Cortège racisé.e.s

Débats Gay et Lesbien
Kl3m
Messages : 21
Inscription : lun. juil. 02, 2018 4:59 pm

Cortège racisé.e.s

Message par Kl3m »

Une question simple et pourtant (je risque de me faire détester assez vite moi) :
Que pensez-vous du cortège racisé.e.s qui s'est emparé de la Pride de Paris cette année ? Que pensez-vous (de manière plus générale) de ce concept de marche racisé.e.s non mixtes ?
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Minipoussin »

Ce n'est malheureusement pas parce qu'on est gay/bi/lesbienne/trans... qu'on est sensible a toutes les discriminations, même si mon point de vue c'est que ça devrait.
Je trouve personnellement légitime qu'un groupe discriminé se montre et fasse entendre sa voix, surtout si on tente de l'étouffer.

Quand on voit l'administrateur de l'Inter LGBT répondre "je ne suis pas un homme et je ne suis pas blanc" lorsqu'un journaliste fait remarquer que la tablée est uniquement composée d'hommes blancs, on peut comprendre la difficulté de la lutte intersectionnelle dans cet environnement.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Daisy.Adair »

J'irai dans le sens de Minipoussin en rajoutant cette interview faite par Vice sur Chris :
Chris, de l'association Qitoko, a écrit :
Je suis un jeune re-noi sauvage du 93 qui se lève chaque matin en écoutant du Kalash Criminel. Je m'identifie comme trans non-binaire, je suis de confession musulmane et j'ai toute ma place en fait à cette Marche des Fiertés.

Quand on est queer et musulman, on peut pas adhérer à l'Inter-LGBT, on peut pas avoir de chars à la Marche des Fiertés. Quand on souhaite avoir le soutien des associations LGBT blanches ou même racisées non blanches, on est confrontés autant à l'islamophobie que la négrophobie de part et d'autre. Aucune association afro ou asiatique a son char. Il y a réellement une mise en avant du char du Flag, l'association des flics LGBT, ou un char pour la politique de Macron.

C'est ce qu'on appelle le pinkwashing, l'idée que le gouvernement et la Ville de Paris se donnent une image alors que derrière des politiques complètement répressives envers les migrants dont les migrants queer et trans, augmentent vraiment le décalage entre la médiatisation, les politiques, et en fait ce qui se passe en réalité.

Faire Saint Denis / Paris en se faisant contrôler à Saint-Denis, à Gare du Nord, ici, pour ensuite passer devant le char de flics en uniforme qui nous tirent dessus avec des pistolets à eau... Est-ce qu'on parle réellement de l'impact psycho-traumatologique de ces politiques là ?

Ambiance techno-parade, ambiance super capitalisme, char Tinder, char Microsoft... Qui est fier de pouvoir marcher si on est même pas représenté ?
Temps de recherche : 1 minute sur Facebook... :arrow:
Spoiler : :
Nan et puis ce mot d'ordre pour la Marche, quoi ! Ah valait mieux avoir piscine cette année-là ! :lol: :lol:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Norma »

+1.

Le groupe racisées, trans, intersexes de l'avant du cortège, c'est la seule chose que j'ai aimé dans cette marche car ça la re-politisait

Un char entier était consacré à un magasin de slip de bains moule-burne.
C'était un bol d'air de voir un groupe de quoi ? 100, 200 personnes, dire haut et fort qu'aujourd'hui, en 2018, si une partie des LGBT ont atteint des conditions plus confortable, il n'en est pas de même pour tous et qu'il est de notre devoir de ne pas fermer les yeux.

Par contre, sauf erreur de ma part, ce pink block était un cortège mixte. C'est peut-être parce que personne ne leur a interdit de participer que les blancs ont été peu nombreux à se sentir impliqués :innocent:
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Cortège racisé.e.s

Message par yellowthing »

Moi c'est pas le char racisé qui me gênait mais parfois la violence et le rejet dans ses messages...**

Tu peux défendre le droit et l'égalité et l'intégration de tous sans utiliser une machette, et montrer les crocs....
Pas de besoin de pancarte insultantes ou violente...

