Hétéro, Bi ou Lesbienne ?

To bi or not to bi ? Telle est la question.
ana
Messages : 3
Inscription : mer. juin 07, 2017 1:21 pm

Hétéro, Bi ou Lesbienne ?

Message par ana »

Bonjours à tous !
Depuis pas mal de temps je me pose des questions sur ma sexualité et je pense que j'avais besoin de vider mon sac et surtout de demander des conseils alors c'est parti !

Bon voilà, je n'ai jamais été en couple que se soit avec un garçon ou une fille (à part en maternelle mais ça ne compte pas) pourtant j'ai l'impression d'être attirée par les deux sexe mais n'ayant aucune base de comparaison je suis dans le flou complet. J'aimerais être sure avant d'en parler a mon entourage mais comment être sure sans jamais avoir "testé" ? J'ai pensé pendant longtemps que ce n'étais qu'une étape dans ma vie, que tout les adolescent en passaient par là. Mais mon attirance est toujours présente. Et puis mon esprit de contradiction m'empêche aussi d'y voir clair étant donné que je n'ai jamais eu de copain mon père me glisse souvent des commentaire sur le fait que je soit lesbienne et cela m'agacerais qu'il ai raison surtout qu'il ne le dit pas d'une façon très gentille (Oui je sais c'est complètement ridicule et je travaille sur mon agaçant esprit de contradiction :mrgreen: ) dans tout les cas ce "problème" n'est pas ce qui importe.

Bref merci d'avoir lu jusque là malgré mon charabia! Je ne sais pas comment vous pourriez m'aider à y voir plus clair, j'avais surtout besoin d'en parler car je n'en avais jamais parlé à personne. Si jamais vous avez des conseils je vous en serais très reconnaissante !
Cedehel
Messages : 97
Inscription : mer. juin 07, 2017 1:45 pm

Re: Hétéro, Bi ou Lesbienne ?

Message par Cedehel »

Bonjour ana,

Le fait que tu n'aies jamais vécu de relation avec un homme ou une femme complique effectivement les choses du fait que te ne possèdes aucun élément de comparaison. Il sera donc difficile de te situer tant que tu n'auras pas expérimenté ce qui te convient le mieux.

Le plus important à mon sens serait de ne surtout pas te précipiter dans une relation, quelle qu'elle soit, si tu ne te sens pas prête à cela. Les réactions de ton entourage ne doivent pas non plus t'influencer, dans un sens ou dans l'autre. C'est à toi et à toi seule de déterminer qui serait apte à te mériter. Cela relève d'un cheminement personnel qui n'appartient qu'à toi. En conséquence de quoi rien ne t'oblige à déballer quoi que ce soit à ton entourage, du moins pour le moment si tu ne l'estime pas nécessaire.
ana
Messages : 3
Inscription : mer. juin 07, 2017 1:21 pm

Re: Hétéro, Bi ou Lesbienne ?

Message par ana »

Merci pour ta réponse, c'est aussi ce que je pense mais justement j'ai eu l'occasion de sortir avec des garçon mais au dernier moment j'ai à chaque fois fais demi tour, et je n'arrive pas a savoir si c'est parce que je ne suis pas prête, si c'est parce que cette personne ne me convenait pas ou si finalement je ne suis pas trop attirée par les garçon
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Hétéro, Bi ou Lesbienne ?

Message par »

Alors, je suis totalement désolée de dire ça mais non, je trouve ça complètement con de dire qu'on peut pas savoir si on a jamais expérimenté..

Personnellement, je sais très bien que les mecs ne m'attirent pas sans avoir eu le besoin de tester.. (j'ai fini par sortir au Lycée en sortant avec deux mecs mais juste pour donner l'impression que j'étais comme tout le monde parce que je ne m'assumais pas, et cela n'a fait que confirmer ce que je ressentais déjà au fond de moi..)

Enfin bref, pour te répondre Ana, je pense qu'il faut que tu prennes les choses comme elles arrivent sans te poser de questions..
Le temps fera son boulot et tu finiras par comprendre ce que tu préfères.. Il est normal qu'à ton âge, tu te poses la question car on a un grand besoin de se coller une étiquette et de savoir à quoi, à qui on appartient (hétéro, bi, lesb???) mais c'est vraiment dommage, car d'une part cela ne sert à rien, et d'autre part cela peut même te coincer dans une situation qui ne sera pas celle que tu veux à long terme...

Donc profite de ta vie comme elle vient et les choses se feront d'elle même...

Dernier petit conseil: quand tu es attirée par quelqu'un, tu ne te poses généralement pas de questions, tu le sens, tu le sais... Donc si tu as fait demi-tour face à des mecs, cela peut être parce que tu ne te sens pas prête, ou parce que ce n'était pas la bonne personne, ou parce que ce n'était pas le bon sexe, ou encore un bon mix de tout ça!! Don't panic, ça viendra! Et quoi qu'il arrive, on reste là pour échanger si besoin

:yeah:
Brando
Messages : 11
Inscription : jeu. juin 08, 2017 10:39 am

Re: Hétéro, Bi ou Lesbienne ?

Message par Brando »

pffff comme je l' explique dans mon post
vis ce que tu as à vivre . Ne te pose pas trop de question, laisse aller TES sentiments et tes envies tu te définiras s il faut le faire , ce qui n est pas une obligation .

laisse toi aller et tu verras bien mais ne te laisse pas dicter les choses par des aprioris.

Fais tes expériences et tu verras bien toute seule et si tu es bi ...qoui que tu sois hétero bi lesb ...pfff t inquiéte pas
'VIS.'

