Trans

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Trans

Message par Norma »

Depuis le début tu dis du "vous" en opposition à du "nous" ou "nous" représente "toi" et "tous les non cis et leur position unifié" et "vous" tous les cis qui n'y connaissent rien à qui tu va expliquer la vie".
C'est comme ça que tu construis tes arguments donc t'es gentille, me prends pas pour une cruche, tu pars du principe que tes interlocuteurs sont cis, non-féministes, ignorants, etc.
Je pourrais te sortir des extraits de ton champs lexical qui va dans ce sens mais sérieusement je vais pas me lancer dans un commentaire de texte.
Quand tu dis "Ton raisonnement est complètement abstrait et déconnecté de notre ressenti." tu considères que tu parles à une personne cis qui n'a accès que par l'intellecte aux question transidentitaires et que ton ressenti est un "notre" ressenti valable pour tout non-cis.

Arrête de dire "relis moi" quand je suis en désaccord avec tes arguments. Je t'ai lu. Tu affirmes que "trans" est utilisé pour le combat mais n'est pas utilisé comme identification, si ce n'est par soucis de clarté dans un univers cis-centré.
Je t'affirme que certaines personnes trans, que j'ai rencontrées, lues, entendues, ne s'identifie pas comme homme ou femme mais comme homme trans ou femme trans, cette notion de transidentité faisant parties pour eux-elles de leur identité de genre.
T'auras beau me dire que j'ai rien compris et que je dois te relire ça changera rien à ça.
Sans compter les personnes pour qui l'identité de genre n'est pas psychologique mais politique ....

Ma première intervention était simplement là pour te donner l'exemple d'Océan qui a expliqué précisément son ressenti il y a quelques jours et qui fait contre exemple.

Tu me réponds :
"Ce que vous ne comprenez pas, monwen et toi, c'est que l'on se sent parfois obligés de se définir ainsi pour que vous puissiez comprendre notre situation, et ne pas avoir de surprise quand nous nous voyons.
Il y a aussi ce malaise d'avoir peur de donner aux autres l'impression de les avoir berné, de leur avoir menti, quand justement, on s'est présenté comme on est réellement.
Comme si tu savais mieux qu'Océan (que j'ai pris en exemple) lui même les raisons qui le poussent à d'identifier à un mot ou à un autre.

Je ne peux qu'être en désaccord avec toi lorsque tu décides de parler "à la place de" cette personne, comme si tu savais mieux que lui ce qu'il ressentait, comme s'il était incapable de s'exprimer avec justesse (alors que c'est un homme de lettre) et avait besoin de toi pour le "traduire".
Cette posture est plus que tendancieuse.

Pour le reste, les "haha", les joutes, les accusations de trollisme, les adhominem, je laisse filer sinon on réussira vraiment plus à faire quoi que ce soit d'un tantinet constructif.
Ilinn
Messages : 23
Inscription : mar. mai 22, 2018 12:32 am

Re: Trans

Message par Ilinn »

-
Dernière modification par Ilinn le mar. mai 22, 2018 6:02 pm, modifié 1 fois.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Trans

Message par Norma »

OFF-Topic :
Je réponds à deux topics, sur deux conversations. Si pour toi c'est "troller sur tous les fronts" t'as de drôles de définitions :roll:
Remarque, ça doit être sympa de considérer que tout personne qui montre un désaccord avec quelque chose que tu dis est un "troll". Y a un côté confortable.
Ilinn
Messages : 23
Inscription : mar. mai 22, 2018 12:32 am

Re: Trans

Message par Ilinn »

-
Dernière modification par Ilinn le mar. mai 22, 2018 6:02 pm, modifié 1 fois.
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Trans

Message par Minipoussin »

Je ne m'y connais pas bien mais pour ce qui est de la pure observation, et ce que j'ai pu lire des témoignages de différentes personnes trans :

- l'utilisation du terme générique "trans" permet justement de ne préciser que selon l'envie / le degrés d'intimité etc.
Les gens n'ont pas forcément besoin de savoir les détails physiques de l'affaire.
Si quelqu'un se dit "fille" ou "garçon" , ce devrait être suffisant.
Si, par ailleurs, la personne souhaite préciser, cela reste son choix.

- Une expérience de vie différente amène à un besoin de se rassembler, de communauté ( d'où la communauté LGBT+).
Certaines personnes ne souhaitent pas d'étiquettes, d'autres se sentent à l'aise avec.
Il n'y a aucune règle générale en la matière et cela ne répond pas non plus forcément à un raisonnement "logique" et implacable.
Si quelqu'un se sent à l'aise avec une définition, même si le terme est limité , il dispose de mots pour développer sa réalité, la préciser.
Il n'y a absolument aucune évidence et peu de vérités à établir sur des sujets aussi profondément intimes.

Ceci était la minute Evelyne Thomas
Ilinn
Messages : 23
Inscription : mar. mai 22, 2018 12:32 am

Re: Trans

Message par Ilinn »

-
Dernière modification par Ilinn le mar. mai 22, 2018 6:02 pm, modifié 1 fois.
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Trans

Message par Kaghan »

Mais c'est que vous êtes déchainés ici :mygod: Je viens en paix :gentil:

Je voudrais revenir sur un détail aussi, mais un détail qui je pense est important.
Ilinn a écrit :Si tu demandes à un transgenre ce qu'il est, s'il te répond sincèrement, il te dira "Je suis une fille" et si tu demande à une transgenre, elle te dira "(sans contrefaçon :wink: ) Je suis un garçon".
Juste, non. C'est l'inverse. UnE trans te dira "je suis une femme" et un trans te dira "je suis un homme". En principe, tu donne le genre que tu ressens au fond de toi, et donc si tu te sens femme, tu es unE trans, pas un (parce que un c'est masculin, tu suis ?)

