Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Pour celles et ceux qui aiment bien mouiller leur chemise
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Eustache »

Oui, bien sûr, d'ailleurs même dans l'émission ils conseillaient de démarrer très doucement et de pas courir plus de 5 minutes le premier essai. Après faut aussi courir sur une surface plane et sans risques au début, histoire de pas se ruiner les pieds.

Mais bon, comme j'ai de plus en plus tendance à me hippiefier avec le temps, ça m'avait intéressé. En fait, je me demandais surtout si la foulée médio-pied était un peu spontanément adoptée par le coureur quand il ne porte pas de chaussures ou pas. Moi je sais que quand je marche pieds nus, si le terrain est un peu caillouteux ou inégal, je ne marche plus sur les talons, je marche avec le pied à plat ou même sur la pointe.

En fait ça m'intéresse aussi parce que visiblement, d'après les iconographies médiévales, les duellistes (à l'épée, du moins) marchaient sur les pointes pendant le combat, et je me demandais si la pose du pied pouvait "s'adapter" en fonction du type de déplacement.
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Kennedy »

Eustache a écrit :Oui, bien sûr, d'ailleurs même dans l'émission ils conseillaient de démarrer très doucement et de pas courir plus de 5 minutes le premier essai. Après faut aussi courir sur une surface plane et sans risques au début, histoire de pas se ruiner les pieds.

Mais bon, comme j'ai de plus en plus tendance à me hippiefier avec le temps, ça m'avait intéressé. En fait, je me demandais surtout si la foulée médio-pied était un peu spontanément adoptée par le coureur quand il ne porte pas de chaussures ou pas. Moi je sais que quand je marche pieds nus, si le terrain est un peu caillouteux ou inégal, je ne marche plus sur les talons, je marche avec le pied à plat ou même sur la pointe.

En fait ça m'intéresse aussi parce que visiblement, d'après les iconographies médiévales, les duellistes (à l'épée, du moins) marchaient sur les pointes pendant le combat, et je me demandais si la pose du pied pouvait "s'adapter" en fonction du type de déplacement.
Il paraît qu'on passe tous au médio-pied si on se met à courir pieds nus sur l'herbe mouillée ! :huhu:
Sinon, c'est pas forcément automatique. C'est sûr que pieds nus ou en chaussures minimalistes, ça aide, mais il faut vraiment réapprendre toute la foulée, pas juste la pose du pied. Par exemple, lors de la pose du pied le genou va se trouver sous la hanche et pas en avant de celle-ci. Le thorax aussi est très légèrement incliné (mais droit).
Il existe des ateliers en région parisienne : http://leplaisirdecourir.blogspot.fr/ Je les ai pas testés personnellement mais j'ai des potes qui en sont très contents. La vidéo 94 sur leur site peut être intéressante. :wink:
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Eustache »

Kewl ! Merci beaucoup pour ton avis et les sources :souris:
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par JavaBleue24 »

Bonjour à tous :gentil:
Dans mes souvenirs, on nous donne aussi quelques conseils (course pieds nus, équipement...) dans ce numéro de la Tête au Carré (datant de 2016) https://www.franceinter.fr/emissions/la ... -juin-2016
Pour ma part je me suis remise à courir au mois d'août, en mode très tranquille ; j'espère que la motivation va durer !
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par yellowthing »

Salut les gens!

Je me demandais est ce que certain(e)s d'entre vous continue à courir avec ces température presque négatives?
J'avais arrêté de courir parce que je m'étais démotivé et en plus parce que mon souffle ne suivait pas vraiment, mais maintenant que je me sens en meilleure forme que je ne l'ai jamais été (d'après mes souvenirs) alors je me sens tenté par reprendre mon petit tour du parc.
Y'a juste le froid qui me décourage un peu.
J'hésite.
Mieux vaudrait attendre qu'il fasse 5, 6° de plus peut être...

Au passage : je cours vêtue de la tête au pieds. :souris:

Kennedy si tu passe par là : je suis tes aventures coté café, et je t'envoie tout pleins de courage!
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Kennedy »

yellowthing a écrit :Salut les gens!

Je me demandais est ce que certain(e)s d'entre vous continue à courir avec ces température presque négatives?
J'avais arrêté de courir parce que je m'étais démotivé et en plus parce que mon souffle ne suivait pas vraiment, mais maintenant que je me sens en meilleure forme que je ne l'ai jamais été (d'après mes souvenirs) alors je me sens tenté par reprendre mon petit tour du parc.
Y'a juste le froid qui me décourage un peu.
J'hésite.
Mieux vaudrait attendre qu'il fasse 5, 6° de plus peut être...

