Pas assez trans?

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
fraterignis
Messages : 21
Inscription : mar. nov. 08, 2016 10:05 pm

Pas assez trans?

Message par fraterignis »

Un petit florilège de remarques à la noix que j'ai reçues de la part d'autres personnes trans:

"Tu te dis trans, mais à 25 ans t'as toujours rien fait alors que moi, j'ai 16 ans et je suis déjà sous T."
C'est bien, ça signifie sans doute que tu es plus riche que moi, mais sûrement pas plus trans.

"Tu sais, la réassignation médicale, c'est pas pour tout le monde, et sûrement pas pour toi. En te parlant on voit tout de suite que tu n'es pas assez trans pour ça."
Aaaah, donc je n'ai pas encore débloqué le niveau de transitude nécessaire pour obtenir l'aval de Monsieur Je-Décide-Pour-Toi, indispensable pour vivre ma vie comme je l'entends.

"T'es FtM, toi? Avec des seins pareils?"
Alors là... Alors là... Je suis pantois...

"Si t'étais vraiment trans tu serais super mal dans ton corps et tu le détesterais."
Désolé de prendre mon mal en patience, de prendre soin de ma santé et de refuser de me laisser gagner par la dépression et la haine de soi.

"Pourquoi tu portes des robes et du maquillage si t'es vraiment FtM?"
Pourquoi tu poses des questions idiotes si t'as vraiment un cerveau?
(Visiblement l'idée qu'à certaines occasions je n'ai pas d'autre choix ne l'a jamais effleuré.)

"Franchement, quand je t'entends te revendiquer FtM, puis dire que tu ne souffres pas de dysphorie, que tu t'accommodes de ton nom de naissance et de tes pronoms, je me sens insulté en tant que transsexuel."
Oh, désolé, à l'avenir j'essaierai d'être plus mal dans ma peau et d'en vouloir davantage au monde entier.
(Notez que je ne stigmatise pas les gens qui sont effectivement mal dans leur peau et/ou souffrent de dysphorie, et je sais bien que les personnes trans ont souvent de bonnes raisons d'en vouloir à ce qui les entourent, mais ce n'est tout de même pas ma faute si ce n'est pas mon cas?!)

Et vous? Avez-vous déjà reçu des perles du même genre?
Alicia
Messages : 381
Inscription : lun. sept. 05, 2016 7:32 pm
Localisation : 93

Re: Pas assez trans?

Message par Alicia »

Salut,

D'abord il y a des trans qui commencent leur transition à 60 ans ou même plus. Et ce n'est pas un parcours dans lequel on se jette sans être sûrE de soi. Que l'on soit FTM ou MTF, certaines transformations (même les premières) sont irréversibles. Tu as raison de prendre ton temps et cela ne te rend pas moins trans que les autres. J'ai le sentiment qu'il y a beaucoup de, je ne sais pas... concurrence ? Jalousie ? Intolérance ?... Entre trans, non ?
Doit-on détester son corps et en souffrir pour unE bonNE trans ? Ça me paraît idiot.. Le rôle social et comment les autres te perçoivent, me semblent limite plus importants, non ?
Une bonne transition (sans brusquer ton corps) prend du temps, c'est normal.

Bon courage à toi et ne les écoutes pas (trop).
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Pas assez trans?

Message par Daisy.Adair »

Alicia a écrit :J'ai le sentiment qu'il y a beaucoup de, je ne sais pas... concurrence ? Jalousie ? Intolérance ?... Entre trans, non ?
Doit-on détester son corps et en souffrir pour unE bonNE trans ? Ça me paraît idiot.. Le rôle social et comment les autres te perçoivent, me semblent limite plus importants, non ?
Le problème étant que tout le monde ne met pas la même définition derrière le mot trans, comme il n'existe pas un féminisme mais des féminismes. Alors comme personne n'arrive à se mettre d'accord, ça se dispute, ça s'insulte, ça se traite d'un peu tout et n'importe quoi. Bref...
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Pas assez trans?

