Anorexie ?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Répondre
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Anorexie ?

Message par Yume »

Bonjour, j'ouvre un nouveau topic car après avoir effectué une recherche je n'ai rien trouvé sur le sujet...

Bon, beaucoup de monde sur ce forum doivent déjà savoir que je suis loin d'être la nana la plus équilibrée dans sa tête :lol:
Mais s'il y a bien un genre de problème que je n'ai jamais eu, ce sont les problèmes de troubles alimentaire.

J'ai toujours été mince, depuis petite j'ai souvent eu le droit à des réflexions type "tu es trop maigre, tu devrais te forcer à manger plus" "t'es sur que t'as pas un verre solitaire pour aussi peu grossir ?" "te fais pas vomir ?". Sauf que non, même en bouffant durant deux ans du Mc Do midi et soir 6j/7 (j'y bossais, c'était pas une lubie d'un nouveau régime alimentaire :lol: ) , je n'ai jamais grossis.

Du coup je ne me suis jamais préoccupée de mon poids, et j'ai toujours eu un rapport simple à la bouffe : je mange car j'aime manger, donc je mange autant que je veux, aux heures que je veux et ce que je veux. Voilà, pas très équilibré tout ça, mais je m'en suis toujours très bien porté !

Sauf que voilà, depuis quelque temps je fréquente une nana (génial :amour: ), qui commence à se faire beaucoup de soucis pour moi et qui a fini par semer le doute dans ma tête. Pour elle il n'y a pas à se poser la question, je suis anorexique. Il faut dire qu'elle a eu une exe qui a vécue ça durant deux ans et qui lui avait fait prendre conscience à elle même qu'elle traversait une phase d'anorexie il y a de ça deux ou trois ans. Et je pense que ça l'a beaucoup marquée, du coup je ne suis pas sur de son objectivité.

Pour moi l'anorexie se résumait à vouloir toujours maigrir plus à un point donc maladif. Mais d'après elle et après quelque recherche, il y a d'autre forme d'anorexie, des anorexie causée par des maladie ou des dépressions.
Et il faut l'avouer, je pense être en pleine phase dépressive (je dis phase car j'en fais tous les ans, comme un cycle).
J'ai perdu du poids ces derniers mois (6 ou 7 kg), mais je ne suis pas descendue en dessous de mon poids habituel le plus bas (je fais le yoyo entre 53kg et 46kg depuis pas mal d'année et je fais 1,65cm donc cela reste plus que correcte !), mais par contre c'est vrai que je mange très peu, et surtout très mal. Depuis le mois de janvier je suis devenue végétarienne, et j'ai fini par faire ça n'importe comment, j'ai probablement accumulé des carences.
Vu que je passe la plupart de mes journées dans mon lit ou assis à une chaise devant mon ordi, je n'ai plus la force de me faire à manger et je ne fais donc qu'un repas par jour, le soir après avoir fumé car cela me donne faim et me force donc à trouver la motivation pour me nourrir.
Mais je ne le fais pas pour m'affamer, ou pour maigrir, je mange juste en fonction de mes envies comme d'habitude, j'ai juste moins d'envie et surtout plus de force pour cuisiner ou juste faire des courses.
Le soucis c'est que j'ai fini par être mal, genre vraiment mal, je me sens souvent très faible, si je ne me réveille pas par moi même le matin c'est comme si mon corps ne suivait pas, ballonnement, faiblesse, vertige. Et la canicule n'arrange rien, le week-end dernier j'étais juste incapable de manger durant trois jours.

Bref, tout ça fini par vraiment inquiéter la fille que je vois, et cela me fait vraiment soucis... Hier encore elle m'enguelait car je n'avais manger que du riz alors que moi j'étais fière d'avoir eu la force de me faire à manger...
Du coup bien sur j'ai commencé des démarches, mardi je vois un médecin pour me faire prescrire une prise de sang et au passage si possible des compléments, j'ai envie de me reprendre en main mais c'est assez difficile, j'aimerais apprendre à manger mieux, trouver la force de cuisiner, prendre du poids, mais je ne sais pas comment faire...

Donc ma question est : pensez-vous que cela peut-être une forme d'anorexie ?
Et que cela soit le cas ou pas, avez-vous des conseils à me donner pour réussir à régler tout ça ?
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Anorexie ?

Message par zigomio »

tu n'as pas de phobie alimentaire ? tu n'as pas peur de prendre du poids? tu mange a ta faim même si tu mange mal ?

