Votre corps et vous

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Anonyme sa

Re: Votre corps et vous

Message par Anonyme sa »

Aimez-vous votre corps ?
Ça dépend des fois, parfois il me dégoûte et parfois je l'accepte, ce qui est plutôt paradoxal ^^

Avez-vous des complexes avec une ou plusieurs parties de votre corps ? Et si oui pourquoi ?
Le haut de mon corps, surtout (et c'est déjà pas mal) le reste ne m'a jamais vraiment gênée, le pourquoi est certainement que je ne me vois pas comme j'aimerais me voir.

À quel point votre corps a t-il un impact sur votre façon d'être, votre moral ?
J'ai certaines habitudes prises avec les autres, mais c'est pas tant mon corps qui fait ça, mais je pense plus le manque de confiance. Quelqu'un m'a fait comprendre récemment que peut importe le poids qu'on fait, si on ne s'accepte pas (ne s'aime pas) tel qu'on est ça n'ira jamais. Alors, certes, plus facile à dire qu'à faire, mais j'ai espoir. :-)
monwen

Re: Votre corps et vous

Message par monwen »

Kaghan a écrit :je comprends pas pourquoi les gens me demandent ça mais ne se demande pas à eux même qu'es ce que ça fait d'être dans leur corps à eux ?
Tiens, j'aime bien ta façon de poser les choses. ^^

(Bloue : je m'suis bien marrée au passage "vu que quand je me balade seule dans la rue je fais la gueule..." :lol: :lol: )

(je m'autorise un grand petit pavé).

Aimez vous votre corps ? Alors pour moi vaste question.
Pour faire chronologique... le moment où j'ai le plus détesté, je dirais même eu honte, carrément refusé mon corps fut aussi le moment où j'ai le plus détesté être moi avec mes "racines" : petite fille qui croyait (excessivement peut-être) en de fortes et belles valeurs, et surtout en la transparence totale de sa mère, venait d'apprendre qu'elle n'était pas le fruit d'une liaison légitime, du jour au lendemain. Aussi, mon père venait de se faire larguer par ma mère, et de criser hystériquement comme à son habitude, quand il m'a assénée droit dans les yeux qu'il "ne reviendrait jamais". De mon côté : aucune légitimité à être là finalement, car plus aucune légitimité des valeurs et idéaux que je m'étais construits, et donc de ma propre valeur. J'avais 7 ans et demi quand ça a commencé et le complexe (la honte) était telle que je ne voulais pas que l'on me regarde, je ne voulais plus participer à l'oral à l'école, je n'acceptais même plus ma voix. Bref. Ma petite taille (je faisais deux têtes de moins que les autres) accentuait le tout me renvoyant à l'anomalie générale que je m'imaginais être. J'ai dû abandonner le théâtre, après avoir pour la première fois eu un trou lors d'une pièce que je jouais en ville vers mes 10 ans. Le regard du public avait soudainement pris le dessus sur tout le reste. Le fait que j'étais inscrite au conservatoire et passait beaucoup d'auditions ou d'examens me facilitait pas la vie non plus... et finalement tout ça s'est décanté au collège, notamment vers mes 13 ans (sexualité bonjour).

Avez vous des complexes avec une ou plusieurs parties de votre corps ? Et si oui pourquoi ? A partir de mes 15/16, au lycée et lors de ma première dépression, j'en ai développés. J'avais pris à peine trop de poids, or ça faisait sacré contraste par rapport à ce à quoi je m'étais toujours identifiée (petite, menue). les complexes étaient multiples ("trop" petits seins, fesses "trop" rebondies, visage "trop" indéfini, physique trop "jeune", blabla) et m'ont accompagnée de manière alternative tout le long du lycée (jusqu'à mes 20), suivant les périodes dépressives. Cela dit, ça ne m'empêchait pas d'afficher une attitude ouvertement désagréable ou indifférente (entre autres), histoire de pallier, à ce que je considérais comme une tare : ne pas avoir plus de "dignité", de fierté d'être soi, pas plus de constance dans le travail personnel fourni alors que parallèlement je me passionnais pour plein de disciplines (tant que ça n'impliquait aucun projet de réussite :lol: )(oui me concernant, tout a été ultra-généralisé et lié), et de rester si peu à l'aise avec un corps que je devais subir. (autant le dire : j'étais une vraie peste complètement ingrate :ninja: ) c'est pourquoi aussi, paradoxalement, sans me préoccuper de si j'éprouvais un réel désir, je sur-investissais sexuellement. et...me retrouvais dans des situations qui auraient pu tourner très mal ou des rapports qui ne me plaisaient absolument pas. même qui me révulsaient à posteriori.