Message par Kaghan »

Beaucoup pense qu'être trans, c'est être un cliché sur pattes ... Si ça peut te rassurer (ou pas), j'ai déjà eu des remarques dans ce style aussi. Et le plus souvent, ça vient d'autre trans, c'est ça qui blesse au fond :erm: Comme ci il n'y avait pas suffisamment de gens fermés, faut qu'il y est aussi des tensions entre nous ... ! L'intelligence humaine sous son meilleur jour, n'est-ce pas ?

Mais parfois, les cis en ont aussi des pas mal, faut l'avouer !

"Si tu es vraiment un homme au fond, pourquoi tu t'intéresse pas au foot ou à la mécano ?"
Parce que ça intéresse pas tout les hommes et que j'ai autre choses à faire que de m'obliger à aimer ce qui ne m'intéresse pas ...

"Bah si tu change de sexe, tu dois changer aussi d'orientation sexuelle alors."
Ca, c'est une spécialité de ma famille je crois ... Même après quelques années j'arrive encore à me manger ce genre de réflexion !

Je pense que le reste, tu connais et j'ai perdu l'envie de faire la liste en commençant, étrangement !

Enfin sache qu'on se tire pas tous dans les pattes, et personnellement, je t'envie de ne pas avoir fait de connerie sur toi-même. Hormis se torturer d'avantage, ça apporte rien et on en vient toujours à le regretter ensuite :chaipas:

Un bon courage à toi pour la suite en tout cas, et ignore juste ceux qui se pensent plus légitime que toi. On a pas tous la même vie, le même parcourt, c'est un faite que beaucoup ne comprennent pas. Avance à ton rythme et comme tu le peux :souris:

Avec tout mon soutient, au plaisir de te reparler :^^:
Rayn
Messages : 21
Inscription : mer. nov. 23, 2016 10:50 pm

Re: Pas assez trans?

Message par Rayn »

Bon, je ne connais pas de personnes trans irl (à part moi) mais j'ai l'impression qu'il y en a aussi chiantes que les cis, à te lire erf:
(Enfin, j'ai une pote se disant agenre, mais vu qu'elle s'identifie tout-à-fait à son genre de naissance, à ses pronoms et son prénom, me sort bien souvent des trucs niant mes ressentis d'androgyne, cissexistes voire transphobes à souhait (même si je ne pense pas qu'elle le fasse exprès), et surtout qu'elle ne se considère pas comme transgenre, je ne la compte pas :roll: )

Souvent quand j'entends ce que disent mes amis cis je me console en me disant qu'on ne peut pas vraiment comprendre tant qu'on ne le vit pas, mais quand ça vient de personnes qui devraient comprendre ça doit être encore pire :erm:

Bref, soutien en tout cas. :gentil:

De toute façon, même si je n'irais pas jusqu'à dire qu'on s'en fiche (parce que bon, même si on aimerait bien, en toute objectivité ce genre de commentaires n'est jamais plaisant à entendre), l'important c'est que nous, on sait qui on est.
Ceux qui sont assez arrogants pour nous juger, penser que leur ressenti est universel ou dicter comment on devrait se sentir, je les encourage fortement à déguster leur cire d'oreille sur un nid de pellicules capillaires. :wink:
tikudo
Messages : 13
Inscription : dim. juin 25, 2017 8:12 am

Re: Pas assez trans?

Message par tikudo »

J'ai l'impression que les TRANS entre elle sont assez virulante souvent ou c'est moi ?
Fleurdemiel
Messages : 31
Inscription : ven. juin 09, 2017 9:14 am

Re: Pas assez trans?

Message par Fleurdemiel »

Bonjour à tous,

C'est en lisant ce genre de choses que l'on situe bien le niveau intellectuel de la plupart des gens, c'est fou mais il faut faire avec!

Bisous
telpo25
Messages : 5
Inscription : jeu. déc. 24, 2020 1:36 pm

Re: Pas assez trans?

Message par telpo25 »

Déprimant :blink:
Répondre