Mais après ce n'est que ma propre sensibilité et mon propre dégoût de l'agression et de la violence.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Norma »

Quel message t'avait semblé trop violent ?
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Cortège racisé.e.s

Message par yellowthing »

Norma a écrit :Quel message t'avait semblé trop violent ?
Je ne sais plus, car j'ai une mémoire selective... mais sur le moment j'avais vu dans différents cortèges notamment celui là (mais pas que), des messages agressif anti-tout ce qui pouvait se rapprocher de la Norme dominante (Homme, cis, blanc, hétéro, au pouvoir...) ou tout simplement sans que ce soit le rejet de l'autre des messages prônant la différence de manière agressive (dans les termes employés, parfois très cru ou violent).
Etant une petite chose sensible ça m'avait dérangé...

Mais je t'avoue je n'ai pas d'exemple précis a te donner je ne les ai pas retenus.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Kl3m
Messages : 21
Inscription : lun. juil. 02, 2018 4:59 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Kl3m »

+1 à Yellowthing

Je suis d'accord dénoncer le racisme ou le pinkwashing mis en place par la mairie de paris ou l'inter, mais je trouve la démarche, surtout ce principe de non-mixité (qui me fait penser à une forme d'apartheid inversé), particulièrement gênante.

Je suis gay, cis, blanc, mais cette nature ne me définis pas, et je vois pas de quel droit on m'assignerait une étiquette en tant que blanc, cis qui m'empêcherait de participer à un combat qui me semble juste. ça me rappelle des féministes qui refusent que des homes puissent participer aux combats féministes.

A mon avis, ça ne fait que mettre d' l'huile sur le feu surtout dans le contexte actuel où les gens sont facilement tentés de retourner vers l’extrémisme de la similarité.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Norma »

Kl3m a écrit :+1 à Yellowthing

Je suis d'accord dénoncer le racisme ou le pinkwashing mis en place par la mairie de paris ou l'inter, mais je trouve la démarche, surtout ce principe de non-mixité (qui me fait penser à une forme d'apartheid inversé), particulièrement gênante.

Je suis gay, cis, blanc, mais cette nature ne me définis pas, et je vois pas de quel droit on m'assignerait une étiquette en tant que blanc, cis qui m'empêcherait de participer à un combat qui me semble juste. ça me rappelle des féministes qui refusent que des homes puissent participer aux combats féministes.

A mon avis, ça ne fait que mettre d' l'huile sur le feu surtout dans le contexte actuel où les gens sont facilement tentés de retourner vers l’extrémisme de la similarité.
Je suis gay, cis, blanc, mais cette nature ne me définis pas,
et c'est ton privilège de d'homme cis blanc.
Tu fais partie du groupe qui a droit à être perçu comme un individu, et pas comme la femme - le noir - l'arabe.

Tu n'as pas besoin de penser à ton genre, ni à ta couleur, parce que te le renvoit pas à la gueule en permanence.
Et si tu ressens ce que c'est ne serait -ce qu'une heure que d'être perçu par sa race/son genre, tu trouve ça tellement insupportable que tu crie à l'apartheid.
Scoop : pour les autres, c'est tous les jours, à chaque interaction sociale, qu'ils sont définie par le race ou leur genre avant d’être défini par leur individualité.

