Ces histoires de "genre" me fatiguent.

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Ces histoires de "genre" me fatiguent.

Message par Daisy.Adair »

Alors deux choses à se rappeler quand même :

D'une :

https://www.sos-homophobie.org/article/ ... ransphobie
(bon je sais pas pourquoi ça se met pas en bleu, donc faudra saisir le lien et le copier-coller dans une autre fenêtre pour voir l'article)
les jeunes LGBT ont ainsi 2 à 7 fois plus de risques d’effectuer une ou plusieurs tentatives de suicide au cours de leur vie que le reste de la population. Ces risques sont de 2 à 4 fois supérieurs pour les filles, et de 5 à 10 fois pour les garçons.
A l’école, les jeunes LGBT sont d’autant plus sensibles à l’homophobie et la transphobie qu’ils et elles découvrent alors leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre. Ils et elles peuvent en plus subir des réactions hostiles de leurs proches, sans trouver ainsi le soutien et l’aide nécessaires qui leur permettraient de traverser cette période difficile de questionnement et parfois de rejet.

De deux :

"L’anticommunautarisme est souvent le voile d’un communautarisme majoritaire qui ne dit pas son nom."

https://blogs.mediapart.fr/maryam-al-sh ... nautarisme.
Reprenons donc ici la « leçon » de Christine Delphy, citée en début de chapitre. Elle part d’un réquisitoire formulé lors d’une émission de télévision sur le « communautarisme » du professeur suisse de confession musulmane Tariq Ramadan. L’objet du litige était cette phrase prononcée par l’intéressé : « Ne restez pas seuls car seuls vous êtes perdus. Réunissez-vous à cinq ou à six au moins une fois par semaine. » Donc, explique cette auteure, le communautarisme, c’est le fait de conseiller aux gens de se réunir entre eux ; à moins que cela ne soit le fait pour les gens de suivre ce conseil. Une réunion hebdomadaire entre six personnes est du communautarisme. Je suis surprise. Les catholiques se réunissent toutes les semaines (et parfois à plus de six) dans des grands et souvent vieux, mais très prisés, bâtiments appelés « églises », voire « cathédrales », et je n’ai jamais entendu parler de leur communautarisme. A tort ? Je connais des joueurs de pétanque qui se réunissent toutes les semaines et peut-être plus fréquemment. Comme Tariq Ramadan le recommande, « ils ne restent pas seuls », mais je n’ai pas attendu Tariq pour comprendre que « seuls ils sont perdus », car ça tombe sous le sens : que faire de deux boules et d’un cochonnet sans partenaire ?

Cela posé...
Sérieusement, il m'est déjà arrivé de tomber sur des vidéos Youtube parlant d'agender, et c'était pas beau à voir. Au final, c'est surtout triste pour ceux qui prennent le sujet au sérieux, qui ont besoin d'en parler etc; ça dessert grandement la cause je trouve.
J'ai envie de répondre que comme sur tous les sujets, on a du lard et du cochon. Je pourrais par exemple te parler durant des heures de la pauvreté de réflexion intellectuelle de certains galeristes, commissaires d'exposition, journalistes, "experts" en communication et management, ou encore conservateurs de musées dans mon domaine. Je pourrais m'agacer de ce que la vulgarisation de la culture promulguée entre autres par la RMN implique de grave comme répercutions économiques et sociales. Je pourrais m'indigner de l'état du mécénat actuel, et du manque de diversité et valorisation de l'offre culturelle en découlant en conséquence. Ou encore de l'hypocrisie grotesque de ces vlogueurs du pauvre qui te parlent de cinéma et méprisent grandement la télévision (mon respect ira toujours plus du côté de Natoo ou du Joueur du Grenier que de celui de Durendal ou du Fossoyeur de films). Ou t'expliquer pourquoi Netflix c'est le mal. Tout comme il serait facile de taper sur la plupart des interventions de Marlène Schiappa, mais ce n'est pas le sujet.
j'ai toujours trouvé ça triste à mourir d'avoir besoin de "traîner" avec des gens "comme nous" pour se sentir "bien", ou "accepté"
Pose-toi la question différemment : qu'est-ce qui te motive à traîner avec tes potes ? qu'est-ce que vous avez en commun ? ou pas ? pourquoi d'autres tu peux pas les encadrer, ou ne te sens-tu pas proche d'eux ?

Est-ce que tu trouves ça triste des associations sportives ou plein de gens se réunissent pour faire de l'escalade ? un conservatoire où des gens viennent pianoter ou siffler dans un pipeau ? des soirées jeux-vidéos ? soirées cinoches ? des laboratoires de recherche en x ou y domaine ?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Ces histoires de "genre" me fatiguent.

Message par Norma »

OFF-Topic :
En même temps quand tu vois la pauvreté analytique du fossoyeur de film c'est pas trop trop dur de déléguer son respect intellectuel à quelqu'un d'autre.
Et pendant ce temps, certes, Netflix pose des pb, mais on pourrait aussi rire ensemble de France Inter qui titre une émission "Et si Netflix était en train de détruire nos familles?" hier ....

