Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justice ?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par JavaBleue24 »

Courage à toi ! :gentil:
Je sais pas trop quoi te dire, mais j'espère que raconter ton histoire t'aura (un peu) allégé l'esprit.
Et merci de l'avoir partagée, surtout, ça n'a pas du être facile de poser tout cela par écrit. Pourtant on a besoin de savoir ce qu'il se passe en off : tout le monde sait bien qu'il y a une justice à plusieurs vitesses et des abus, mais tant qu'on n'est pas confronté à des témoignages tels que le tien, ça reste abstrait et ça a plus de chances de nous passer au dessus.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par Nicofoto »

Je te remercie JavaBleu24.

Tu ne sais pas trop quoi me dire, mais que dire en fait devant une histoire comme ça ?

Tu sais, la juge d'application des peines n'a pas trop su quoi me dire si ce n'est que "je dois avouer que vous n'avez pas le profil des personnes que j'ai d'habitude en face de moi. Il y a des bons et des mauvais policiers". La personne qui doit s'assurer que j'effectuerais bien mes TIG m'a écouté, elle compatis, mais ne peux rien faire. J'ai l'impression que tout le monde m'écoute, que tout le monde me croit, mais que personne ne peut arrêter la machine.

Alors t'imagine bien que toi, comme n'importe qui d'entre nous, à notre "petit niveau", qu'est-ce qu'on peut faire ? Qu'est-ce qu'on peut dire ?

Dans les manifestations auxquelles j'ai participé ces derniers temps, et celles que j'ai vu par vidéos interposées, je me rend à l'évidence : les forces de l'ordre sèment le désordre sur certaines manifestations, elles poussent les manifestants au dérapage pour mieux les accuser de fauteur de trouble ensuite.
J'ai été assistant d'éducation durant six ans, j'ai dû m'occuper d'élèves à fleur de peau. Si j'avais voulu en faire déraper un, ça aurait été très facile. Il suffit de trouver les mots ou les attitudes qu'il faut.
Etoiledusud
Messages : 31
Inscription : mar. juil. 24, 2018 4:35 pm

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par Etoiledusud »

Je te remercie pour ce témoignage Nicofoto.

Quelle violence, quel acharnement ... Quel manque de sens .... Car oui, ce que tu décris ne fait guère sens en dehors du prisme de la perversion et de la volonté de détruire autrui en profitant du système.

Ton témoignage me semble prouver qu'il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond dans notre société ...

Je salue ton courage car oui, cela demande du courage par moment de se battre pour faire entendre sa voix... Ta voix !

Tu t'es respecté, et cela est merveilleux ...

Je pense bien à toi,

:gentil:
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par Nicofoto »

Merci Etoiledusud ;)

Non, ce n'est pas du courage, enfin, ce n'est pas comme ça que je l'ai ressenti.
C'était plutôt que dans cette situation je n'ai pas eu le choix.
Je ne pouvais pas supporter d'être accusé comme ça et si j'ai fais le récit de ce qui m'est arrivé, c'est d'une part parce que je n'accepte toujours pas d'être reconnu coupable de choses que je n'ai pas commis (et en plus à cause de policiers malhonnêtes voir délinquants) et que je veux que mon cas serve d'exemple.

Avant d'arriver en garde à vue, j'avais lu des consignes indiquant qu'il ne fallait pas parler en garde à vue.

On peut toujours avoir des doutes, le fait qu'on intègre dès l'enfance que les policiers sont les "gentils", on peut avoir tendance à vouloir "coopérer", à se dire "mon interpellation est une erreur, si je leur montre ma bonne foi ils vont comprendre". Bah non ! Ne pas parler les oblige à chercher eux-même des preuves et des éléments tangibles. Quand tu parle par contre, le moindre mot peut être interprété contre toi. On appelle ça de l'auto-incrimination, et c'est dans ce piège que je suis tombé. J'ai dis un mot lors de ma première audition qui a été interprété dans leur sens, puis j'ai eu un avocat commis d'office bien pourri qui m'a fait terminer le travail. Et après, devant un juge, tu peux toujours ramer...
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par Minipoussin »

Ce sont des professionnels, ils savent comment faire "craquer" quelqu'un.
Ils ont mis toutes les conditions en œuvre pour soutirer ce dont ils avaient besoin pour t'incriminer.
De ton côté, tu étais sidéré lorsque tout ça s'est passé et psychologiquement pas prêt à les affronter, même en ayant lu les consignes.
La grosse blague, c'est qu'en général, ce sont justement les personnes qui "font" quelque chose qui sont préparées à gérer la police.
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par Kennedy »

J'ai tout lu mais je ne sais pas quoi te dire. Je t'envoie tout mon courage pour ces 70h qui vont être bien dures à avaler (elles sont réparties sur combien de temps ?).