Mais finalement, tout ça s'est tassé avec le temps et surtout l'acceptation de ma famille, l'histoire familiale, deux-trois aléas, etc.
- happy ending sur le coup, pfffiou :roll: :roll:
(du moins ce qui semblait en être un)

Car il y a toujours de vieux réflexes qu'on a de la peine à supprimer.
pour synthétiser : c'est là que j'ai troqué les rapports sexuels contre les substances (benzos en masse pour la plupart).
Nouvelle dynamique, mais au final pas si différente que ça : excès, dans ce qui paraît sur le coup nécessaire ou émancipateur.
Bref. mon corps était tellement ravagé après sevrage qu'il m'a dégoûtée. Les complexes en soi, plus là. Mais le dégoût, si (fonte musculaire, maigreur morbide, brûlures apparues sur le visage, etc). C'est là que je me suis rendue compte pour la première fois que mon corps avait ses limites, et ça a été un gros coup dur. j'ai mis plusieurs mois à m'en remettre psychologiquement.

'fin toute cette dernière partie était pas mal insidieuse quand même. j'ai eu beaucoup l'impression de m'être faite avoir.
Et c'est un peu près la dernière parenthèse négative du comment monwen a vécu son corps jusqu'à présent. :ninja:


Avez vous modifié votre corps pour vous plaire ? un tatouage, je dirais pas pour que mon corps me plaise. je tenais beaucoup (et tiens toujours) à la symbolique que j'ai mise dans ce tatouage. Mais oui, c'est bien une modification "esthétique" aussi pour moi.

A quel point votre corps à t'il un impact sur votre façon d'être, votre moral ? ben mon moral a eu plus d'impact sur la vision que j'avais de mon corps que l'inverse, même si mon corps également a su BIEN impacter le reste en retour. (c'est donnant-donnant hein, uhuh.) Les deux sont étroitement liés, et ça paraît logique.


Pour certaines raisons et par la tournure des choses dans ma vie je dirais que c'est seulement aujourd'hui que j'ai appris à foutre la paix à mon corps, et même à aimer avoir du respect pour lui; j'espère que ce n'est qu'un début. :-)
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Votre corps et vous

Message par Minipoussin »

C'est un peu l'histoire d'amour / haine avec mon corps. J'oscille souvent entre l'acceptation et la détestation.
J'ai des problèmes de poids depuis l'enfance et je suis dans une sorte de lutte permanente avec moi-même et avec l'image sociale associée au surpoids.
Avec le temps, j'ai beaucoup évolué intérieurement vis à vis de cela. Il y a même eu une période de ma vie ou j'étais super à l'aise avec mon corps, où je l'avais totalement accepté. Mais, à chaque étape de la vie ses bouleversements multiples et l'équilibre fragile peut se rompre.

Il y a quelques chose qui m'a marquée un jour, c'est que quelqu'un m'a demandé si je n'avais jamais été complexée par ma taille. En fait, je ne m'étais même jamais posée la question, toute obnubilée que j'étais par un seul élément. Mon père était petit, ma mère est petite. Je le suis également. J'ai toujours trouvé ça "normal". Je me qualifie moi même de Hobbit sans dévalorisation aucune.

Donc, il est plutôt clair que cette image de moi négative vis à vis du poids vient de ce que mon corps a pu être qualifié d'anormal socialement, de façon répétitive, et avec cela, l'ensemble des handicaps que cela entraîne : être considérée pour ce que je ne suis pas, à ma seule apparence.

