : 397
Inscription : ven. août 24, 2018 12:14 pm

Re: Questionnements sur ma relation !

Message par Captain51 »

faucon pélerin a écrit : A priori, il ne l'a pas encore découvert. Ce qui est dommage c'est que ça fini en conflit. Il est peut-être autant perdu que toi et ne sait pas comment faire.
Pour le moment, il n'y a pas conflit : on essaie tous les deux de profiter de l'instant présent sans trop se prendre la tête.
Mais nos questionnements sont sous-jacents et tôt ou tard, une décision devra être prise.

Après, il est aussi vrai que j'appréhende aussi beaucoup la solitude ce qui n'aide en rien à prendre une décision rationnelle.
Répondre