Moi, j'ai vu une fois des policiers chercher l'embrouille, ça a été un déclic pour moi "mince, alors c'est vrai, y'a des policiers qui cherchent...". Ca devait être il y a une quinzaine d'années sur un quai de RER. 3 policiers s'approchent d'un groupe de jeunes, leur demandent leurs papiers (direct, juste à eux, pas aux gens autour à la peau claire et sans casquette). Moi j'étais juste à côté, j'avais à peu près le même âge que le groupe mais j'étais pas en jogging, et les policiers m'ont ignorée, je me suis sentie super gênée. Bref, les policiers demandent leurs papiers (de façon agressive, genre "toi j'ai envie de te faire ch..."), un des jeunes sort les siens et pousse un soupir discret. Et le soupir n'a pas plu au policier, qui a commencé à le provoquer "bah quoi ?" "qu'est-ce qu'il y a ?" "tu as un problème ?". Le jeune homme super correct qui dit non non, qui donne ses papiers, qui répète qu'il n'a aucun problème. Le policier qui insiste lourdement "ah nan mais vas-y, va au bout de ta pensée". Le jeune homme qui continue à dire que non, aucun problème, et le policier qui insiste "nan mais assume, vas-y, dis ce que tu penses" sur un ton hyper provocateur. Franchement, le policier a tout fait pour déclencher un truc. Heureusement, personne du groupe de n'est énervé, ils sont tous restés super calmes et courtois.

Il semblerait que désormais ces situations soient fréquentes. :(
celavie67
Messages : 125
Inscription : lun. juil. 11, 2016 5:10 am

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par celavie67 »

Moi je suis désolée mais je ne vais pas te plaindre, parce que tu es venu manifester au sujet de quelque chose qui te tient à coeur, en tout cas je suppose, mais dans ce que tu décris tu fais tout pour avoir des ennuis. Je m'explique :

Déjà, sur la photo que tu montres où tu es avec un groupe, tu es le seul à être casqué et franchement vu comme ça de loin tu ne donnes pas l'impression d'être venu dans un but pacifique. Attention, je parle bien d'impression donnée, pas de réalité.
Mais surtout, il n'y a AUCUNE raison que tu te diriges vers un groupe qui est en train de bloquer le tram, parce que des flics arrivent et que tu "as peur pour eux" (le groupe qui fait chier), et que tu veux vérifier s'il n'y a pas des interpellations musclées. Il y a encore moins de raison que tu te permettes de parler à un flic en lui demandant des comptes sur sa tenue! Tu es qui? Tu es journaliste? De l'IGPN? Sa mère? Non. Tu es venu pour manifester, je ne vois pas ce que tu cherches en faisant ça, à part la merde. Que tu as trouvé.

Attention, je ne cautionne pas ce qui s'est passé (en partant du principe que ça s'est vraiment passé comme tu le racontes), mais quand tu fais ce genre de choses tu joues avec le feu.. et tu as été brûlé. Voilà.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par Nicofoto »

Moi je suis désolée mais je ne vais pas te plaindre, parce que tu es venu manifester au sujet de quelque chose qui te tient à coeur, en tout cas je suppose, mais dans ce que tu décris tu fais tout pour avoir des ennuis.

Mais je ne sais pas si tu étais au courant, pendant cette période, pour le simple fait de manifester, tu risquais déjà les ennuis...
Déjà, sur la photo que tu montres où tu es avec un groupe, tu es le seul à être casqué et franchement vu comme ça de loin tu ne donnes pas l'impression d'être venu dans un but pacifique. Attention, je parle bien d'impression donnée, pas de réalité.
J'ai déjà vu dans de multiples manifestations des gens portant un casque de chantier comme le miens, ça n'a jamais posé problème.
De plus, j'affichais nettement et clairement "ni casseur, ni punching ball" ce qui signifie, "je ne suis pas venu foutre la merde, mais je me protège".
Si la vue d'un casque de chantier et la mention "je ne suis pas un casseur" te laisse penser que la personne qui le porte n'est pas pacifique... enfin soit. Donc ma tenue donnait l'impression que je n'étais pas pacifique, est-ce donc pour cela que les flics ont mentis et ont inventé des délits ?
Mais surtout, il n'y a AUCUNE raison que tu te diriges vers un groupe qui est en train de bloquer le tram, parce que des flics arrivent et que tu "as peur pour eux" (le groupe qui fait chier), et que tu veux vérifier s'il n'y a pas des interpellations musclées.