Et aussi, une forte tendance à attribuer les échecs sentimentaux au fait de ne pas être assez belle. Il y a sans doute une part de vrai. Nous sommes tous influencés par les critères de beauté en vigueur. Cependant, il est clair que je n'ai pas forcément eu plus de succès dans les périodes ou j'étais plus svelte, bien au contraire. C'était plutôt lié à l'assurance que je parvenais à avoir, ou non, à un moment où a un autre.

Aujourd'hui, je dirais que j'essaie de trouver un équilibre. Déjà, j'ai appris à traiter mon corps avec respect : je le soigne, je le bichonne, je mange sainement et je fais régulièrement du sport. Je sais qu'aucune baguette magique ne me changera, et que, quelques soient les changements, il n'y aura pas de miracle. Alors, autant faire du mieux que je peux avec ce que la vie m'a donné.
J'ai pas à me plaindre : je suis plutôt en bonne santé, je suis rarement malade, et je ne fais pas fuir les gens dans la rue :huhu:

Bon, maintenant va falloir faire avec l'autre challenge : accepter de vieillir ( Encore un Everest pfiiiuuu)

Côté modifications : le fameux effet yoyo des régimes à répétition, qui ne fait jamais rien de bon au final. Je suis allée voir une nutritionniste à une époque car j'avais vraiment depasse une limite physique et psychologique et qu'il fallait que j'agisse. Son régime à bien fonctionné, bien qu'avec le recul, il n'était en rien plus sain que les autres régimes pourris des magazines. Depuis deux ans, j'évolue vers un régime végétalien et, si j'ai repris un peu de poids, je suis globalement stabilisée.

L'impact sur l'état d'esprit : je pense intimement que le corps et l'esprit sont indissociables. C'est important de bien se traiter physiquement et moralement, quelques soient les adversités extérieures. On a tous notre lot de casseroles plus ou moins important à traîner et c'est déjà super lourd.
Donc, comme quasi tout le monde, certains jours, mon miroir me dit que je suis un horrible Golgoth et la journée démarre mal, et d'autres jours, je suis plutôt contente du reflet, avec une fringue sympa, avec une nouvelle coupe de cheveux, ou juste parce qu'il fait beau ou que j'ai un programme cool pour la journée.
Y'a des jours ou je m'aime bien , c'est une victoire en soi. Verre à moitié plein toussa :D
sandoval

Re: Votre corps et vous

Message par sandoval »

J'ai souvent détesté mon corps mais
au fil du temps j'ai compris qu'il plaisait à
beaucoup de garçons du coup j'ai pris
davantage de confiance de moi.

J'ai abandonné l'idée d'avoir un corps d'Apollon
mais c'est ainsi.

J'ai été complexé pendant super longtemps
et parfois, je ne suis pas toujours à l'aise
mais je fais avec.
juggwa
Messages : 184
Inscription : lun. déc. 11, 2017 5:23 pm

Re: Votre corps et vous

Message par juggwa »

J'ai longtemps considéré mon corps comme faible, inoffensif. J'ai toujours été le plus petit de la classe, le plus faible, je ne me suis jamais battu, par exemple.

Vers 7, 8, 9 ans je complexais sur le fait d'avoir un sexe masculin, je trouvais que ce petit robinet servait à rien. J'avais vu une cousine nue dans son bain, je trouvais qu'une fente c'était... plus net :content:

La puberté a changé, pas mal de choses, j'ai fait un peu de vélo et ça a musclé un peu mes jambes et mes avant bras, je trouvais ça beau. Je me sentais plus fort aussi d'arriver à faire des kilomètres, loin de chez moi. Avec la masturbation, j'ai trouvé que mon sexe était pas si mal, en érection, et c'est là en partie que j'ai découvert qu'un sexe d'homme m'excitait.

La fin de la puberté a été un drame : poussée de seins pendant un mois (puis retour à la normale), puis plein de poils partout. Alors que j'aurais voulu être imberbe. Pour arroser ça, de l'acné bien virulente. Je n'osais plus sortir dans la rue sauf lycée, etc... ou la nuit. Ca s'est arrangé, mais j'ai gardé des marques.

