Créationnisme et évolutionnisme

Débats Gay et Lesbien

Vous être plutôt ...

Evolutionniste
137
85%
Créationniste
12
7%
Je ne sais pas
12
7%
 
Nombre total de votes : 161

Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

On commence à pourvoir esquisser quelques réponses dans le domaine (neurophilosophie à l'appui) - et c'est un champ fascinant de la pensée contemporaine - mais on ne fait quand même encore que balbutier.
Si tu as quelques références sur le sujet en français, je suis preneur hic et nunc !
Reprenez-moi sir je me trompe mais, ni l'Eglise catholique, ni l'Eglise Orthodoxe, ni l'Islam, ni le Judaïsme (les principales religions monothéistes en quelque sorte) n'autorisent dans leurs hiérarchies l'exercice par les femmes de leur culte respectif...
Tu as des femmes imam au Maroc, si ma mémoire ne me trahit point.
Et les femmes peuvent devenir rabbin(e ?)s dans le judaïsme libéral.
Pour en revenir aux chrétiens, il est intéressant de noter que les pays les plus féministes (et les plus paritaires, tant en politique qu'en économie, sur le plan de l'égalité salariale ou de la présence des femmes chez les cadres dirigeants) sont des pays protestants. Est-ce un héritage protestant ou bien une tradition égalitaire et féministe héritée de la social-démocratie ?
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Message par Kliban »

Olivierz a écrit :
On commence à pourvoir esquisser quelques réponses dans le domaine (neurophilosophie à l'appui) - et c'est un champ fascinant de la pensée contemporaine - mais on ne fait quand même encore que balbutier.
Si tu as quelques références sur le sujet en français, je suis preneur hic et nunc !
Mais bien chûr - un Kliban sans référence, c'est un Olivierz sans le matérialisme :D .

Une introduction générale chez Syllepse, des éditions que tu connais sans doute - articles très divers :
P. Poirier, L. Faucher (éd), Des neurosciences à la philosophie, Paris : Syllpes, 2008, 533 p.

Il y a le très bon essai de J. Proust, sur la volonté, la liberté, l'action :
Joëlle Proust, La nature de la volonté, Paris : Gallimard, 2005 (Folio essais), 363 p.

En complément - ce n'est pas de la philo, mais de la biolo - le tout récent :
Marc Jeannerod, Le cerveau volontaire, Paris : Odile Jacob, 2009, 303 p.

Les bouquins récents de Changeux sont sans doute intéressants - mais je ne me les suis pas encore procurés.

Dans un autre domaine - éthique - on trouve désormais le :
Kathinka Evers, Neuroéthique - quand la matière s'éveille, Paris : Odile Jacob, 2009, 249 p.

Voilà !
MichaelG
Messages : 1
Inscription : mar. août 15, 2017 12:55 pm

Re: Créationnisme et évolutionnisme

Message par MichaelG »

Preuve que l'atome est contrôlé par les décimales de Pi et que Dieu est sur terre.
Il faut regarder et analyser la video youtube pour bien comprendre.
Vous avez bien maintenant la preuve du créationnisme.
Alex.Tay
Messages : 32
Inscription : ven. août 04, 2017 5:36 pm

Re: Créationnisme et évolutionnisme

Message par Alex.Tay »

Je suis Créationnisme et je ne vois pas le probléme?
J'ai quand même le droit de croire se que je veut sens qu'on me disse que se que je pensse sont des connerie?
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Créationnisme et évolutionnisme

Message par Sarablue »

OFF-Topic :
Moi je pense que le monde a été créé par les chats.
C'est pour ça qu'ils se comportent partout comme en terrain conquis. :ninja:
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Créationnisme et évolutionnisme

Message par Maïzena »

Alex.Tay a écrit :Je suis Créationnisme et je ne vois pas le probléme?
J'ai quand même le droit de croire se que je veut sens qu'on me disse que se que je pensse sont des connerie?
Ben non en fait, à partir du moment où tu dis ce que tu penses, les gens ont le droit de te dire que ce sont des conneries, c'est un peu le principe en fait, les humains ouvrent leur gueule depuis la nuit des temps à partir du moment où on leur donne du grain à moudre pour le débat.

Et c'est tant mieux.
Moi ça me ferait bien caguer de balancer des conneries à tout bout de champ et que personne ne me le dise à un moment donné. J'ai l'impression que de plus en plus les gens se referment sur leurs réseaux d'opinion (terre plate, et autres conneries) sans plus du tout se confronter aux autres ni (pourquoi se fatiguer) se renseigner. "Je pense ça", "c'est mon opinion", autant ne pas aller chercher l'information parce que je risquerai de changer d'idée et ça me fragilise mon petit écosystème de pensée qui ne va pas bien bien loin. C'est quand même faire abstraction de tout ce qu'il y a eu avant, et se soucier comme d'une guigne de ceux qui viendront après.

En revanche un bécherelle serait de bon aloi, ou du moins une simple relecture de ton message pour que ça soit un tant soit peu lisible.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Créationnisme et évolutionnisme

Message par Norma »

Maïzena a écrit : En revanche un bécherelle serait de bon aloi, ou du moins une simple relecture de ton message pour que ça soit un tant soit peu lisible.
OFF-Topic :
Alex dit être dyslexique et dysorthographique dans sa présentation, donc je pense qu'on peut être un peu plus indulgents sur ce point, d'autant plus que ce n'est pas le sujet.
Pour le reste + 10 à Maïzena.

Tu as droit de penser et croire ce que tu veux, tu ne seras pas emprisonné ou humilié à cause de ça.
Mais tu ne dois pas confondre toi en tant que personne qui a droit à sa dignité quelque soient ses idées, et tes idées, qui elles peuvent être sujette à critique, à moquerie, etc.

Quand on parle à des gens, c'est bien qu'ils puissent te dire là où ils pensent que tu as tord et pourquoi. Ca permet soit de se rendre compte d'une erreur de raisonnement, soit corriger celui qui pensait avoir raison, soit s'accorder sur le fait que la question n'est pas soluble. C'est comme ça qu'on peut avoir des conversations constructives.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Créationnisme et évolutionnisme

Message par Norma »

Sinon pour revenir sur la question du créationnisme, vous connaissez l'église de jeudi dernier ?

http://www.last-thursday.org/ (in english)

Pour résumer, c'est une église parodique qui dit croire que l'univers a été crée jeudi dernier et finira jeudi. Et que tous tes souvenirs d'avant jeudi dernier sont des souvenirs crées.

Bien sur, il est impossible de démontrer que c'est faux, puisque ca part du principe que toute preuve potentielle de l'existence du monde avant jeudi dernier est construite par le créateur tout puissant.
De la même manière qu'il est impossible de démontrer que le créationnisme est faux, puisque toutes les preuves, pourtant nombreuses, trouvées de l'évolution vont être considérées comme placées là par le créateur tout puissant.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Créationnisme et évolutionnisme

Message par Sarablue »

OFF-Topic :
D'où les fameux jeudis tout nus.

Un carambar à celui qui trouvera la référence.

Et sinon, j'arrête de troller.
:gentil:
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Créationnisme et évolutionnisme

Message par Maïzena »

Désolée si j'ai été un peu dure sur la forme, j'ignorais les difficultés de rapport à l'écrit d'Alex. :gentil:


Naked thursdays are the best! :innocent:
Répondre