En ce moment je lis...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Constantinople
Messages : 79
Inscription : mar. juin 13, 2017 3:31 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Constantinople »

Gé a écrit :J'envie les jeunes d'aujourd'hui, qui ont tellement plus de choix de lectures que ce que je pouvais avoir à leur âge :ah:
Ah mais carrément !
Je lis beaucoup de romans ados/jeunes adultes (majoritairement anglais), et je suis vraiment bluffée par la qualité de certains auteurs, la justesse et l'honnêteté dans le traitement des sujets. Je pense à Malory Blackman par exemple, ou Benjamin Alire Saez. D'ailleurs si j'avais lu "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers" à 15 et non à 45 ans, j'aurais sans doute compris mon homosexualité plus tôt... :roll:

D'ailleurs, ça me fait penser à quelque chose. Pourquoi les profs de collège ne prennent-ils pas un moment pour conseiller ces romans contemporains, intelligents et bien écrits aux ados qu'ils ont devant eux ? Bon, je sais qu'il y a le programme à respecter, mais bon... Je pige pas bien, quand même. On se plaint que les enfants ne lisent pas, et on ne leur montre pas le rayon qui parle d'eux, de ce qu'ils vivent et du monde dans lequel ils vivent. C'est pas moi, qui ai fait des études de lettres classiques et de théâtre, qui vais dire que Molière n'est pas un incontournable de notre culture, mais je crois que je préfère voir un gamin sauter sur le dernier Skully Fourbery (parce que le déclic de lecture est enclenché) plutôt que de le voir lire un auteur contraint et forcé (net ne plus ouvrir un livre de l'année). Après, je me base sur ce que vit mon fils de 13 ans au collège, c'est peut-être pas partout comme ça.

Désolée... sujet glissant pour moi... excusez la tartine...

Sinon, j'ai lu "Du bout des doigts" de Sarah Waters, le troisième tome de "La passe-miroir" de Christine Dabos. Les deux m'ont un peu déçue. J'espère que ma prochaine lecture m'emballera.
Je vais suivre les recommandations de Luluth, je pense.
luluth a écrit :Les Carnets du sous-sol, de Dostoïevski. En fait, je l'ai terminé il y a une semaine (c'est très court). C'est génial. La diarrhée verbale d'un petit fonctionnaire rempli de haine. C'est pas tout à fait un roman, pas tout à fait un journal, on pourrait y voir du théâtre
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Maïzena »

Je ne sais pas si c'est le même que Yellow mais moi aussi je suis tombée, par hasard, sur un site avec tous les comics en format .cbr, et j'avoue que je ne vais pas en décoller avant un moment.

D'ailleurs le premier que j'ai récupéré je vais l'acheter (Hawkeye, my life as a weapon) pour commencer une collec'.

Enfin commencer... j'ai déjà tous les Buffy.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par luluth »

Pourquoi les profs de collège ne prennent-ils pas un moment pour conseiller ces romans contemporains, intelligents et bien écrits aux ados qu'ils ont devant eux ? Bon, je sais qu'il y a le programme à respecter, mais bon... Je pige pas bien, quand même. On se plaint que les enfants ne lisent pas, et on ne leur montre pas le rayon qui parle d'eux, de ce qu'ils vivent et du monde dans lequel ils vivent.
La dernière phrase suppose que les classiques ne parlent pas d'eux, ne parlent pas de ce qu'ils vivent ni du monde dans lequel ils vivent. Selon mon expérience, 1. c'est faux 2. bien des élèves comprennent que c'est le contraire qui est vrai. :)
Pas tous, certes. Mais, quand j'enseignais au collège, je n'avais pas l'impression que les bons romans contemporains que je leur faisais lire avaient plus de succès que certains classiques ou adaptations de classiques.
Plus généralement, le problème du dégoût pour la lecture qui apparaît généralement au cours de l'année de 5e ressortit à d'autres causes. Les programmes antérieurs à 2008 accordaient une place majeure à la littérature contemporaine pour adolescents : on en est revenu.

Je ne suis pas contre la littérature contemporaine, en cursive ou en classe. Mais, si le but est d'accroître les chances de déclencher une passion pour les livres, une meilleure solution me semble être la variété des formes (au sens très large), plus que des époques. Et supposer que les élèves s'intéresseront plutôt à ça qu'à ça me semble un rien gênant. Je considère que mon rôle n'est pas de jouer aux devinettes, mais de leur faire lire des choses dont l'intérêt me semble indéniable. Je dois mettre en lumière cet intérêt, mais si s'intéresser est un verbe pronominal, c'est bien que c'est à l'élève de le faire. :souris:
Constantinople
Messages : 79
Inscription : mar. juin 13, 2017 3:31 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Constantinople »

Tu as raison de me reprendre Luluth, et je trouve tes remarques très justes. Je pense que je suis trop harassée par cette pénible fin de (pénible) quatrième...
Sinon, oui, c'est sûr que c'est la diversité des propositions de lecture qui fera la différence.
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: En ce moment je lis...

Message par »

Personnellement j'ai toujours aimé lire depuis que je suis enfant..