A une époque, j'ai eu les cheveux longs, et je les trouvais chouettes. Les nanas me demandaient ce que je faisais pour les entretenir. Bah, à part les laver, rien ! Ca fait toujours plaisir, un compliment...

A l'âge adulte, j'ai apprivoisé mon corps petit à petit. Je le trouvais trapu et poilu. Mes relations avec les femmes et les hommes m'ont aidé à m'accepter. J'ai eu une période assez libertine (saunas, etc...) où je me suis vraiment libéré, j'aime bien ma nudité au milieu d'autres corps nus.

Pendant quelques années, j'ai pris du poids, et je suis arrivé à un stade où je ne commençais à trouver mon corps laid (et que ça allait pas s'arranger), et il y a eu un déclic. Je me suis mis au sport, j'ai fait attention un peu plus malgré ma gourmandise. J'ai perdu 10 kilos, et maintenant ça va mieux, je sens que ce corps me correspond. Ca a mis le temps, plus de 40 ans...
emptied
Messages : 6
Inscription : sam. janv. 13, 2018 3:13 pm

Re: Votre corps et vous

Message par emptied »

Mon corps et moi c'est à la fois une relation conflictuelle et indifférente. Quoi, ce truc là c'est à moi ? Je n'arrive jamais à réaliser vraiment que ce corps c'est à moi. Parfois je l'oublie. Je ne peux pas dire que je l'aime. Au contraire, je l'ai souvent puni pour ce qu'il était. Je suis tombée dans l'anorexie, alors mon corps était renié complètement, il n'existait plus, je le voyais sans le voir. Maintenant j'essaie de me réconcilier avec mais c'est toujours très fragile.

Je complexe sur ma petite poitrine et mon ventre pas assez plat : ah ça, c'est l'histoire de ma vie. Pas assez de seins pour cacher le ventre. Tout ça pour quoi ? pour correspondre à quoi, pour plaire à qui ? Au diable les soutifs rembourrés....

J'ai un peu modifié avec mon corps on peut dire ça, puisque j'ai deux trous à chaque oreilles et que j'ai les cheveux colorés.

Mon corps influence beaucoup mon moral, surtout du côté physiologique. J'ai du mal à supporter la fatigue, les inconforts... comme si ce corps me trahissait en étant en deçà des performances que j'attend de lui. Et pour le côté purement physique, c'est vrai que si je me sens très moche et que je sors, ça va forcément impacter ma confiance en moi et mon aisance...malheureusement!
Markani
Messages : 22
Inscription : mer. déc. 27, 2017 6:36 pm

Re: Votre corps et vous

Message par Markani »

Je suis d'accord avec l'OP, l'expression "changer de corps" n'est pas ma préférée, à part si on est un démon qui possède des gens je ne vois pas trop pourquoi on l'utiliserait !

=> Avez vous des complexes avec une ou plusieurs parties de votre corps ? Et si oui pourquoi ?

Ma copine la dysphorie de genre et moi ne peuvent que répondre oui. Je ne parlerais cependant pas de complexes pour beaucoup des choses qui me "dérangent", étant donné qu'il s'agit d'une déconnexion corps/esprit plutôt que ne pas aimer un corps qu'on reconnaît comme le sien (du moins c'est comme ça que je le vois, personnellement)

J'ai du mal à identifier des complexes non liés à ma dysphorie, vu que je suis vraiment focalisé là-dessus. Je pourrais citer ma taille, je n'ai pas l'impression que "je devrais être plus grand et que mon corps s'est foutu de moi", mais ça me gêne. M'enfin, je vois souvent d'autres gars qui font ma taille ou sont plus petits que moi, et dans le rayon enfants ou XS les vêtements ça passe, c'est pas bien grave !

=> Avez vous modifié votre corps pour vous plaire ? (Style coloration, tatouages, piercings, chirurgies, liposuccion ect)

Rien de tout ça, du moins pas pour l'instant, je commence les procédures pour ma transition physique mi-2018 (hallelujah), j'ai en tête hormones et certaines chirurgies.