Oui, là pour le coup j'assumes parfaitement d'être 100% hors sujet :lol: :lol:
Dernière modification par Norma le mer. oct. 04, 2017 12:25 pm, modifié 1 fois.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Ces histoires de "genre" me fatiguent.

Message par Daisy.Adair »

OFF-Topic :
:lol: :lol: :lol:
Sugar
Messages : 377
Inscription : sam. mars 13, 2010 11:54 am
Genre : icone de genre agenre

Re: Ces histoires de "genre" me fatiguent.

Message par Sugar »

Je suis sur smartphone donc je ne pourrais pas citer la fin de ton message, Daisy.adair, et je ne sais pas si mon message sera très clair, donc sry pour ça.

Traîner avec des gens qui ont la même passion/les mêmes loisirs que toi c'est complètement différent de "je traîne avec toi parce que t'es gay." (j'ai pris gay en exemple, j'allais pas tout citer). Déjà dans le fait de fréquenter exclusivement des personnes homosexuelles c'est très communitariste, et les communautés c'est pas super super pour l'intégration.

Alors OK y'a plus de suicides chez les jeunes du côté LGBT mais c'est.pas uniquement à cause de remarques blessantes de parfaits inconnus. Y'a une grosse part de responsabilité de l'entourage (plus ou moins proche) et de toute façon les gens qui sont "homophobes", je suis profondément persuadée que ce n'est pas qqs publicités pro-LGBT et le forcing qui les changeront.

Je vais prendre un exemple tout bête mais bien réel. Je fréquente depuis plus dix ans, le plus gros forum de France (d'un site de jeux vidéo blabla), eh bien la mentalité sur ce dernier a bien changé, c'est limite cancer. Il y a encore qqs années de ça, l'ambiance était cool, chacun respectait les croyances de l'autre, on en avait rien à faire que tu sois de telle ethnie, ou homo etc. Aujourd'hui, il y a bien plus de la moitié qui sont devenus racistes/homophobe/miso toussa. On peut se dire "ah OK ce sont juste des puceaux frustrés qui ne fréquentent personnes et donc se réconfortent dans la haine de l'autre", mais le mal est bien plus profond que ça. Alors oui y'a une grosse part de "je me sens exclu de la société donc je suis haineux" mais c'est surtout les changements qui influent sur leur personnalité. Le fait de vouloir toucher aux moeurs, les extrémistes qui veulent nous empêcher de manger de la viande, ou ces féministes qui se prétendent au dessus des hommes, ou encore ces agenders qui veulent supprimer des choses ancrées depuis toujours etc. (je précise que ce n'est pas une pensée personnelle, hein.)

Je conçois que je suis partie assez loin avec mon exemple, mais c'est pour que tu comprennes un peu mon état d'esprit ces temps-ci. Je sais vraiment plus où me mettre, j'ai l'impression que je dois absolument me ranger qqpart et j'ai un poil peur de finir comme eux, et de me ranger de leur "côté".


Et sinon, pourquoi c'est le mal Netflix ?!
Eliona
Messages : 113
Inscription : lun. mars 06, 2017 2:20 am

Re: Ces histoires de "genre" me fatiguent.

Message par Eliona »

Je vais essayer de ne pas trop répéter ce que dit Daisy Adar, mais je suis tout de même bien d'accord
Mais, Sugar, tu parles "d'extrèmes", en quoi le fait de rentrer dans une case ou un groupe est un extrème (J'adore le communautarisme des joueurs de pétanque dit en passant !) ? Après, il doit y avoir des extrèmes, il y en a partout, mais je ne pense pas que ce soit ici de la faute des groupes.

Oui, les cases peuvent enfermer, oui, certaines associations peuvent paraitre étrange (j'avais vu une association de randonnée Lesbienne sur Paris, je m'étais posée des questions), mais finalement, si le groupe convient, si on en tire quelque chose, est-ce vraiment un mal ?
Je réalise que oui, c'est un mal, dans le sens où cela n'encourage absolument pas à la diversité, cependant, cela permet aux personnes de vivre sans trop de problèmes. Ce qui est nécessaire sur le court terme, même si cela provoquera des lacunes éventuelles.

Je ne vais pas chercher à te dire que les cases, c'est bien, ça a des tas de défauts. Cependant, il ne faut pas négliger les avantages, visibilité, engagement politique (car il y a du boulot, comme le dit très bien Daisy Adar, difficile de changer les préjugés (ou les lois) dans son coin, c'est bien les organisations qui l'ont fait et le font), communauté, vie à découvert possible au sein de ces groupes (car même si on peut trouver ça triste à mourir, c'est peut-être mieux que de ne pas pouvoir vivre en tant que soi), et pleins d'autres que j'oublie. J'aurais tendance à dire, à chacun d'utiliser les cases comme il lui semble judicieux de le faire.