Au passage : je cours vêtue de la tête au pieds. :souris:

Kennedy si tu passe par là : je suis tes aventures coté café, et je t'envoie tout pleins de courage!
Hello !

Alors oui en général on peut courir par des températures négatives, mais c'est plus coûteux pour l'organisme (ça peut donc être déconseillé aux personnes qui ont des problèmes graves de santé, notamment cardiaques. Pour les personnes en bonne santé, jusque -10°C normalement c'est bon. En-dessous c'est réservé aux personnes bien préparées, mais y'a quand même des marathons par -30°C en Sibérie, y'en a même un au Pôle Nord d'ailleurs :mrgreen: :ninja: ). Il faut évidemment bien se couvrir, et y aller progressivement, pour des footings plutôt tranquilles et courts (en tout cas au début). Moi, j'ai mes tenues d'hiver, selon la température je sais combien de couches j'ajoute. Du nez au cou, je jongle avec un buff sous un cache-cou que je remonte ou pas au-dessus du nez. J'ai un autre buff qui fait bandeau (au Japon je courais par -12°C, on ne voyait plus que mes yeux, en mode ninja orange fluo... je croisais des joggeurs avec des capes genre batman :huhu: ... par contre ici en-dessous de 4°C je croise personne). Penser aux pieds aussi, si les chaussures sont légères, ils peuvent se refroidir rapidement. D'où l'intérêt des petites sorties courtes au départ pour adapter au fur et à mesure. On peut porter par exemple une veste coupe-vent légère (qui laisse respirer), une veste polaire technique, etc. Faire gaffe au verglas aussi si jamais...
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Kennedy »

Kennedy a écrit :
yellowthing a écrit :Salut les gens!

Je me demandais est ce que certain(e)s d'entre vous continue à courir avec ces température presque négatives?
J'avais arrêté de courir parce que je m'étais démotivé et en plus parce que mon souffle ne suivait pas vraiment, mais maintenant que je me sens en meilleure forme que je ne l'ai jamais été (d'après mes souvenirs) alors je me sens tenté par reprendre mon petit tour du parc.
Y'a juste le froid qui me décourage un peu.
J'hésite.
Mieux vaudrait attendre qu'il fasse 5, 6° de plus peut être...

Au passage : je cours vêtue de la tête au pieds. :souris:

Kennedy si tu passe par là : je suis tes aventures coté café, et je t'envoie tout pleins de courage!
Hello !

Alors oui en général on peut courir par des températures négatives, mais c'est plus coûteux pour l'organisme (ça peut donc être déconseillé aux personnes qui ont des problèmes graves de santé, notamment cardiaques. Pour les personnes en bonne santé, jusque -10°C normalement c'est bon. En-dessous c'est réservé aux personnes bien préparées, mais y'a quand même des marathons par -30°C en Sibérie, y'en a même un au Pôle Nord d'ailleurs :mrgreen: :ninja: ). Il faut évidemment bien se couvrir, et y aller progressivement, pour des footings plutôt tranquilles et courts (en tout cas au début). Moi, j'ai mes tenues d'hiver, selon la température je sais combien de couches j'ajoute. Du nez au cou, je jongle avec un buff sous un cache-cou que je remonte ou pas au-dessus du nez. J'ai un autre buff qui fait bandeau (au Japon je courais par -12°C, on ne voyait plus que mes yeux, en mode ninja orange fluo... je croisais des joggeurs avec des capes genre batman :huhu: ... par contre ici en-dessous de 4°C je croise personne). Penser aux pieds aussi, si les chaussures sont légères, ils peuvent se refroidir rapidement. D'où l'intérêt des petites sorties courtes au départ pour adapter au fur et à mesure. On peut porter par exemple une veste coupe-vent légère (qui laisse respirer), une veste polaire technique, etc. Faire gaffe au verglas aussi si jamais...
J'ai oublié une partie importante : l'échauffement. Super important par temps froid (les muscles vont bien faire la tronche s'ils passent direct de "au repos bien au chaud" à "en action dans le froid"). Il faut s'échauffer un peu, à l'intérieur (même 5 minutes à trottiner ou de lever de genoux ou de talons-fesses, ça fait une différence), en plus ça rend le départ moins difficile puisqu'on a commencé à avoir un peu chaud avant de démarrer. Ca évite aussi de trop se couvrir (on doit avoir un peu frais en sortant, sentir qu'il faut bouger pour pas avoir froid. Si on sort et qu'on est déjà super à l'aise dans son anorak, c'est qu'on est trop couvert. (L'avantage des couches de vêtements superposables, c'est d'ailleurs de pouvoir en retirer une et la nouer autour de la taille).
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par yellowthing »

Kennedy a écrit :
Kennedy a écrit :
yellowthing a écrit :Salut les gens!