Je n'ai pas particulièrement envie de faire des modifications corporelles autres que celles liées à ma dysphorie, peut-être des tatouages un jour ? J'ai une idée de tatouage qui me trotte dans la tête depuis au moins 4 ans. Si elle est encore présente d'ici quelques années, il se peut que mes jambes ou mes avant-bras se retrouvent un peu décorées !

=> A quel point votre corps à t'il un impact sur votre façon d'être, votre moral ?

Je pourrais me lancer sur un récit de mes années post-puberté pour expliquer ô combien ce corps m'a crée des ennuis personnels et sociétaux, mais j'ai la flemme haha

En gros je me suis vraiment isolé (par honte, par peur, par manque d'énergie). Et ça empire, plus les années passent, plus je deviens hyper-conscient de moi-même, moins je fais d'efforts ou tente des choses (former des relations amoureuses/amicales et les maintenir, aller me balader en ville, m'entraîner à un sport, etc).
Certains jours j'ai vraiment l'impression d'avoir mis ma vie en attente à cause de mon corps et de ce qu'il représente à mes yeux et aux yeux de la société. Mais je pense que y'a une part de mauvaise foi aussi, je devrais arrêter de tout blâmer sur ma transidentité
Dernière modification par Markani le lun. janv. 22, 2018 8:47 pm, modifié 1 fois.
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re: Votre corps et vous

Message par marfield »

Avez vous des complexes avec une ou plusieurs parties de votre corps ? Et si oui pourquoi ?
Non.

Avez vous modifié votre corps pour vous plaire ? (Style coloration, tatouages, piercings, chirurgies, liposuccion ect)
Non.

A quel point votre corps à t'il un impact sur votre façon d'être, votre moral ?
Non.

Merci bonsoir :jesors:



Plus sérieusement. J'ai pas de complexe parce que je ne me suis jamais comparée aux autres. Les critères de beauté, j'en ai rien à carrer. J'ai des petits seins, ok. J'ai les hanches qui ressortent à mort à cause de mon poids trop faible, ok. J'ai des vergetures, ok. J'ai une cicatrice au niveau de l'oeil droit, ok. C'est des détails et ce qui m'importe, c'est ce que je fais avec. Pas ce à quoi il ressemble.
La seule chose qui m'embête un peu, c'est mes cheveux (et encore, ça va faire un mois que je me les attache juste par flemme et je m'en foutisme). Ils sont bouclés + très fournis, j'vous raconte pas le bordel pour entretenir ce nid à noeuds. Quand je veux me lisser les cheveux, j'en ai pour plus d'une heure + je suis en Normandie donc vu qu'il fait souvent humide, ça gonfle assez rapidement et ça devient la catastrophe :lol: . J'avais opté à un moment pour la solution de faire un lissage brésilien mais trop contraignant et le résultat ne m'avait pas plu. Ensuite, je me suis rasée la tête sur les côtés. Best decision ever ! Ça avait complètement changé ma vie et je suis devenue la bonnasse que j'ai toujours été ! :ninja: Jusqu'à ce que je trouve un boulot sérieux. :snif:

Modifié mon corps pour me plaire, oui et non. J'ai des piercings et quelques tatouages mais les tatouages ne sont pas là pour faire joli. C'est plus une question d'utilité publique. :mrgreen:

Mon corps ne m'impact pas. Et en ce qui concerne le morale, c'est pas mon physique qui fait que je me sens bien mais le fait que je me sens bien qui va faire que je vais m'habiller de manière plus recherchée qu'en jean et basket.

Je ne dirai pas que j'aime mon corps, mais je ne dirai pas que je le déteste non plus. Je l'accepte tel qu'il est. De la même manière que mes origines, ma sexualité, mes goûts etc. Je ne les ai pas choisis et je vis avec donc autant vivre en harmonie :souris:
Oreol
Messages : 65
Inscription : mar. janv. 02, 2018 3:21 pm

Re: Votre corps et vous

Message par Oreol »

Aimez vous votre corps ?
Avez vous des complexes avec une ou plusieurs parties de votre corps ? Et si oui pourquoi ?
Avez vous modifié votre corps pour vous plaire ? (Style coloration, tatouages, piercings, chirurgies, liposuccion ect)
A quel point votre corps à t'il un impact sur votre façon d'être, votre moral ?

