Conseils /Avis.. Questionnements...

Sortez de l'ombre !
Lilyrène
Messages : 4
Inscription : lun. janv. 01, 2018 6:46 pm

Conseils /Avis.. Questionnements...

Message par Lilyrène »

Bonjour à Tous, et Bonne année :souris:

Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaitais faire part de mes questionnements ...

Pour poser un peu le contexte, je me présente un peu, Je suis une fille en couple depuis 5 ans avec un homme... avant lui j'étais en couple 3 ans durant avec une fille... et avant ça j'ai alterné des petites histoires avec l'un ou l'autre..
Bref... en gros j'ai toujours été tiraillé entre ces 2 penchants...... Enfin, c'est ce que je pensais.. car à vrai dire je n'ai jamais été sure à 100% (Bi ou lesbienne ?) ..j'ai rapidement su que j'aimais les filles.. et me suis longtemps demandais si je pouvais aussi aimer les hommes... Je ne saurais dire si ceux que j'ai connu je les ai aimé vraiment.
Le problème est que ça fait 5 ans que je suis avec un mec... on vit ensemble..on a des projets ensemble... dont un très sérieux.. on a commencé une PMA depuis quelques mois.. On a très envie d'avoir un enfant .
Au début de notre histoire j'étais heureuse d'être avec un garçon et de réaliser tous ces projets de vie pensées déjà petite (mariage/enfant/Papa-Maman)
(Et ça fait le bonheur de mes parents...^^')
Je ne sais pas pourquoi je suis autant attachée à tous ça...
Parcontre j'ai eu de nombreux passages de déprime ces 5ans durant... ( Je ne me sentais pas à ma place, pas aussi épanouis que j'avais pu l'être et un manque..) ..Puis même après 5 ans je ne sais pas si je l'aime ou pense l'aimer..
Si je me satisfais juste de cette situation ? ?

Depuis quelques temps je me sens très mal..la déprime passagère qui m'a souvent accompagnée semble ne pas passer cette fois...
Aux soirées je suis très attirée par les filles...
Bref Gros sentiment de frustration ! ! !
Je ne sais plus quoi faire enfaite.................rester dans cette relation..aller au bout de la PMA........ et maintenir ma petite vie bien tranquille et bien rangée...mais pas sans souffrance et frustration.

Ou

Tout quitter et me laisser aller vers une demoiselle ....... me sentir plus épanouis ......mais devoir tirer un trait sur ce projet bébé auquel je tiens beaucoup au stade de vie dans lequel je suis.

Certains jours je suis persuadée de suivre un chemin et le lendemain l'autre.....

Je sais qu'uniquement moi peux savoir et choisir......mais si vous êtes passé par ce genre de questionnements, qu'avez vous fait ... ? Qu'avez vous perdu/gagné.. à faire un choix ou l'autre ?

Merci
juggwa
Messages : 184
Inscription : lun. déc. 11, 2017 5:23 pm

Re: Conseils /Avis.. Questionnements...

Message par juggwa »

Au vu de ce que tu dis, tu sembles avoir eu de l'amour pour des femmes, mais tu doutes d'en avoir eu pour des hommes, et pour celui avec qui tu partages ta vie.

Penses-tu avoir fondé une famille pour un rêve d'enfant, et aussi pour ton entourage ?

Comment cela s'est il passé avec ton entourage lorsque tu étais avec une fille ?

Te vois-tu rester avec cet homme pour elever cet enfant ensemble ?

Tu pourrais aussi avoir des aventures avec d'autres femmes, mais si tu tombes amoureuse, cela risque de tout compliquer.

Si tu imagines quitter l'homme avec qui tu vis pour vivre de ton coté et t'assumer... y arrives-tu vraiment ? Ou sens-tu cela très difficile ?
Lilyrène
Messages : 4
Inscription : lun. janv. 01, 2018 6:46 pm

Re: Conseils /Avis.. Questionnements...

Message par Lilyrène »

juggwa a écrit :Au vu de ce que tu dis, tu sembles avoir eu de l'amour pour des femmes, mais tu doutes d'en avoir eu pour des hommes, et pour celui avec qui tu partages ta vie...
[/i]


Penses-tu avoir fondé une famille pour un rêve d'enfant, et aussi pour ton entourage ?