Effectivement l'étude des livres à l'école n'était franchement pas ce qui m'avait emballé.. En revanche, dire que les profs ne font rien, je ne suis pas totalement d'accord: je me souviens très bien des profs de français qui nous demandaient aussi en parallèle de Molière et autre, de préparer un exposé avec fiche de lecture sur un livre qu'on avait aimé. Le but était de donner envie aux copains de classe de lire le livre.
Et pour le coup, nous avions quartier libre et nous avions droit de présenter ce qu'on voulait..
Je me souviens que c'est comme ça qu'une camarade de classe nous avait convaincu de lire "Bel ami".
Moi, j'avais tenté de les convaincre de lire "le Hobbit" et je me souviens très bien de leur tête ahurie lors de ma présentation. Quand je pense à la folie qui il y a eu après avec les films, j'étais super en avance sur mon temps! :huhu: :huhu:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Norma »

Lire pour lire ... ca n'a pas vraiment de sens.
Je connais des gens très cons qui sont de gros lecteurs.
Ils lisent des trucs très con.
Et se sentent supérieur à ceux qui lisent moins, alors même que certains de ceux qui lisent moins... lisent mieux. Des choses plus intelligentes, et qu'ils comprennent mieux.

Au collège, de mon temps, ils essayaient de nous faire prendre goût à la lecture par des trucs qui plairaient "au plus grand nombre". Soit des trucs absolument anodins et lisse qui n'intéressait personne.

C'est au lycée où ils ont commencé à être plus ambitieux et nous donner à lire des choses clivantes. Chaque livre dégoutait 80% de la classe et touchait 20%. Mais y'avait plusieurs livre, résultat tout le monde a plus ou moins pu être violemment touché par un bouquin.
Et puis même quand on aimait pas, c'était pas grave. On lisait avec intérêt et attention, pour avoir des arguments dans le fight.
Ca rendait la littérature réelle, importante, vivante.
Même les livres qu'on détestait ... nous donnaient une des clefs vers la lecture.

Plaire, séduire ... ça ne fait pas tout.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par Sarablue »

Gé a écrit :Personnellement j'ai toujours aimé lire depuis que je suis enfant..

Effectivement l'étude des livres à l'école n'était franchement pas ce qui m'avait emballé.. En revanche, dire que les profs ne font rien, je ne suis pas totalement d'accord: je me souviens très bien des profs de français qui nous demandaient aussi en parallèle de Molière et autre, de préparer un exposé avec fiche de lecture sur un livre qu'on avait aimé. Le but était de donner envie aux copains de classe de lire le livre.
Et pour le coup, nous avions quartier libre et nous avions droit de présenter ce qu'on voulait..
Je me souviens que c'est comme ça qu'une camarade de classe nous avait convaincu de lire "Bel ami".
Moi, j'avais tenté de les convaincre de lire "le Hobbit" et je me souviens très bien de leur tête ahurie lors de ma présentation. Quand je pense à la folie qui il y a eu après avec les films, j'étais super en avance sur mon temps! :huhu: :huhu:
Mais grave!

Je me rappelle de ma prof de français en 5ème qui nous demandait de faire des fiches de lecture sur un livre au choix parmi une liste qu'elle nous fournissait et si rien ne nous tentait dedans, on avait le droit d'en choisir un autre de chez nous, en lui donnant les références suffisamment à l'avance pour qu'elle, elle ait le temps de le lire en même temps!
Ca m'avait bluffée parce que j'avais choisi un bouquin pas du tout connu, le témoignage d'une mère adolescente, hyper chiant à trouver, et elle l'avait lu!

Et en fin d'année, elle prenait sa retraite et elle nous avait distribué tous les livres qu'elle avait dans l'armoire de la classe, que des romans pour ado, contemporains. J'ai eu de très chouettes lectures grâce à elle.

C'était vraiment une prof extra.
Et à côté de ça, on étudiait effectivement les classiques (elle nous faisait aussi jouer des saynètes des pièces de Molière :) )
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par luluth »

Norma a écrit :Au collège, de mon temps, ils essayaient de nous faire prendre goût à la lecture par des trucs qui plairaient "au plus grand nombre". Soit des trucs absolument anodins et lisse qui n'intéressait personne.
Eh oui... C'est bizarre, quand même, cette idée que les gens auraient tendance à s'intéresser plus facilement à ce qui ressortit à l'anodin, au banal, au familier.
Norma a écrit :C'est au lycée où ils ont commencé à être plus ambitieux et nous donner à lire des choses clivantes.


Ben oui, dès que ça gratte, c'est plus intéressant :) C'est aussi ce que je recherche. Les livres qui clivent, ou du moins qui bousculent. J'ai hâte de voir ce que donneront les Carnets. Pour aller encore dans ton sens, outre ce que je vois, je tombe régulièrement sur des témoignages de professeurs qui font lire le Cid en 4e, oeuvre a priori rebutante étant donné la complexité de la langue, l'écriture en alexandrins et l'acmé de l'âge ingrat ; il en ressort que, bien menée, l'étude accomplit souvent l'exploit d'intéresser voire enflammer les élèves de ce niveau réputé terrible en matière de désintérêt.