J'ai copié les questions pour ne pas m'égarer lol! je me fais vieille alors le cerveau ne retient plus tout :lol:

alors est ce que j'aime mon corps ? Je ne sais pas, parfois non, parfois je m'en fous et à certains moment j'oublie qu'il est là oui oui c'est possible quand on a que 24h dans une journée et qu'il y a un nombre de choses folles à faire. Mais une chose est sûre je ne veux du corps de personne d'autre, j'aimerais juste parfois donner au mien une meilleure allure ... si je puis le dire ainsi.

NON NON et NON! pas modifié mon corps et je ne le ferai JAMAIS. Déja je suis trop douillette pour supporter qu'une aiguille me transperce juste comme donc de ce côté ça résout le problème et pour la chirurgie faut que je sois vraiment malade pour aller à l’hôpital et voir un médecin, alors y aller juste pour modifier mon corps ... j'avoue que m'occuper de mon esprit me préoccupe plus

à quel point mon corps a t'il impacte sur mon moral ... peut être à 25%. quand un jour je peux me regarder nue devant la glace et me dire "ma vieille c'est pas joli joli tout ça" :lol: y aura une petite déprime passagère mais heureusement y a toujours beaucoup de plus de problèmes dans ma vie autre que mon corps pour qu'il prenne un impact mesurable.

Conclusion, j'aime pas plus que ça mon corps, mais je suis heureuse qu'il soit entier. Je suis trop souvent touché par les handicaps des gens quand j'en croise et ça me rappelle à quel point je suis chanceuse d'avoir tous mes membres et mes sens au point. donc de temps en temps je vais faire du sport et faire attention à ce que je mange, mais ça va.
Elliot Johnson
Messages : 3
Inscription : lun. avr. 30, 2018 10:03 am

Re: Votre corps et vous

Message par Elliot Johnson »

Le sujet date un peu mais je réponds quand même o/

=> Aimez vous votre corps ? Bah pas vraiment, c'est un corps de fille et je suis un garçon (certains me diront qu'on peut pas associer un genre à un corps, je sais, mais je dis ça pour faire simple). Après, en dehors de ça, j'ai pas vraiment de problème avec mon corps, j'aime bien mon visage, ma corpulence etc., et avant la puberté j'avais vraiment aucun problème avec lui (je me foutais même de me faire traiter de Minimoys haha).

=> Avez vous des complexes avec une ou plusieurs parties de votre corps ? Et si oui pourquoi ? En dehors des caractères sexuels secondaires féminins, ma petite taille ne me posait pas de problème avant parce que, comme on me le dit tout le temps "pour une fille ça passe", mais ma taille pour un mec = déficit d'hormones de croissance, donc ça risque de me ruiner mon passing si j'arrive à en avoir un correct un jour. Donc j'aimerais bien être un peu plus grand, ouais.

=> Avez vous modifié votre corps pour vous plaire ? (Style coloration, tatouages, piercings, chirurgies, liposuccion ect) Pour l'instant je n'ai que 14 ans donc non, mais je compte faire la transition FtM plus tard (hormones et mammec), donc à ce moment là ce sera oui !

=> A quel point votre corps à t'il un impact sur votre façon d'être, votre moral ? Si j'entends dans cette question "Qu'est-ce que le fait d'être "né fille" a changé dans ta façon d'être aujourd'hui ?", je dirai beaucoup de choses, parce que dans notre société, les garçons et les filles ne sont pas du tout élevés de la même façon (sauf avec certains parents qui souhaitent éloigner leurs enfants de tous les stéréotypes mais ça n'a pas été mon cas), donc je serais sans doute différent si j'étais "né garçon". Après, sur mon moral, je serais plus heureux si j'avais un "corps de garçon", si j'étais genré au masculin partout, etc., mais ça fait longtemps maintenant que je me définis comme FtM donc j'arrive quand même à me percevoir comme un mec malgré tout ça et j'y fais plus trop attention.

Voilà !
Répondre