C'est surtout pour moi que je veux fonder une famille !
Je sais qu'avec une femme ce n'est pas impossible ..mais bon...


Comment cela s'est il passé avec ton entourage lorsque tu étais avec une fille ?

Ma soeur mon frère des cousins etc .. aucuns problème.
Mes parents en revanche n'ont jamais cautionné..J'ai eu le droit au discoure " t'imagines ce que penserai la famille ! c'est une honte .. blabla"
Apres je n'ai jamais vraiment verbalisé que j'étais avec une fille.. ils s'en doutaient simplement..(elle était tjr à la maison ! ) et je ne niais pas. . mais c'est tabou quoi..
Je sais que j'attache beaucoup trop d'importance a ce qu'ils pensent de moi.. et que je ne devrais pas.


Te vois-tu rester avec cet homme pour elever cet enfant ensemble ?

Je ne sais pas . J'y ai longtemps cru.. mais là je ne sais plus ! Et Outre le fait que ce soit un homme, on a en plus une vision différente de comment faire les choses ahaa.. donc bon. Suis pas aidée :p

Tu pourrais aussi avoir des aventures avec d'autres femmes, mais si tu tombes amoureuse, cela risque de tout compliquer.

Il ne serait pas prêt a accepter ça ! Il est très jaloux des filles.. et à raison !
Et je ne veux pas être infidèle :-)

Si tu imagines quitter l'homme avec qui tu vis pour vivre de ton coté et t'assumer... y arrives-tu vraiment ? Ou sens-tu cela très difficile ?


Economiquement parlant je m'assumes. Donc je pourrai.. Mais j'ai peur de regretter.. de me tromper .. Je suis tellement versatile..........
Car en tant qu'homme il en accepte bcp de moi ( de mon ambivalence.. )
Après il faudrait passer par la case "déménagement.. etc"... comme toute histoires mais bon..


Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me questionner ... Je garde tout ça pour moi depuis un moment et ça commençait à me bouffer !
Et on a parfois juste besoin que quelqu'un d'extérieur à la situation nous dise ce que l'ont sait déjà..
Dernière modification par Lilyrène le lun. janv. 01, 2018 10:42 pm, modifié 2 fois.
juggwa
Messages : 184
Inscription : lun. déc. 11, 2017 5:23 pm

Re: Conseils /Avis.. Questionnements...

Message par juggwa »

Justement, ton coté versatile, comment verrais-tu le rendre plus vivable ? Est ce que ton compagnon connaît l'étendue de tes questionnements ?

Tu peux en discuter, pas de problème !
Lilyrène
Messages : 4
Inscription : lun. janv. 01, 2018 6:46 pm

Re: Conseils /Avis.. Questionnements...

Message par Lilyrène »

juggwa a écrit :Justement, ton coté versatile, comment verrais-tu le rendre plus vivable ? Est ce que ton compagnon connaît l'étendue de tes questionnements ?

Tu peux en discuter, pas de problème !

Je ne sais pas .. j'aime à penser que quand j'aurais trouvé la bonne personne je n'aurais plus de doute !
Je pensais quand même beaucoup moins aux garçons quand j'étais avec une fille que l'inverse ^^
Avant j'aurais pu penser que l'idéal serait qu'il me laisse explorer un peu ahaa.. pour que je sois sure que ça ne soit pas une passade .. sans forcément qu'on se quitte.. mais bon... Il n'accepterai jamais et je trouve ça quand même un peu moyen, me concernant.

Il sait en partie..... que j'ai des phases où ma relation avec la femme me manque..
Il attend que ça passe.. Après là c'est différent.. j'en parle beaucoup plus souvent .. lui il fuit un peu ..
Cassie
Messages : 11
Inscription : mar. déc. 26, 2017 12:34 pm

Re: Conseils /Avis.. Questionnements...

Message par Cassie »

La seule solution pour être épanouie est d'être sincère envers toi-même et ton compagnon. Toi-seule peut apporter la bonne réponse. Et ce n'est sûrement pas celle que ta famille ou ton entourage te dictent.

