Le pouvoir de la programmation

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Aralek
Messages : 16
Inscription : mer. févr. 14, 2018 8:34 pm

Le pouvoir de la programmation

Message par Aralek »

Bon, alors voilà, cela fait maintenant deux ans que j'ai découvert le monde merveilleux de la programmation informatique et environ sept mois que j'étudie dans ce domaine.

C'est une véritable passion et j'aimerai savoir si d'autres la partagent ici ^^ .

Alors, est-ce que vous avez déjà eu envie de programmer quelque chose ? Avez-vous déjà programmé ? Dans quel langage ? Dites-moi tout :D !
kayro
Messages : 28
Inscription : lun. août 15, 2016 3:36 pm

Re: Le pouvoir de la programmation

Message par kayro »

---
Dernière modification par kayro le sam. déc. 25, 2021 4:38 pm, modifié 1 fois.
Aralek
Messages : 16
Inscription : mer. févr. 14, 2018 8:34 pm

Re: Le pouvoir de la programmation

Message par Aralek »

Bonjour kayro :D

Du PHP et du JS ? Tu as fait un site internet :) ?

Je suis d'accord. Même s'il faut prendre le temps derrière de préparer son programme en visualisant comment agencer le tout, sans parler d'apprendre le langage, la programmation est un bon moyen de faire parler sa créativité :) . Tu as déjà fait quelques programmes ?

J'ai commencé en m'auto-formant sur le Python quand j'étais au lycée (sauf si on compte Algobox dans la liste des langages de programmation :lol:). Je pense que c'est un des meilleurs langages pour commencer à apprendre la programmation, il est plutôt puissant, intuitif et souple.
Et depuis, j'ai vu plusieurs autres langages, tous ceux que tu as cité, Java, JS, PHP, mais aussi le MySQL et le C# :).
elyard
Messages : 24
Inscription : lun. juil. 02, 2018 12:43 pm

Re: Le pouvoir de la programmation

Message par elyard »

Si vous voulez vraiment vous amuser en programmation faites du X86 assembleur et du C ^^

Je présume que vous avez aussi fait du HTLM/CSS du coup
Kl3m
Messages : 21
Inscription : lun. juil. 02, 2018 4:59 pm

Re: Le pouvoir de la programmation

Message par Kl3m »

J'ai découvert la programmation il y a 4 ans, et même si je peine à trouver du taf parce que j'ai pas reçu de formation 100% professionnalisante dedans, c'est vrai que c'est merveilleux de pouvoir créer ce que tu as envie à partir d'une idée. C'est un peu comme être sculpteur ou artisan mais avec quelque chose de digital.

Jamais essayé l'Assembleur encore, qui sait... un jour peut-être.
Rob1son
Messages : 16
Inscription : ven. juin 29, 2018 6:41 am

Re: Le pouvoir de la programmation

Message par Rob1son »

L'assembleur... Quand j'étais encore gamin (vers 15 ans), je m'y suis mis car mon ordi de l'époque (un Vic20, l'ancêtre du Commodore 64) était bien trop limité pour faire des trucs vraiment rapide en Basic (processeur 6502 8 bits, mais surtout RAM limitée à 3500... Octets !!!)

J'ai ensuite fait du 68000 sur mon Atari 520 ST, mon Amiga, et pour finir sur console Megadrive quand j'ai commencé à développer dans mon 1er taf (boite de jeu vidéo disparue depuis). Mais ça, c'était un pur plaisir de masochiste...!

Bref, des mémoires de Papy geek... (Avec la vitesse de sophistication des machines, j'ai l'impression d'avoir vécu dans le crétacé de l'informatique personnelle... :-))

Le dev, oui, c'est un formidable outil de créativité, tout comme l'écriture en général !
elyard
Messages : 24
Inscription : lun. juil. 02, 2018 12:43 pm

Re: Le pouvoir de la programmation

Message par elyard »

mais j'adore tes anecdotes de papy ^^ C'est intéressant.

En gros l'assembleur c'est beaucoup beaucoup plus de ligne de code pour faire la même chose que un langage plus "moderne" :mrgreen: . Ce qui est sympa c'est que tu joues en direct avec les mémoires. C'est hyper puissant mais dur à contrôler je trouve.



Kl3m c'est exactement ça, tu crées tout de rien.
Rob1son
Messages : 16
Inscription : ven. juin 29, 2018 6:41 am

Re: Le pouvoir de la programmation

Message par Rob1son »

Avec la puissance des machines (et des consoles) aujourd'hui, plus grand monde code en assembleur (même pour du bas niveau, c'est généralement du C).
Quand ils ont vraiment besoin d'optimiser un jeu (en particulier sur console, ou par définition les ressources en GPU ou en processeur ne sont pas extensibles), c'est là où les studios commencent à se pencher sur le codage en assembleur des routines les plus consommatrices...

A l'époque des bornes d'arcades (surtout les premières), il n'y avait pas le choix...

Mais on peut faire des choses très sympa sans se prendre autant le chou, à présent.
Répondre