Si, il y en a une vois-tu : pendant les manifestations, maintenant, les flics représentent un danger. Regarde ce qu'il se passe avec l'affaire Benalla... elle a éclaté parce que des manifestants ont filmé l'action de la police. Il y a donc une raison de vouloir aller vers un groupe de manifestants que les flics veulent interpeller, c'est le fait de protéger ses camarades de lute contre des interpellations violentes avec mensonges.
Il y a encore moins de raison que tu te permettes de parler à un flic en lui demandant des comptes sur sa tenue! Tu es qui? Tu es journaliste? De l'IGPN? Sa mère? Non. Tu es venu pour manifester, je ne vois pas ce que tu cherches en faisant ça, à part la merde. Que tu as trouvé.
Je suis un citoyen, qui trouvait pendant cette manifestation que les forces de l'ordre abusaient, donc je me suis permis de faire remarquer à ce flic qu'il ne respectait pas son code de déontologie. Tu sais à quoi ça sert un matricule sur un policier ? Cela sert à une personne qui juge s'être fait maltraiter par un policier de porter plainte contre lui et à la justice de pouvoir l'identifier. Donc oui, fondamentalement, un flic qui cache son matricule ou refuse de le poser, c'est problématique ne serait-ce que pour entretenir la confiance entre population et forces de l'ordre.
Attention, je ne cautionne pas ce qui s'est passé (en partant du principe que ça s'est vraiment passé comme tu le racontes), mais quand tu fais ce genre de choses tu joues avec le feu.. et tu as été brûlé. Voilà.
Oui bien entendu, et la jeune fille qui se ballade en jupe courte joue avec le feu.
Je ne cautionne pas le viol, mais quand une fille fais ce genre de chose, elle joue avec le feu... je ne vais pas la plaindre pour son viol.

Voilà, c'est du même acabit, merci pour ton intervention, c'était vraiment très intéressant.
Etoiledusud
Messages : 31
Inscription : mar. juil. 24, 2018 4:35 pm

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par Etoiledusud »

Je ne sais pas trop quoi te répondre Nicofoto.

En tout cas, tu t'es écouté, tu as fait de ton mieux. Certes, tu n'aurais peut-être pas dû parler, mais cela s'est présenté comme cela ... Tu ne peux pas revenir en arrière.

Si tu ressens le besoin de te faire aider durant cette période car cet événement vient te mobiliser énormément (et il y aurait de quoi franchement), n'hésite pas à aller voir quelqu'un pour peut-être faire un peu le point sur l'événement ainsi que sur la charge traumatique qui pourrait potentiellement l'accompagner.

Bisous tout plein :copain:
celavie67
Messages : 125
Inscription : lun. juil. 11, 2016 5:10 am

Re: Au fait, vous ais-je parlé de mes ennuies avec la justic

Message par celavie67 »

Nicofoto a écrit :
Attention, je ne cautionne pas ce qui s'est passé (en partant du principe que ça s'est vraiment passé comme tu le racontes), mais quand tu fais ce genre de choses tu joues avec le feu.. et tu as été brûlé. Voilà.
Oui bien entendu, et la jeune fille qui se ballade en jupe courte joue avec le feu.
Je ne cautionne pas le viol, mais quand une fille fais ce genre de chose, elle joue avec le feu... je ne vais pas la plaindre pour son viol.

Voilà, c'est du même acabit, merci pour ton intervention, c'était vraiment très intéressant.
Il n'y a pas de rapport entre titiller des flics nerveux (que tu qualifies même de dangereux), alors que tu n'es personne pour le faire et que tu es là dans un but pacifique, et une fille qui se fait violer parce qu'elle porte une jupe. Aucun. Chercher la merde ce n'est pas passer devant des gens en portant une jupe. Ni rentrer chez soi tranquillement quand on sent qu'une manif dégénère.
Que tu le fasses pour ce que tu penses être de bonnes raisons, aider les copains au cas où, je le comprends. Mais pour moi, quand tu vois qu'une personne en face de toi est super tendue ou qu'elle peut te sauter à la gorge facilement, tu restes à distance. Si tu vas malgré tout au contact, c'est ce que j'appelle chercher les ennuis, et malheureusement, souvent dans ces cas là tu les trouves.
Répondre