A te lire, j'ai un l'impression que le seul projet qui te retient actuellement est ton désir d'enfant. Est-ce vraiment le cas ?

Prendre un autre chemin ne signifiera pas nécessairement tirer un trait sur ce projet. Dans tous les cas, si ce dernier aboutit dans le contexte actuel, il ne te comblera qu'un temps... Car au fond, tu ne seras toujours pas en phase avec toi même. Les mêmes questions reviendront, encore et encore...
Constantinople
Messages : 79
Inscription : mar. juin 13, 2017 3:31 pm

Re: Conseils /Avis.. Questionnements...

Message par Constantinople »

Bonjour Lilyrène,

Je comprends tes questionnements, et tu as raison de les verbaliser.

Tu as envie de fonder une famille, et une famille, ça a des visages variés. Mais, comme le dit Cassie, la clef, c'est la sincérité.

Un adulte peut "ressentir" pas mal de choses, même les non-verbales (comme tes parents), mais un enfant ressent énormément de choses sans se les expliquer parfois. Et j'ai l'impression que beaucoup de non-dits te pèsent et t'entourent.
La vie est certains jours difficile, même quand on croule d'amour pour un enfant, mais on a beaucoup plus de force, de ressources, de pouvoir de la changer en mieux, quand on l'a bâtie sur la sincérité.
Je ne te connais pas, je ne sais donc pas si ce que je te dis te parle ou te semble à côté de la plaque. C'est uniquement ce que je tire de ma propre expérience. Je suis mariée et j'ai un enfant de 14 ans. J'ai refusé mon homosexualité jusqu'à il y a peu, et j'ai connu ces déprimes régulières (au contraire de toi, je n'en saisissais pas la cause), voire des épisodes de dépression. Aujourd'hui, je travaille à rendre ma vie plus claire, plus sincère. C'est drôlement difficile, mais je le sens plus forte par certains côtés, et les personnes que j'aime soufrent moins de mes moments difficiles.
C'est important de se préserver, de se donner le plus de chances et de forces possible. Le fait que tu te questionnes et cherches des avis, des réponses me fait penser que tu es sur la bonne voie et que, le jour venu, tu seras une maman super. Courage, et n'hésite pas à te faire aider quand tu es dans un moment de déprime qui ne passe pas.
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Conseils /Avis.. Questionnements...

Message par michka »

Salut Lilyrène, et bienvenue par ici !
Tout quitter et me laisser aller vers une demoiselle ....... me sentir plus épanouis ......mais devoir tirer un trait sur ce projet bébé auquel je tiens beaucoup au stade de vie dans lequel je suis.
Je voulais juste rebondir sur ça. Pour te dire qu'ici, et bien sûr ailleurs aussi, il y a plein d'exemples de femmes en couples qui font/ont des bébés. Vous avez déjà un projet PMA, donc c'est quelque chose auquel tu as déjà réfléchi. La PMA pour les couples de femmes, ça existe aussi.
Aussi, comme le disais Constantinople, si ton projet bébé est ce qui compte actuellement pour toi, dis-toi que ton enfant sera toujours mieux avec une maman plus épanouie.
Lilyrène
Messages : 4
Inscription : lun. janv. 01, 2018 6:46 pm

Re: Conseils /Avis.. Questionnements...

Message par Lilyrène »

Cassie a écrit :La seule solution pour être épanouie est d'être sincère envers toi-même et ton compagnon. Toi-seule peut apporter la bonne réponse. Et ce n'est sûrement pas celle que ta famille ou ton entourage te dictent.

A te lire, j'ai un l'impression que le seul projet qui te retient actuellement est ton désir d'enfant. Est-ce vraiment le cas ?