Bref ! :^^: En fait, j'ai lu d'autre chose du coup je vais faire plus long que prévu :innocent:

Je vois pas ce qu'il y a de mal à dire qu'on est trans, ou pas ? En quoi c'est dérangeant de s'identifier à ce mot ? Si tu veux te présenter comme une femme, tu peux. Si tu veux te présenter comme une femme trans, tu peux aussi. Et tu peux le faire pour toi, pas pour que les autres se confortent dans leurs idées ou autre. C'est ton choix ça, juste le tiens.

Je ne suis pas du tout d'accord avec tes définitions de transgenre et transexuels. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un/e qui a un THS et à eu (ou pas) des chirurgies est fatalement transexuels et non transgenre ... Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autre, mais "transexuel" je trouve ça hyper péjoratif, dans le sens où ça ramène tout forcément aux attributs sexuels. Par contre, trans tout seul, je ne trouve pas ça spécialement froid ou stigmatisant. De mon point de vue, ce n'est qu'un adjectif parmi tant d'autre, qu'on peut utiliser ou non.
Ilinn
Messages : 23
Inscription : mar. mai 22, 2018 12:32 am

Re: Trans

Message par Ilinn »

-
Dernière modification par Ilinn le mar. mai 22, 2018 6:02 pm, modifié 1 fois.
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Trans

Message par Kaghan »

Là aussi, je ne suis pas d'accord :blink:
Ilinn a écrit :Ce n'est pas le sujet. Si l'on se présente comme transgenre, cela implique de facto qu'on se traîne une identité qui n'est pas ce que l'on est mais qui englobe ce que l'on est aux yeux de la société et ce que l'on est pour nous-mêmes, en notre for intérieur. C'est se traîner ce boulet qu'on se traîne suffisamment en se regardant dans une glace quand on croise des gens qui nous disent "Bonjour monsieur", quand on sort notre carte d'identité ou que l'on reçoit un courrier officiel,... On ne peut jamais être nous-même. Se dire trans, c'est dire et répéter ad nauseam, "Je sais, j'ai l'air d'un garçon à première vue, mais je ne m'identifie pas aux garçons, je m'identifie aux gens qui s'identifient aux filles" au lieu de dire simplement "Je m'identifie aux filles".
Je sais qu'il y a des périodes plus difficile que d'autre, mais de là à dire que l'adjectif trans est un boulet qu'on traine ... Ça ouvre l'esprit de beaucoup de personne, ça oblige les petits cis à voir le monde différemment, et Dieu sait que certains en ont besoin. Ça fait partie de ce que la personne est, si elle n'était pas trans, serait-elle exactement pareil ? Non. Parce que c'est notre vécut qui fait ce que nous sommes. TOUT notre vécut, pas les petits bouts qui nous arrangent.

Tu n'as fais aucune transition, je me trompe ? A force de temps, on voit les choses différemment. Avec le vécut aussi. Là, si tu ne vis que des choses négatives, c'est normal que tu ne trouves que du négatif à ces mots et surtout aux personnes qui les utilisent. Mais quand tu te sentiras mieux et que tu découvriras les bonnes choses (que les cis ne peuvent pas vivre d'ailleurs) là ton avis évoluera, petit à petit. Tu sembles en colère, c'est normal. Mais donne une chance au temps de faire son œuvre :^^:
Ilinn a écrit :Pour ma part ce que tu reproches à "transexuel", je le reproche aussi à "transgenre", c'est hyper péjoratif car ça ramène tout forcément à notre condition de départ qui est l'identité par notre attribut sexuel physique, notre anatomie, car si_ l'on parle de "franchissement" (qui est le sens même du mot "trans") cela implique les deux identité : celle que nous voudrions quitter (alors que nous ne voulons pas la quitter, elle n'a jamais fait partie de nous !), cette identité qui n'est pas la nôtre mais par laquelle d'autres veulent à tout prix nous imposer et celle que nous viserions à atteindre (alors que nous "ne visons pas à l'atteindre", nous sommes déjà).
Certain/e/s ont leur déclic sur le tard. Ce n'est pas parce qu'une personne est trans qu'elle crache fatalement sur son vécut en gueulant un "J'ai toujours étais comme ça, jamais autrement !" Sinon, où placerais-tu ceux qui sont fluides ? D'ailleurs, les non-fluides peuvent aussi s'être sentit bien avec le genre qu'on leur a assigné pendant un temps.

Je comprends bien que tu vis mal ta situation actuellement, mais tout le monde n'est pas égaux sur le ressenti de genre.
Ilinn a écrit :Il faut vraiment ne pas connaître l'enfer d'avoir un corps qui ne nous correspond pas et d'être perçu constamment en fonction de ce corps, pour comprendre ce que cela implique d'être percu comme "trans"
J'ai pas compris cette partie ? M'est-elle adressé ?
Ilinn
Messages : 23
Inscription : mar. mai 22, 2018 12:32 am

Re: Trans

Message par Ilinn »

-
Dernière modification par Ilinn le mar. mai 22, 2018 6:02 pm, modifié 1 fois.
Répondre