Coming-Out au sein de la familia

Sortez de l'ombre !
ImNotMe
Messages : 4
Inscription : jeu. nov. 02, 2017 6:08 pm

Coming-Out au sein de la familia

Message par ImNotMe »

Hello everybody,

Alors voilà, même si je ne sais pas encore si je suis réellement bisexuelle, ou homosexuelle, je me prépare tout de même psychologiquement à l'annoncer à ma famille (grand-parents, oncles et tantes, cousines etc.) J'ai plutôt peur à vrai dire, je sais que ma famille est plutôt ouverte d'esprit, mais j'ai quand même peur, car du côté paternel, il n'y a pas de personnes homosexuelles (à ma connaissance) et donc, je ne sais aucunement comment ils vont réagir...

Ma mère et mon père sont censés le savoir, je dis censé car je crois qu'ils ont oublié, ou qu'ils ont pensé que c'était une phase et que je testais juste. (j'ai été en couple avec une fille et ma mère l'a découvert) Alors que j'étais vraiment amoureuse. Quand j'en ai discuté avec mon père, il m'a dit "mais tu es sortie avec des garçons aussi, non?" comme pour se rassurer lui-même... Enfin bref, quand je parle de coming-out à la famille, c'est un peu à tout le monde.
Je voulais commencer par en discuter à ma mère, car je sais qu'elle ne réagira pas mal (même si elle a considéré que mon ex était juste un test...) Le problème c'est que ma communication avec ma mère est moindre. (Non pas que nous ayons une mauvaise entente, c'est juste moi qui ai un problème à ce niveau-là) BREF, du coup je ne sais absolument pas comment m'y prendre, car j'ai l'impression que ça ne sera jamais le bon moment... Et avec mon père c'est compliqué aussi, car nous sommes protestants, et il l'est très beaucoup, donc bien qu'il ne soit pas non plus homophobe, il ne serait pas non plus du genre à dire qu'il soutient LGBT etc. Bref c'est compliqué, et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. Également avec mes frères et soeur, je sais que mes frères ne réagiraient pas mal, mais ma soeur, c'est plus compliqué.... Elle est légèrement atteinte d'autisme et donc sa manière de réfléchir et voir les choses est assez particulière, elle est très enfantine et naïve. Et un jour en blaguant, je lui ai dit que je téléphonais à ma copine, et elle m'a répondu: si jamais ça arrivait, tu ne serais plus ma soeur.
Elle l'a dit sur le ton de la plaisanterie, mais je ne sais pas trop quoi en penser, je ne sais pas si elle le pensait vraiment ou non. Et je dois avouer avoir un peu peur de lui en parler.


Enfin... Je sais pas trop et je crois que ce n'est pas très clair malheureusement ^^'

Mais si vous pouviez me donner quelques conseils comment m'y prendre, comment lancer le sujet etc.

Voilà voilà...

Merci de vos futures réponses, et bonne journée/soirée
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Coming-Out au sein de la familia

Message par Norma »

Hello !

Alors déjà, rien ne t'oblige à aire ça de manière groupée.
Tu peux tout à fait y aller progressivement.

Par exemple, tu penses que ça se passerait bien avec tes frères : tu pourrais très bien d'abord en parler avec eux, de manière décontractée.
Puis, prendre le temps d'avoir une discussion plus en profondeur avec ta soeur. Par exemple, en utilisant sa remarque : lui dire que tu justement, tu penses qu'elle a dit ça en plaisantant, mais ça t'as fait de la peine car c'était vraiment ta petite copine et que tu tiens à ta soeur et que ça te ferait très mal si elle te rejetait à cause de ta différence.

Puis, une fois la fratrie avec toi, commencer à en parler normalement avec tes parents, y compris devant les frères et soeurs. Plaisanter avec tes frères sur une fille que vous trouveriez jolie tous les trois par exemple ;-)
Sans en faire grand-cas, comme un élément normal de la vie.
Pour que tes parents comprennent que ce n'est pas qu'une passade.