Hélas, je ne te rejoins pas sur les pourcentages. Il y a toujours, je dirais, un tiers d'élèves qu'absolument rien ne peut remuer. Quand ils constituent l'intégralité d'une classe, c'est assez impressionnant.

Tout cela me donne envie de vous donner un peu de Swift, si vous ne connaissez pas déjà la Modeste proposition concernant les enfants des classes pauvres (lecture très courte, c'est un gros tract) :
Spoiler : :
J’ai connu à Londres un Américain fort compétent, lequel m’a révélé qu’un bébé sain et bien nourri constitue à l’âge d’un an un plat délicieux, riche en calories et hygiénique, qu’il soit préparé à l’étouffée, à la broche, au four ou en pot-au-feu et j’ai tout lieu de croire qu’il fournit de même d’excellents fricassées et ragoûts.
L’humble plan que je propose au public est donc le suivant : sur ce chiffre de cent vingt mille enfants que j’ai avancé, on en réserverait vingt mille pour la reproduction, dont le quart seulement de mâles (proportion supérieure à celle de nos troupeaux d’ovins, de bovins ou de porcs, et justifiée par les très nombreuses naissances hors mariage des enfants en question : nos sauvages n’attachant que peu d’importance au fait d’être marié ou non, rien ne s’oppose à ce qu’un seul mâle serve quatre femelles). On vendrait les cent mille autres à l’âge de un an. On les proposerait à la clientèle la plus riche et distinguée du Royaume, non sans prévenir les mères de leur donner le sein à satiété pendant le dernier mois, de manière à les rendre gras à souhait pour une bonne table. Si l’on reçoit, on pourra faire deux plats d’un enfant. Si l’on dîne en famille, on pourra se contenter d’un quartier (avant ou arrière), lequel, légèrement salé et poivré, fournira un excellent pot-au-feu, le quatrième jour, spécialement en hiver.
Selon mes calculs, le poids moyen d’un nouveau-né est de douze livres. Avec une bonne nourrice, il peut atteindre vingt-huit livres en une année solaire.
J’admets qu’il s’agit d’un comestible cher, et c’est pourquoi je le destine aux propriétaires terriens ; ayant sucé la moelle des pères, ils semblent les plus qualifiés pour manger la chair des fils.
Les arrivages de viande de nourrissons doivent être abondants toute l’année, mais avec une pointe de fin février à début avril ; car un auteur sérieux (un éminent médecin français) nous assure que, grâce aux heureux effets du poisson sur le pouvoir génésique, les pays catholiques romains connaissent, neuf mois environ après le Carême, une forte augmentation de leur natalité. C’est donc avec un décalage d’un an par rapport au Carême que les marchés seront le mieux fournis, vu le grand nombre de nourrissons papistes (soixante-quinze pour cent du total en Irlande). Signalons au passage cet autre avantage de mon plan : réduire chez nous le nombre des papistes.
Comme je l’ai noté plus haut, il doit en coûter à une mendiante environ deux shillings (haillons compris) pour faire vivre un enfant pendant une année (on peut assimiler à des mendiants tous les métayers et domestiques agricoles, ainsi que les trois quarts des fermiers) — et je crois d’autre part tout gentilhomme prêt à débourser dix bons shillings pour un nourrisson de boucherie engraissé à point. Je répète qu’il s’agit d’une viande excellente et nutritive (que l’on reçoive ou que l’on dîne seul). Ainsi, les hobereaux sauront se montrer bons propriétaires et verront leur popularité croître parmi leurs métayers. Les mères, de leur côté, feront un gain net de huit shillings et seront disponibles pour le travail jusqu’à produire un autre enfant.
Pour ne rien laisser perdre (et j’avoue que la dureté des temps pousse à l’économie) on pourra écorcher la pièce avant le dépeçage. La peau, traitée selon les règles, fournit d’admirables gants de dames et des chaussures d’été très habillées pour Messieurs.
Comment adapter à ce nouveau marché notre ville de Dublin ? Une solution serait l’aménagement d’abattoirs dans les quartiers les plus favorisés : le recrutement de dépeceurs ne paraît pas poser problème. Néanmoins, la clientèle aurait intérêt, selon moi, à acheter les enfants tout vivants et à les préparer « au sang » comme les cochons de lait.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: En ce moment je lis...

Message par Daisy.Adair »

sarablue a écrit : (elle nous faisait aussi jouer des saynètes des pièces de Molière :) )
En parlant de saynète, je garde un excellent souvenir d'une fois où je devais donner la réplique à un pote devant être noté. On jouait L'Avare de Molière, moi Harpagon et lui je sais plus. Je crois que j'ai jamais autant été à fond dans un saynète que ce jour-là, même si de base le théâtre c'est pas mon truc. Tout le monde a bien rigolé. Le plus drôle étant que mon pote savait vaguement son texte et restait immobile, donc ça contrastait encore plus avec moi qui faisait plein de mimiques, fouillait et bougeait partout en mode rageux hystérique ! :lol: :lol:
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: En ce moment je lis...

Message par JavaBleue24 »

Et voilà, Les Cités des Anciens, c'est fini ! :mrgreen:
Image
Répondre