Prendre un autre chemin ne signifiera pas nécessairement tirer un trait sur ce projet. Dans tous les cas, si ce dernier aboutit dans le contexte actuel, il ne te comblera qu'un temps... Car au fond, tu ne seras toujours pas en phase avec toi même. Les mêmes questions reviendront, encore et encore...
C'est un projet qui me retient oui... mais c'est pas seulement ça.. c'est la grosse partie, on va dire. Après c'est aussi qu'en 5 ans on a construit des choses... J'aime la stabilité .. et savoir nos projets tracés me rassure je pense..
Mais je sais que c'est pas une BONNE raison de rester ..
Et oui.. ces questions referont surface c'est sure.. :/
Constantinople a écrit :Bonjour Lilyrène,

Je comprends tes questionnements, et tu as raison de les verbaliser.

Tu as envie de fonder une famille, et une famille, ça a des visages variés. Mais, comme le dit Cassie, la clef, c'est la sincérité.

Un adulte peut "ressentir" pas mal de choses, même les non-verbales (comme tes parents), mais un enfant ressent énormément de choses sans se les expliquer parfois. Et j'ai l'impression que beaucoup de non-dits te pèsent et t'entourent.
La vie est certains jours difficile, même quand on croule d'amour pour un enfant, mais on a beaucoup plus de force, de ressources, de pouvoir de la changer en mieux, quand on l'a bâtie sur la sincérité.
Je ne te connais pas, je ne sais donc pas si ce que je te dis te parle ou te semble à côté de la plaque. C'est uniquement ce que je tire de ma propre expérience. Je suis mariée et j'ai un enfant de 14 ans. J'ai refusé mon homosexualité jusqu'à il y a peu, et j'ai connu ces déprimes régulières (au contraire de toi, je n'en saisissais pas la cause), voire des épisodes de dépression. Aujourd'hui, je travaille à rendre ma vie plus claire, plus sincère. C'est drôlement difficile, mais je le sens plus forte par certains côtés, et les personnes que j'aime soufrent moins de mes moments difficiles.
C'est important de se préserver, de se donner le plus de chances et de forces possible. Le fait que tu te questionnes et cherches des avis, des réponses me fait penser que tu es sur la bonne voie et que, le jour venu, tu seras une maman super. Courage, et n'hésite pas à te faire aider quand tu es dans un moment de déprime qui ne passe pas.

Oui, ça me parle ; ) Je sais que une famille peut avoir plusieurs visages...... Je n'ai rien contre le fait de fonder une famille avec une femme ..... :-) J'ai simplement l'impression que le parcours est long... et plus compliqué.. ça me fait peur ^^' ..Et merci beaucoup pour le dernier paragraphe :^^:
Contente que de votre côté vous ayez enfin compris le "pourquoi" de vos déprimes... :)


michka a écrit :Salut Lilyrène, et bienvenue par ici !
Tout quitter et me laisser aller vers une demoiselle ....... me sentir plus épanouis ......mais devoir tirer un trait sur ce projet bébé auquel je tiens beaucoup au stade de vie dans lequel je suis.
Je voulais juste rebondir sur ça. Pour te dire qu'ici, et bien sûr ailleurs aussi, il y a plein d'exemples de femmes en couples qui font/ont des bébés. Vous avez déjà un projet PMA, donc c'est quelque chose auquel tu as déjà réfléchi. La PMA pour les couples de femmes, ça existe aussi.
Aussi, comme le disais Constantinople, si ton projet bébé est ce qui compte actuellement pour toi, dis-toi que ton enfant sera toujours mieux avec une maman plus épanouie.
Oui.. je sais que c'est possible... mais étant donné que je rencontre déjà des difficultés à ce niveau là.. (obligé de passer par une PMA..)... Bon après c'est peut-être le destin qui me fait un clin d'oeil .. ; ) Ahaa.


Merci à tous pour vos conseils.. avis... ça m'aide beaucoup : )
Comme j'ai dis plus haut.. on a parfois besoin d'entendre de quelqu'un d'autre.. ce que l'on sait déjà..
Puis je suis d'accord sur le fait qu'il faut être bien soi même ... avant de se lancer dans un tel projet ... et qu'un "bébé" n'enlèvera pas toutes mes questions...
Je vais essayer de lâcher prise sur mon projet.. et de me concentrer un peu plus sur mes ressenties.. mes envies...

:^^: :wink: :souris:
Répondre