Après si avoir la flemme de se faire a manger est une forme d'anorexie ... alors je le suis :mrgreen:

Après y'a des gens et c'est surement génétique qui n'ont pas tendance a grossir ... moi je bouffe très mal depuis que je vie seul et pourtant je ne grossis pas ( quand je dis mal s'est que je bouffe souvent gras , moins de légume qu'avant , pas mal de viande je fais des repas irrégulièrement )

Le soucis c'est que j'ai fini par être mal, genre vraiment mal, je me sens souvent très faible, si je ne me réveille pas par moi même le matin c'est comme si mon corps ne suivait pas, ballonnement, faiblesse, vertige. Et la canicule n'arrange rien, le week-end dernier j'étais juste incapable de manger durant trois jours.
est tu sure que ca vienne par ce que tu mange mal / pas ?

Hier encore elle m'enguelait car je n'avais manger que du riz alors que moi j'étais fière d'avoir eu la force de me faire à manger...
Du coup bien sur j'ai commencé des démarches, mardi je vois un médecin pour me faire prescrire une prise de sang et au passage si possible des compléments, j'ai envie de me reprendre en main mais c'est assez difficile, j'aimerais apprendre à manger mieux, trouver la force de cuisiner, prendre du poids, mais je ne sais pas comment faire...
j'allais te conseiller de voir un médecin mais tu as déjà fait donc pas trop deconseille pour le moment mais tu vois tu commence déjà a te prendre en main :copain:
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: Anorexie ?

Message par Yume »

zigomio a écrit :Après si avoir la flemme de se faire a manger est une forme d'anorexie ... alors je le suis
Bah je suis d'accord, c'est ce que je lui ai répondue quand elle m'a sortie que j'étais anorexique !
Tu penses qu'elle s'emballe à cause de son passé ? Que ça lui remémore trop de chose et que du coup elle associe mes comportements à son passé ?

Parce que non, je n'ai pas de phobie alimentaire ou quoi que ce soit, et si j'ai de la bonne bouffe sous les yeux, je mange ! Le soucis viens plus du fait qu'actuellement n'étant pas bien dans ma tête je fais peu de chose pour être bien dans mon corps, je n'arrive plus à me prendre en charge et ça elle le vois bien, mais ce n'est pas un problème directe avec la nourriture !

Mh je pense que mon mal-être physique est un joyeux combo de canicule/carence, mais le médecin et la prise de sang m'en diront plus :)

Merci, ça fait du bien de voir quelqu'un qui souligne mes bonnes démarches, je me suis vraiment sentie irresponsable hier quand elle m'a engueulée, car je sais que actuellement je suis pas très rigoureuse sur mon bien être, mais j'essaye de faire beaucoup d'effort déjà, même si ça semble peu, dans mon état actuel cela me coûte déjà énormément...
Du coup ma question serait : comment la rassurer ? Parce que je la sens vraiment perturbé avec cette histoire, et je ne veux pas être une source d'inquiétude pour elle... Et en plus c'est déjà compliqué pour moi de me gérer alors gérer en plus les problèmes que je génère avec mes problèmes... pas top :chaipas:
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Anorexie ?

Message par zigomio »

Bah je suis d'accord, c'est ce que je lui ai répondue quand elle m'a sortie que j'étais anorexique !
Tu penses qu'elle s'emballe à cause de son passé ? Que ça lui remémore trop de chose et que du coup elle associe mes comportements à son passé ?
Du coup ma question serait : comment la rassurer ? Parce que je la sens vraiment perturbé avec cette histoire, et je ne veux pas être une source d'inquiétude pour elle... Et en plus c'est déjà compliqué pour moi de me gérer alors gérer en plus les problèmes que je génère avec mes problèmes... pas top :chaipas:
peut être dure a dire ne la connaissant pas mais peut être que lui en parler te permettra de mieux la comprendre et elle pourrait mieux le comprendre ( le fait que tu n'as pas forcement de problème ? )

Mh je pense que mon mal-être physique est un joyeux combo de canicule/carence, mais le médecin et la prise de sang m'en diront plus :)
aussi mais parle en a ton médecin :)

Pour parler de moi il y a deux ans je m'inquiétait de faire de l'hypersomnie ( je dormis 14h voir plus par jour et toujours autant crevé en me réveillant ) j'ai fais des analyse tous était normal et en parlant avec mon médecin je me suis rendu compte que j'étais hyper stressé bien plus que je le pensais et j'ai aussi pu y mettre les raisons : ne pas travailler + l'hiver + le fait que je ne puisse pas voir certain membre de ma famille + déprime = que je lutte contre le stress en dormant même si ca me fatiguais encore plus

Après ca a peut être rien a voir ... t'as peut être juste une génétique qui fait que tu ne grossis pas
Mais vois avec ton médecin lui pourra surement mieux cerner se qui va/ ne va pas
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Anorexie ?

