Votre corps et vous

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Votre corps et vous

Message par Kaghan »

Yo !

Bon j'avoue que je me suis pas tapé les 11 pages pour voir si ce genre de sujet avait déjà était fait :ninja:

Aujourd'hui encore, on m'a demandé ce que ça faisait de "changer de corps". Hormis le fait que j'ai horreur de cette expression, je comprends pas pourquoi les gens me demandent ça mais ne se demande pas à eux même qu'es ce que ça fait d'être dans leur corps à eux ? Bon je suis pas très clair. Mais en gros mes questions sont les suivantes, que vous soyez trans, cis ou non binaire :

Aimez vous votre corps ?
Avez vous des complexes avec une ou plusieurs parties de votre corps ? Et si oui pourquoi ?
Avez vous modifié votre corps pour vous plaire ? (Style coloration, tatouages, piercings, chirurgies, liposuccion ect)
A quel point votre corps à t'il un impact sur votre façon d'être, votre moral ?
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Votre corps et vous

Message par Caïn Marchenoir »

Approchant de la trentaine (bon encore quelques années) j'ai passé depuis un moment le cap de l'obsession corporelle qui me semble plutôt relever de l’adolescence et éventuellement des jeunes adultes, disons jusqu'à 24 ans maximum (même si certains adultes en restent à ce stade mais la plupart du temps ça relève d'une pathologie ; dysmorphobie ou autre).

Je crois que plus on avance en âge, plus la préoccupation est basique : maintenir sa santé.
Ne pas devenir obèse, avoir des dents pas trop pourries qui permettent de manger correctement, se garder du temps et de l'énergie pour faire un peu de sport afin de ne pas vieillir trop vite et surtout pour être endurant au travail, ne pas manger n'importe quoi (ce que je ne fais pas toujours, loin de là, je suis même encore un grand adepte du macdo régulier, mon célibat et mon mode de vie aidant).

Bref, selon moi on est davantage en mode conservation qu'en quête du corps parfait à partir de la trentaine et on n'est plus en guerre avec ce que l'on a, on fait avec. Le principe de réalité remplace l'idéal. On a vécu avec jusque là et on essaie de le maintenir avec la vie que l'on mène.

Je pense que cette différence est liée au fait qu'on est généralement plus préoccupé par sa carrière professionnelle que par son corps à partir de 25 ans et le regard des gens sur vous change à partir du moment où vous entrez dans la vie professionnelle. Ce qui est important n'est plus tant l'apparence que vous avez que ce que vous faites et si vous êtes performant dans ce que vous faites.

Ce que je dis est évidemment général, c'est ce que j'ai observé comme évolution chez moi et chez d'autres.

Et pour ce qui est de "changer de corps", je crois qu'on en change toute sa vie d'une certaine manière, le corps - au sens physique du moins - ne cessant de se modifier et de s'altérer au fil du temps.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Votre corps et vous

Message par Norma »

Que de généralité Caïn ! :roll:
Tu te fais des idées tellement ...étriquées sur ce qui se passe dans la tête "des autres". Comme si il y avait la moindres unité dans ce bordel :lol: :lol:

Enlève toi un peu ces idées préconçues sur ce que "pensent les gens" à "tel ou tel âge". C'est pas comme ça que ça marche.
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Votre corps et vous

Message par Caïn Marchenoir »

Sans doute.

Après si tu prends conscience de la finitude et que le corps est périssable, être focalisé dessus semble assez futile.

Tant que tu peux vivre comme bon te semble sans soucis majeurs de santé...
Ceci étant déjà un luxe dont on devrait avoir conscience.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Votre corps et vous

Message par Norma »

Comme si il n'y avait qu'un seul bon chemin, ou une forme d'obligation, sur le rapport au corps...
Encore une fois, je n'ai rien contre ton point de vue sur le corps que je respecte en tant qu'émotion et expérience personnelle.

