carence affective

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: carence affective

Message par sevenken »

Minipoussin a écrit :C'est un cercle vicieux. Plus tu as besoin de contact et d'affection, plus les gens vont fuir.

On ne fréquente pas les autres pour faire une bonne action, c'est parce qu'ils nous apportent quelque chose qui nous fait du bien ( en tout cas, c'est l'impression qu'on peut avoir, même si en pratique nous sommes plus tordus que ça ).

Bon, a moins d'avoir un ego démesuré, on estime rarement être la personne la plus passionnante du lot. Je pense qu'il faut parvenir déjà a se regarder honnêtement et se dire "voilà ce que j'ai de bien à proposer, ça c'est moins bien mais je peux travailler dessus, ça c'est un point faible mais va falloir faire avec parce que je ne changerais pas"
On est tous fort en quelque chose et moins à l'aise avec d'autres domaines...ça aide dans son rapport aux autres de savoir où on se situe.

Quand on aime ou apprécie quelqu'un, il ne sait pas forcément ce que l'on voit en lui, même si on l'exprime ouvertement. Parce qu'il ne peut pas se voir avec nos yeux.
On peut essayer de se voir soi comme on verrait une personne que l'on côtoie, en essayant de ne pas se flinguer soi même déjà.

Je sais que c'est facile de dire " il faut s'aimer soi même pour être aimé des autres" . Entre la théorie et la pratique, y'a un gouffre énorme. Mais, y'a aussi beaucoup moyen de temporiser pour apaiser à minima ses rapports aux autres.
Merci du conseil. C'est vrai que je doit avoir un problème de "dosage avec les relations envers les autres.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: carence affective

Message par Norma »

Du mal avec l'humour, à capter ce que les gens veulent dire, pas de spontanéité dans la discussion et l'impression d'être toujours à côté de la plaque ?
Tu es peut-être quelque part sur le spectre autistique.

Si c'est ça c'est cool parce que ça te permettrait de savoir où rencontrer des gens qui fonctionnent socialement comme toi et de pas trop stresser de tes difficultés sociales (parce que bin elles seraient juste parfaitement normales dans le contexte).

Après, pour le fait de lancer des discussion inintéressante ... n'importe quel sujet peut être intéressant. C'est la dynamique du dialogue qui va le rendre intéressant.
Quelqu'un de drôle va pouvoir te parler de méthodes de dératisation au XVIII eme siècle en Flandres et rendre ça passionnant.

Ca va te sembler "tricher", mais pourquoi ne prendrais-tu ps des cours d'impro théâtrale ?
Ca peut aider à te débloquer et te donner des méthodes pour plus facilement "rebondir", savoir combien de temps faire durer une "réplique", etc. Et fluidifier tes discussions.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: carence affective

Message par sevenken »

Salut

Je me suis déjà demandé si effectivement je n'avais pas un trouble autistique de style asperger ou un trouble de l'attention (TDA) car je suis extremement tête en l'aire et dans la lune. En plus depuis mes 20 ans j'ai de gros problèmes de concentration. Mais honnêtement je ne pense pas avoir ce genres de troubles. Je pense que cest surtout du à de nombreux retards (relationnelle,sexuelle, sentimentale,) que j'ai accumuler durant toute ma vie à cause d'événement pas très joyeux. J'ai souvent l'impression de me sentir incomplet ou imature. Mais bon de toute façon il n'est jamais trop tard pour rattraper tout ca.
Après pour ce qui est de la dynamique de dialogue, cela prend en compte l'intonation de la voix ,le langage corporel, et les expressions faciales ? Car c'est vrai que des fois quand je parle aux gens les mots sont la mais le reste (voix, regard, attitude ) ne suivent pas forcément. Ça aussi je doit le travailler.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: carence affective

Message par Norma »

Oui, dans un dialogue le non verbale compte autant voir plus que le verbale.
Si tu néglige ça, forcément, tu vas patauger.

Observe attentivement comment font les autres, mais pas dans les films (c'est sur écrit et codifié) : dans la vraie vie ou dans des documentaires.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: carence affective

Message par sevenken »

Il va vraiment falloir que je fasse attention à ca tout en restant naturel bien sûr . En tout cas merci du conseil.
Ghost33
Messages : 41
Inscription : sam. oct. 13, 2007 6:21 pm

Re: carence affective

Message par Ghost33 »

Salut,

Pour engager des discussions avec d'autres personnes, peut-être faudrait-il que tu rencontre des personnes qui ont des centres d'intérêt en commun.

Qu'aime-tu faire ? As-tu des passions, des passe-temps ?
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: carence affective

Message par sevenken »

Bonjour Ghost33

Oui j'ai effectivement des centres d'intérêt.
Je pratique le JDR ( jeu de rôle) par exemple. Je joue en club d'ailleurs. Dans ce club je n'ai pas vraiment de potes. Juste des connaissances. Est c'est comme ça partout.
Après j'ai voulu aller à la gaypride aussi. Malheureusement mon train à été supprimé. Donc je n'ai pas pu y aller. Sinon j'aime bien les manga aussi. Je vais de temps en temps dans un café à thème manga pour rencontrer des gens. Sans grands résultats. Les personnes qui vont dans ce café son tous en bande et je ne sait pas comment les accoster sans avoir l'aire bizzare. En faite je n'ai tout simplement aucune phrase d'accroche. Je me suis aussi inscrit sur un forum à thème manga/Japon etc..
Mais je n'ai tout simplement jamais de réponses. Des fois j'ai l'impression d'être plus chiant que la mort. D'ailleurs en parlant de mort. Je me dit que si je ne sait pour qu'elle raison j'en venais à mourir un jours. Les seuls et unique personnes qui viendraient à mon enterrement serait ma famille. Et personne d'autre. Enfin bon. Sinon Je vais bientôt aller dans des boîtes gay.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: carence affective

Message par Nicofoto »

C'est difficile de savoir sans te connaitre. Déjà tu interviens dans un forum, tu as donc l'envie de discuter, de partager...

C'est vrai que quand les gens fonctionnent en bandes c'est parfois un peu intimidant d'aller "s'imposer" dans un groupe.

Ce que je trouve bizarre, c'est que tu sois dans un club de passionnés, mais de ne pas avoir pu tisser de liens amicaux, tu dis que ce sont juste des connaissances :chaipas:

Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait te conseiller, si ce n'est d'essayer d'approfondir le relationnel que tu as dans ce club.

Tu es d'où au fait ?
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: carence affective

Message par sevenken »

Je suis marseillais.
Nicofoto a écrit : Ce que je trouve bizarre, c'est que tu sois dans un club de passionnés, mais de ne pas avoir pu tisser de liens amicaux, tu dis que ce sont juste des connaissances :chaipas:

Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait te conseiller, si ce n'est d'essayer d'approfondir le relationnel que tu as dans ce club.

Tu es d'où au fait ?
Le bon côté des choses c'est qu'il y a de temps en temps des nouveaux. Donc ça me permet de voir de nouvelle tête. Enfin bon j'ai l'impression de toujours passer après les autres et d'être insignifiant des fois. Mais relations n'ont jamais de suite.
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: carence affective

Message par Nicofoto »

c'est étrange quand même cette situation... :blink:
Répondre