Message par Norma »

Oui enfin avant de parler de "génétique qui fait pas grossir" et de "faut faire comprendre à ta meuf que t'as pas de problème", faut attérir un peu.

On parle tout de même de quelqu'un qui fait à peine un repas par jour depuis des mois, qui a perdu beaucoup de poids brusquement à cause de cela et qui se retrouve à être trop fatiguée pour bouger ou se faire à manger.

On parle de quelqu'un pour qui c'est un exploit de manger une assiette de riz.

Si, Yume a un problème.

Un problème grave, pouvant avoir des conséquences graves, et qu'il ne faut pas minimiser et surtout, absolument, prendre en main.

L'anorexie est un terme général qui désigne le fait de ne plus se nourrir.
Mais il y a plusieurs causes d'anorexie.

Celle qu'on a le plus en tête, c'est l'anorexie mentale liée à la dysmorphophobie et aux TCA.

Mais c'est pas la seule.
Il y a celle qui arrive avec une maladie. Il y'a celle qui arrive avec un alcoolisme ou une dépendance à une drogue. Il y'a celle qui arrivent à cause de "spiritualité" ascétiques ... les raisons sont varié, l'anorexie est une symptome, un effet de quelque chose qui ne va pas. Mais un effet pouvant menacer la vie de la personne qui en souffre, ce qui fait qu'il faut traiter le symptome même si on ne peut pas immédiatement guérir la cause.

Mais là, t'as une IMC de 16,9.
3 kilo de moins et tu arrives sous le seuil d'extrême alarme "anorexie" fixé à 16.
Tu présentes des signes évidents de dénutrition.

Tout ça, tu l'as évoqué, tu en as conscience.

Je me permets juste d'insister sur deux choses :

- non, ta copine ne manque pas d'objectivité quand elle te dis que c'est de l'anorexie. Elle a raison, ce que tu décris, ça en est, et pas qu'un peu.
- non, n'écoute pas Zigomio et sa manière complètement stupide et dangereuse d'essayer de te faire croire que tout est normal et que tu n'as pas à t'alarmer. C'est pas normal, et tu as à t'alarmer.

Ensuite, pour les méthodes pour te réalimenter et reprendre du poids ... en parler avec ton médecin parce que là ton estomac, tes intestins, tout, ne dois plus du tout être habitué à avoir des nutriments et à digérer. La phase de réalimentation devra être accompagnée et tu vas passer par des moments désagréables, des gonflements, des digestions catastrophiques ... ce qui sera une preuve de plus que oui, tu es actuellement complètement dénutrie et en train de te mettre en danger.

Mon conseil "amateur" ce serait de te forcer à te faire deux repas par jour, peu importe que tu les finisse ou que tu t'arrêtes à trois cuillère, mais déjà pour te réapprendre à manger sur une base régulière.
Idéalement, essaie de mettre une source de glucide (riz, patate) par repas, une source de fibre (légume vert) par repas + un apport en protéine une fois par jour (un petit bout de tofu par exemple, en tout cas évite les légumineuses pour l'instant faut pas trop en demander à ton système digestif. L'idéal serait un peu de poulet mais puisque tu es végé ça complique). Et augmente progressivement les doses jusqu'à arriver aux recommandations nutritionnelles, en réincluant dès que tu peux les graisses (type huiles végétales avec acides gras dedans).
Dernière modification par Norma le lun. juin 26, 2017 4:15 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Anorexie ?

Message par yellowthing »

[Modération] Yellow, tu as le droit de ne pas être d'accord mais tu n'as pas à parler sur ce ton à Zigomio. Il exprime son point de vue et je rappelle qu'ici on appelle à la tolérance! Donc merci de modérer tes propos[/modération]



Et je plussoie complétement ce qu'à dit Norma!
Courage Yume!
Je suis complétement amateur mais si tu les digère essaie de manger en plus des fruits de temps en temps, ça t'apportera une source de sucre, et quand on a du mal à manger c'est généralement facile à avaler, et puis y'a rien à préparer c'est des fruits.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Anorexie ?