"Vaut mieux être heureux ou heureuse comme l on est comme on se le sent , que malheureux comme on ne l' est pas "

Ça semble très con ce que je dis pourtant...
Cedehel
Messages : 97
Inscription : mer. juin 07, 2017 1:45 pm

Re: Hétéro, Bi ou Lesbienne ?

Message par Cedehel »

Gé a écrit :Alors, je suis totalement désolée de dire ça mais non, je trouve ça complètement con de dire qu'on peut pas savoir si on a jamais expérimenté..

Personnellement, je sais très bien que les mecs ne m'attirent pas sans avoir eu le besoin de tester.. (j'ai fini par sortir au Lycée en sortant avec deux mecs mais juste pour donner l'impression que j'étais comme tout le monde parce que je ne m'assumais pas, et cela n'a fait que confirmer ce que je ressentais déjà au fond de moi..)
Personnellement je pense que l'on peut envisager les choses sous différents angles, chaque vécu étant différent.

Il arrive que certaines personnes (et ton message l'illustre très bien) soient capables de définir très tôt leurs préférences, sans confusion aucune. Mais d'autres peuvent avoir besoin d'un bon électrochoc avant d'envisager ne serait-ce que l'idée de remettre leurs choix en question.

Pour ma part je n'aurais jamais considéré la question d'un revirement radical de vie sans mes antécédents (on croirait presque que c'est une maladie :mrgreen: ) hétéros. Il m'a fallu me confronter à certaines réalités avant de me faire à l'idée que l'hétérosexualité ne paraît pas faite pour moi.
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Hétéro, Bi ou Lesbienne ?

Message par »

Cedehel a écrit :
Gé a écrit :Alors, je suis totalement désolée de dire ça mais non, je trouve ça complètement con de dire qu'on peut pas savoir si on a jamais expérimenté..

Personnellement, je sais très bien que les mecs ne m'attirent pas sans avoir eu le besoin de tester.. (j'ai fini par sortir au Lycée en sortant avec deux mecs mais juste pour donner l'impression que j'étais comme tout le monde parce que je ne m'assumais pas, et cela n'a fait que confirmer ce que je ressentais déjà au fond de moi..)
Personnellement je pense que l'on peut envisager les choses sous différents angles, chaque vécu étant différent.

Il arrive que certaines personnes (et ton message l'illustre très bien) soient capables de définir très tôt leurs préférences, sans confusion aucune. Mais d'autres peuvent avoir besoin d'un bon électrochoc avant d'envisager ne serait-ce que l'idée de remettre leurs choix en question.

Pour ma part je n'aurais jamais considéré la question d'un revirement radical de vie sans mes antécédents (on croirait presque que c'est une maladie :mrgreen: ) hétéros. Il m'a fallu me confronter à certaines réalités avant de me faire à l'idée que l'hétérosexualité ne paraît pas faite pour moi.
Oui mais là tu viens de nuancer tes propos et avec la nuance, je te rejoins..
On peut le savoir tout de suite et d'autres ont effectivement besoin d'expérimenter mais ce n'est pas une obligation...
Dans ton premier post, je lis qu'il faut expérimenter pour forcément savoir.. et en ça je n'étais pas d'accord... :wink:
Cedehel
Messages : 97
Inscription : mer. juin 07, 2017 1:45 pm

Re: Hétéro, Bi ou Lesbienne ?

Message par Cedehel »

Effectivement je m'étais mal exprimée dans mon premier post. Pas toujours facile de faire passer une idée par écrit :wink:
Constantinople
Messages : 79
Inscription : mar. juin 13, 2017 3:31 pm

Re: Hétéro, Bi ou Lesbienne ?

Message par Constantinople »

Gé, Cedehel, Brando, j'aime beaucoup vos réponses.

Il y a une chose hyper importante, et qu'il faut chérir au maximum, c'est l'amour que l'on resent pour quelqu'un, fille, garçon, comme ça vient. Il ne devrait pas y avoir de test, juste le coeur qui bat, et le reste du corps qui suit (ou pas, d'ailleurs).
J'ai longtemps été aveugle sur mes sentiments pour certaines femmes, mais aujourd'hui je sais à quel point je les ai aimées. Et finalement, c'est ce qu'on peut vivre et donner de mieux, l'amour. Comme je n'ai jamais été en couple qu'avec des hommes, je n'ai pas pu "tester" au sens où tu l'entends. Mais c'est plus que clair pour moi que j'ai expérimenté cet amour-là aussi, et ces histoires, qui ne se sont pas jouées entre des draps, font la personne que je suis.

Ne refuse pas tes sentiments, apprécie-les, pour ce qu'ils sont (amour, répulsion, indifférence,...), pas pour ce que les autres aimeraient qu'ils soient, pas pour l'étiquette qu'on pourrait leur coller.

C'est vrai que c'est troublant de ne pas savoir où l'on va, mais ce qui est drôlement bien, c'est que tu n'es pas toute seule avec tes questions, qu'il y a des endroits comme celui-ci pour en parler, et puis, s'interroger sincèrement, c'est ce qu'on fait encore de mieux pour grandir. :wink:
Cedehel
Messages : 97
Inscription : mer. juin 07, 2017 1:45 pm

Re: Hétéro, Bi ou Lesbienne ?

Message par Cedehel »

Que dire ? Tu as parfaitement résumé les choses Constantinople :)

Je crois effectivement qu'au milieu de tous ces questionnements identitaires, on en oublie trop souvent la valeur essentielle du sentiment en tant que tel. La naissance d'une émotion, d'un ressenti demeure une expérience unique pour laquelle tenter d'en expliquer le pourquoi du comment relève du questionnement sans fin. Il arrive que certaines choses échappent à notre rationalité, le domaine du sentiment me paraît être un exemple de choix.
Répondre