Pour la famille éloignée ... Ca peut attendre.
ImNotMe
Messages : 4
Inscription : jeu. nov. 02, 2017 6:08 pm

Re: Coming-Out au sein de la familia

Message par ImNotMe »

Hello,

merci pour ta réponse, ça m'aide je dois avouer, parce que je suis vraiment un peu perdue à ce niveau-là xD

Donc merci beaucoup :3

Je pense que je vais faire comme tu as dit ça me semble être une bonne solution.
Après, avec la famille en plus grand, oui elle est plus éloignée, mais nous sommes très proches, je les vois pratiquement une fois par semaine depuis que je suis née, et ma cousine est pratiquement ma deuxième soeur, mais je n'ose pas non plus lui dire.
Oshengold17
Messages : 6
Inscription : sam. août 11, 2018 10:43 pm

Re: Coming-Out au sein de la familia

Message par Oshengold17 »

Salut!! Je suis nouvelle sur le forum je viens de m'inscrire. J'ai besoin d'aide de "conseille" j'ai 18 ans et je pense être lesbienne enfin penser dans ce cas là c'est petit je suis quasi certaine de l'être. Et j'ai peur parce que je sais pas ce qui m'attend..en réalité j'aimerai le dire à ma famille mais je pense pas être prête pour sa. J'ai vraiment besoin de quelqu'un pour créer le dialogue dans mon entourage les gens pensent qu'à se juger je vis dans une ville ou tout le monde se connaît et ou tout le monde parle sur tout le monde bref. En résumé si vous êtes ouvert au dialogue pour m'aider sa me ferais vraiment plaisir.
Je vous dis merci d'avance.
Voici mon email si vous voulez me contacter :
Orangelovely04@hotmail.com
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Coming-Out au sein de la familia

Message par Norma »

Oshengold17 a écrit :Salut!! Je suis nouvelle sur le forum je viens de m'inscrire. J'ai besoin d'aide de "conseille" j'ai 18 ans et je pense être lesbienne enfin penser dans ce cas là c'est petit je suis quasi certaine de l'être. Et j'ai peur parce que je sais pas ce qui m'attend..en réalité j'aimerai le dire à ma famille mais je pense pas être prête pour sa. J'ai vraiment besoin de quelqu'un pour créer le dialogue dans mon entourage les gens pensent qu'à se juger je vis dans une ville ou tout le monde se connaît et ou tout le monde parle sur tout le monde bref. En résumé si vous êtes ouvert au dialogue pour m'aider sa me ferais vraiment plaisir.
Je vous dis merci d'avance.
Voici mon email si vous voulez me contacter :
Orangelovely04@hotmail.com
Coucou.

Ici, l'habitude n'est pas de donner son email à des inconnus en mode bouteille à la mer, mais de discuter sur le forum !
Sachant qu'il y a aussi les "messages privés" sur le forum si tu veux parler avec un membre en particulier.

Alors détends toi, installe-toi ici et prends tes aises.

Pour en revenir à tes pb, le coming out n'est pas une chose "obligatoire". Si tu ne te sens pas prête à le dire à ta famille, rien ne te force à le faire, ne te met pas la pression. Attends de sentir que c'est le moment.
Tu as tout ton temps.

Ce qui t'attend, ça dépends beaucoup de toi, de tes envies, de ton caractère.
Si tu as envie, pour des études par exemple, d'aller dans une grande ville ou si au contraire tu veux rester plus rurale.
Si tu souhaite expérimenter des choses et des relations sans te prendre la tête ou si tu rêve d'amour romantique.
Il n'y a pas "une" manière d'être lesbienne, il faut que tu te trouves toi-même et suive tes envies pour t'épanouir, sans chercher à "coller" à un stéréotype.

Mon conseil c'est de te faire des amis LBGT. Tout est plus simple quand on a des amis qui nous ressemblent et qui nous embarquent avec eux ;-)
Répondre