Message par Eustache »

Mince, c'est vrai que t'as l'air d'avoir un problème à résoudre plutôt urgemment :erm: c'est terrible en plus, c'est un cercle vicieux, moins tu manges moins t'as d'énergie et moins ça te donne la motivation de te faire à manger.

Je vais me contenter de plussoyer ce qui a été dit par Norma. Pour les sources de protéine tu peux prendre par exemple des œufs, surtout le blanc, le jaune est riche en lipides qui sont bons pour la santé mais qui sont assez durs à digérer. Sinon, peut-être les trucs style yaourt grec ? Certains sont pas des masses gras (genre 5% ou même moins) et relativement riches en protéines (15 à 20%). Après, le fait que ce soit des produits laitiers complique peut-être la digestion ?
D'ailleurs, tu as des allergies ou des intolérances alimentaires ?

En tout cas, évite les matières grasses dans un premier temps, c'est long et pénible à digérer, surtout pour un système qui a plus l'habitude. Comme la saison s'y prête, je pense que tout ce qui est fruits et crudités sont intéressants. En source de glucides tu peux aussi ajouter des pâtes ou un peu de pain.
Tu peux aussi faire deux repas assez écartés l'un de l'autre (par exemple 8h le matin et 20h le soir), comme ça ça laissera bien le temps à ton corps de se réadapter. Et bien sûr, on se répète, mais médecin... parce que si ça se trouve, ce que je te conseille c'est pas génial pour ce que t'as.
celavie67
Messages : 125
Inscription : lun. juil. 11, 2016 5:10 am

Re: Anorexie ?

Message par celavie67 »

Moi aussi je plussoie ce qu'a dit Norma. Je pense que oui il y a un problème, et tu le sais, tu as remarqué toi même que ton corps ne suit plus. L'anorexie ne se résume pas à une aversion pour la nourriture, c'est beaucoup plus compliqué que ça. Tu peux aimer manger et être anorexique.
Je ne vais pas te faire la leçon sur ce que tu dois manger, chacun est différent. Le seul truc qui compte c'est qu'actuellement ton corps lâche, ça suffit à te dire que ça ne va pas. Et peu importe en fait comment tu appelles ça, anorexie ou pas, quand ton système commence à dérailler c'est qu'il y a un ajustement à faire.
Le corps est comme une voiture, il a besoin de carburant. Si tu ne veux pas te faire à manger achète toi un truc tout prêt à passer au micro ondes, ou un sandwich, ou des gâteaux, ou même un paquet de chips, du moment que tu ne restes pas la journée sans manger.
En tout cas c'est très bien que tu ailles voir un médecin. C'est bien aussi d'avoir quelqu'un à tes côtés qui s'inquiète pour toi. Si dans la façon de faire de ta copine tu n'es pas à l'aise, tu peux le lui dire et lui expliquer ce qui se passe, en tout cas c'est positif que tu te poses ces questions (et qu'elle te fasse te les poser).
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Anorexie ?

Message par zigomio »

c'est vrai j'oubliais que j'avais afaire a des médecin ici
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: Anorexie ?

Message par Yume »

Pardon de ne pas avoir donnée de nouvelles, je ne savais pas que vous aviez été tant à continuer de me répondre !

Vos avis viennent de me laisser assez abasourdit, j'étais partie du postulat que "c'est juste ma morphologie", alors vous lire tous vous alarmer je ne m'y attendais plus.
Bref je ne sais pas si on peut me qualifier d'anorexique ou pas, quoi qu'il en soit j'ai réellement toujours eu une tendance à être très très mince et à ne prendre que très difficilement du poids, même si je sais depuis un moment déjà que j'ai un rapport bien à moi avec la nourriture, j'ai décidé de faire attention à moi.

Et donc après analyse de sang je n'ai aucune carence et j'ai fait une cure de deux mois de complément alimentaire qui m'ont fait du bien, j'ai repris 2kg (que j'ai reperdue mais je me sens en forme physique donc ça va !) et j'essaye de faire attention à mon alimentation.

Effectivement je n'étais pas dans une bonne période, et je ne sais pas si mon alimentation était plus un symptome ou une cause, mais il y avait pas mal de chose autre expliquant un peu tous mes maux, je règle tout ça comme je peux au fur et à mesure et même si le chemin est encore long, ça va. :souris:

Merci pour tous vos messages, qu'ils aient été pour me rassurer ou me faire une prise de conscience, merci :wink:
Répondre