Mais n'essaie pas de généraliser à ce point un rapport qui est aussi intime et personnel.

En fait, je réagi car ta manière d'écarter ceux et celles qui ont des préoccupations liées à leur corps dans la case des "moins de 24 ans" aux préoccupation "futiles" ou alors dans la case "pathologique" est à la fois un signe d'ignorance et d'irrespect pour les personnes qui n'ont pas un rapport simple et apaisé à leur corps.

Et ça m'embête, donc je te le dis :)

Sur le fond, je suis également en désaccord avec toi.

Le corps est périssable, tout comme l'esprit, la nation, la mode des lunettes à grille. Cela dit, à l'échelle de nos vies c'est là et bien là et y'a pas de raison que sa dimension non-infinie dans le temps enlève quoi que ce soit à son importance relative à l'échelle de nos vies.
La forme, l'aspect, la couleur de ce corps conditionne d'ailleurs largement nos interactions sociales, notre manière d'expérimenter l'existence.

Tu poses également un faux dilemme en opposant "quête de corps parfait" et "unique préoccupation du maintien
de la santé et de la performance professionnelle". Il y a beaucoup d'autres chemins sur le rapport au corps que ces deux extrêmes.

Pour répondre aux questions de Kaghan :

Aimez vous votre corps ? ça dépend vraiment des jours. Parfois je considère que mon corps me va bien, parfois qu'il est en décalage complet avec mon caractère. Je manque d'endurance, je suis petite et ronde. Parfois, je ne peux pas m'empêcher mentalement de me considérer instinctivement comme grande, mince et forte, et ça me fait bizarre que non, ce ne soit pas le cas. Je suis aussi un peu suspicieuse sur sa capacité à vivre vieux, on a jamais eu de vieillards dans la famille. Du coup je jalouse un peu les corps des personnes qui viennent de famille de centenaires.
Avez vous des complexes avec une ou plusieurs parties de votre corps ? Et si oui pourquoi ? oui, plusieurs. Mon ventre, sur lequel va tout mon poids. Mes doigts, petits et boudinés, qui m'empêcheraient absolument d'apprendre le piano ou la guitare. Vraiment ! j'ai déjà essayé ado, impossible avec des knacki pareils. Ma vulve, qui "cache" complètement les lèvres, comme sur les poupées Barbies. Avec mon côté militant féministe, ça me gonfle un peu d'avoir un physique ... naturellement pudique. C'est paradoxale.
Avez vous modifié votre corps pour vous plaire ? (Style coloration, tatouages, piercings, chirurgies, liposuccion ect) Je suis tatouée et percée et pourtant je ne crois pas que ça ait vraiment été une expérience menée pour "modifier mon corps" dans le but de ma plaire. Plutôt un rapport à la douleur, à l'identité, au temps ... bref, compliqué.
A quel point votre corps à t'il un impact sur votre façon d'être, votre moral ? Enorme. Avec un autre corps j'aurais eu une toute autre enfance, une tout autre jeunesse, un tout autre début de sexualité. Ca a participé en très grande partie à faire de moi qui je suis d'un point de vue mental.
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Votre corps et vous

Message par Eustache »

Bon, je vais répondre aussi, parce que pratiquant la muscu, le rapport à l'aspect extérieur du corps a toujours une certaine importance - même si je fais de la muscu principalement pour le côté purement "fonctionnel" (pour mes autres activités sportives) et parce que j'aime ça.

=> Aimez vous votre corps ?
Oui, ça va. Disons que j'ai pas tellement de problème avec. Je suis content d'être comme je suis.

=> Avez vous des complexes avec une ou plusieurs parties de votre corps ? Et si oui pourquoi ?
Oui, bien sûr, comme un peu tout le monde j'imagine. Après, ces complexes ne sont jamais permanents. À une époque (quand j'étais ado surtout), je voulais être plus grand, y a quelques années j'ai passé un mauvais moment quand j'ai commencé à avoir de la calvitie, puis les autres trucs habituels (on est jamais vraiment heureux de la forme de son visage ou de la taille de sa teub, ce genre de choses). Mais tout ça s'est tassé avec le temps. Maintenant je relativise beaucoup plus.