Mince, je n'ai pas trop de temps, mais pour réagir rapidement à un point qui me semble important, les actions des associations n'ont que rarement pour but de faire changer les gros homophobes, mais plutôt d'informer, que les homosexuels ne se sentent pas mal, ou encore d'informer sur l'homophobie ordinaire et parfois complètement cachée (combien de fois des personnes correctes ont sorti des propos sexistes sans s'en rendre compte...). Puis, l'entourage proche aussi, il faut l'éduquer, et ça passe aussi par les actions de ses groupes. Après, je ne parle pas du tout ici des extrémistes, pour la simple raison que je ne sais pas vraiment quoi en penser.

Et, bien évidement, il n'est pas nécessaire de se ranger où que ce soit. Inutile de se "mettre quelque part", on peut appartenir à un groupe, ou à des cases, ou à rien, ou à autre chose, ou...
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Ces histoires de "genre" me fatiguent.

Message par Norma »

Alors, qu'on s'entende : le concept d"'intégration", ça désigne des personnes étrangères à un groupe pré-existant qui veulent s'installer là où le groupe pré-existant est, et dont "on" attend du coup qu'elles s'adapte au groupe qui était là en premier.

Or donc, pour le domaine des orientation sexuelle ou de genre (comme pour les descendants d'immigré qui sont nés dans le pays, mais c'est une autre histoire) ça n'a AUCUN PUTAIN DE SENS de parler d'intégration.

Je suis bi, née à Colmar en 88.
En quoi je devrais m'adapter aux hétéros nés à Colmar en 88 ?
En quoi je devrais m'"intégrer" ???
Ils étaient pas là avant, ils ont pas plus de droit que moi d'être là.
Si je m'installe à une table au restaurant avec trois copains, qu'ils commandent tous un coca et que moi je commande un thé à la menthe, j'ai pas à m'"intégrer" à cette table en buvant mon thé avec une paille. On est arrivés en même temps.

Donc cette idée d'"intégration" au groupe dominant que devrait effectuer le groupe dominé, tu te la rayes de la tête et pour de bon.

Ensuite, ta réflexion sur jvc ... tu peux pas dire que la montée du conservatisme de tout poil est causé par les mouvements d'affirmations des minorités. C'est bien plus compliqué que ça, y'a des kilomètres d'études sociologiques/historiques sur le sujet.
La montée des radicalisations de tout poil stimulé par les médias/réseaux communautaire compte, le contexte politique-sociologique aussi.

Et toi, tu ne peux pas reprocher aux autres ton sentiments de devoir te ranger dans une case.
Si tu l'as, c'est simplement un signe de surconsommation de données/ sur connexion/ sur socialisation.

Forcément si tu te confronte en permanence à des zones de discussions qui traitent de l'identité, tu vas saturer d'identité.
Mais c'est pas parce que la zone de discussion existe qu'elle t'étouffe : c'est parce que tu reste passivement à prendre les discussions/ débat plutôt que de prendre une part active à ce que tu reçois.

Filtre, déconnecte, ne vas sur les sujets de discussions que quand tu as envie de parler du sujet ! Reprend le controle !

Et tu verras, ça ira grave mieux.

Et ce que je dis est valable pour le genre comme pour tout autre sujet.

Je suis septique, et y 'a pas longtemps j'ai failli burn-outer des conversations tournant autour des anti-vax. Et bien j'ai lâché du leste, mis des groupes en sourdine, je ne me suis plus connectée sur certains sites. Et j'y retournerais quand j'aurais envie de parler de ces sujets.

C'est pas si compliqué, mais c'est des réflexes à changer.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Ces histoires de "genre" me fatiguent.

Message par Daisy.Adair »

Sur la conflictualité intrinsèque du social (les 10 premières minutes suffisent) :

[youtube]73v1i6Ca4h4[/youtube]
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Ces histoires de "genre" me fatiguent.

Message par Norma »

OFF-Topic :
Je déteste ce type.
Heureusement, il n'est pas propriétaire des concepts qu'il manie.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Ces histoires de "genre" me fatiguent.

Message par Daisy.Adair »

OFF-Topic :
Tout ça parce qu'il dit du mal du foot ça y est elle nous fait sa rageuse. Ah je te jure. Bah j'ai un scoop pour toi : j'aime pas le foot non plus. Et en 98 non plus, je n'ai regardé aucun match, ni le super documentaire sur les bleus. J'ai même pas acheté le shampooing de Laurent Petit, c'est pour te dire !

J'avais le choix entre une vidéo youtube de Lordon, un lien Eduscol du programme de Terminale ES sur la question, ou frapper les gens avec un dictionnaire de sociologie. On est sur un forum, je peux frapper personne. Ma terminale ES, c'est loin. Et puis la page wiki, on va m'accuser de faire de la propagande Marxiste. Alors bon, VOTEZ POUTOU ! :jesors:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Ces histoires de "genre" me fatiguent.

Message par Norma »

OFF-Topic :
Hein ?
Pas suivi pour le foot.
Long story short, ce que j'aime pas chez lui c'est sa complaisance avec les complotistes de tout poils et sa tendance à traiter ceux et celles qui se battent contre ces phénomène d'"instrument du système". Ca me donne envie de lui mettre un aller-retour, cette attitude de petit con.

Ceci dit je retiendrais de cette histoire que tu as fait ES et pas L. Je suis choquey.
Répondre