Un truc non mixte ça t’empêche de participer à un combat et ça te frustre ???
As tu fais un seul geste pour participer aux combats des femmes, des trans ou des racisés avant de voir un petit panneau "non mixte" ?
Dans tes 20 à 30 années de vie, as-tu pris initiative de faire quelque chose pour les femmes/trans/racisés de ton propre chef ? T'es tu informé sur "comment être un bon allié" ? As-tu collé un sticker, marché pour l'avortement ou l'arrêt de la psychiatrisation des trans ou contre les discriminations raciales ? Rejoins une des dizaines d'assoc mixtes pour ces causes ?
T'es sur que c'est la "non mixité" qui t'empêche de participer et pas ton égocentrisme ?
En quoi ça t'empêchait si tu aimais les revendication du pink block de marcher avec eux, juste, simplement, pas "à la tête du cortège", mais avec les autres alliés non racisés qui étaient là, scandaient les mêmes slogans ?
Si tu peux pas être au premier rang et avoir la lumière sur toi, si quelqu'un de plus concerné que toi prend la parole, ça t'empêche de participer ?

Immense hypocrite.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Daisy.Adair »

Mais + 10 000

J'avoue qu'en 2018 sur un forum LGBTQI+ c'est quand même fatiguant de devoir réexpliquer des bases, quoi.

Alors pour changer on va faire simple et on va commencer par parler cinéma. Cette année, Marvel nous a sorti Black Panther. La critique est unanime : une image positive d'un super-héros noir sur les écrans, champagne ! Pour la petite anecdote, Westley Snipes voulait porter le projet de film en 1992. Ca fait 26 ans que le film est en chantier. 26 ans. Et encore, sans parler du personnage en comics qui a été pondu plus de 30 ans après la création des Editions Marvel. A la place, Westley Snipes a pu tourner Blade et ses suites, pour le résultat qu'on connait et qu'on a tous oublié, même si ça peut être très nanardesque à regarder.

On va me dire que j'oublie Tornade/Halle Berry dans X-Men. Alors on va être clair, y a un seul dialogue à retenir sur 6 heures de films à son sujet, et c'est très peu :

Diablo : Vous savez, en dehors du cirque où j'étais, la plupart des gens avaient peur de moi. Mais je ne les détestais pas, j'avais pitié plutôt. Savez-vous pourquoi ? Parce que la plupart des gens sont condamnés à ne jamais rien voir au-delà de ce que leurs yeux leur disent.
Tornade : Moi, je n'ai plus pitié de qui que ce soit, et depuis longtemps.
Diablo : Une personne aussi belle que vous devrait avoir moins de colère.
Tornade : C'est parfois la colère qui te permet de survivre.
Diablo : C'est la foi aussi.

Et encore, dans X-Men 2, qui regorge de très bons dialogues, la palme revient à Mystique :

Diablo : Excusez-moi, ils disent que vous pouvez imiter n'importe qui, avec leur voix et tout.
Mystique (imitant Diablo à la perfection) : Avec leur voix et tout.
Diablo : Alors pourquoi ne pas vous déguiser continuellement ? Ce que je veux dire, être comme tous les autres.
Mystique : Parce qu'on devrait avoir le choix.


26 ans. J'avoue, attendre autant d'années de voir à l'écran un héros auquel on peut choisir de s'identifier, et pas un héros parmi d'autres blancs, ou encore un antagoniste, ou des blancs, ça fait réfléchir.


Maintenant on va parler société. Au mois de mai, Rokhaya Diallo nous parle de pansement. A première vu, un pansement blanc, c'est complètement anecdotique, on y penserait pas. Jusqu'au moment où les répliques suivantes fusent :
- Il existe des pansements transparents (plus pratiques pour se laver) et la compresse blanche est là pour deux raisons : voir ce qui ressort de la plaie, parce que le coton est blanc.
Rokhaya : Mais pourquoi nous orienter vers des pansements transparents sous lesquels la compresse blanche reste visible quand le sparadrap pourrait être marron et la recouvrir ?

Et une dernière pour la route :
- Pourquoi en musique une blanche ça dure plus longtemps qu'une noire ?



Voilà. Je n'ai rien à ajouter. A part à la rigueur lire le forum sur la question, regarder ce qui se dit ici et là sur la toile, ça évitera aux gens de se répéter ou d'avoir l'impression d'être entourés d'hétéros qui ont confondu la Marche avec une techno parade et la coupe de football.
Répondre