=> Avez vous modifié votre corps pour vous plaire ? (Style coloration, tatouages, piercings, chirurgies, liposuccion ect)
Jamais. J'ai pensé vite fait au tatouage quand j'étais ado, mais jamais sérieusement. En fait, les trucs de ce genre-là c'est un peu contraire à ma façon de voir vis-à-vis de moi-même. Je suis né comme ça, j'ai envie d'y rester et de ne pas faire de truc vraiment permanent ou profond. Du coup, je ne veux pas faire de tatouages, piercings ou autres. La chirurgie coûte cher et de toute façon j'ai rien à changer dont j'aurais vraiment besoin. Bon, puis la coloration, honnêtement, je me suis jamais posé la question. :ninja:

=> A quel point votre corps à t'il un impact sur votre façon d'être, votre moral ?
Difficile à dire, j'ai jamais vraiment changé physiquement en fait, et mon rapport à mon corps a globalement peu évolué. Bon, bien sûr avec le sport j'ai gagné de la masse musculaire et j'ai séché, du coup je suis plus "dessiné", je le vois bien ; mais ça s'équilibre au point où je pèse exactement la même chose qu'avant. De l'extérieur, avec des vêtements, la différence ne se voit pas ou très peu, je pense. Pour la question façon d'être et moral, je serais plus affecté je pense par ma santé. Depuis plusieurs années je suis en pleine forme, et je pense que ça se ressent sur la psychologie, je suis plutôt positif et globalement heureux dans la vie.
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Votre corps et vous

Message par Kaghan »

Le sujet étant personnel, je ne pensais pas avoir de réponse aussi complètes ! Et je trouve ça bien intéressant. Merci à vous :D

Je n'aime pas trop les généralités Caïn, aussi je prendrais ta réponse pour ton propre rapport au corps. Je comprends bien ce que tu soulève au niveau de la santé. Quand l'on me dit "changer de corps", c'est parce que je suis trans, et que si je n'avais rien fait, je serais bien différent d'un point de vue corporel aujourd'hui. Et probablement mort à l'intérieur aussi erf: Mais, bien différent de l'obsession dont tu fais mention, ne te dis-tu jamais que ça serait bien si tu perds/gagne quelques kilos ? Ou que tu trouve telle partie de toi spécialement belle ou moche ? Ou que sais-je ! Une bosse sur le nez, un grain de beauté, un sourire asymétrique ... Sans aller dans les extrêmes ? Comme en a parlé Eustache en fait, les trucs communs/habituels. Ma question est sérieuse bien entendu. À ce jour je n'ai jamais rencontré personne qui se fiche totalement de l'aspect qu'il dégage. Que se soit pour les autres ou soi-même. Du coup ça m'intrigue et m'intéresse.

Norma, j'avoue que ton message m'a particulièrement marqué. Pour être tout à fait franc, j'ai jamais imaginé qu'une personne avec un sexe dit féminin pouvait complexer que celui-ci ne soit pas assez voyant. Mais avec ton explication, je vois parfaitement ! Oui tu peux dire que je suis con :ninja: Mais un peu moins maintenant :jesors:
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Votre corps et vous

Message par Caïn Marchenoir »

@Kaghan que par rapport à la santé et au bien-être pour le poids et comme je ne focalise pas outre mesure sur le corps mais que je suis plutôt attentif naturellement à mes besoins, ça se régule tout seul.

Pour ce qui est de trouver belle ou moche une partie de mon corps ou de mon visage, non jamais, pour moi ce sont des fausses questions complètement inutiles et chronophages alors qu'on pourrait employer ce temps à des réalisations plus utiles qui évinceraient le problème donc je maintiens que je trouve ça très "adolescent" et omnicentré comme prise de tête.
Après je suis bien conscient qu'il y a bien de pathologies du rapport à soi - que notre société encourage - je ne le nie pas, bien au contraire.