Je me demandais est ce que certain(e)s d'entre vous continue à courir avec ces température presque négatives?
J'avais arrêté de courir parce que je m'étais démotivé et en plus parce que mon souffle ne suivait pas vraiment, mais maintenant que je me sens en meilleure forme que je ne l'ai jamais été (d'après mes souvenirs) alors je me sens tenté par reprendre mon petit tour du parc.
Y'a juste le froid qui me décourage un peu.
J'hésite.
Mieux vaudrait attendre qu'il fasse 5, 6° de plus peut être...

Au passage : je cours vêtue de la tête au pieds. :souris:

Kennedy si tu passe par là : je suis tes aventures coté café, et je t'envoie tout pleins de courage!
Hello !

Alors oui en général on peut courir par des températures négatives, mais c'est plus coûteux pour l'organisme (ça peut donc être déconseillé aux personnes qui ont des problèmes graves de santé, notamment cardiaques. Pour les personnes en bonne santé, jusque -10°C normalement c'est bon. En-dessous c'est réservé aux personnes bien préparées, mais y'a quand même des marathons par -30°C en Sibérie, y'en a même un au Pôle Nord d'ailleurs :mrgreen: :ninja: ). Il faut évidemment bien se couvrir, et y aller progressivement, pour des footings plutôt tranquilles et courts (en tout cas au début). Moi, j'ai mes tenues d'hiver, selon la température je sais combien de couches j'ajoute. Du nez au cou, je jongle avec un buff sous un cache-cou que je remonte ou pas au-dessus du nez. J'ai un autre buff qui fait bandeau (au Japon je courais par -12°C, on ne voyait plus que mes yeux, en mode ninja orange fluo... je croisais des joggeurs avec des capes genre batman :huhu: ... par contre ici en-dessous de 4°C je croise personne). Penser aux pieds aussi, si les chaussures sont légères, ils peuvent se refroidir rapidement. D'où l'intérêt des petites sorties courtes au départ pour adapter au fur et à mesure. On peut porter par exemple une veste coupe-vent légère (qui laisse respirer), une veste polaire technique, etc. Faire gaffe au verglas aussi si jamais...
J'ai oublié une partie importante : l'échauffement. Super important par temps froid (les muscles vont bien faire la tronche s'ils passent direct de "au repos bien au chaud" à "en action dans le froid"). Il faut s'échauffer un peu, à l'intérieur (même 5 minutes à trottiner ou de lever de genoux ou de talons-fesses, ça fait une différence), en plus ça rend le départ moins difficile puisqu'on a commencé à avoir un peu chaud avant de démarrer. Ca évite aussi de trop se couvrir (on doit avoir un peu frais en sortant, sentir qu'il faut bouger pour pas avoir froid. Si on sort et qu'on est déjà super à l'aise dans son anorak, c'est qu'on est trop couvert. (L'avantage des couches de vêtements superposables, c'est d'ailleurs de pouvoir en retirer une et la nouer autour de la taille).
J'ai couru hier, il ne faisait pas chaud mais il ne faisait pas super froid 7°.
Alors déjà je voudrai signaler que niveau souffle c'est le jour et la nuit par rapport à l'époque où je fumais!
J'ai fait plus de 2 kilomètre sans ressentir le moindre problème de souffle sans m'arrêter sans vraiment ralentir, j'étais épuisé bien sûr mais pas du tout limitée par le souffle, alors que je n'ai pas couru depuis plus de 4 si ce n'est 5 mois.

Comme je me suis acheté un pantalon de running assez chaud pour l'occasion et que j'avais un sweat assez chaud j'ai pas ressenti le froid au niveau du corps, ni même au niveau des poumons ou de la trachée quand je respirais...Par contre je n'avais pas les oreilles couvertes et le vent froid dans les oreilles m'a fait un peu mal aux oreilles... Mais c'est tout! Le seul obstacle a été d'éviter au maximum les flaques d'eau et les plaques de boues glissantes.
La prochaine fois je mets un bandeau qui me couvre les oreilles et j'y retourne!

Très bonne expérience pour moi : à renouveler hebdomadairement, ou bi-hebdomadairement, à voir!
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par yellowthing »

J'ai couru pour la première fois sur des plaques de neige semi-fondue, c'est original!
Il y avait quelques coins qui étaient impraticables et que j'ai du traverser à tâtons, mais sinon c'était sympas!
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par JavaBleue24 »

yellowthing a écrit :J'ai couru pour la première fois sur des plaques de neige semi-fondue, c'est original!
Il y avait quelques coins qui étaient impraticables et que j'ai du traverser à tâtons, mais sinon c'était sympas!
bien joué ! :D j'ai bien failli tenter mais je n'ai finalement pas pris le risque.
Répondre