Je suis passé par là quand j'étais ado, j'ai déjà donné, maintenant je sais que la vraie vie - à mon sens - n'est pas dans ces questions inutiles surtout sur ce qu'on ne peut pas changer à part par la chirurgie esthétique (qui est un cercle vicieux).

Par ailleurs, votre charme ne dépend pas des données objectives de votre corps et de votre visage (sa symétrie ect...) mais plutôt de comment vous agissez au quotidien et de ce que vous faites avec le courage que ça implique.

C'est ma conviction. Et je trouve les personnes vertueuses et harmonieuses naturellement belles.

Après je prends aussi en compte tes remarques Norma et c'est vrai qu'il n'y a pas que ces deux extrêmes mais pour moi la préoccupation du corps relève quand même d'une obsession pas très saine et surtout pas très féconde. Mieux vaut agir pour se sentir bien et réaliser des choses (et se réaliser par la même occasion) plutôt que se scruter dans la glace en s'inventant des complexes à l'infini. La vie est courte!


En plus, agir en réalisant des choses qui rendent fiers de soi et permettent à la fois de nous réaliser et d'aider les autres nous font nous sentir beau d'une manière que la chirurgie esthétique ou autre ne pourra jamais atteindre.

Mais bon, peut-être que je fais fausse route et que si mon nez avait été plus court, la face de la terre entière en aurait été changée! :jesors:

Après bien sûr chacun fait ce qui lui plaît plaît plaît.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Votre corps et vous

Message par Norma »

Et les gens qui ne sont pas dans l'indifférence complète face à leur corps et qui ressentent des choses à ce sujet ne sont pas tous assis sur une chaise entrain de faire rien de leur vie et de rien réaliser :roll: :roll:
Mais semblerait qu'intervenir sans être insultant soit au dessus de tes forces :roll:
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Votre corps et vous

Message par Kaghan »

Caïn Marchenoir a écrit :Pour ce qui est de trouver belle ou moche une partie de mon corps ou de mon visage, non jamais, pour moi ce sont des fausses questions complètement inutiles et chronophages alors qu'on pourrait employer ce temps à des réalisations plus utiles qui évinceraient le problème donc je maintiens que je trouve ça très "adolescent" et omnicentré comme prise de tête.
Après je suis bien conscient qu'il y a bien de pathologies du rapport à soi - que notre société encourage - je ne le nie pas, bien au contraire.

Je suis passé par là quand j'étais ado, j'ai déjà donné, maintenant je sais que la vraie vie - à mon sens - n'est pas dans ces questions inutiles surtout sur ce qu'on ne peut pas changer à part par la chirurgie esthétique (qui est un cercle vicieux).
Je crois qu'on a du mal à se comprendre ? Quand je galère à attraper un truc en haut d'une armoire parce que je suis un putain de nain et que je me dis "10cm de plus ça serait sympa" bah ça me prendre 3 secondes de temps pour penser la phrase. Donc dire que ça bouffe du temps ... Pas vraiment. Mais c'est probablement une pensée d'ado selon toi.

La chirurgie esthétique, sujet complexe ? Mais corrige moi si je me trompe. Une fois opéré, bah le problème est réglé. Donc pu de gène, pas de cercle ? Je dis ça parce qu'étant passé par cette case, je vois pas le côté cercle vicieux ...

J'ai énormément de mal à vraiment comprendre ton point de vue ... Même après plusieurs relecture à vrai dire. Ça te dirais d'échanger nos avis par mp pour éviter de polluer le sujet et surtout de se prendre la tête ? J'ai bien compris que tu t'en fou de ton apparence hein, mais comme n'importe qui je suppose que tu as une limite.
Répondre